Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation du BLTouch sur Tevo Black Widow


Gazton

Messages recommandés

Bonjour a toutes et à tous,

Comme promis, je vous livre mon tuto sur l'installation du BLtouch sur la Tevo Black Widow. Je ne prétend pas répondre à toutes les questions, mais j'ai réussi à le mettre en route et je suis d'ailleurs en train d' imprimé mon premier objet, un cube de test de 20x20 trouvé sur thingiverse.

Contenu du sachet :

Le BLtouch, un sachet de vis, des cables de raccordement. D'ailleurs il m'en manque un il a fallut que je m'adapte. Il est prévu deux grandes longueurs pour aller de la tête au noeud de raccordement, et deux plus petits (mais je n'en ai qu'un, je sais pas pour les autres) pour aller du noeud au controleur.

photo01.jpg

Première chose à faire, pour ceux qui n'ont pas encore monté la machine, penser à le faire avant de mettre les chaines en place, c'est quand même plus simple. J'ai passé les câbles dans les chaînes porte-câbles. Pour ça rien de plus simple, il suffit de l'ouvrir avec un petit tournevis :

photo02.JPG

Ensuite vient le raccord entre les rallonges et la box, vu qu'il me manquait un morceau j'ai fait avec les moyens du bord en changeant le raccord entre les 2 cables, je vous laisse faire votre choix pour cela. In finé vous devait brancher le double fils noir/blanc sur le contacteur du limiteur de l'axe Z, le câble noir au milieu, le blanc en haut. Sur ma photo il y a 3 câbles, car je n'avais que ça, mais 2 suffises :

photo03.JPG

Attention sur la photo suivante, j'avais inverser le sens, le blanc doit être en haut :

photo04.JPG

Plus qu'a raccorder l'alimentation du BLTouch, attention au sens là aussi, même si ça n'a pas l'air différent, chez moi le palpage ne fonctionne pas dans l'autre sens  :

photo05.JPG

Ensuite montage du BL sur son support fournit par @nicephore ;), ce qui m'a permis de retirer mon support d'attente, la rien de compliqué les photos parlent d'elles mêmes :

photo06.JPGphoto07.JPGphoto08.JPG

Montage sur la machine et raccord électrique, contrairement à la vidéo je n'ai pas inversé les fils blancs, et ça marche très bien pour autant :

photo09.JPGphoto10.JPGphoto11.JPG

La distance que j'ai laissé entre le bas du palpeur et la bas de la buse, environ 2 mm pas moins, sinon ça marche pas bien, plus j'ai été aussi embêter, mais je ne pourrais pas vous dire la limite, mes essais était un peu au pif :

photo12.JPG 

Après tout ça, il faut penser a descendre le capteur de l'axe Z, je l'ai laissé en place et branché parce que ça marche comme ça. Il est possible que je puisse l'enlever mais il est aussi bien là :P. Lorsque la buse est au niveau 0, le capteur est a 1 bon cm en dessous.

Une fois tout ça fait, on allume, on se connecte a pronterface et on lance un G28 en serrant les fesses et en croisant les doigts xD. Chez moi ça marche, et même très bien je vous présente ma toute première pièce imprimé en 3D avec ma Tevo BW et son BLtouch :

photo13.JPG

Je vous conseil quand même de suivre les manips de la vidéo suivante a partir de 20:20 min, il lance un G28 puis d'autre commande que je n'ai pas encore toutes comprises mais qui je pense on leur importance.

Petit ajout : Le lien du marlin que j'ai utilisé, sans modif.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, car si j'ai les réponses je vous les donnerais.

En espérant que ça aide ceux en court et ceux à venir, car cette petite machine est tip-top, et je pense qu'on est pas les derniers à l'acheter ;)

@+ Gazton

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 14 heures, bob64 a dit :

Bon, j'ai un problème, le BL Touch clignote continuellement...

Certains ici ont eu ce PB???

Bonjour,

Si ton BL Touch clignote, il est en "alarme". Peut-être mal réglé, à voir.

Pour désactiver l'alarme sous Pronterface ou autre, commande M280 P0 S160.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous et à toutes,

Ouaip, c'est bien ça. Par contre, faite pas le gros neuneu comme moi, débrancher le capteur du Z au raccord pour brancher le BLtouch à la place. La prise mâle est déjà là, c'est pour ça que je pensais qu'il m'en manquait un bout.

@+ Gazton

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...