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Améliorations DIY - CTC Prusa Pro B i3


macmootpro

Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaite partager avec vous mon expérience qui pourrait aider d'autres utilisateurs.

Je suis très content, j'ai quelques réglages à faire mais ça commence à être pas mal.

J'ai rajouté un ventilateur sur ma hot end pour refroidir le print et le résultat est bluffant.

Voici le Print :

http://www.thingiverse.com/thing:1531016

IMG_0420.jpg

Le résultat:

Les pièces de gauche et milieu sont sans le ventilo+cone en plus ( j'ai quand même monté la pièce c'est toujours mieux que rien).

A droite la pièce réalisé avec le ventilo monté et c'est impressionnant la différence je trouve.

IMG_0414 (1).jpg

Actuellement mon soucis principal est le wobble sur mes pièces.

IMG_0361.jpg

J'ai remplacé les coupleurs 5-8 par des nouveaux non-fendu, je ne sais pas si j'ai pas un soucis d'alignement du coupleur.J'ai pas trouvé d'explication claire sur le sujet et comment monter les coupleurs pour limiter ce phénomène. 

Faut-il mettre les coupleur au ras de l'arbre moteur par exemple ? etc ...

Je vais tenter de faire des patins anti-wobble pour voir si ça change la qualité , j'ai commandé des tiges trapézoidale pour remplacé celles d'origines.

vous en pensez quoi ?

Merci

Modifié (le) par macmootpro
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Je suis aussi en train de modifier la mienne mais je suis un peu plus radical :D

 

Avant

IMG_20161122.jpg

 

Après

IMG_20161123.jpg

Transfert de tout ce que je peux sur un chassis Orballo Printing

Les 3 pièces de l'axe X viennent de https://www.thingiverse.com/thing:1036871 .

J'en ai modifié/créé d'autres (support fin de course, support GT2560....). Je la monte tranquillement.

Je vais partir sur des tiges filetées de 5mm.

 

@macmootpro peux-tu me passer la référence de ton extrudeur doré ? Merci

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dans quel connecteur as tu branché ton ventilo optionnel pour refroidir la pièce sur ta gt2560 pour qu'il ne fonctionne pas en permanence ?

moi sur n'importe lequel je le branche il s'allume des la mise sous tension : que ce soit sur fan 1, 2 ou 3

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vu que ma connection pc marche et en recherchant la gt2560 je suis tombé sur la photo qui va bien et qui précise ou est le branchement PWM FAN

700px-GT2560_wiring.jpg

c'est le conencteur qui est de travers PWM-Fan et j'ai vérifié dans repetier c'est bien ca, cela te permet de ne pas allumer sur la 1er couche et si tu imprimes de l'abs de ne pas le mettre à fond.

j'ai modélisé un radiateur et son support qui passe par derrière comme ça, cela ne gène pas la vision devant de la buse en train d'imprimer, j'ai une petite correction à faire sur le support derrière que j'ai peut etre un peu trop reculé, ou pas assez avancé. a voir lors des impressions tests

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Le 22/11/2016 at 20:26, Helriz a dit :

Je suis aussi en train de modifier la mienne mais je suis un peu plus radical :D

 

Avant

IMG_20161122.jpg

 

Après

IMG_20161123.jpg

Transfert de tout ce que je peux sur un chassis Orballo Printing

Les 3 pièces de l'axe X viennent de https://www.thingiverse.com/thing:1036871 .

J'en ai modifié/créé d'autres (support fin de course, support GT2560....). Je la monte tranquillement.

Je vais partir sur des tiges filetées de 5mm.

 

@macmootpro peux-tu me passer la référence de ton extrudeur doré ? Merci

Pourquoi passer en tige de 5mm ? Des m8 trapezoidale serait elle pas mieux ? 

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les pièces imprimées pour l'axe X sont prévus pour des écrous de 5mm et je n'avais pas envie de les modifier.

J'avais déjà des tiges de 5mm et les coupleurs chez moi.

Je vais utiliser les moteurs du Z en full step (200 pas)

Avec un filetage de 5mm, 1 pas == 4µm , avec un filetage de 8mm, 1 pas == 6,25µm. Ce qui conviens largement pour des couches en 0.2mm ou 0.3mm sur nos imprimantes faites de bric et de broc :)

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  • 2 weeks later...

Bonsoir,

J'ai remplacé les tiges basique M8 pour des tiges T8 trapézoidales prisent sur Amazon,

https://www.amazon.fr/Hictop-amélioré-dimprimante-linéaire-darbre/dp/B01KHGW5KY/ref=sr_1_11?s=computers&ie=UTF8&qid=1481489721&sr=1-11&keywords=moteur+pas+a+pas

 Le résultat est vraiment très bien, j'ai changé les paramètres de mon firmware :

J'arrive a imprimer sans soucis mais j'ai du faire une bidouille.

Voici le calcul de base dans le firmware de base : tige M8

steps_per_mm = (pas_moteur_par_tour * nb_de_micropas_driver) / pas_du_filetage

(200*16) / 1.25= 2560

Maintenant j'ai une tige de T8

Voici les caractéristiques de la tige.

  • 3d étapes par défaut de l'imprimante Z par unité: 398.2
  • Range: imprimante 3D accessoires et moteurs pas à pas
  • espacement vis: 2mm
  • Longueur: 295mm
  • Diamètre de la vis: 8mm

(200*16) / 2 soit 1600 mais ce résultat n'est pas bon après vérification j'ai mis 400 soit comme si j'avais un pas de 8. j'ai du louper un détail avec mes nouvelles tiges.

Je ne comprend pas la caract. 3d étapes par défaut de l'imprimante Z par unité: 398.2

merci

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  • 1 month later...

Ton calcul avait l'air bon : 200 pas moteur par tour, multiplié par 16 le nombre de micropas du driver, le tout divisé par le pas de ta vis (2mm) ça donne bien 1600.
Pourquoi diviser par 8 ? Ce n'est pas ton pas de vis ;) (et je sais pas d'où ils ont trouvé 398.2 !)

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Le 21/11/2016 at 22:59, macmootpro a dit :

Bonjour, 

Je souhaite partager avec vous mon expérience qui pourrait aider d'autres utilisateurs.

Je suis très content, j'ai quelques réglages à faire mais ça commence à être pas mal.

J'ai rajouté un ventilateur sur ma hot end pour refroidir le print et le résultat est bluffant.

Voici le Print :

http://www.thingiverse.com/thing:1531016

IMG_0420.jpg

Le résultat:

Les pièces de gauche et milieu sont sans le ventilo+cone en plus ( j'ai quand même monté la pièce c'est toujours mieux que rien).

A droite la pièce réalisé avec le ventilo monté et c'est impressionnant la différence je trouve.

IMG_0414 (1).jpg

Actuellement mon soucis principal est le wobble sur mes pièces.

IMG_0361.jpg

J'ai remplacé les coupleurs 5-8 par des nouveaux non-fendu, je ne sais pas si j'ai pas un soucis d'alignement du coupleur.J'ai pas trouvé d'explication claire sur le sujet et comment monter les coupleurs pour limiter ce phénomène. 

Faut-il mettre les coupleur au ras de l'arbre moteur par exemple ? etc ...

Je vais tenter de faire des patins anti-wobble pour voir si ça change la qualité , j'ai commandé des tiges trapézoidale pour remplacé celles d'origines.

vous en pensez quoi ?

Merci

salut.

je vais imprimer ce model pour refroidir mes impressions, du coup merci pour le lien ;)

qu'elle est la taille du ventilateur utilisé? stp

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Mon lit chauffant est voilé, du coup impossible de mettre correctement à niveau, vous me conseillez quel model?

j'ai également une tige fileté de l'axe Z qui saute un pas vers sa moitié, du coup je vais changer les deux tiges.

mais vue que je n'y connais pas grand chose en tige fileté, si je prend des tige M8 de 8mm par 30cm, est ce que le pat sera forcément le même ou ça peut être différent?

merci pour vos conseilles ;)

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Théoriquement tu devrais surtout trouver des M8 avec un pas de 1.25 soit celui des tiges de base (mais renseigne toi quand même auprès de ton fournisseur ;) ). 

Mais dans l'absolu je te conseille plutôt d'investir dans des T8 (filetage trapezoidal), ca change vraiment tout ! Le wobble (oscillation de la tige) disparait presque complétement et surtout ce sont des tiges spécialement prévues pour transmettre un effort, contrairement aux tiges à pas métrique qui ne sont pas faîtes pour ça du tout. L'ennui c'est qu'après tu dois forcement modifier ton firmware pour mettre à jour les z_step_mm (les passer de 2560 à 400), donc si tu n'as pas de carte arduino qui peut servir de programmateur (type usbasp, la solution la moins chère), tu devras investir là dedans également.

 

Pour le lit je ne m'y connais pas par contre :/

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Il y a 1 heure, Arno191 a dit :

salut.

je vais imprimer ce model pour refroidir mes impressions, du coup merci pour le lien ;)

qu'elle est la taille du ventilateur utilisé? stp

salut, c'est des ventilateurs en 40x40.

Il y a 1 heure, Arno191 a dit :

Mon lit chauffant est voilé, du coup impossible de mettre correctement à niveau, vous me conseillez quel model?

j'ai également une tige fileté de l'axe Z qui saute un pas vers sa moitié, du coup je vais changer les deux tiges.

mais vue que je n'y connais pas grand chose en tige fileté, si je prend des tige M8 de 8mm par 30cm, est ce que le pat sera forcément le même ou ça peut être différent?

merci pour vos conseilles ;)

Pour tes tiges passe par des T8 (rectifié donc) c'est beaucoup mieux par contre effectivement tu vas devoir mettre les mains dans le firmware.

Pour ton lit tu as le choix, prends un lit basique c'est vers les 15 euros sur banggood, aurais-tu une photo, car normalement tu as une plaque en verre sur le dessus ?

Bon courage.

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merci pour vos raiponces.

je suis déjà en cours de livraison pour l' usbas, aujourd'hui j'ai reçu les câble Dupont.

du coup je vais investir dans des T8, mais avent il faut que j’achète un ventilateur 40x40 ;) et un nouveau lit chauffent.

pour en revenir à ce dernier, oui j'ai bien une plaque de verre que je pause pare dessus, mais le lit est bombé vers l'intérieur de son centre, j'ai deux côtés plus bas que les deux autres, dont un qui n'est pas du même niveau que sont voisin... enfin les coins ne sont pas au même niveau.

quand je met ma plaque de vers à niveau, dans le coin le plus bas pare rapport aux autre, j'ai la place d'y mettre deux petite rondelles.

donc je me retrouve avec la bande centrale du plateau et un de ses coins au bon niveau mais pas les autres.

ce qui me limite dans le volume d'impression.

O.o de quoi devenir dingue!

avent de 'm'en rendre compte j'ai passé deux jours complet à me prendre la tête pour le régler, comme le bras de l'axe X, sur la pièce en plastique qui tien l'extrudeur est à niveau et le support métallique de l'extrudeur l'est pas tout à fais.

Modifié (le) par Arno191
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du coup pour le ventilateur 40x40x10 les broche sont toute petite, comment je sais si elles sont de la bonne taille quand je vais commander?

il y à une nomination pour les désigner?

en plus tout ceux que je vois sur le net, leurs câble pas très long.

Modifié (le) par Arno191
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J'en ai trouvé un 3 pin sur ebay, après j'ai du acheter une rallonge ebay aussi et le connecteur séparément également... Ventilateur en kit ^^

 

Ps: pas sur qu'il faille nécessairement un 3 pin, à priori le troisième ne sert que pour la lecture de la vitesse pas pour la commande donc si je ne dis pas de bêtises un 2 pin devrait suffire !

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oui c'est vrais, mais je serais obligé de coupé le détrompeur, si non il faut que je trouve un connecteur 3 pins seul et je le refais.

du coup je pense commander ce lui là il a 3 pin

https://www.amazon.fr/gp/product/B002M9YRHE/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1FX1MIWLGTCMG

avec des rallonges.

https://www.amazon.fr/gp/product/B01DU9OY40/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=AOXZIQW4RHZR1

et la je cherche un lit chauffant MK2 A de 214mm, et amazon comme d'autres sites me sortent des MK2 B.

c'est bon aussi sans modifier le firmware?

Modifié (le) par Arno191
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Le 13/1/2017 at 00:43, its-my-right a dit :

Peso mes tiges helicoidales ont bien un pas de 2 mais ce sont des vis à 4 filets. Donc le pas réel est de 8, ce qui explique que l'on trouve 400 ;)

Ah, en effet, j'étais parti du principe que c'étais un simple pas, donc pour le calcul tu avais bon, j'ai rien dit.
Je me coucherai moins bête ce soir !

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bon j'ai commandé le ventilo, maintenant je dois changer le lit chauffent.

mon lit actuel est un MK2 A, et je vois qu'il y plusieurs modèles, j'ai compris la différence entre un MK2 et un MK3.

mais j'ai pas saisie celle entre un lit MK2 A et MK2 B.

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