Aller au contenu

GO Print

CNC pour travailler l'aluminium


filament-abs.fr

Messages recommandés

Je ne suis pas sur, qu'elle aient du retard.
Effectivement nous "utilisateur lambda" n'avons pas encore accès a toute la technologie car elle coute chère, voir très chère (et la formation qui vas avec aussi).
Quoi qu'il en soit le procédé n'est pas du tout le même. donc incomparable.
Les imprimantes déposent de la matière, tandis que les fraises retirent de la matière. il faut donc gérer beaucoup plus de chose. (impact par exemple)
La technicité pour avoir une pièce en fraisage est plus grande que pour l'avoir en impression. (et nettement plus couteuse, quoi que le prix pour une pièce métallique imprimé doit pas être donné... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur les CNc pour le fraisage, le gros point important, c'est la mécanique elle même ; le fraisage produit des efforts qui changent constamment de force et de direction, et c'est un usinage par choc en plus ; ça génère énormément de contraintes dans toutes la mécanique ; le moindre jeu est une catastrophe, même chose en cas de manque de rigidité, tu arrive très rapidement à avoir des vibrations, ce qui ruine les fraises, l'état de surface et ne fait surement pas de bien à la mécanique.

Pour l'électronique, c'est sensiblement identique aux imprimantes, mais:

- tout ce qui est dans le Marlin (ts les réglages, mais aussi l'interpréteur Gcode) est dans le soft de pilotage sur le PC, ce qui offre des possibilités de réglages bien plus souples (pas de carte à flasher), d'autre part, outre le Gcode, un soft de pilotage comme Mach3 accepte des scripts en VBS, ce qui te permet d'écrire des programmes très sophistiqués mêlant VB et Gcode pour faire autre chose que du fraisage ; par exemple transformer ta CN en scanner 3D ou en machine à mesurer, en affuteuse, ou écrire des fonction spéciales permettant de faire un type d'usinage paramétrable. Tu peux créer toutes les fonctions M supplémentaire que tu veux, tj en VBS + Gcode ; en gros Mach3 permet de piloter 6 moteurs PàP, mais tu en fait ce que tu veux, ça peux être une fraiseuse, un tour, un robot faisant de l'emballage, en fait n'importe quoi, tu peux modifier tout ce que tu veux, y compris l'interface.

en gros, le principe est le suivant:

- Mach3 lis et décode le Gcode, il en déduit les déplacement en terme de nb de pas/moteur, y ajoutes toutes les corrections:

* correction de la vitesse d'avance en fonction du mode de déplacement (vitesse constante = lissage trajectoire, ou trajectoire exacte)
* correction des jeux mécaniques si activé
* équation d'axes (une sorte de correction qui ressemble au palpage multipoint du plateau, sauf que c'est à toi d'entrer une valeur de correction, et que ça marche sur tous les axes)
* correction du pas de la vis (le pas d'une vis peux ne pas être constant sur toute la longueur)
* gestion éventuelle des décalages outil (les parcours d'outils peuvent tenir compte ou non du rayon de la fraise, si le Gcode est produit sans en tenir compte, c'est mach3 qui calculera le décalage à apporter en fonction des infos fraise et de valeur G41/G42; même chose pour les longueurs d'outils ; ça implique la gestion d'une bibliothèque d'outils)

ensuite, ça dépend du système utilisé (et en gros, de ton budget et des perfs de ta machine)

1) soit c'est mach3 qui génère lui même les impulsions moteur (le signal carré) et les envoie par le port // à la break out board (BoB), qui ne fait que les transmettre tel quel aux drivers

2) soit mach3 n'envoie qu'une info simple du genre " fait xx pas dans tel sens à telle fréquence) à une carte d'interpolation qui est reliée au PC via USB ou Ethernet, et c'est cette carte d'interpolation qui génère les imputions moteur. cette carte est elle même reliée à la BoB par port //, elle est donc simplement intercalée entre le Pc et le contrôleur.

La solution 1 est la moins couteuse, une BoB simple, ça coute 20€, mais un port // et un PC, ça n'a jamais été fait pour ça ; le PC n'a pas de mal à générer les impulsions, mais il a beaucoup de mal à garder une synchro parfaite car Windows n'est pas un système temps réel, donc parfois il peux y avoir désynchronisation = pertes de pas)

La solution 2 coute plus cher, surtout si tu veux du matos fiable et bien compatible ; pour ma part, je suis passé à la solution 2 il y a peu de temps, et j'ai intercalé un interpolateur (Ethernet SmoothStepper) entre le PC et le contrôleur ... et j'ai un peu l'impression d'avoir changé de machine ; les perf ont carrément doublées, que ce soit en V maxi ou en accélération, et surtout en fiabilité.

Citation

Le processus est quand même extrêmement ressemblant : déplacements sur 3 axes, ajustement de la vitesse, positionnement, etc.

Oui, tu peux parfaitement faire de l'impression 3D avec une CNc. Le problème c'est que les masses en mouvement ne sont pas les mêmes, impossible d'avoir les accélération de 3000 mm/s² que l'on a sur une D200 par exemple !

par exemple, sur mon portique (axe Y) j'ai une V maxi de 8000 mm/min et une accélération maxi de 500mm/s², et déjà ça secoue bien les 140Kg de la machine (le portique seul doit faire dans les 70Kg, + 6Kg de broche, porte broche)

une cession de test après avoir installé le smoothstepper

 

bon, sans pièce, ce n'est pas très impressionnant .. mais je ne voulais pas prendre de risques pour un premier test.

Citation

Je pense que les cnc ont une génération de retard (logiciel) sur les imprimantes 3D

Je ne suis vraiment pas d'accord, un trancheur et une FAO, ça n'a rien à voir, si ce n'est que les 2 produisent un Gcode.

Il y a bien plus de paramètres à prendre en compte en usinage qu'en impression 3D, et la plupart ne peuvent pas être déterminé par le soft, c'est un choix que tu dois faire toi même en fonction des outils dont tu dispose, de la matière à usiner, des perf de ta machines (et de ses faiblesses) ... et en usinage les erreurs coutent plus cher, ce n'est pas juste un petit tas de plastique qui passe à la poubelle.

Citation

Les imprimantes déposent de la matière, tandis que les fraises retirent de la matière. il faut donc gérer beaucoup plus de chose.

Oui, il faut pouvoir positionner ton usinage au bon endroit sur le brut de matière, et même, en reprise de pièce, pouvoir te positionner très précisément sur ta pièce, refaire tes 0, gérer les changements d'outils (et donc aussi le changement de l'offset Z en cours de programme) ... sur une fraiseuse, tu ne peux pas te contenter d'un bouton M/A comme sur une imprimante, il faut obligatoirement tout un tas de commandes manuelles et semi automatique.  Et bien sur rien n’empêche d'utiliser une Cnc en manuelle, si j'ai un coup de fraise à mettre sur une baguette pour dresser un bord, je ne fais pas forcément un programme ; je l'utilise comme une fraiseuse traditionnelle, ou je lui envoi des commandes Gcode à la volé.

++
David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je me joins a votre discution car je suis à la recherche d'une CNC pour de la découpe carbone pour du prototypage. je voudrais pas mettre plus de 1500€ pour une surface de travail de 30 par 40

Quelle puissance la fraiseuse doit on avoir pour pouvoir découper des plaques de carbone jusqu’à 6mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...