Aller au contenu

GO Print

Ma modif pour tiges trapezoidales


Messages recommandés

Le ‎21‎/‎02‎/‎2017 at 19:00, Kachidoki a dit :

Et sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, ceux qui ont essayé de "reprendre" le projet de stan pour corriger les bugs se sont fait recevoir comme il faut, je comprends qu'ils gardent leurs modifs pour eux...

Pour en revenir aux tiges trapézo, existe-t-il un système qui empêche le chariot X de redescendre au moindre effort quand les moteurs sont coupés ? Comme par exemple changer la position des moteurs et faire un renvoi d'angle avec des engrenages (style vis sans fin) ?

Bonjour,

Pour ma part les seuls problèmes de redescente de chariot sont lorsque l'imprimante et arrêtée. J'ai donc fait un g code qui place le haut des barres du chariot à 64mm du plateau (64mm c'est au pif ça aurait pu être 70 ou 100...), je maintient ensuite le tout avec une pièce que j'ai imprimée. C'est simple et en plus je peux transporter ma machine pour des démos dans mon club d'aéro (avec 2 pièces identiques on peut calibrer le parallélisme entre plateau et chariot).

;Genere par Cura-by-Dagoma pour Discovery200 - Gcode de debouchage buse
G90   ;positionnement par rapport à l'origine
G28    ;position d'origine de tous les axes
G1 X10 Y100 Z43.5 ; positionnement X à 10mm Y à 100mm le haut des bars de Z à 64mm du plateau

 

Positionn de stockage Z.g

DAGOMA Cale réglage hauteur Extrudeur.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est tout de même dommage de vouloir downgrader sa discoeasy. 

Si c'est juste un souci de wooble, j'ai proposé hier un mod qui dans mon cas à complètement réglé le problème. 

Je persiste à penser que les tiges trapézoïdales ne sont pas forcément une très bonne solution pour le wooble. 

Pour lutter contre celui ci, il faut surtout empêcher les axes Z de se balader de droite à gauche. Et contraindre complètement le déplacement du chariot vertical. 

Une tige trapézoïdale rectifiée au centième, sur un coupleur d'axe Z qui bouge de quasiment 1mm, tout cela de plus fixé sur un axe moteur dont la concentrique n'est absolument pas garantie.... Ça n'a pas de logique mécanique.

Si les axes Z ne sont pas rigides, au contraire on va augmenter le wobble, les tiges trapézoïdale étant plus massives. Il faut que le dispositif antiwooble joue son rôle, c'est à dire qu'il ne transmette au chariot Z que les mouvements selon l'axe Z. 

Je n'ai absolument aucun wooble, tout ceci avec les tiges filetées d'origine, sur du filament cheap d'Amazon à 16€.

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bezain a dit :

Je persiste à penser que les tiges trapézoïdales ne sont pas forcément une très bonne solution pour le wooble

+1

Pour preuve, beaucoup de machines fonctionnent avec des tiges filetées "classiques" de diamètre ..... 5.

Celle ci ne doivent servir qu'a effectuer le déplacement et en aucun cas influer sur le guidage

Le guidage doit être effectué par les tiges lisses avec un minimum de contrainte sur elles... d'ailleurs bien souvent que ce soit les tiges filetée au pas iso ou les trapézoïdales, elles ne sont pas tenu à leur extrémités hautes de façon à "vivre leur vie" et ne pas trop interagir avec les tiges lisses.

Il faut bien sur qu'elles soient aussi le plus rectiligne possible ... ce qui est, souvent, loin d’être le cas des trapézoïdales qui ont fait quelques milliers de km dans un tube en carton (quand il y en a un ^^ )

Donc il est certain que si celles ci sont plus "rigides" que la tige lisse dédiée à la fonction de guidage, elles vont l'emporter .... c'est, en effet, mécaniquement contradictoire

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...