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Imprimante 3D pour des pièces LEGO (majoritairement)


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

Bonjour à tous,

après 2 jours de lecture intensive de votre superbe forum, que ce soit dans cette rubrique ou dans les différentes rubriques de chaque marque, je me lance (à tâtons) car plus j'en lis, et plus je ne sais quoi choisir....

Au début, je voyais des imprimantes CTC à 200€ ou moins... mais visiblement, il va falloir que je "bidouille" légèrement pour les upgrader pour avoir quelques choses qui tournent convenablement....

 

1°) Déjà, première question : mon but est d'imprimer des pièces LEGO :

  • copies d'originales (des briques (0,96 cm de haut) / des "plates" (0,32 cm de haut) / avec les picots qui vont bien en dessous, au dessus)
  • modif de pièces originales (notamment d'engrenage technic que je puisse adapter sur un moteur pas-à-pas 28byj-48)
  • création de pièce (berceau pour recevoir ce fameux moteur pas-à-pas, clipsable sur des briques LEGO)
  • création de pièce LEGO de "grande dimension" (entre 12 et 20 cm de long sur pas plus de 1 cm de haut et de large - afin de créer des rails de trains)

Quelle matière me préconisez-vous ? ABS ou PLA ?
D'après une recherche avec le mot clé "LEGO" sur ce forum, certains disent que c'est plutôt de l'ABS.....



2°) En parcourant donc le forum, il s'avère que pour débuter, sans trop d'encombre, un budget de 400-500€ serait plus confortable, il en ressort que les modèles suivant ont l'air de bonne qualité :

  • Wanhao Duplicator i3 (367€ sur Amazon) (ou le i3 plus qui est à 499€ sur le site officiel)

  • HICTOP Prusa I3 (329€ sur Amazon)

Après sinon on passe un palier en terme de prix avec :

  • Prusa I3 Rework 1.5 (590€ sur le site officiel)

  • Original Prusa i3 MK2 (760€ sur le site officiel)

 

Qu'est-ce qui justifie un écart de prix pareil ? qualité des pièces ? de la "fabrication" ?
Me conseilleriez-vous d’économiser un peu pour taper dans la 2ème série ou la première suffit pour mon souhait d'utilisation ?

Voyez-vous d'autres modèles possibles ?

 

Un grand merci par avance !

 

PS: je précise que la montée moi-même ne me fait pas peur
Niveau bricoleur : débutant/modéré
Niveau électronique : modéré/avancé
Niveau informatique : expert
 

Modifié (le) par legolow
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Pour les filaments, il te faut un fil qui évite les déformations et par conséquent respecte les cotes de tes pièces (pour qu'elles s'emboitent à la perfection). Il ne faut pas non plus une matière trop dure (exit le PLA et le PETG)

Par conséquent, c'est un ABS Kevlar qu'il te faut.

Seconde conséquence, il faut une imprimante capable de travailler l'ABS.

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@filament-abs.fr Merci pour ce conseil !

@delirium07 oui il faut que ce soit très précis. En version "boite fermée", cela améliore le rendu nettement ? Les interactions avec l'air ambiant sont si problématiques ? Je ne pensais pas....

 

@MatC merci du compliment !

et ravi de t'avoir donné des idées pour le forum ;-)

pour la mini up2, 12 cm de zone d'impression est un peu limite car je voudrais faire des segments de rails de 12,5 cm.

Je sens que je vais vous dire : allez, 900€ grand max dans ce cas si ce n'est possible en dessous (prix que je pensais au tout début avant de voir des imprimantes à partir de 200€).

 

@elcp72 merci à toi, je t'envoie cela dans la soirée ;-)

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il y a 22 minutes, legolow a dit :

 

@delirium07 oui il faut que ce soit très précis. En version "boite fermée", cela améliore le rendu nettement ? Les interactions avec l'air ambiant sont si problématiques ? Je ne pensais pas....

 

Disons que c'est possible d'imprimer en ABS sur des printeuses ouvertes, mais c'est beaucoup plus galere et plus aléatoire . Avec une imprimante fermée , c'est aussi simple que d'imprimer du PLA 

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Je partage l'avis de @MatC la Up mini 2 est idéale pour l'impression de petites pièces. Mais la limite de taille est effectivement problématique.

Je confirme également que LEGO utilise de l'ABS pour ses pièces : " Le fabricant de jouets danois Lego l'utilise pour fabriquer ses briques de construction.  " (source wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acrylonitrile_butadiène_styrène )

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SI ce n'est déjà fait, je te conseille très fortement de t'appuyer sur le guide de 3Dhubs :

 https://www.3dhubs.com/best-3d-printer-guide?utm_source=customerio&utm_medium=email&utm_campaign=3dprinterguide&user=138693&otl-token=ofoYl7Otkb2ef7clLdQZ4YenuZy3fZG0MFHxnDW-Y1c&timestamp=1479868381

Modifié (le) par LaBicheRenard
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Merci pour cette confirmation @LaBicheRenard sur l'ABS !

La Up Mini 2 est aux environs de 700 €, c'est çà ? Elle m'a l'air bien sympa ! Niveau "précision"

Et un cran au dessus (au niveau prix), avec au moins 15/20 cm de zone d'impression, connaitriez-vous une imprimante faisant de l'ABS "finger in the nose" avec un joli degré de précision ?

 

Ah merci pour le lien @LaBicheRenard, je vais aller regarder çà de suite !

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Tu veux dire la Cel-Robox ?
Le volume d'impression a l'air sympa !

Visiblement Robox propose des offres "reconditionnées" à 1000€....

 

Vu que je suis néophyte en imprimante 3D, les "striures" des différentes couches d'impression se voit systématiquement, quelque soit le matériau utilisé ?

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oui la Cel Robox  .ca se voit moins en abs, et apres ca depend de ce que tu met comme definition . 

par exemple voici une photo de pieces en ABS , faites avec la Robox, avec des couches de 0.2 , si tu mets 0.1 ca sera encore plus fin.

688750IMG3094.jpg

Si tu veux, envoi moi un stl et je ferais un essai avec la Robox 

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il y a 12 minutes, legolow a dit :

L'image ne passe toujours pas (peut-être pour d'autres sur certains navigateurs ?) mais j'ai réussi à la voir quand même (grâce au source de la page).

Tu es en 0.2 sur cette photo ? C'est déjà bien net et bien précis !

oui j'imprime pratiquement qu'en 0.2 j pour moi  ca me suffit  , pour mes clients suivant la demande je fais du 0.1 mais ca double le temps d'impression .

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