Aller au contenu

GO Print

Aide dans le choix d'une imprimante 3D - buget non défini


mams

Messages recommandés

Bon petit retour rapide à chaud.
Je comprends mieux quand vous parliez plus haut de plus n play [emoji28] c'est vrai que c'est pas à la portée de tous le monde cette histoire de calibrage, bon c'était déjà calibré mais j'ai tellement touché à tout que je me suis dis un petit calibrage ne lui fera pas de mal. J'ai un peu galerer mais bon avec un peu de patience et de lecture c'est bon maintenant. Elle belle quand elle s'allume [emoji41]

IMG-20161115-WA0003.jpeg
 

Modifié (le) par mams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20161116_171710.jpg20161116_171716.jpg

Les filaments données PLA et PVA avec 350g de chaque

20161116_171721.jpg

 

Une fois tout monté voilà ce qu'il reste en accessoire

20161116_195209.jpg

A moi les premiers test [emoji38]. Je viens d'installer le logiciel Cura fourni avec mais j'ai entendu que simply 3D était beaucoup mieux en terme de gestion des supports et des finitions faut que je regarde la licence...

Modifié (le) par mams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

@mams alors depuis le déballage ça donne quoi ? Satisfaits ou pas ?

Je suis en grande hésitation entre la UM3 et la RaiseN2. Autant dire que cela va être très compliquer de choisir, voilà pourquoi je suis content de voir que quelqu'un à une UM3.

Hors les dimensions d'impression, le PLA à 1.75 et l’écran plus user friendly pour la Raise N2, je me demande si l'UM3 n'est pas mieux ?

Donc n’hésites pas à faire un retour, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut@madoff,

J'attend un peu avant de me prononcer car c'est ma première et les connaissances c'est pas trop ça [emoji28] j'apprends à m'en servir.

Bon sinon ce que je peux dire de l'U3 en elle même c'est qu'elle m'a l'air fiable et bien assemblé, la documentation dans le carton est en anglais, mais on trouve facilement le manuel français sur le net. J'ai un peu galéré avec la mise en route au début ...
Une fois installé faut la relier via WiFi ou ethernet puis installer le logiciel Cura pour la faire reconnaître sous Windows. C'est plus ou moins intuitif mais pas assez à mon goût.
Côté impression je dirai qu'elle imprime vraiment bien par rapport aux images de projets que j'ai vu sur le net. J'ai pas encore testé la double extrusion couleur seulement avec le pva et avec les profils par défaut. Ca galère un peu sur le départ j'ai eu pas mal de ratés. Vaut mieux passer en réglages avancés et encore faut-il s'y connaître c'est là ou j'en suis pour l'instant. Ah oui j'ai également compris la faiblesse de Cura: la gestion des supports bien qu'il y ai pas mal de réglages des couches support ect je ne peux pas définir précisément où et comment je veux placer mes supports ça me dérange beaucoup. Du coup j'ai pris une licence Simply 3D qui a l'air beaucoup plus paramétrable. ils ont un bon support (en anglais) car ils m'ont envoyé un profil pour l'ultimaker 3 avec quelques recommandations par mail et en plus il ont des guides pour corriger les erreurs que l'on peut faire...
Je ferai un vrai post plus tard quand j'aurai assez de recul sur la machine mais pour l'instant je dirai qu'elle offre pas mal de possibilités mais demande des connaissances pour être bien utilisée. Bref c'est pas plug and play [emoji38]

Modifié (le) par mams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mams, merci  pour ce premier retour.

De ma petit expérience, en fdm le pnp n'existe pas .

Je croyais qu'avec la détection de la bobine, pratiquement tout était calé :( sur la UM3.

Quand à S3D je l'utilise depuis 6 mois environ, attention, car on peut vraiment faire tout et n'importe quoi, le pb c'est qu'on fait souvent n'importe quoi en voulant optimiser systématiquement. Pour exemple, j'ai souvent du mal à supprimer définitivement les "cheveux d'anges" (petite coulure  quand on change de point), souvent du fait d'un flow ou d'une temp trop élevée. Sauf, que si tu diminues trop, tu risque d'avoir moins de matière. Alors il existe une option, qui est de rétracter quelque mm avant la fin, mais du coup sur d'autre partie il manque aussi de la matière si la couche n'est pas assez longue (et donc le temps de rétractation trop court)... Et après cela va dépendre du fil et ainsi de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que j'ai l'impression. Une impression parfaite sur ce type de machine n'existe pas, faut juste trouver le réglage qui se rapprochera le plus de ce qu'on veut imprimer. Et là tu réalise qu'en réalité ça a bien évolué mais ça manque encore...

 

Dis-moi stp, tu t'es formé comment sur S3D?

@dh42 j'ai l'impression que le web est tout petit avec toi. xD

Modifié (le) par mams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mams a dit :

 j'ai l'impression que le web est tout petit avec toi. xD

Salut ;)

Il  me semblait bien avoir déjà vu ton pseudo ..mais ou ? ... Mach3 bien sur .. 9_9

Pour l'impression 3D, je découvre moi aussi ;)

Jolie machine, tu devrais te faire plaisir avec ça !

++
David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MadOff a dit :

Je croyais qu'avec la détection de la bobine, pratiquement tout était calé :( sur la UM3.

En partie oui l'auto calibrage du plateau marche bien.

Il y a 3 heures, dh42 a dit :

Salut ;)

Il  me semblait bien avoir déjà vu ton pseudo ..mais ou ? ... Mach3 bien sur .. 9_9

Pour l'impression 3D, je découvre moi aussi ;)

Jolie machine, tu devrais te faire plaisir avec ça !

++
David

Merci David ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur S3D les tutos et les tests que tu vas faire, tu te fais un petit cahier et hop, tu passes des heures et des jours à relever tes tests avec des exemples.

rétractation, températures, vitesse, flow, etc, etc, .... il n'y a rien de formel car chaque fil, voire bobine est différente. je tombe de plus en plus sur des bobines avec des diamètre de fil supérieur à 1.9, voir 2. Ce qui provoque des blocages si la tête n'est plus très neuve, lors des rétractations....

Donc tu te rends compte qu'il existe deux types d'utilisateurs :

- ceux qui aime la bidouille le diy, qui finalement ne vont pas forcement imprimer des choses fonctionnelles, mais qui vont "tuner" à mort leur machine (un peu comme certain le font avec leur PC ...ou leur canne à pèche), des fous de matériel.

- ceux qui en ont une réelle utilité fonctionnelle, et la c'est souvent les premiers qui te permette de te sortir de situation délicates.

Tu trouveras plein de choses sur les forums, avec aussi un peu de patience :)

Modifié (le) par MadOff
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà commencé à imprimer quelques pièces pour tester. Au début c'était avec du PLA. Alors esthétiquement c'est sympa mais je trouve qu'il manque de souplesse. du coup j'ai voulu tester l'abs j'ai lu qu'il était plus souple et qu'il résiste mieux à la température. Achat de 15 bobines direct sur le Web, de toutes les couleurs je me suis lancé. [emoji41] Et bien j'ai bien galeré avec les températures... les pièces se barraient dès les premières couches mais maintenant ça va mieux avec quelques techniques trouvées sur le web. J'ai d'ailleurs slicer avec S3D, là je dois dire que je commence sérieusement à m'amuser [emoji38]. Hier j'ai lancé un prototype en pleine nuit, et hop 5h après il était fini du coup j'ai pu le tester apporter quelques corrections à mon dessin et l'après-midi lancer mes pièces finales dans la cnc. Exactement ce que je voulais en faire avec cette imprimante. Bon j'ai encore pas mal de choses à apprendre mais ça avance bien alors je suis content. Je regrette juste mais ça s'accorde avec toutes les imprimantes grand public, que les impressions prennent souvent beaucoup de temps comparé à l'usinage. mais une impression c'est tellement plus simple à lancer. Je suis de plus en plus heureux de mon achat de jour en jour. Actuellement j'en viens à me poser la question et j'essaierai sûrement un jour mais est ce qu'il y a une grosse différence entre les fils premiums comme le fablab ou autre et un plus low coast comme le Nunu's ? Les différences sont dans les finitions ? Et si oui est-ce que c'est flagrant ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Citation

Achat de 15 bobines direct sur le Web, de toutes les couleurs je me suis lancé.

Lol, tu n'a pas fait dans le détail !

Citation

Hier j'ai lancé un prototype en pleine nuit, et hop 5h après il était fini du coup j'ai pu le tester apporter quelques corrections à mon dessin et l'après-midi lancer mes pièces finales dans la cnc.

Si je comprends bien, tu te sert de l'imprimante pour tester des pièces que tu refera en usinage ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 15 c'est seulement l'abs... :D

Il y a 10 heures, dh42 a dit :

Si je comprends bien, tu te sert de l'imprimante pour tester des pièces que tu refera en usinage ensuite ?

oui c'est son but premier, ça m'évite de d'avoir à passer du temps à tout calculer sur cambam usiner corriger ect (je suis très tête en l'air)...

Les pièces que je travail sont relativement rectangulaires, donc une fois le visu 3D fait, je converti en 2D grace aux silhouettes sous cambam et avec ce proto ça m'évite pas mal de perte de matière. Hier je me suis fait un pod vacuum en POM ça doit bien te parler...

Bon après c'est vrai qu'elle me servira surement pour d'autres trucs mais là je me sent plus léger...

Screenshot_20161202-120930[1].jpg

Modifié (le) par mams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mams a dit :

oui c'est son but premier, ça m'évite de d'avoir à passer du temps à tout calculer sur cambam usiner corriger ect (je suis très tête en l'air)...

Re

Tu n'utilise pas de simulateur d'usinage ?

L'avantage de la printeuse, c'est que tu ne met pas 50% de la matière à la poubelle sous forme de copeaux !

Citation

une fois le visu 3D fait, je converti en 2D grace aux silhouettes sous cambam

Pour ma part, je fais une mise en plan 2D de ma pièce 3D (SW) et j'exporte cette mise en plan en DXF (2D), ça donne un meilleur résultat (surtout si il y a des arcs de cercles) et c'est plus rapide que de traiter la 2D extraite du STL (qui a malheureusement des "facettes" dues à architecture d'un objet maillage)

++
David

Modifié (le) par dh42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dh42 a dit :

Re

Tu n'utilise pas de simulateur d'usinage ?

L'avantage de la printeuse, c'est que tu ne met pas 50% de la matière à la poubelle sous forme de copeaux !

Pour ma part, je fais une mise en plan 2D de ma pièce 3D (SW) et j'exporte cette mise en plan en DXF (2D), ça donne un meilleur résultat (surtout si il y a des arcs de cercles) et c'est plus rapide que de traiter la 2D extraite du STL (qui a malheureusement des "facettes" dues à architecture d'un objet maillage)

++
David

Si j'utilise cut viewer souvent, c'est bien mais j'ai des détails que je peux pas voir en simu. Par contre oui j'exporte en dxf habituellement et va savoir pourquoi là j'ai fait un stl... J'étais tellement dessus ces derniers temps que c'était pour moi le seul format au monde 9_9.

Merci pour ce rappel Davidl!

Modifié (le) par mams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...