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imprimante vertex K8400


stirling51

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bonjour à tous

je suis actuellement dans la période de choix d'une imprimante 3D à monter en kit

évidement mon premier coup de cœur est donc pour un model prusa mais je souhaiterais sollicité vos avis sur

sur la vertex K8400 de chez velleman. http://www.selectronic.fr/imprimante-3d ... k8400.html

le model de base n'est pas équipé de lit chauffant mais il reste possible d'en ajouter un avec quelques conditions (alimentation et power extander)

je n'ai pas trouvé de tuto à ce sujet et donc la manip reste donc confuse pour moi :?

merci d'avance pour vos conseils

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Pour moi, oublie Selectronic (comme Conrad), leurs machines sont de collection et au même prix qu'une machine de qualités (qui a d'office un lit chauffant)

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Pour le prix je la trouvais pas mal cette K8400, courroie gt2 , buses au choix .. bon manuel pour la contruction ...

et dispo en magasin physique un peu partout ....qu'est ce que vous lui reprochez ?

Car pour imprimer du pla, une surface comme le buildtak suffit largement sans chauffe ( j'ai 2 printers je le confirme )

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D'un autre coté elle est en rupture, ( 3 semaines surement fabriquée a la demande... ) elle est non cloisonnée, et elle te coute 830€ non montée avec les options ;) + ventillos non radial pour refroidir le pla.

Apres c'est vrai qu'une E3DV6 c'est sympa mais la k8400 pour l'avoir vu fonctionner fonctionne bien aussi et la notice est bien faite. + tu peux monter une e3dv6 dessus si l'envie t'en prend. les pieces de rechange sont dispo.

Je tiens a dire que je n'ai pas d'action chez selectronic ni velleman hein... juste un avis exterieur

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merci tous pour vos conseils et remarques

pour le moment j'en conclu que cette imprimante semble avoir un potentiel intéressant car open source

et à prix relativement raisonnable. par la suite je pense effectivement passer sur un extrudeur e3dv6 (merci pour l'info acefx ;) )et ajouter un lit chauffant ce qui reste également abordable, à ce sujet j'ai trouvé quelques info intéressantes http://3dprinting.forumactif.org/t321-lit-chauffant

je pense donc craquer rapidement pour cette version K8400

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Bonjour

Question à ceux qui utilisent un lit chauffant ( MK3 par ex sur K8400 )

question 1 : imprimez vous directement sur le lit chauffant ? si non que positionnez vous sur ce lit chauffant pour ne pas le salir ?

Question 2 : qu’apporte un extrudeur e3dv6 par rapport à d’autres d’origine

D’avance merci

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Bonjour

Question à ceux qui utilisent un lit chauffant ( MK3 par ex sur K8400 )

question 1 : imprimez vous directement sur le lit chauffant ? si non que positionnez vous sur ce lit chauffant pour ne pas le salir ?

On met toujours un verre ou un miroir sur un lit chauffant mK3.

Question 2 : qu’apporte un extrudeur e3dv6 par rapport à d’autres d’origine

Si ton extrudeur imprime bien, ne change rien. ;)

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OK biostrike . . ça c’est de bonnes réponses . . propres nettes et précises . . grand merci

De rien :?:mrgreen:

Bon. Concernant la E3 D, c'est un hot-end tout en métal, ce qui permet de passer certains filaments "exotiques" qui nécessitent une haute température d'extrusion.

A contrario, des hots-ends avec un insert en Téflon qui sont bridées par la température maximale admissible par le téflon.

Le problème des fulls métal, c'est le risque de bouchage avec des filament basse température type "PLA". Sinon en matière de qualité d'impression ce n'est pas mieux que les autres.

;)

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Mon petit grain de sel

Suite à ce que tu as lu sur : http://mitic.education/?p=898

Pour ce qui est des poulies maintenant plus de problèmes ; en effet le filetage est court mais de nouvelles vis a fond plat sont livrées . . . le serrage est bon bien ;

La mienne n’est pas encore en marche ( donc pour les ventilos ? ? ? ? )

En effet la tige filetée de l’axe Z ne demanderait qu’à être guidée ( une pièce à fabriquer dés que 3D opérationnelle )

Pour le lit chauffant en effet il faut y passer ( je suis en train d’installer le mien )

Petite astuce pour fixer la CTN :

Au centre du plateau chauffant il y a un trou de 3 millimètres. J’ai enfilé la CTN à l’intérieur ayant au préalable rempli le trou de sintofer. Ce qui donne un bon maintien mécanique et une bonne conduction j’ai affiné le maintien en formant un petit cône de sintofer par-dessous .

Dans cet exercice bien faire attention que la CTN ne dépasse pas sur le dessus du lit chauffant

La mienne dépassait légèrement bilan . . . SVP SELECTRONIC envoyez moi une CTN . . . mais vous n’êtes pas obligé de faire les même bêtises que moi.

Attention cette 3D est fournie sans rondelles acier et dans le plastique il ne faut pas serrer fort pour que les trous s’avachissent. . . .

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Attention stirling51 ( la Marne ? ) je ne suis qu’un débutant en 3d. . . je n’en ai même jamais vu une 3D fonctionner que sur le net. . . mais anciennement concepteur de petites machines en électromécanique je pense avoir quelques bonnes idées sur la partie mécanique et électrique de ce genre de nouveauté.

Je vais aborder la phase la plus critique pour moi -> les réglages ? là, j’aurai de gros problèmes car bien des explications sans doute judicieuses, ne sont pas en français.

Chez qui a tu commandé ta machine ? certains sont en rupture de stock pour de long mois

Si commande par téléphone tu dois être au courant.

La Haute Marne te salut.

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Salut stirling51,

Avant de craquer il faut bien réfléchir car même si elle n'est pas chère au départ une imprimante 3D peut générer de grands regrets.

Acheter une imprimante en kit est bon pour celui a envie de s'amuser plus que d'imprimer et il vaut mieux prendre un modèle facilement modifiable, la "caisse" de la k8400 est un handicap sur ce point...

Avoir une caisse est bon pour éviter les écarts de température, un montage avec des lambris coûte pas cher et c'est aussi efficace que du plastique pour "enfermer" la bête ;)

Le caisson est obligatoire, avec filtre à particule de préférence (il y a un exemple sur thingiverse mais je ne sais plus où), pour de l'ABS car ce n'est pas parce que les nouveaux filaments ont moins d'odeur qu'ils en deviennent moins mauvais pour la santé.

Vellema, a encore marqué à côté car comme la k8200 l'ABS ne sera pas utilisable sans plateau à 90°/100°, avoir fait un caisson n'était pas suffisant, on devrait leur interdire de parler de capacités n'existant pas avec le modèle fourni d'origine...

La k8400 vaut son prix et il est bas, c'est moins une escroquerie comme cela a été avec la k8200 qui elle par contre est facile à modifier...

Alors la grande question est, ne vaut-il pas mieux économiser pour une Zortrax ou une flashforge dreamer, ou autres au double du prix ?

Je ne peux plus me poser cette question, je n'ai plus les 800 euros que j'aurais du mettre de côté avant d'acheter une k8200...

@Tosamdy, non ce n'est pas du vieux la k8400 de selectronic comme d'autres revendeurs est le modèle "récent" construit par velleman qui n'a pas su tirer les bonnes leçons de sa k8200 en faisant de bonnes docs en français, pour ne pas critiquer trop je ne citerais que ce point...

@acefx, il ne faut jamais croire les vidéos, je l'ai appris avec la k8200 qui paraissait au top...

Et il n'y a pas que le PLA dans la vie, c'est sympa de pouvoir utiliser de l'ABS et pour la k8400 c'est un gros bricolage vraiment amateur pour piloter le MK3 qui d'ailleurs n'a pas besoin de 24 volts puisqu'il est bi-voltage 12/24, donc raccordable à une alim de PC 200W de récup ...

Velleman a perpétué son erreur déjà présente sur la k8200 sur laquelle il suffisait juste de virer une alim de m... pour une plus puissante et changer pour un vrai lit comme le MK3...

Le PLA demande quand même une température de plateau d'au moins 50°voir 60° pour que les pièces pleines ne se rétractent pas trop à l'impression...

@brico52, j'ai un lit bi-voltage maison sur ma k8200 qui ressemble au mk3 (que j'ai dans un tiroir mais que je n'ai pas encore monté) pour tester une simple modif qui consiste à souder un point milieu sur celui d'origine et comme pour l'instant je ne travaille qu'avec du PLA je ne pourrais pas te répondre pour de l'ABS. Le filament ne prend pas bien sur l'alu mais avec du kapton, une température de 55° et un Brim mes pièces en PLA sont bien scotchées et tiennent bon même si la buse tape ;)

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Hello,

Hé bien statis, tu as l'air bien déçu par ces Velleman... :?

Ça remet en doute mon intérêt pour cette k8400.

Tu peux volontiers m'envoyer tes critiques par mp si tu ne veux pas trop le faire ici stp.

Tu parles du caisson. J'ai la possibilité de découper des pièces au laser. Penses-tu que de refaire complètement le caisson en métal (alu, acier inox etc) soit une bonne amélioration? J'en profiterais pour agrandir le volume imprimable.

Double avantage donc en augmentant le volume et la rigidité.

Pour ce qui est du plateau et, indirectement, de l'alim., un membre (je n'ai pas recherché qui...) s'est servi d'un plateau alu et de "Peltier" pour chauffer tout ça. Il en est très satisfait. Cela serait également une bonne alternative non? L'alim. n'aurait pas besoin d'être très puissante.

Au niveau de(s) tête(s) il serait bon d'installer une e3dv6 apparemment. Plus polyvalente.

Ça représente des frais par rapport au modèle de base de cette K8400. Mais pouvant faire certaines de ces modifications à moindre frais, penses-tu que cette machine soit tout de même performante?

Elle reste modifiable au même titre qu'une Prusa ce qui est très intéressant à mon avis.

Le gros avantage que je vois à cette K8400, tout comme l'Ultimaker, est sa conception avec le plateau qui se déplace en Z uniquement. Ce qui permet je pense une meilleure précision et rapidité d'impression.

Tout ceci n'est que mon avis de novice.

Slt ;)

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Si tu met une E3DV6, il y a de forte chance que tu doive changer aussi le support d'extrudeur complet, sinon, tu va perdre 3/4cm de hauteur d'impression, et en plus l'E3DV6 risque de bouger (C'est ce qui c'est passé sur mon imprimante, j'ai du redessiner un nouveau support, car l'extrudeur bougé et en hauteur, j'étais à 16cm...)

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

salut brico52

j'ai passer une semaine de montage le soir sans souci particulier la notice est vraiment très bien détaillée

par contre en ce qui concerne le calibrage là je me suis arraché les cheveux les model cylindrique étaient imprimés légèrement

sous forme de losange et puis avec de la persévérance dans l'alignement des tiges tout est rentré dans l'ordre

depuis je m’éclate avec le PLA. j'ai eu quelques souci de bouchage de buse avec l' abs mais je pense que quelques réglage de paramètres devrais arranger sa

ci dessous un exemple fini imprimé en pla puis peint.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/1480710_963777097007150_4120618226426195720_n.jpg?oh=24270d02bf0ee59392ab041702594141&oe=5600D898

si je peut te renseigner n'hésite pas;)

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