Aller au contenu

GO Print

Ma modif pour tiges trapezoidales


Messages recommandés

hello,

je viens d'installer mes tiges trapezoidales et.......  super fini le wobble et beaucoup moins de bruit de ferraile !

j'ai posté tout ca sur Thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:1889807

Les supports de X peuvent convenirs pour toutes versions de la disco (ce sont ceux de ma version modifiée de la Disco: http://www.thingiverse.com/thing:1744424)

Les fixations hautes ne s'utilisent qu'avec ma version (quoique! si vous vous passez des tiges de renfort arriere ca le fait). Elles sont traversantes car mes tiges font 350mm et je n'avais pas envie de les recouper. un logement est prevu dedans pour un roulement de 8 mm qui guide les tige. J'ai fixer 2 "boutons" sur le dessus tiges pour pouvoir faire un petit reglage de hauteur si besoin.

20161114_131346.jpg

20161114_131305.jpg

20161114_131315.jpg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Très intéressant comme modif.

Tu aurais des exemples d'impressions avant et après modif ?

Pour ma part, j'ai les tiges d'origine et je ne pense pas avoir trop de soucis de wobble... mais peut-être qu'avec des tiges trapézoïdale ce sera encore mieux !!!

Encore merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, beau boulot, moi qui ai acheté une nouvelle imprimante car ma D200 commençait sérieusement à me gaver, je pense que je vais lui redonner une nouvelle vie avec ta version renforcé + vis trap.

Merci pour le partage =)

Modifié (le) par Mysterick
fausse manip
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jamesdedij

Même constat que toi, le passage en trapézoïdale (450 mm au pas de 2mm sur 4 filets) change tout ...franchement à 8€ pièce c'est dommage de s'en priver :)
Je les utilises sur le chassis evo de stan42, ta version me plait encore plus mais elle manque un peu de hauteur ;) ...si tu vois ou je veux en venir

Par contre effet indesirable: une fois les moteurs non alimentés une légère pression suffit à mettre de travers l'axe des X en décalant les moteurs Z ( ...ce qui rend délicat les changements de filament, et dans la plupart des softs on peut facilement bloquer X&Y mais pas Z.... t as une astuce à part recalibrer à chaque fois ?
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@malphodo tu les as acheté où tes vis trapézoïdales ? Sinon il me semble qu'il existe une modifcation à faire dans le marlin pour mettre sous tension les moteurs dès le démarrage de la machine

Le 30/09/2016 at 11:35, jamesdedij a dit :

j'ai cherché dans le config.h mais j'ai rien trouvé de tel , par contre j'ai vu ca :

// Disables axis when it's not being used.
// WARNING: When motors turn off there is a chance of losing position accuracy!
#define DISABLE_X false
#define DISABLE_Y false
#define DISABLE_Z true 

est ce que ca a aura l'effet escompté si je passe a " false " la derniere valeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23 novembre 2016 at 16:21, eGGyyS a dit :

@malphodo tu les as acheté où tes vis trapézoïdales ? Sinon il me semble qu'il existe une modifcation à faire dans le marlin pour mettre sous tension les moteurs dès le démarrage de la machine

 

Merci je vais regarder, j imagine qu il doit aussi exister une simple commande en Gcode à passer...à creuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23 novembre 2016 at 23:14, smx71 a dit :

Hello !

Ou as tu acheté tes tiges trapézoïdales ?

D'autre part, quel modification as tu fais dans le firmware au niveau du pas ?

Matt

Sur eBay le choix ne manque sur les vendeurs en Europe j avais pris un modele 450mm avec paliers a roulement, écrou laiton etc...

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=lead screw t8&rt=nc&LH_PrefLoc=3&_trksid=p2045573.m1684

Pour le marlin c est la valeur de Z 

ligne  DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT 

qui est à 2560 par défaut.

j ai eu un de mal à comprendre car ca ne fonctionnait pas avec les calculateurs en ligne qui me donnaient une valeur de 1600 pour un pas de 2mm..... Jusqu'à ce que je m aperçoive que la vis à 4 filets et non pas 1.... Donc forcément faut diviser par 4 soit 400 (1 tour de vis = 1 trànslation de 8mm) . Je vous ferez un coller de la ligne complète si vous voulez.

pour l installation pas de prise de tête écrou visse directement sur les chariots... Plus de ressorts et plus d anti wooble Ya plus besoin

Modifié (le) par malphodo
Complement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, malphodo a dit :

Sur eBay le choix ne manque sur les vendeurs en Europe j avais pris un modele 450mm avec paliers a roulement, écrou laiton etc...

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=lead screw t8&rt=nc&LH_PrefLoc=3&_trksid=p2045573.m1684

Pour le marlin c est la valeur de Z 

ligne  DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT 

qui est à 2560 par défaut.

j ai eu un de mal à comprendre car ca ne fonctionnait pas avec les calculateurs en ligne qui me donnaient une valeur de 1600 pour un pas de 2mm..... Jusqu'à ce que je m aperçoive que la vis à 4 filets et non pas 1.... Donc forcément faut diviser par 4 soit 400 (1 tour de vis = 1 trànslation de 8mm) . Je vous ferez un coller de la ligne complète si vous voulez.

pour l installation pas de prise de tête écrou visse directement sur les chariots... Plus de ressorts et plus d anti wooble Ya plus besoin

Hello !

Merci pour ton retour ! Je vais passer commande des tiges du coup tu ma convaincu ^^

Une autre question est ce que tu utilise les paliers à roulement ? car je ne vois pas réellement l'intérêt dans le cas de la Disco...

D'autre part si tu peux coller la ligne exact a modifier dans le firmware je suis preneur :)

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2016 at 12:30, smx71 a dit :

Hello !

Merci pour ton retour ! Je vais passer commande des tiges du coup tu ma convaincu ^^

Une autre question est ce que tu utilise les paliers à roulement ? car je ne vois pas réellement l'intérêt dans le cas de la Disco...

D'autre part si tu peux coller la ligne exact a modifier dans le firmware je suis preneur :)

Bonne journée !

Hello

 

Voilà la ligne exacte dans le configuration.h (ligne 499 +/- en fonction de tes modifs persos) :

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80, 80, 400, 98}

 

Pour le palier j'utilise celui livré avec la vis ...tout simple en bronze et ca suffit ;)

Modifié (le) par malphodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai commandé les vis et le palier mais je me pose une question concernant  le roulement supérieur. Est il nécessaire car, en cas de défaut d'alignement moteur/palier/roulement ou en cas de faut-rond de la tige, il y aura un dur dans le montage (expérience vécu lorsque j'ai fabriqué ma CNC pour la découpe à fil chaud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces tiges on tres rarement du "faux rond" , peso je n'en ai pas et l'alignement avec mes pieces s'est fait sans problemes. Le roulement de guidage n'est pas necessaire mais comme j'en avais... et je trouvais la solution " elegante". On peut facilement laissé un trou simple pour le passage des tiges si on fait ces pieces , voir imprimer une petite bague pour mes pieces. J'ai noté le phenomene suivant avec mon systeme: lors de l'autolevel , la faible vitesse des moteurs (due a la reduction du nombre de pas au mm) lorsqu'ils affinent la mesure (2eme descente) , provoque des vibrations dans les tiges et qui se repercutent dans les roulements car il y a un leger jeu entre les tiges et les roulements.C'est juste desagreable au bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de mettre les roulements de guidage ou palier est de corriger le potentiel défaut d'alignement de l'axe moteur et de la vis trapézoïdale. Partant de ce principe soit on contraint le haut et le bas, mais pas uniquement en haut à cause du défaut d'alignement sus-mentionné et de l'effet que ça produirait. ( pour info l'écrou bronze c'est pas un palier, c'est un ecrou). Belle modélisation, avec un vrai châssis la d200 pourrait être une bonne machine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LBStephane a dit :

Petite question au passage, tu compte adapter cette solution sur la DiscoEasy ? Le chassis est plus rigide de base de que la D200 et clairement, je pense qu'avec du trapézoïdales ce serait vraiment top :) 

Stan viens de sortir des fichier adaptés ;)

http://www.thingiverse.com/thing:1923354

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, juste avant de me lancer, j'avais 2 questions :

- est ce que cette tige vous parait correcte ?

https://www.amazon.fr/Accessoire-Imprimante-Inoxydable-T8-2-D8-Trapézoïdale/dp/B01LHBYLCS/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1480782536&sr=8-2&keywords=vis+trapezoidale+300mm

Elle fait 300mm ca me parait pas mal pour ma DE200

- Concernant la modif du marlin. J'ai bien pigé qu'il faut faire la modif du configuration.h mais c'est ensuite. Je ne vois pas comment repousser ce fichier dans la conf de l'imprimante.

Est ce qu'une ame charitable pourrait m'aiguiller :D

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Desloo a dit :

Salut à tous, juste avant de me lancer, j'avais 2 questions :

- est ce que cette tige vous parait correcte ?

https://www.amazon.fr/Accessoire-Imprimante-Inoxydable-T8-2-D8-Trapézoïdale/dp/B01LHBYLCS/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1480782536&sr=8-2&keywords=vis+trapezoidale+300mm

Elle fait 300mm ca me parait pas mal pour ma DE200

- Concernant la modif du marlin. J'ai bien pigé qu'il faut faire la modif du configuration.h mais c'est ensuite. Je ne vois pas comment repousser ce fichier dans la conf de l'imprimante.

Est ce qu'une ame charitable pourrait m'aiguiller :D

merci.

Bonsoir,

Pour flasher le firmware, fais une toute petite recherche sur le forum ou même va visiter le site de Dago et tu trouveras ton bonheur ;)

Cette question a déjà été posée à moult reprise.

Pour les trapézoïdales, ça semble bon, mais tu peux prendre plus long car sur le forum il y a des modifications pour la partie haute de la D200 qui pourraient faire l'affaire ^^

@stan42 a aussi réalisé une modification intéressante il y a peu :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/5910-custom-mods-discoeasy-by-stan/

Bonne fin de Week-End !

Modifié (le) par Kharr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...