Aller au contenu

GO Print

chauffage d'enceinte par temps froid

Messages recommandés

Bonjour,

Par ces temps qui commencent a être frisquets, ça va devenir compliqué d'imprimer correctement.

Donc, 2 solutions, attendre suffisamment longtemps que l'enceinte soit suffisamment chaude (au moins une demi-heure à faire tourner l'imprimante pour rien), faire chauffer l'enceinte par un chauffage d'appoint.

Donc, ma question est la suivante, utilisez-vous un système pour faire monter votre enceinte en température et, si oui, lequel ?

L'aspect secure étant bien évidemment essentiel.

Pour ma part, j'ai trouvé 2-3 trucs mais aucun ne me convinc.

Pour l'un je ne vois pas comment le fixer sur l'imprimante pour qu'il soit efficace, pour les autres, j'ai des doutes sur l'emploi de tel heater en enceinte fermée.

https://www.amazon.fr/Réchauffeur-ventilateur-électrique-thermostatique-réchauffeur/dp/B08PW4S2MV/ref=asc_df_B08PW4S2MV/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=486992714043&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=453644843867476318&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9111687&hvtargid=pla-1154128769724&psc=1&mcid=dd4e5328bccd378793046cf4717b10a1

https://www.cdiscount.com/auto/equipement-auto/50w-mini-appareil-de-chauffage-electrique-portatif/f-1330101-neu6410427850616.html

https://www.manomano.fr/p/mini-appareil-de-chauffage-appareil-de-chauffage-portatif-de-petit-dortoir-le-noir-72933847

Par avance, merci de vos conseils.

Michel

Bonjour,

Jettes un œil ici, ça reprend le même chauffage que ton lien à un prix plus raisonnable et avec la régulation implantée sur une résine.

salut, aucun chauffage pour moi. J'ai lancé un print ce matin, il fesait 17°C dans le caisson (et 17°C aussi dans le bureau). Pas de problème d'impression et la température est montée tranquillement. Au moins avec la baisse des températures mon ventilateur d'extraction tourne doucement 😄

Salut

Si on parle d’imprimante FDM, pas de problème non plus pour moi.

Mais je crois qu'on parle ici d'imprimante résine, alors moi, ma solution, sachant que je laisse la résine dans le bac (avec un couvercle+capot machine), je donne un coup de sèche cheveux ou plutôt de décapeur thermique (je suis un mec aux cheveux court) tout en remuant la résine, ça la fluidifie un peu en la montant en température.

Ensuite, la chaleur du fonctionnement de la machine fait le reste.

A+

@higgins91 @Bud.fr

Il s'agit bien de FDM, pas de résine.

Pour imprimer de l'ABS ou de l'ASA ou tout autre filament qui nécessitede de hautes températures (+ de 240°), il est recommandé d'avoir une enceinte déjà portée à plus de 30° au moment de l'impression.

Bien sûr, on peut faire sans, mais c'est mieux avec.

En revanche les filaments type PLA n'ont pas ce besoin, ils ne nécessitent même pas d'enceinte en fait.

Dans ma Qidi X-Max 3 , enceinte fermée, il y a un élément chauffant (300W, 65°C max) : https://eu.qidi3d.com/collections/x-max-3-accessories/products/x-max-3-x-plus-3-heater-with-fan

Il ressemble beaucoup à ton premier lien mais lui fonctionne en 24V, la régulation s'effectue via une sonde de température à l'intérieur de la chambre.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1

Il y a 8 heures, fran6p a dit :

C'est pas mal, j'avais bricolé un système moi même ; celui-ci est plus compact et plus puissant

Le 27/11/2023 at 17:29, fran6p a dit :

Dans ma Qidi X-Max 3 , enceinte fermée, il y a un élément chauffant (300W, 65°C max) : https://eu.qidi3d.com/collections/x-max-3-accessories/products/x-max-3-x-plus-3-heater-with-fan

Il ressemble beaucoup à ton premier lien mais lui fonctionne en 24V, la régulation s'effectue via une sonde de température à l'intérieur de la chambre.

🙂

Finalement, je vais le bricoler avec un élément identique à celui que tu as montré mais en 12V et avec un contrôleur de température :

https://a.aliexpress.com/_EHlZGqZ
https://a.aliexpress.com/_EzFzwMz

Le tout branché sur un adaptateur 12V 10A :

https://a.aliexpress.com/_EzFzwMz

J'ai commencé à dessiner le boitier qui recevra le tout mais j'attends les pièces pour l'ajustement de ce boitier.

Je n'ai pas encore trouvé comment positionner la sonde de température. Je ne veux pas la mettre trop haute (la chaleur monte), mais il ne faut pas non plus qu'elle soit trop proche du radiateur. Peut-être une sorte de cheminée qui l'écarterait du radiateur mais je ne sais pas trop, ça risque d'être fragile.

bjour

dans l'enceinte de ma cr6-se, elle est au sous-sol 12° le matin en ce moment , j'y ai mis deux spots halogène 30 watts, et ça chauffe et ça éclaire, après je les coupe une fois la température atteinte ( 20-25°), ensuite c'est la cr6 qui prend le relais, 

en pla et en petg, ventilo 12 volt  en extraction asservi à un thermostat à 2.50 euros de chez   ali déjà cité plus haut plage 26-30° en pla et 30-35° en petg;

quand je fait de l'abs je pousse la température de l'enceinte à 40, ( le ventilo est coupé)

inconsciemment je pensais faire de même avec la très proche impression résine, mais pas bon du tout,  (parfois je me demande)

du coup je vais y mettre un chauffage semis , sur amazon il y a déjà le thermostat, reste à savoir où je vais le placer;  ll ne me restera à mettre un filtre pour les odeurs et les vapeurs.

bonne soirée

Il y a 10 heures, bblt a dit :

bjour

dans l'enceinte de ma cr6-se, elle est au sous-sol 12° le matin en ce moment , j'y ai mis deux spots halogène 30 watts, et ça chauffe et ça éclaire, après je les coupe une fois la température atteinte ( 20-25°), ensuite c'est la cr6 qui prend le relais, 

en pla et en petg, ventilo 12 volt  en extraction asservi à un thermostat à 2.50 euros de chez   ali déjà cité plus haut plage 26-30° en pla et 30-35° en petg;

quand je fait de l'abs je pousse la température de l'enceinte à 40, ( le ventilo est coupé)

inconsciemment je pensais faire de même avec la très proche impression résine, mais pas bon du tout,  (parfois je me demande)

du coup je vais y mettre un chauffage semis , sur amazon il y a déjà le thermostat, reste à savoir où je vais le placer;  ll ne me restera à mettre un filtre pour les odeurs et les vapeurs.

bonne soirée

Bonjour,

Bonne idée ton chauffage de semis. Je regrette de ne pas l'avoir eu.

Ceci étant, tu ne penses pas que le temps de chauffe ne soit trop long ? Sans ventilo, la chaleur ne va pas diffusée beaucoup.

Par ailleurs, pas fan des spots halogènes. Dans une enceinte fermée mettre une source de chaleur aussi violente, j'aurais un peu peur du feu.

bonjour

je reste à coté, depuis deux ans pas de souci, 30 watts c'est pas énorme, ça rayonne ça chauffe assez vite, une dizaine de minutes, tu as un peu toutes les puissances. j'attends mon impri résine ce matin, je vais mesurer la dimension libre sur les cotés.

je suis en train de regarder également les mini chauffage annoncé pour 400watts , un truc dans dans ce genre  21 euros mais faudra bricoler pour y mettre un câble ou une rallonge, car il sont pour la plupart prise murale.

Il y a 3 heures, bblt a dit :

je reste à coté,

Justement, c'est ce que je ne veux pas.

Je pilote mes imprimantes qui sont dans mon garage avec octoprint et je veux faire de même avec le chauffage. Il fait très froid dans le garage donc hors de question d'y demeurer.

Donc, une thermorégulation avec sonde thermique pilotable à distance.

Ma domotique me donne la température à l'intérieur de l'enceinte et, une fois atteinte, je lance l'impression.

J'ai ma caméra qui me permet de voir l'intérieur de l'enceinte mais, si je mets des halogènes, je crains qu'un accident n'arrive. Je ne dis pas que ça ne marcherait pas mais, sans surveillance, trop dangereux.

b'soir

vu sous cet angle, tu n'as pas trop le choix, je plussoie il est plus qu'évident que ta solution est la bonne.

quand je dis que je reste à coté, c'est bien sur jusqu'à ce la température soit atteinte.

j'ai reçu cet après midi l'impri résine, mis un petit chauffage soufflant devant, et fait l'impression test, sans souci, mais quelle odeur, l'abs, à coté c'est du channel, il est plus qu'évident qu'il faut une filtration  ou  faire un caisson avec une évacuation extérieure avec soufflerie.

je vais cogiter ça

a+

• +1 1

Il y a 17 heures, bblt a dit :

avec une évacuation extérieure avec soufflerie.

Sympa pour ceux qui passeront à proximité 😉

Il y a 4 heures, Poisson21 a dit :

Alors pour ceux qui ont besoins de chauffer de la résine j'ai vu ça passez sur un des salons discord que je suis, ça peut intéresser quelqu'un.

Trop spécifique à la résine.

De ce que je comprends, tu chauffes le bac et le reste de l'imprimante reste froid.

Pas convaincu même pour la résine. Je me demande si lorsque la plaque sort du bac, le choc thermique ne va pas fragilisé le modèle entre 2 couches.

il y a 26 minutes, mich0111 a dit :

Trop spécifique à la résine.

Oui, c'est fait pour.😉

Mais il faut bien lire les conseils d'utilisation du truc.

Il faut que le plateau reste plongé dans la résine, au moins durant le chauffage voir même tout le temps.

Et une SLA, même de taille moyenne, ça risque de prendre un certain temps...

Je pense que ces bricolages ne servent pas à grand chose, si il fait réellement froid dans le local c'est pas un gadget sous 12 volts qui va régler le problème.

La résine monte très facilement en température, le VAT en alu moins.

Quant au bloc métallique du support sur son portique c'est une autre paire de manche.

il y a une heure, Funboard29 a dit :

Oui, c'est fait pour

Sauf que je ne m'intéresse pas à la résine.

J'ai une imprimante SLA que je n'ai pas utilisé depuis au moins 1 an. Les résultats sont beaux mais ça pue et les produits sont très pénibles d'utilisation même la résine lavable à l'eau.

Mon sujet avait été ouvert pour les FDM pas les SLA mais autant que ça serve à tous.

Il ne fait pas dénigrer les bricolages en impression 3D, c'est la base du loisir.

Il y a 21 heures, fran6p a dit :

Sympa pour ceux qui passeront à proximité 😉

chez moi impossible, à moins de percer les murs du sous sol, problème derrière le mur, c'est la terre, c'était une réflexion "en l'air" bien que n'ayant pas de voisin,

je suis en train de cogiter un truc, et pour la filtration et pour le chauffage, pour le chauffage on ne dispose pas beaucoup de place, hormis à changer la cloche par une en plexiglass maison (le "vrai" plexi est censé filtrer les UV nativement). valable aussi pour la filtration; parce que faire une enceinte et mettre l'impri avec sa cloche dans l'enceinte, on va purger surtout l'enceinte mais très peu le contenu de l'imprimante, j'ai surtout ressenti l'odeur lorsque  j'ai retiré la cloche

pour ce qui est de la filtration, j'avais pensé à découper le cloche au dessus ?

pour en revenir au sujet: le chauffage d'une enceinte fdm

je vais changer mon mode de chauffage pour la cr6-SE, j'ai des soucis de régularité d'impression, hier 9° au sous sol, 25° dans l'enceinte avec le chauffage, problème la chaleur dégagée par l'impri n'a pas suffi à maintenir la température donc les lampes ont fonctionné mais elles envoient la chaleur en direct,  très bien imprimé du coté chaleur et pourri de l'autre, si mal dirigé ça ramollit le pla ça a fait un bouchon au niveau de l'extrudeur, heureusement j'étais à coté,  en laissant l'enceinte ouverte et un chauffage soufflant devant, impression correcte des deux cotés, c'est la première fois que l'impri n'arrive pas à maintenir la température, ( j'ai quand même réussi à finir mon affute foret), 

par contre les mini chauffages en 24 volt de voiture, enfin ceux qui chauffent vraiment, chauffent énormément de près,  ou ç'est très chaud ou c'est froid, ( j'ai peur que ça fasse le même effet avec mes lampes je ne sais pas si on peut moduler la puissance) , le vendeur n'a pas su me répondre.

je va continuer mes cogitations

bonne journée

Une ampoule ou un tube halogène de 100W en fond de caisson avec un thermostat

https://fr.aliexpress.com/item/1005005117098907   avec https://fr.aliexpress.com/item/1005005565231020.html  devrait peut être faire l'affaire pour chauffer. J'ai déjà utilisé pour faire une mini-serre pour faire germer des graines...

Ce genre de thermostat https://fr.aliexpress.com/item/1005005511937649.html si on veut piloter un ventilateur extracteur pour faire refroidir en plus.

Pour répondre à ta question de savoir si on peut  moduler la puissance. Avec une résistance chauffante, la solution que je connais c'est de modifier la tension d’alimentation (suivant P= U²/R). Compliqué.

Un thermostat, lui, fonctionne en tout ou rien mais en agissant sur  le rapport cyclique du temps d'alimentation (pour 1/3 de puissance, il va alimenter la résistance durant 20s par minute par exemple) si le thermostat possède une régulation (comme le chauffage de la buse ou du plateau).
Sinon, c'est "au dessus de la consigne , je coupe l'alimentation ; en dessous je remets". C'est ce que fait un thermostat à bilame.

En me relisant, je me rends compte que ça fait un peu "j'étale ma science" ; excusez moi si c'est le cas.

@bblt

Ton constat ne m'étonne qu'à moitié.

Si tu fais chauffer avec des lampes ça va chauffer mais en face de la lampe. La chaleur va diffuser dans le reste de l'enceinte assez lentement.

C'est pour cette raison que je veux utiliser une résistance avec un ventilo derrière et un contrôleur de température. Je ne suis pas encore sûr que ça va être la panacée mais je pense que ça devrait le faire.

Je vous dirais quand je l'aurais installé, mes pièces ne sont pas encore arrivées de Chine.

bahh, j'essaierai autre chose, normalement, l'imprimante suffit à chauffer l'enceinte, ou alors mettre un déflecteur devant et déplacer le ventilo d'évacuation de façon à créer un mélange d'air.

c'est l'affaire de quelques jours d'ici à ce que la température remonte de quelques degrés, à 14° ça fonctionne nickel.

@KpDp_3D des thermostats j'en ai encore deux ou trois comme ça, faut juste que je remette la main dessus chez ali 

j'attends quelques pièces également dont des ventilos, des petits chauffages, et un filtre.

b'soir

Il y a 12 heures, bblt a dit :

normalement, l'imprimante suffit à chauffer l'enceinte,

On est d'accord mais au bout de combien de temps.

L'idée est quand même de pouvoir monter rapidement en température l'enceinte.

avec les lampes, c'est assez rapide, je dirais 3/4 minutes.

je procède ainsi: j'allume l'impri, le lance le préchauffage, j'allume les lampes, le delta des lampes est réglé de 26 à 22, le delta du ventilo de ventilation du caisson est réglé de 26  à 25.5°  environ 3 à 5mn après les lampes s'éteignent selon la température ambiante;  l'impri va atteindre sa température de fonctionnement et  je peux lancer mon impression, ensuite c'est l'impri qui va maintenir la température adéquate,

je viens de faire un essai avec un impression de 35 minutes ( sans le chauffage additionnel )

il fait 14.5 ° au sous-sol, j'ai lancé  une impression petg  , l'impression tourne tandis que je poste

j'ai relevé le temps de montée en température de l'impri:

température dans le caisson au départ: 15° au bout de 4 minutes l'impri a atteint sa température d'impression la température dans le caisson est de 22.5°, (sans chauffage additionnel)

j'ai lancé l'impression, j'ai eu deux sautes d'extrusion en début d'impression je suppose température du caisson non adéquate

au bout de 17 minutes, le caisson a atteint une température de 26° (delta supérieur du chauffage additionnel), mise en route du ventilo du caisson,  avec les lampes cette température aurait été atteinte en 3/4 minutes

depuis elle tourne, je posterais une photo impression terminée, on voit nettement les défauts de début d'impression.

je pense que tu as tout.

vla l'impression, on voit nettement les défauts de début d'impression température optimale non atteinte

image.png.6966d6d36ab0101dd012b919a46c26b8.png

Modifié (le) par bblt