Aller au contenu

GO Print

[Edalin] Une MK2+ en service


Messages recommandés

Bonjour  à toutes et tous,

j'ai reçu après un mois d'attente, donc une livraison dans les délais prévus, un beau carton très bien conditionné et avec toutes les pièces et visserie étiquetées. Super pratique pour le montage, que nous avons commencé avec mon fils de 11ans :

Jour 1 : Montage de la partie basse --> durée 1h30

jour_1.jpg

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 3 :

Montage haut - 1er partie --> durée 1h30

jour_3.jpg

Montage haut 2eme partie --> 2h

Un peu de temps passé sur le réglage de la tige filetée pour arriver à avoir une rotation libre sans jeu latéral.

jour_3.jpg

Montage Chariot X --> durée 10 min (On a failli oublier de monter la poulie)

jour_3.jpg

Montage final des parties hautes --> durée 2h

jour_3.jpg

On fait des poses entre les parties mais la, mon garçon, en a un peu marre, suite prévu pour le lendemain.

Modifié (le) par edalin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 4 : Montage final de toutes les parties --> durée 4h et des (grosses) poussières.

- Réglages du chariot x sur l'axe Y : les points 1 et 3 du guide pas de problème, pour le point 2 je n'ose pas trop réduire le charriot et je trouve qu'il ballote encore beaucoup trop. Les barres linéaires dépassent de 2 mm du charriot 16. On verra à la première impression si il faut revenir sur ce point.

jour_4.jpg

- La tension des courroies : trop peur de casser le système de serrage, je trouve que la tension de l'axe X est un peu trop lâche par rapport à ce que l'on arrive à faire sur l'axe Y. On verra à la première impression si il faut revenir sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 5 :

Montage accessoire - 1er partie --> durée 1h30

Étape 7 --> la pièce réf. 18 touche le corps de l'ensemble radiateur/extrudeur : en attente pour voir si un coup de lime s'impose.

Montage accessoire - 2eme partie --> durée 45min

jour 5a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 6 : Branchement faisceaux électrique --> 4h

On a alimenté les ventilateurs avec une alimentation 12v pour différentier les PLA et celui de la HOTEND.

jour6b.jpgjour6c.jpgjour6a.jpg

Il faudra ranger tout ça plus tard. Une partie qui à vraiment emballé mon fiston. Il veut être électronicien.

Première mise en fonctionnement, le ventilateur HOTEND tourne, LCD allumé, pas de fumée !!!! YES !!!! (après 3 vérifications du câblage tout de même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avance bien ;)

Quelques réponse à tes interrogation : Le charriot X ne doit pas du tout se balloter (ou alors que ce soit à peine perceptible), si c'est le cas il faut le resserrer, c'est impératif et ça garantie la précision de tes futurs impressions. Pour la tension des courroies, il faut tendre juste ce qu'il faut, elle doivent sonner lorsqu'on les "grattent" ^_^

Bien accrocher tout les faisceaux avec des rizlans, quitte à en rajouter un peu partout.

Et en cas de questions mon email est toujours ouvert ;)

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 7 : Première mise en route --> durée 2h30

Problème commande M119, l'écran de log sous repetier, affiche un message d'erreur (communication time out - reset and buffer block) --> problème résolu en se connectant sur un port USB3 directement sur la carte mère et pas sur la face avant du PC (comme il est dit dans la doc :$).

Première impression : raté

La courroie X n'était effectivement pas assez tendu, saut de pas décalage de la buse donc arrêt de l'impression.

jour7.jpg

Après tension, on relance l'impression, l'auto calibrage ne se passe pas bien du tout la buse appui sur le plateau, pourtant elle a été nettoyée, on stop tout.

En fait, en y regardant de plus prêt la buse est encore sale, juste une très fine épaisseur de filament peu visible mais que ne permettait pas le palpage avec le plateau.

Et donc au final l'impression du fichier test, une belle grenouille :

print.jpg

Une vis sans tête de la poulie X est tombé sur le plateau (revissé mais sans les serrer).

Quelques réflexions pendant l'impression : bureau peu stable, améliorer le coulissement du filament, réglage première couche non réalisé.

Conclusions :

une documentation sur le site de Smartcub impeccable, il est difficile de se tromper sauf si "on ne prend pas son temps". Merci pour ce super produit, je ne regrette pas cet achat et mes enfants non plus.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, beau boulot tout ca ;) la grenouille est top, tu devrais pas avoir trop de règlages à faire.

Dis moi, sur la mienne j'ai un léger "malrond" ou "battement" sur la tige filetée sous l'écran, tu as ca aussi toi ? ou ca tourne parfaitement rond ? j'ai l'impression que mon déplacement sur Y se fait par accoups du coup, même si c'est très leger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également un léger décalage sur la vis trapézoïdale, mais rien de gênant, manuellement le plateau ne rencontre aucun point dur à la descente ou à la montée.

Aujourd'hui impression d'un petit coquetier :

IMG_1362.JPG

Je vais le ré-imprimer en noir avec une meilleur précision pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté  la tige tourne sans décalage apparent, le positionnement de la tige au montage nous à posé quelques soucis. Lorsque nous faisions tourner la tige pour valider le jeu latéral et la rotation, les écrous finissaient toujours par se desserrer. Au final les écrous on été positionnés contre les roulements sans serrage excessif puis positionnement des poulies contre les écrous et serrage de celles-ci.

Après trois impressions j'ai vérifié le serrage de toute la visserie et vis sans tête des poulies. Je pense qu'avec les vibrations dus aux impressions, cela sera à faire régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma 5eme impression :

PLA Sprinteo, layer : 320 µm, temp : 190°C, plateau : 50, vitesse : 100

yoda1.jpgyoda2.jpg

ça bave un peu au niveau des oreilles et il a des poils au menton. La vitesse m'a paru un poil trop rapide sur les oreilles et j'ai pas osé la baisser en temps réel sur repetier, j'ai juste essayé sur les trois dernières couches pour m’apercevoir que c'est possible.

Je crois que je vais poser l'imprimante par terre car ça vibre beaucoup trop sur mon bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, edalin a dit :

.......................

Je crois que je vais poser l'imprimante par terre car ça vibre beaucoup trop sur mon bureau.

Pour les vibrations, j'ai adopté le système proposé par un Smartcubien (désolé, j'ai oublié son pseudo) : patins antivibration .

Sous ces patins, j'ai installé un tapis de gym (découpé aux dimensions de l'imprimante) acheté pour qq  € dans une magasin de sport.

Avec ce procédé, tu pourras travailler sur ton bureau à côté de l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phoenix, j'ai commandé les mêmes :P.

En plus d'être guitariste pour faire vibrer nos courroies, maintenant il faut être joueur de tennis pour récupérer des balles :D.

J'ai imprimé un autre Yoda avec un réglage super fin avec mon fil noir : c'est pas beau, ça bave.

Impression refaite avec les mêmes réglagse avec le fil livré avec l'imprimante, en super fin : 120µm, temp : 195°C, Plateau : 50°C, vitesse : 80mm/s et c'est beaucoup mieux :

IMG_1396.JPG

Pour dire que même le filament de notre Kit est de super qualité, encore une fois merci Biostrike. Il faut que je te demande ton fournisseur...

Sinon au niveau chemin d'impression, c'est pas super optimisé avec le couple repetier + Slic3r, la tête fais des allers et retours qui pourraient être évités. Pour ceux qui utilisent cette solution logiciel, il y a possibilité de faire mieux  (configurations spéciales, toucher au Gcode) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux pleinement profiter de ta machine, passe sur Simplify3D.

Les logiciels Open Source font le taf, mais en terme d'optimisation de tranchage/déplacements Simplify3D fait largement mieux. ;) 

Personnellement je n'utilise plus que Simplify3D, quand on y a goûté...

Après, c'est un coût supplémentaire, mais ça vaut le coup. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ideamaker pour pas mourir con.

Les paramètres de Simplify3D sont une bonne base pour créer le profil IdeaMaker. Il fait le taf rien à dire.

Donc face à Repetier, oui c'est une bonne alternative gratuite.

Par contre face à Simplify3D, c'est comme dire qu'une Dagoma à la même qualité qu'une Ultimaker. (sans aucun troll) ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, edalin a dit :

Impression refaite avec les mêmes réglagse avec le fil livré avec l'imprimante, en super fin : 120µm, temp : 195°C, Plateau : 50°C, vitesse : 80mm/s et c'est beaucoup mieux :

IMG_1396.JPG

Yeaah ! ça commence à prendre forme :) ! J'ai tellement hâte de recevoir la mienne :o
Souhaitant l'installer sur mon bureau, je crois que je vais commander également les patins anti-vibration d'avance.

Modifié (le) par kenshimdev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce soir pas d'impression, pas de test logiciel :(.

J'ai voulu changer de filament, et une fois l'extrudeur à température impossible de le faire remonter, ça force, j'augmente la température jusqu'à 215°C, ça force, le filament bouge pas d'un mm. Je pousse, je tire à la main, rien, ça bouge pas. J'essaye de faire levier avec une pince plate, ça glisse sur le filament. Idem avec une pince coupante, la j'arrive à le faire remonter de quel mm et puis il fini par casser, >:(. Donc démontage de la buse, du corps de chauffe, du heat break, de l'extrudeur. Petite mèche de 1,5 dans le radiateur et je tapote pour arriver à faire sortir le filament et enfin l'extraire.

Fin de l'histoire.

Dorénavant, je vais retirer le filament à la fin d'une impression.

Qu'est ce qui est marqué sous mon pseudo : 3D Newbie :D

Modifié (le) par edalin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...