Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Calibrer vos dimensions


acefx

Messages recommandés

Rien de plus enervant d'avoir une pieces au cotes, mais une fois imprimée elle ne rentre pas... a quelque millimetre pres.

Ou bien dans notre cas avoir une imprimante qui n'as pas le meme nombre de pas par millimetre sur les axe X / Y ( si si )

Tout d'abord imprimez un cube, vu que nos caliper ne sont pas precis au millionieme de millimetre on laisse tomber le 20mm calibration cube pour un plus gros. celui ci par exemple : http://www.thingiverse.com/thing:68445 qui fait 40mm

1. On l'imprime !

2. une fois imprimé sans le decoller on marque dessus les axe x / y histoire de savoir dans quel sens sont les defauts une fois detaché ;)

3. on ouvre les reference machine, pour makerbot desktop ( anciennement makerware ) ils se trouvent dans makerbot/makerware/s3g/profiles/replicatordual.json

On ouvre le fichier avec notepad, ou mieux, un soft que j'utilise tout le temps, "notepad+++"

Dans le fichier on cherche ( c'est au debut )

"X" : {

      "platform_length"        : 210,

      "max_feedrate"  : 6000,

      "steps_per_mm"  : 92.00000

    },

    "Y" : {

      "platform_length"        : 137,

      "max_feedrate"  : 6000,

      "steps_per_mm"  : 94.57831

On a donc les steps par mm qui representent le nombre de step moteur pour 1mm

vous pouvez voir que sur ma machine les step x et Y ne sont pas égaux, cela est du aux tensions de courroies et a la machine.

Maintenant on mesure et on calcule.

Sur X j'ai 39.99mm : parfait

sur y j'ai 41.02 : moins bien !

On corrige Y donc a l'aide d'une formule de math et d'une calculatrice scientifique en ligne : http://web2.0calc.fr/

on saisie : (mesure esperée / mesure réelle ) X les steps actuels : les steps de correction

soit en chiffre (40.00/41.02)*94.57831 : cela donne 92.2265333983422721 soit le nouveau step a saisir en Y.

Ici on a une deicmale un peu grande, on ne va retenir que les 5 premiers chiffres : 92.22653

Et voila, il reste a remplacer les step par les nouveaux , sauver le fichier et /!\ redémarrer le service dans makerbot/!\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour et merci beaucoup Acefx pour ce tuto,

j'ai appliqué les formules, et j'arrive à avoir les dimensions en x correctes, mais pas en y.
Du coup, j'ai imprimé un test de diamètres de 1 à 25, et aucun ne correspond vraiment.
Y a t'il vraiment possibilité d'obtenir des cotes précises sur cette imprimante ?
j'utilise makerware 3.4.1.40, en usb ou sd. replicatorg fonctionne mais cotes fausses et je ne sais pas ou intervenir pour adapter.
je nais pas encore réussi à faire fonctionner cura, je dois faire des fausses manips ...

A bientôt,
Fifi01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour

Je travail avec Makerbot 3.7. J'ai tenté de calibré mon fichier "replicatordual.json" sans succès.

Mes valeurs de X et Y ne sont pas bonnes 41.3mm pour 40mm de test. J'ai changé les valeurs comme indiqué au dessus.

Toujours mes 41.3mm. Pour être sur que je travaillais sur le bon fichier, j'ai changé les valeurs de taille du plateau.

Quand je recharge le background service, je vois bien le plateau qui change de taille. Donc je travaille sur le bon fichier.

A court d'idée, j'ai mis 1 en valeur de "steps_per_mm" pour Y au lieu de 90.373634 d'origine.

A l'impression j'ai un beau carrée de 41.3 mm de coté. Pourquoi mon changement de valeur n'est pas pris en compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...