Aller au contenu

GO Print

Drawing CNC


Adisma

Messages recommandés

Mais le 1er moteur est bien un pas à pas non ? 

Je sais que les 3 moteurs DC ne conviennent pas pour ce genre de machine. Je vais les laisser trainer dans le garage pour une autre fois ^^ 

J'ai commencé à démonter la 2ème imprimante et le 1er moteur que j'ai extrait ressemble à s'y méprendre au 1er, donc probablement un pas à pas aussi (6 fils aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

http://www.banggood.com/fr/3D-Printer-High-Torque-17-Stepper-Motor-300mN-1_5A-2-phase-4-wire-p-1064247.html?rmmds=category

ça veut peut-être le coup d'investir une vingtaine d'euros pour 2 moteurs et pas galérer avec essayer de trouver des moteurs dont tu risques de misérer pour trouver les datasheet ? Si tu transpose le temps à chercher en argent tu seras peut-être "gagnant" à en acheter 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon un truc sympa a récupéré dans les imprimantes sont les barres de guidage, j'ai faits 2 imprimantes avec les barres trouvées dans les imprimantes à la déchetterie elles sont vraiment super, de bien meilleures qualités que les barres que l'on peut acheter dans les magasins de bricolage à bas prix :)

Recuperer samedi en déchetterie sur de vieux scanner / imprimante : 5 de 8mm / 1 de 6mm / 1 de 8,1 ou 8,2

IMG_20161126_145657.jpg

 

Sinon si tu cherches des moteurs pas à pas, il y en a souvent dans la partie scanner où les scanner, et sinon plus l'imprimante est vieille plus grande les chances est de tomber sur un moteur pas à pas .

 

ps : Sinon moteur PAP pas chère , déjà utilisé par certaine personne dans des imprimantes ultra low cost  tu as : http://www.ebay.fr/itm/1-2-5-10-PCS-28BYJ-48-DC-12V-Valve-Gear-Stepper-Motor-4-Phase-Step-Motor-/192000139737?var=&hash=item2cb419a1d9:m:mi7boBqYHZJfeAjIoITfwjA

5 pour 4€87

Il y à une petite modification à faire sur le moteur que l'on trouve facilement sur le net  pour le passer en bi-polaire : http://www.instructables.com/id/Cherry-60-3D-Printer/step4/Modify-the-28BYJ-48-Steppermotor/

Modifié (le) par meercura
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir recuperer (et continuer)  pas mal de matos sur des équipements déclassés (imprimante ou autre) on trouve un peu de tout .... en vrac

-Le pas angulaire des moteurs n'est souvent pas le même que les "standard" qui sont utilisé soit 200pas de 1.8° l'on trouve souvent des 3.6°(100 pas) ... 7.2°(50 pas) ... donc sans P/N ou réferences précises difficile de le savoir .. cela est gérable par soft mais pénible si ils ne sont pas tous ISO.

-L'axes des moteurs ... est oui il va falloir à un moment connecter tes moteurs à un équipement de transfert de mouvement ... poulie crantée... engrenage ... coupleur. Il faut donc pouvoir monter ces pièces sur ces axes (diamètres, longueur....) et ce avec du matériel disponible sur le marché

-Fixation des moteurs ... pour ta question sur l'utilisation de nema ... non ce n'est pas une obligation ... mais ce qu'il faut savoir c'est la definition du terme NEMA 17 par exemple (même principe pour des 14 ... 23 etc..) en fait il s'agit non pas de caractéristique électrique... puissance .. ou technologique mais du format de fixation de ces moteurs (étonnant n'est ce pas ... mais beaucoup ne le savent pas). Le 17 (ou 14 ou 23 ...) correspond aux cotes extérieures de face de ceux ci . Cette valeur est exprimée en 1/10 de pouce  .... donc Nema 17= 17*2.54=  43.18 cm de coté.

tout cela pour dire que si tu souhaites trouvé des pièces "toutes faites" (support, chariot....) si tu sors de ce standard il te faudra les créer au format de ton matos de recup (certainement hétéroclite)

Pour les guidages ...poses toi la question ...ou vais je trouver les glissements linéaires..les roulements ..poulies ...souvent les diametres de recup sont tres exotique et bien souvent au alentour du 6 voir moins

il faut des fois choisir ou faire des économies ...ou ne pas les faires

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos messages.

Dès que j'aurai fini de désosser ma 2nde imprimante, j'essaierai de faire des recherches sur ces moteurs pap, en espérant trouver quelque chose.

Pour la modification de pièces dispo en ligne, je pense pouvoir me débrouiller (je suis pas pressé de toute façon ^^)

Pour ce qui est des glissements.. j'en ai commandé quelques uns (pas cher en Chine) es espérant que ça colle avec les barres que j'ai dans mes imprimantes =) S'ils ne correspondent pas au format des barres, soit j'achèterai des barres en conséquence en magasin, soit je commanderai d'autres roulements.. j'ai aussi vu certains imprimer leurs roulements L8UU.. par contre, je sais pas ce que ça vaut.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Un petit update après 4 mois :)

 

Le projet est toujours d'actualité, j'ai juste fait une petite pause dans les impressions (surtout à cause de l'hiver, pas motivé pour aller dans le garage à 12° ^^).

Je me suis fait une raison, et j'ai commandé les dernières pièces achetables en Chine : 2 Nema, et les LM8UU. 

J'irai prendre les tiges rondes en magasin, ne trouvant pas mon bonheur dans le recyclage.

 

Hier j'ai imprimé la 1ère pièce mais j'ai des petits soucis de finition suite au changement de logiciels, qui devrait être réglé ce soir j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le projet avance (tout) doucement mais sûrement. J'ai presque fini la partie mécanique :

large.4xidraw_3.jpg.4f7f9e844fb8385ad1b859f9c46d5b95.jpglarge.4xidraw_2.jpg.e030e1bdbc5620dac59546d5000da070.jpglarge.4xidraw_1.jpg.6654724a43d78e1b2837b74f04c8fe5b.jpg

 

Mais avant de continuer je dois réimprimer le belt tensionner car je n'arrive pas le fixer sur les tiges rondes (mauvaise impression au niveau des vis de maintien).

Me restera ensuite à monter le chariot pour le stylo, puis passer à l'électronique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update de la semaine. J'ai commencé les branchements. Après avoir pas mal galéré avec Arduino (c'est la 1ère que je touche à cette bête), les moteurs tournent dans le bon sens (et bien en mode CoreXY). Un petit souci au niveau du Z qui bouge pas très bien, mais je pense laisser comme ça pour le moment pou pouvoir tester le tout.

Me restera maintenant à tester InkScape et son plugin GCode pour avancer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

ça fait plusieurs jours que je me casse la tête sur un problème, je me tourne donc vers vous.

D'après mes calculs, le réglage des steps/mm de mes moteurs devrait être à 80.

Step angle de 1.8°, uStep à 1/16 a priori, belt GT2 et poulie à 20 dents.

 

Mais lorsque je configure grbl de la sorte, mes moteurs émettent un bruit strident sans bouger.

Pour qu'ils bougent, j'ai du les régler à 4.5 :o 

 

Une idée du souci ? 

Merci

Modifié (le) par Adisma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le souci provenait des drivers. J'étais en full step, et non en 1/16. C'est réglé.

Maintenant j'ai un souci sur l'axe Z : le driver est mort, j'attends d'en recevoir de nouveau du coup.

Mais je sens que la fin est proche, et je devrais pouvoir sortir un dessin bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas être partie sur des 28BYJ pour économiser? Ok ils ont pas mal de jeu, mais pour ta petite bidouille ça suffisant amplement.

Par exemple :

https://www.thingiverse.com/thing:18678

 

Effectivement si tu es en full step tu as besoin de plus de courant, de toute façon il faut toujours mieux mettre en 1/16 dans tout les cas.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet :)

Les nouvelles du jour :

- j'ai raccourci un peu l'axe Y, il était trop grand pour ma table et venait taper dans le mur en Y0 (ou passer dans le vide en allant trop loin)

- j'ai imprimé un nouveau pen holder spécifique pour stylo-feutre stabilo. Je l'ai pas encore monté, mais le stylo rentre parfaitement dedans.

- je devrai recevoir mon A4988 aujourd'hui, j'espère donc finaliser ce projet cette semaine

- côté upgrade, j'ai commandé des end stops pour ajouter un homing 

- me restera aussi à comprendre comment placer le dessin dans Inkscape pour qu'il soit où je veux sur ma feuille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...