Aller au contenu

Filament ABS

ALEX LOGISTIQUE

Impression 3D dans la logistique et le transport

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai le privilège de porter un projet qui vise à intégrer l'impression 3D au sein de notre entreprise, spécialisée dans les prestations logistiques et de transport.

L'impression 3D vient compléter notre démarche d'innovation à moyen-long terme.

Mes questions portent sur plusieurs aspects : la finalité de l'impression 3D chez nous/notre secteur; le choix des imprimantes et des matériaux; ainsi que le type de pièces.

Les finalités : nous en entrevoyons plusieurs :

- Opter pour le "rapid manufacturing" ou conception à la demande, au service de nos clients (BTOB) qui peuvent nous confier certaines gammes de petites séries à imprimer. Choix sympa mais risqué pour plusieurs raisons : nous ne sommes pas experts en 3D, et nos clients ont des contraintes techniques sur leurs produits qui requièrent une conformité parfaite en terme de production, et je ne parle pas des normes qualité.

- Ou alors opter pour le prototypage avec un usage premièrement interne qui aurait pour avantage de nous familiariser avec l'impression 3D, en commençant par exemple sur des pièces à usage interne (dans nos dépôts) pour optimiser nos process. Une idée nous est venue rapidement : un porte-douchette pour nos opérateurs qui n'ont pas d'endroit où la déposer en préparant leurs commandes. Cela leur éviterait de se tordre le cou des dizaines de fois/jour pour regarder l'écran, car ils ont souvent les mains chargées.

Le matériel : nous avons déjà un modèle très précis d'imprimante qui englobe un grand nombre de nos critères de sélection : praticité, prise en main facile, usage, prix, maintenance. Il s'agit de l'ULTIMAKER 3.

Je m'arrête là pour l'explication. Avez-vous un regard, des remarques ou des suggestions qui pourraient me conforter dans ce lancement de projet, qui allie impression 3D et logistique, svp ? tant sur l'orientation que l'on souhaite donner à la 3D dans notre entreprise, mais aussi sur le matériel sur le marché. Je précise que nous n'avons actuellement pas vocation à devenir un "fabricant distributeur" mais avant tout un prestataire logistique qui détient et maitrise une nouvelle compétence technologique.

 

Merci d'avance à toute la communauté.

ALEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite présentation dans la bonne section serait bienvenue^_^

je comprend pas le lien imprimante 3D & Logistique surtout avec les temps d'impression sur des machines non professionnelle.

le transport dois être par définition rapide, non?

Modifié (le) par azbloc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azbloc,

En tant que novice sur ce forum, pourriez-vous me conseiller une section mieux adaptée ?

Nous nous équipons actuellement d'un mini-labo, qui a pour but d'accompagner nos projets d'innovation, de toutes sortes (comme certains objets connectés).

L'impression 3D fera partie de ce labo, avec pour objectif premier, non pas de sortir des séries de pièces à destination de nos clients en flux tendus, mais de nous familiariser avec ce procédé d'impression, et de proposer un service différenciant.

Je suis entièrement d'accord par rapport au temps d'impression sur ce type de machines, raison pour laquelle nous souhaitons plus nous orienter sur du prototypage, et concevoir des objets qui auront un impact sur nos process internes.

Le transport et la chaine logistique doivent être complémentaires, rapides et de qualité, je vous le confirme, c'est aussi notre promesse :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu regarde dans cette section du forum, il y à plusieurs questions concernant une première imprimante, tout dépend du budget alloué, de savoir si vous voulez monter vous même l'imprimante ou d'avoir une plug and play.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex

A toute fin utile et pour un "fond" documentaire

https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/

Concernant ce point particulier

Le 15/11/2016 at 14:39, ALEX LOGISTIQUE a dit :

Le matériel : nous avons déjà un modèle très précis d'imprimante qui englobe un grand nombre de nos critères de sélection : praticité, prise en main facile, usage, prix, maintenance. Il s'agit de l'ULTIMAKER 3.

Un des membres du forum ( @Nimbus2815 ) travaille chez "Makershop". Il pourrait t'en dire beaucoup plus sur cette machine récente.

Il y a quelques autres imprimantes de cette gamme assez reconnues (les Raise,  par exemple)...et certains utilisateurs, fournisseurs ou distributeurs de ces machines présents "dans le coin"

Sinon, et qui plus est dans un cadre industriel,  il faut prendre son temps et établir un cahier des charges sérieux, au delà des coûts intrinsèques à l’acquisition.

Cela peut commencer par définir des contraintes comme; les compétences acquises ou à acquérir (formation ou sur le tas), les volumes d'impression (en terme de taille , temps, quantité même pour un usage localisé....), précision attendue, taux de disponibilité (maintenance ...), matériaux ..etc... puis affiner par la suite.

 

Le 15/11/2016 at 14:39, ALEX LOGISTIQUE a dit :

Mes questions portent sur plusieurs aspects : la finalité de l'impression 3D chez nous/notre secteur; le choix des imprimantes et des matériaux; ainsi que le type de pièces.

Une solution "intermédiaire" consisterait à acquérir une machine d'un coût moindre mais de qualité et de définir in situ la viabilité du projet et les besoins réels dans un cadre de production.(un prototype fonctionnel en sorte).

 

Ne pas perdre de vue l'aspect modélisation de pièces spécifiques liées à un métier ou à un environnement (qui fait quoi, comment et quand )

 

Il existe, aussi, de nombreux Fablab, Hackspace ... pour approcher la techno sous un angle... plus palpable

Bon courage ;)

 

Ps : Ce que voulais dire @azbloc .... c'est de passer par là.

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/4-présentations/

Sinon ta présentation, fort correcte, dans ce message va se retrouver noyée dans la masse des discussions. ;)

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme disait @La Bidouille, les choix sont multiples et variés.

Tout dépendra de vos besoins et de vos attentes et aussi de vos compétences :

  • type de matériaux... exemple pour votre porte-douchette, j'aurais tendance à vous diriger vers de l'ABS ou du Flexible...

Néanmoins, il faut voir l'ensemble des contraintes et des besoins.... résistance mécanique, en température,... dureté ( shore ), utilisation en extérieur ?....

  • volume d'impression... généralement il y a 20x20x20 cm... quand d'autres ont des volumes supérieurs ( 30x30x60 cm pour une Raise N2+)
  • kit ou plug'n'play... les coûts peuvent varier énormément selon vos aptitudes

Est ce que vous pouvez monter vos imprimantes 3d vous même ? compétences en mécanique, électronique.

Si les réglages vous effraient et que vous préférez une machine qui réclame moins d'aptitudes, j'aurais tendance à vous diriger vers la http://www.makershop.fr/imprimantes-3d/5-zortrax-m200.html

" Une session de formation est incluse pour l'achat de votre machine. Merci de nous envoyer un e-mail après votre commande afin de vous y inscrire. Merci de votre compréhension. "

Il y a en ce moment, une formation offerte avec l'achat d'une Ultimaker 3.

Elle effectue de la double extrusion (  comme la Raise ), en exploitant notamment du PVA ( soluble dans l'eau ).

Vous effectuez alors des prototypes au forme très complexes, sans les contraintes des supports : plus de traces, ou de marques.

Les printcores vous permettront de remplacer rapidement une tête d'impression usée ou défaillante.

On ne le dira jamais assez, il faut un service après vente pour vous aiguiller dans l'impression 3d.

Pour des renseignements complémentaires , téléphonez ici : 09 72 498 498 et demandez le service technique.

Il est possible d'avoir une démonstration par la suite, quand votre choix se précise.

Encore une fois, il n'y a pas que cet e-shop; il existe en effet des fablab un peu partout et permet de se faire une idée globale.

Il y a aussi des revendeurs qui peuvent également vous servir au plus proche de chez vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et remarques. En réponse à @La Bidouille, je suis entièrement d'accord sur la rigueur d'un cahier des charges fonctionnel sur le sujet, qui va au-delà de la simple acquisition de matériel. Nos études passent par nos typologies d'attentes, nos compétences ainsi que le type de matières premières. 

D'un point de vue compétences internes, nous sommes "limités". Seules 2 personnes détiennent des grandes compétences techniques et électroniques, ils composent notre service ingénierie.

En ce qui concerne nos besoins, nous souhaitons en premier lieu orienter l'impression 3D pour nos projets internes. Nos chantiers électroniques et mécaniques vont pour certains requérir de l'impression 3D, pour des boitiers, des supports, par exemple. Nous sommes sur de l'impression en petite taille, pas besoins de recourir à des machines qui permettent d'imprimer de grandes pièces. Cela impliquerait en plus un plus lourd temps de formation et d'adaptation. Nous ne sommes pas dans une optique "industrielle" à produire des séries de pièces pour nos clients, pour la simple raison que beaucoup d'entre eux ont en interne un bureau d'étude, ou des labo qualité qui attestent de la conformité de leurs articles. Ex : si l'on imprimait des vis de fixation, comment prouver le respect de la résistance quand on sait que des tests très précis sont menés par les fabricants en sortie de chaine.

Cette maitrise en interne, qui devra être propulsée par de la formation externe, nous permettra de faire vivre notre labo' de manière dynamique.   

Le modèle Raise, au même titre que l'Ultimaker 3, faisait partie de nos coups de cœurs, pour l'usage de PVA entre autre, adaptée au prototypage sur formes plus complexes. Nous avons 5 à 7 semaines pour nous consacrer à la validation de nos attentes par priorisation. Toutes vos remarques vont appuyer ma réflexion. Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, azbloc a dit :

ne demandant pas trop de réglage et pertes de temps inutiles.

heu ... il faut connaitre les machines et les avoir manipulée avant de s'aventurer sur ce terrain ... points que je ne peux affirmer par moi même... hormis au travers de mes lectures ou les avis peuvent êtres partagées sur ce sujet.

Surtout concernant l'ultimaker 3 dont la mise sur le marché récente me semble encore assez restreinte pour avoir des retours utilisateurs (hormis la bonne reputation de la marque)

Modifié (le) par La Bidouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a @mamsqui vient d'en recevoir une d'Ultimaker 3 , il pourra faire un retour ;)

Moi je peux vous faire un retour de la Raise , j'en suis revendeur mais surtout je l'utilise depuis quelques mois, et c'est une machine tres complete et tres facile d'utilisation . Son seul défaut c'est qu'elle est victime de son succès et qu'il faut la retenir longtemps a l'avance pour etre certain d'en avoir une  .

on peut voir quelques exemples d'impression dans la section Raise du forum 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@La Bidouille, c'est quand même plus facile faire une impression "out of box" avec ce genre de machines que de monter un kit Prusa machin et

se farcir tous les réglages pour sortir un print, même ma Davinci 1.0A est facile a utiliser d'entrée sans rien toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, azbloc a dit :

vec ce genre de machines que de monter un kit Prusa machin et

se farcir tous les réglages pour sortir un print, même ma Davinci 1.0A est facile a utiliser d'entrée sans rien toucher.

Sauf que je n'ai citer aucune appréciation  ni aucune affirmation sur aucune marque et ni technologie (jamais cité prusa !) .... et que ta da vinci passe plus de temps a prendre la poussieres, car en panne, qu'a imprimer .puisque qu'il n'y a strictement aucun support technique (relire tes propres posts) et que c'est solution propriétaire dont personne ne veut ;)

  fin du ban

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2016 at 21:53, La Bidouille a dit :

Sauf que je n'ai citer aucune appréciation  ni aucune affirmation sur aucune marque et ni technologie (jamais cité prusa !) ....

qui ta dit que prusa avait été cité de ta part, n'oublie pas une chose, tout le monde n'à pas les capacité physiques , le temps ou l'envie de se faire chier a monter une imprimante 3D, tu dit que tu ne fait aucune appréciation mais tout compte fait , tu passe ton temps a le faire et juger.

Le 17/11/2016 at 21:53, La Bidouille a dit :

et que ta da vinci passe plus de temps a prendre la poussieres, car en panne, qu'a imprimer .puisque qu'il n'y a strictement aucun support technique (relire tes propres posts) et que c'est solution propriétaire dont personne ne veut ;)

 

C'est le prix a payer quand tu ne peut pas faire autrement, ma Da vinci ne passe pas de temps a prendre la poussière elle est juste en pane, nuance!

Toi même avec un appareil sous garantie, tu ne fait pas jouer tes droits bien sur, tu démonte achète les pièces de rechanges et répare par tes propres moyens, tu est un bon client finalement, tu achete une auto il y a une bosse lors de la livraison, bin tu fait pas marcher le SAV, tu fait réparer ou répare a tes frais!!

 m'étonnerais que tu fasse les mêmes commentaires si ton écran TV full led HD ready machin truc chose tombe en panne et que tu tombe sur le mauvais interlocuteur SAV.

m'enfin, je pense que tu devrais réfléchir a ta façon d'écrire qui peut être blessante et déplacé..;)

Fin du Ban...

Modifié (le) par azbloc
rajout du smiley oublié!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×