Aller au contenu

GO Print

Ben voilà, faut bien commencer... Mais avec quoi??


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà, après une rapide présentation, je pars à la chasse aux infos.

Comme je l'ai dit, je pratique plusieurs hobby dont le parapente, le slot, le modélisme (c'est en parcourant un article sur les imp. 3D dans une revue d'aeromodélisme que je me suis décidé d'aller de l'avant.) et la photo etc...

Dans ces différents domaines, j'ai déjà de nombreuses idées, ou projets pour certains, de pièces à fabriquer.

Cela va de petites et grandes pièces, à de simples voir compliquées.

Certaines devront pouvoir être collées, poncées ou percées voir filetées.

Ce qui m'amène à plusieurs questions.

- quelle(s) matière(s) utiliser?

- le nombre de tête est-il imposé et sinon quels sont les facteurs à tenir en compte pour ce choix?

Pour ce qui est de la conception, si je peux appeler de cette façon, je souhaite monter un kit, personnalisé ou non suivant vos conseils :mrgreen: .

Je veux éviter les imprimantes imposant un suivi de services et consommables chez le fabricant. J'aimerais être libre de tout ça.

Pour les dimensions d'impression il me faut environ 200x130x130mm.

Pour ce qui est des programmes de dessins et autres slicer je n'ai pas de préférences.

Si ce n'est évidemment une utilisation simple et fiable.

J'ai vu que la façon de calibrer son imprimante pouvait être assez laborieuse. J'aimerais donc qqch permettant, si possible, de calibrer automatiquement mon imprimante.

Comme vous l'avez rapidement vu, je suis novice en la matière et désolé si mes questions vous paraissent idiotes ou anodines... :oops:

Mais comme il y a un début à tout...! :roll:

J'ai aperçu à de nombreuses reprises une imprimante qui a l'air assez complète et populaire. La RepRap Prusa Mendel I3

Pensez-vous qu'elle soit adaptée à mes besoins?

Ou bien auriez-vous des conseils à me donner quant à mes critères de recherche et d'autres imprimantes?

Et j'oubliais! Quels sites de vente me conseillez-vous?

D'avance merci!

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous passé par la phase de choix avant de se lancer!

D'un côté tu as les Reprap à assembler dont la prusa fait partie et je pense que tu trouveras de nombreux utilisateurs de ce type d'imprimante prêts à te conseiller sur ce forum.

D'autre au côté des imprimantes toutes faites mais pas vraiment plug and play! La seule qui se calibre automatiquement serait la Zortrax m200 qui a trés bon presse et qui propose logiciels et bobines adaptées.

Pour les matériaux pour le parapente ou le modélisme il faut du costaud type ABS ou PLA avec fibre de carbone mais certains sont plus au point que moi dans de domaine!

bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Merci pour les premiers conseils. ;)

Pour les matériaux que tu cites dans les domaines du parapente et du modélisme, je pense qu'il n'est pas nécessaire de voir si costaud. C'est pour faire des accessoires plutôt léger et sans trop de contraintes mécaniques. Du type support pour appareils embarqués, support photo/caméra etc...

Bon, pour mes recherches, j'ai vu, en plus de cette Prusa, les deux imprimantes suivantes:

- RapMan V3.2

http://www.shapeking.com/3d-printer/rapman-3-2-3d-printer-kit/

Les dimensions d'impression sont vraiment très intéressantes pour mon utilisation. :mrgreen:

De plus je peux m'en procurer une, avec un extrudeur à changer, mais pour une somme ridicule. Au vu du prix d'achat neuf bien entendu... :roll:

L'autre en vue, la 3DRAG

http://3dprint.electroniquemagazine.com/

Celle-ci, comme j'ai pu le voir sur le site, permet de nombreuses améliorations et personnalisations ultérieures. Les auteurs de cette imprimante la font évoluer en permanence et on peut suivre cette évolution au fil des parutions de leur magazine.

De plus, il est possible d'adapter une fraise en lieu et place de l'extrudeur. Est-ce également possible, selon vous, sur les modèles précités?

Connaissez-vous ces machines et/ou en possédez-vous une?

Existe-t-il des post à leur sujet que j'aurais loupé?

D'avance merci!

Je découvre un monde fort intéressant au fil de mes recherches.

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un monde ou l'on s'arrache aussi les cheveux ;) surtout si tu commences avec une imprimante a monter ( ou une chinoise cheap comme moi ) car n'ayant aucun point de repere sur du matos fonctionnel tu es souvent en proie a te dire qu'en fait la technologie n'est pas au point ;)

D'une facon generale, toute les imprimantes cartésienne (comprendre non delta ) ont la même façon de fonctionner avec quelques variantes niveau hardware.

Les principales variantes sont :

-La qualité du materiel ( moteur - courroie - poulie - axes - extrudeurs )

-Le type d'extrudeur (direct ou bowden) : direct, le moteur est sur le " chariot " d'impression, bowden il est sur le chassis et le filaments est guidé jusqu'a l'extrudeur par un tube en teflon)

- l'extrudeur en lui meme et sa capacité a ne pas clogger.

- La carte mere , qui determine le soft sur lequel tu peux utiliser ton imprimante. generalement toujour le meme cpu un 2560... des variantes arm 32bit sont apparue recement.

- LE chassis... et sa capacité de print ainsi qu'a eviter vibration et decalage. Generalement plus l'imprimante est fat moins ca bouge.

Voila voila

Perso si ton but est d'imprimer et pas bricoler pendant des heures je te dirai de te diriger vers du makerbot replicator2 ou bien des bon clones, si tu veux jouer avec le feu et passer pas mal de temps sur des forums comme celui ci a demander de l'aide : RepRap et ses derivés.

Attention je ne dit pas que les reprap sont moins performantes mais elle necessite pas mal de reglages pour fonctionner, du coup si tu ne connais pas le but a atteindre en terme de qualité , tu va galerer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieuses infos! ;)

Dans mon monde ils deviennent gris avant de tomber... :lol:

Comme tu me le montres je ne connais encore pas grand-chose. :oops: Ça peut, à mon avis, être un handicap car en constante recherche d'infos et de solutions donc beaucoup de temps perdu ou alors, du fait de ce temps passé à chasser les infos, une connaissance progressive du matériel et différentes technologies.

C'est pour cette 2ème raison que je suis plutôt partant pour monter un kit.

Mon but est d'imprimer, bien sûr, mais de comprendre ce qui se passe avant, pendant et après.

Et puis si j'ai vraiment besoin d'imprimer certaines pièces à court terme, je les ferai faire.

Je suis peut être un peu naïf ou inconscient du taf qui m'attend. Mais c'est sûrement ça qui fait avancer le schmililb...schmlili...

Une fois parti je devrai foncer. :roll:

Au niveau mécanique, je suis un peu comme un gosse devant un étalage de Lego!

Pour la partie électrique, je sais que ça sera le point dur à gérer.

Je vois certains d'entre vous concevoir leur propre imprimante, et ça fait franchement envie!

Pour le moment, je rassemble toutes les infos qui me semblent constructives, et ensuite je verrai si j'ai le courage de me lancer dans du sur-mesure ou alors si je commencerai par beaucoup plus simple avec du plug&play.

Petit point technique que j'ai remarqué. Certaines imprimantes possèdent soit un chariot (entendez plateau dans mon language...) travaillant en Y, alors que la tête en X et Z; alors sur que d'autres, c'est le plateau qui travaille en Z uniquement.

Sur ces dernières j'y vois un intérêt de précision (stabilité) optimale comparé à la 1ère config. Surtout pour des pièces étroites et hautes...

Est-ce exacte ou y'a-t-il d'autres raisons?

Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est surtout pour une question de chassis.

D'une maniere generale on essaiye de réduire les masse en mouvement sur les pièces bougeant le plus rapidement, du coup X et Y sont regroupée sur l'extrudeur et Z qui a besoin surtout d’être stable et de bouger précisément a petite échelle de haut en bas sur le plateau.

Pour la construction d'un kit, regarde bien sur le net pour en trouver un qui a beaucoup d'utilisateurs qui auront déjà pris le soin de faire les bêtises a ta place ;) et par la meme occas de develloper des pieces ;)

Je te dit ca d’expérience car ma première imprimante a été une malyan qui avait en france 2 user qui galérait comme moi !

comme kit dont j'ai entendu du bien et que j'assemblerai bien un jour serai un K8400 de velleman. dispo en france un peu partout et en boutique physique surtout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello!

Merci déjà pour vos réponses. ;)

Mais évidemment, le casse-tête continue... :cry:

Plus je fouine et plus je découvre de nouvelles bécanes plus intéressantes les unes que les autres.

La dernière en date, la Ultimaker2. Une "bête de course" selon bon nombres de critiques. Qu'en pensez-vous?

"Facile" d'utilisation et à régler apparemment c'est juste?

Pourquoi pas me lancer sur une occase et fabriquer ma Prusa sur mesure en parallèle...

Si qqun possède une Ultimaker2 je suis preneur d'infos! :mrgreen:

Merci.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello tout le monde!

Voilà, mon choix s'est porté sur l'Ultimaker2.

Les photos suivront...

À peine les premiers tests et je suis déjà surpris des qualités de cette machine. Je n'ai pas de point de comparaison mais la qualité est là, c'est certain!

Bon je vais surveiller si elle travaille bien...

À bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...