Aller au contenu

GO Print

CNC pour travailler l'aluminium


filament-abs.fr

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons besoin d'une CNC pour réaliser des pièces en aluminium (petites plaques avec quelques découpes, environ 30 par mois). 

J'ai contacté quelques fournisseurs mais les machines présentées ne correspondent pas à nos besoins (machines industrielles). 

J'ai vu des machines idéales pour nous : C Beam, X-CARVE, etc. mais uniquement en kit. Quelqu'un sait-il où acheter une machine clé en main (complète et toute montée)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok, la Chine c'est l'empire céleste ou l'empire du milieu :)

Je te remercie pour le lien mais j'aurais dû préciser que je cherchais un revendeur français. C'est quand même plus facile pour avoir du SAV et des réponses à nos questions. Par ailleurs nous produisons nous même en France, ça serait un comble de nous fournir en Chine. Nous allons sans doute nous rabattre sur un kit anglais ou allemand.

C'est étrange qu'aucun constructeur français d'imprimantes 3D ne s'intéresse à ce marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Citation

Vivement une évolution à l'instar des imprimantes 3D, qui rendra les BNC autonome (carte SD avec gcode).

Oh, ça existe déjà, c'est même courant ; ça utilise le langage GRBL ; mais ce n'est pas aussi maniable que d'avoir un PC et le GRBL est encore un peu limité, mais ça évolue tout doucement.

contrairement à une imprimante 3D, sur une CN il faut pas mal de commandes manuelles ... donc un tableau de bord bien complet. Si tu a un PC, pas de soucis les boutons sont sur l'écran, mais en autonome ça nécessite un panneau de commande "en dur" ... donc cher

Dans l'industrie, on appel ça un directeur de commande (NUM, SIEMENS etc ...)

 

Citation

Il faut que je trouve un logiciel tournant sur Mac et compatible avec cette BZT.

Ça semble plus compliqué ; il y a des softs de FAO qui tournent sur Mac (enfin au moins un), généralement avec une émulation windows, ou en natif avec Mono (je sais qu'un collègue utilise Cambam sur un Mac), par contre pour le soft de pilotage c'est une autre histoire ; les plus courants sont uniquement Windows ou Linux (Mach3, LinuxCNc)

edit: trouvé ça pour Mac

http://blog.cnccookbook.com/2013/11/01/worlds-first-mac-os-x-cam-software-cnc-software-suite/

par contre il y a peu de chance qu'il soit compatible avec le contrôleur de la BZT ; ils semblent avoir bien verrouillé le truc chez BZT si tu n'est pas en port //

Les contrôleurs BZT en Ethernet et USB sont livrés avec BZTCNC (Eding CNC rebadgé) ... mais il ne tourne pas sur Mac.

Les versions en port // tournent sur Mach3 ou LinuxCNc, et éventuellement peuvent être utilisés avec un interpolateur sur Mach3 (dans mon cas, Ethernet -> // avec un smoothsteper de warp9)

PS: pas besoin d'un PC de course pour faire tourner la CN, le mien c'est un PC à 100€ acheté sur le Net ; un vieux P4 2.8 Ghz, DD 40Go, 4 Go de RAM et win XP.

J'y ai récemment ajouté une carte d'interpolation, car le pilotage en direct via le port // à ses limites, surtout sur les machines rapides, en pilotage // j'avais des pertes de pas occasionnelles au delà de 4000 mm/min.

Citation

 

Je m'incruste sur votre post, si vous avez des réponses je suis preneur aussi car j'ai pour projet d'en faire l'acquisition d'une également, certainement début d'année.

En kit ne me dérange pas.

 

Il faudrait connaitre ce que tu veux usiner (matière/taille .... et budget) pour mieux t'aiguiller ... il y a pas mal de kits, mais peu sont autre chose que des machines gadget limitées à la gravure ou a l'usinage de mousse/balsa.

Il y a les Holzfraese qui ont de bons retours ; pas trop cher, grande taille d'usinage ... mais tout en bois.

http://www.cnc-holzfraese.de/

++
David

Modifié (le) par dh42
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dh42 a dit :

 

Salut,

Citation

Vivement une évolution à l'instar des imprimantes 3D, qui rendra les BNC autonome (carte SD avec gcode).

Oh, ça existe déjà, c'est même courant ; ça utilise le langage GRBL ; mais ce n'est pas aussi maniable que d'avoir un PC et le GRBL est encore un peu limité, mais ça évolue tout doucement.

contrairement à une imprimante 3D, sur une CN il faut pas mal de commandes manuelles ... donc un tableau de bord bien complet. Si tu a un PC, pas de soucis les boutons sont sur l'écran, mais en autonome ça nécessite un panneau de commande "en dur" ... donc cher

Dans l'industrie, on appel ça un directeur de commande (NUM, SIEMENS etc ...)

 

Citation

Il faut que je trouve un logiciel tournant sur Mac et compatible avec cette BZT.

Ça semble plus compliqué ; il y a des softs de FAO qui tournent sur Mac (enfin au moins un), généralement avec une émulation windows, ou en natif avec Mono (je sais qu'un collègue utilise Cambam sur un Mac), par contre pour le soft de pilotage c'est une autre histoire ; les plus courants sont uniquement Windows ou Linux (Mach3, LinuxCNc)

edit: trouvé ça pour Mac

http://blog.cnccookbook.com/2013/11/01/worlds-first-mac-os-x-cam-software-cnc-software-suite/

par contre il y a peu de chance qu'il soit compatible avec le contrôleur de la BZT ; ils semblent avoir bien verrouillé le truc chez BZT si tu n'est pas en port //

Les contrôleurs BZT en Ethernet et USB sont livrés avec BZTCNC (Eding CNC rebadgé) ... mais il ne tourne pas sur Mac.

Les versions en port // tournent sur Mach3 ou LinuxCNc, et éventuellement peuvent être utilisés avec un interpolateur sur Mach3 (dans mon cas, Ethernet -> // avec un smoothsteper de warp9)

PS: pas besoin d'un PC de course pour faire tourner la CN, le mien c'est un PC à 100€ acheté sur le Net ; un vieux P4 2.8 Ghz, DD 40Go, 4 Go de RAM et win XP.

J'y ai récemment ajouté une carte d'interpolation, car le pilotage en direct via le port // à ses limites, surtout sur les machines rapides, en pilotage // j'avais des pertes de pas occasionnelles au delà de 4000 mm/min.

Citation

 

Je m'incruste sur votre post, si vous avez des réponses je suis preneur aussi car j'ai pour projet d'en faire l'acquisition d'une également, certainement début d'année.

En kit ne me dérange pas.

 

Il faudrait connaitre ce que tu veux usiner (matière/taille .... et budget) pour mieux t'aiguiller ... il y a pas mal de kits, mais peu sont autre chose que des machines gadget limitées à la gravure ou a l'usinage de mousse/balsa.

 

merci de la réponses, je pense mettre un budget allant jusqu'à 1000€ et découpe de mdf et plaque alu de moins de 5mm. Mais je ne voudrais pas m'incruster trop dans le post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Morpheus a dit :

merci de la réponses, je pense mettre un budget allant jusqu'à 1000€

Aie ; ça va être très juste ! ou alors il faut une machine de petite taille .. et Chinoise ; ou éventuellement une ID CNc premium en bois.. pour 1000€ avec broche ça devrait passer juste.

http://id-conception.fr/machines-cnc/1-id-cnc-premium.html

une 3040 Chinoise

http://www.ebay.fr/itm/CNC-Router-4-Axis-Engraving-3040-Cutting-and-milling-machine-From-Germany-/171706223740?hash=item27fa7d0c7c:g:Fn4AAOSw-tNXHuUH

++
David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Morpheus a dit :

pas besoin de grandes surface, 500x500 me suffit.

C'est déjà "grand" pour une CNc "amateur" ; les plus courantes sont en 600x400 (6040), et complète made in RPC, c'est dans les 1500/2000€

http://www.ebay.fr/itm/CNC-6040-3Aixs1-5KW-VFD-Gravure-ROUTER-ENGRAVER-moulin-FORAGE-FRAISEUSE-KIT-best-/142161811159?hash=item21198116d7:g:g6sAAOSwAuNW3mgO

Une machine en acier comme la mienne (PFE500PX), en 500x700, c'est 4200€ pour la machine seule + 1000/1500 pour l'électronique de commande + la table alu (800€) + la broche 500€ ... ça chiffre très vite (+ le Pc + les softs + les fraises et autres accessoires)

++
David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ben en fait le premier lien m'irais très bien.

il y en a une d'occas en ce moment ; par contre attention, ce n'est pas fait pour usiner de l'alu intensivement, même si c'est faisable.

http://forum.id-conception.fr/viewtopic.php?f=50&p=15220#p15220

ça a été ma première CNc

un sujet de 2010, ça te donnera une idée de la construction de l'engin ; primitif, mais ça fonctionne

http://www.metabricoleur.com/t336-mini-fraiseuse-cnc-en-kit

++
David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dh42 La BZT parait très robuste mais d'une technologie tout de même très ancienne (Port parallèle! O.o)

Regarde du côté de la x-carve, le logiciel est gratuit, en ligne, il fonctionne par conséquent sur Mac et me parait vraiment très simple.

https://robosavvy.com/store/x-carve-1000mm.html

 

Il y a aussi la C Beam qui est open source, qui a l'air très bien mais c'est moins clair au niveau logiciel:

http://openbuildspartstore.com/c-beam-machine-xlarge-mechanical-bundle/

 

Au niveau prix, c'est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dh42 a dit :

Salut,

Oh, ça existe déjà, c'est même courant ; ça utilise le langage GRBL ; mais ce n'est pas aussi maniable que d'avoir un PC et le GRBL est encore un peu limité, mais ça évolue tout doucement.

contrairement à une imprimante 3D, sur une CN il faut pas mal de commandes manuelles ... donc un tableau de bord bien complet. Si tu a un PC, pas de soucis les boutons sont sur l'écran, mais en autonome ça nécessite un panneau de commande "en dur" ... donc cher

 

Le GCode ne suffit pas? Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, filament-abs.fr a dit :

La BZT parait très robuste mais d'une technologie tout de même très ancienne (Port parallèle! O.o)

Salut,

C'est toi qui choisis le contrôleur que tu veux, //, Ethernet ou USB ; en Ethernet et USB, tu utilise le soft fournis avec.

Une CN, c'est une CN, c'est juste de la mécanique, tu la pilote avec ce que tu veux ;)

Un contrôleur, c'est juste une breakout board et des drivers, rien ne t'oblige à utiliser un contrôleur BZT ; d'ailleurs sur le site de BZT, le contrôleur en port // n'y est plus depuis longtemps, mais il est tj possible d'en avoir un si besoin (pour les Linuxien par exemple)

Citation

Le GCode ne suffit pas? Pourquoi?

Le GRBL, c'est du GCode, mais avec ses propres spécifications (et un certain nombre de codes manquants) ; j'ignore pourquoi les arduino n'utilise pas du Gcode ISO ... puissance de la carte arduino peut être ?

En pratique, pour l'instant, ce qui manque le plus sur le GRBL, ce sont les cycles de perçage ... mais suivant la FAO que tu va utiliser, il sera peut être possible de les simuler.

Par exemple, sur Cambam, avec le post processeur GRBL qui convient, on peux simuler 2 des 3 cycles de perçage.(G81 et G82), pour le G83 par contre il faudrait en passer par un post traitement du Gcode, ce qui est également faisable sous Cambam si tu est programmeur (ou si quelqu'un te fais le prog de post traitement)

Pour info, Mach3 (le soft de pilotage le plus utilisé) et LinuxCNc (ex EMC²) lisent du Gcode FANUC.

Dans ta FAO, c'est à toi de sélectionner le post processeur qui va bien,ou si nécessaire, tu peux le faire pour l'adapter exactement aux spécificités de ta machine.

Pour Cambam par exemple, il y a de quoi faire, et si tu ne trouve pas, il y aura tj quelqu'un pour te le faire si ta machine ne viens pas de Jupiter :D (et encore, on a vu passer des trucs bien exotiques !)
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?board=16.0

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/PostProcessor.htm

++
David

Modifié (le) par dh42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais je n'ai pas compris grand chose. Ce que je comprends c'est la raison pour laquelle ce genre de machines ne décollent pas alors que le marché est potentiellement énorme : c'est trop complexe.

L'entreprise qui simplifie le système, à l'instar d'une imprimante 3D, remporte le jackpot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, filament-abs.fr a dit :

c'est trop complexe.

Lol, et tu n'a pas vue la partie FAO, rien avoir avec un simple trancheur qui fait tout le job à ta place ! , pour avoir un Gcode d'usinage, il faut pas mal de travail perso, et tu a intérêt à y connaitre un minimum en usinage si tu ne veux pas flinguer les outils à la pelle.

Pour le reste, si tu a des questions ou si tu veux des précisions sur ce que tu n'a pas compris, il suffit de demander, j’essaierais d'être plus didactique ;)

La partie la plus facile, c'est le pilotage machine (Mach3, Linux CNc), mais avant ça, il y a la partie dessin (2D ->DXF) et la partie FAO, qui va permettre de créer des opérations d'usinage à partir du dessin 2D pour en sortir un Gcode.

ceci dit, des gens qui n'avaient jamais touché une fraiseuse de leur vie (pas même manuelle) et dont les connaissances se limitaient au dessin 3D on put prendre la machine en main en quelques semaines.

c'est un post un peu vieux (2010), mais ça donne une idée du process (depuis, j'ai traduit le soft en Français, ainsi que sa doc)

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

 

Citation

L'entreprise qui simplifie le système, à l'instar d'une imprimante 3D, remporte le jackpot!

A mon avis, c'est pas près d'arriver (pour la partie FAO), ou alors juste pour des trucs tout simples comme la gravure, mais même sur les softs pro à 15000€, il y a beaucoup de travail avant d'obtenir un Gcode fonctionnel (c'est même pire que sur les "petits" softs amateur comme Cambam)

++
David

Modifié (le) par dh42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement le g-code ne suffit pas.
Je ne sais pas trop encore comment marche une imprimante mais sur fraiseuse la machine n'a pas toute la place vide. Oui il y as la pièce qu'on veux usiner.
Donc il faut lui dire ou elle se trouve, il y as donc des manipulation a faire avant de lancer un usinage.

Je n'ai pas lu toute la page mais, je viens juste de vendre ma petite CNC de type portique comme souvent citée au dessus. (CNCN 3040 H80 4 axes continue)
Alors je vous fait par de mon expérience :D

Effectivement, ça travail l'aluminium mais il faut pas y aller comme un bourrin. pour ma part en pleine fraise je faisais des passe de 0.5mm de profondeur.

Comme je l'ai vu aussi, pas besoin d'un PC cher, je dirai même plus trouver un vieux pc, muni d'un processeur monocœur.
Oui oui mono-cœur. Certaine machine, traiteront plus lentement les infos quelle reçoit que l'ordinateur qui les envoie, alors imaginer avec deux cœur . . .

Pour les logiciel j'utilisais mach3, aucune idées s'il est compatible mac (ça résonne ici non ? xD )
http://www.mach3fr.com/V2/mach3/
Je m'en servais juste pour piloter la machine. Les programme je les faisais avec topsolid, mais là ... il doit bien y en avoir des moins lourd et gratuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces infos.

Je pense que les cnc ont une génération de retard (logiciel) sur les imprimantes 3D qui sont théoriquement plus complexes. Le processus est quand même extrêmement ressemblant : déplacements sur 3 axes, ajustement de la vitesse, positionnement, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...