Aller au contenu

GO Print

Nouvelle tête E3DV6 pour Discovery200


senria

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je recherche une personne qui serait capable de modifier la tête originale E3DV6 de la Discovery200 pour y intégrer un nouveau système de ventilation.

Voilà le système que j'aimerais tester : http://www.thingiverse.com/thing:1620630

J'aimerais en fait que le système de ventilation et la tête ne soient pas en une seule pièce mais qu'ils s'emboitent.

Il faut donc que le système de ventilation n'arrive pas plus bas que la ventilation intégrée à la tête d'origine pour que la buse reste toujours en dessous, je ne sais pas si je m'exprime bien ... ^^'

 

J'ai essayé depuis plusieurs jours de modifier les fichiers STL mais il y à tellement de faces que la modification par Sketchup devient difficile :/ Si par la même occasion quelqu'un pourrais me dire de quelle manière et avec quel logiciel il parvient à modifier un STL provenant de thingiverse ce serait GENIAL :D 

 

Vous remerciant tous d'avance ! Voilà l'idée ;)Capture d’écran 2016-11-23 à 14.18.51.png

Capture d’écran 2016-11-23 à 14.19.13.png

 

Modifié (le) par senria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Sketchup va bien pour des petites pièces mais là ..

Quand au palpeur je ne l'ai pas précisé c'est vrai mais je pensais faire un trou la pièce de ventilation plus large que le diamètre du palpeur de façon à ne pas gêner la détection. La pièce de ventilation ne serait donc pas tout à fait circulaire mais plutôt 3/4 de cercle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
As tu essayer avec Freecad
Import du stl
Tu vas dans part
Création maillage, puis affinage, puis création solide
Et export en step

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce refroidissement plus homogène, surtout après lecture de ceci :

mais est-ce bien raisonnable à partir de la tête d'origine de la Discovery et avec cet objet ? J'y vois plusieurs inconvénients :

1) vu l'arrivé du flux froid du ventilateur, je pense qu'un minimum d'étude est nécessaire sur son écoulement : tailles et orientations des trous le long du cercle qui se doivent être différent suivant leur position ; écoulement de l'air à l'interface tête d'origine - tore. 

2) dans l'idéal, cette pièce serait un ajout sur la tête d'origine pour limiter le temps d'impression. Mais je ne vois pas comment elle peut être tenue fermement avec un tel porte-à-faux compte tenu du fait de ses déplacements saccadés en X et Y au cours de toute impression. Pour une meilleure rigidité, elle devra être solidaire de la tête et donc nécessite une impression intégrale. Dans ce cas, je ne vois pas comment l'imprimer sans que ça ne prenne des lustres (nécessité de supports)

3) n'y a-il pas un soucis de dimension suivant X ? Cet anneau ne gênera-t-il pas la butée X ?

Un tore n'est donc pas une bonne idée. Tel que, je parie qu'aucun air n'arrivera diamétralement opposé au tore (au droit du capteur inductif). Bref, il y a un temps de conception avant d'utiliser un logiciel 3D. Une étude de mécanique des fluides (maillage du flux) me semble nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu notre niveau général (en tous cas le mien !) en mécanique des fluides, je doute qu'on soit capable de modéliser et calculer le flux résultant et son adéquation au but recherché : un refroidissement suffisant et équilibré sur la matière déposée. ;)

La façon du gogol me semble plus adaptée (à mes talents, au moins) : faire la pièce et voir ce que ça donne. C'est notre hobby, on va pas se priver !

Pour le maintien, puisqu'elle doit se prolonger autour du capteur, on peut très bien compléter la pièce par un support percé d'un trou de 12 à emmancher ou soutenir par un écrou plat vissé sur ledit capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, #pierrot a dit :

La façon du gogol

Je présume que tu voulais dire "De manière empirique" :P

Le filetage de 12MM se modélise et tient bien en impression 3D. Il va très probablement être nécessaire de séparer l'anneau du reste pour l'impression, ça permettra d'éviter des supports et de tester d'autre prototypes sans réimprimer une pièce de plusieurs heures.

Le seul hic, je pense qu'il faudra lui dédier un ventilateur exclusivement car la pression d'air à l'intérieur doit être suffisamment importante pour faire le tour de l'anneau. Dagoma a laissé un espace entre le ventilateur et le Y, il faudra revoir cette partie également pour le supprimer.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours ! 

 

Je suis actuellement en train d'imprimer les pièces pour faire un prototype :) 

je vous posterais le résultat et si cela me convient je le monterais certainement sur ma D200.

Je lis tout vos message et suis toujours preneur d'idées en tout genre donc n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 @#pierrot : j'ai installé aussi cette petite manchette. Elle s'est déclipsée une fois, heureusement sans gêner l'impression en cours (sans doute à cause d'une impression avec gros curling). Je vérifie donc son emplacement avant chaque nouvelle impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Lorsque la tête arrive en butée X, il reste 20-21mm entre le centre de la buse et la tige filetée. La taille de l'anneau actuellement de ~60mm de diamètre hors tout est donc à revoir.

2) même sans grande connaissance en mécanique des fluides, il me semble qu'il ne faut pas de paroi perpendiculaire au flux d'air. Ici la paroi interne de l'anneau est perpendiculaire au flux, là où il est fort, a priori. 

3) même en modifiant l'anneau au niveau du palpeur pour le visser dessus, je ne vois pas comment ne pas modifier la sortie plate : pour visser l'anneau jusqu'à qu'il affleure la sortie du flux (donc le plateau), il faut en couper un bout.

La solution de l'anneau ne me parait donc pas simple. Je verrai plutôt deux pièces de forme complexe qui viendraient se clipser en englobant d'un côté le palpeur et de l'autre les flancs de la tête comme le fait la manchette de @Tapion

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...