Aller au contenu

Filament ABS

• Annonces

• Motard Geek

Rejoignez l'équipe du site !   18/05/2016

Comme vous le constatez, l'activité du forum croit de manière importante ces derniers temps ! C'est très bon signe pour nous tous, la preuve que l'impression 3D intéresse de plus en plus de monde Mais l'administration du site et du forum sont très chronophages et ce même avec l'aide non négligeable de notre équipe de modérateurs ! Vous avez peut-être déjà vu l'annonce sur le blog : nous cherchons des contributeurs pour cette partie du site LesImprimantes3D.fr !  Nous sommes ouverts à toutes propositions mais voici quelques pistes pour aider la communauté :  relayer de l'actualité  tester un produit (imprimante, scanner, logiciel ou autre) rédiger un tutoriel (modélisation, impression, assemblage d'une imprimante, etc) faire un retour sur les événements (salon, formation, inauguration d'un lieu dédié à l'impression 3D) auxquels nous sommes régulièrement invités  proposer un cas d'étude, projet scolaire ou professionnel toute autre contribution qui pourra être utile à la communauté de makers et de ceux qui s'intéressent à l'impression 3D L'objectif est avant tout d'apporter de l'information utile aux lecteurs qui sont de plus en plus nombreux à visiter le site, le forum, l'annuaire, le comparateur, etc. Si ça vous intéresse ou si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter
    • Motard Geek

Un groupe Facebook pour les makers   17/04/2017

Les amateurs de tête de livre vont se réjouir !

A l'initiative d'@elcp72 nous avons créé un groupe Facebook dédié aux makers.

Ce dernier n'a pas vocation à cannibaliser le forum qui reste notre média préféré de part la pérennité des messages qui y sont postés. Mais pour des discussions éphémères autour de l'impression 3D, n'hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe : https://www.facebook.com/groups/lesimprimantes3d.fr/ 
    • Motard Geek

Mise à jour majeure du forum   17/05/2017

Ce soir a eu lieu une mise à jour importante du forum tant au niveau sécurité que design, ergonomie et fonctionnalités. Tout semble plutôt bien fonctionner mais n'hésitez pas à faire remonter d'éventuels anomalies :  
amigagoma

DiscoEasy et Cura 2.3

Recommended Posts

astrojose9    0

Hello!
J'ai du coup remplacé les températures de M104 et M109 par la variable {material_print_temperature} et ça résoud effectivement ce souci, il me reste désormais:

;FLAVOR:RepRap
;TIME:4454
;Generated with Cura_SteamEngine 2.3.1

Au dessus de mon G-code normal. Comment y remedier?
Merci beaucoup !

Je n'ai pas réussi à commander via Cura, uniquement Pronterface

Modifi3D

chabert77    0

Bonsoir, 

ce qui reste je pense que c'est normal, c'est Cura qui rajoute ces lignes au début du gcode. 

pour ce qui est de piloter la machine avec Cura personne ne sait ? 

Avec la version 15 de Cura je sais qu'on pouvait intégrer pronterface mais dans la 2.3.1 je ne trouve rien là dessus.

amigagoma    76

Bonjour 

Je n'ai pas essayé de piloter par Cura , j'ai un Raspberry implanté dans l'imprimante je pilote avec Octoprint  je trouve cela plus facile avec en plus un retour video 

Il y a un onglet dans Cura  pour piloter les imprimantes

cura.png

Les lignes commençant par un ; sont des commentaires et ne sont pas interprétées par le décodeur de G-code  donc ne gênent pas 

amigalement

Desloo    38

@chabert77 Les drivers de l'imprimante sont installés avec Cura by Dagoma sous windows. Je pense qu'il te faut l'installé auparavant.

chabert77    0

J'ai bien Cura by Dagoma d'installé et aussi Cura 2.1.3 mais dans l'onglet de Cura pour piloter l'imprimante elle est hors connexion comme sur ton image amigagoma ci dessus. 

Il y a une manip à faire, récuperer les pilotes de Cura by Dagoma ou Dagom'app et les réinjecter dans Cura 2.1.3 mais comment ? là est la question

Bon c'est pas indispensable puisqu'on peut utiliser effectivement Pronterface ou autre mais ça nous oblige à avoir pleins de softs au lieu d'un seul qui pourrait tout faire.

JMRIOU    1

Bonjour,

Piloter l'imprimante avec un ordinateur ne m'intéresse pas réellement

Ce m'est pour moi qu'une source de plus de plantage pour l'impression qui peut durer des heures

Né en moins, j'ai bien vu que cura n'interprète pas toujours fidèlement l'objet 3D et je n'ai pas de solution

J'ai une piste à suivre pour que l'ordinateur pilote l'imprimante:

Quand on branche un périphérique a un ordinateur via un port de communication (usb, serie(COM), paralelle(LPT), …), on doit "monter" la connexion du dit port afin que la partie logiciel (Cura) puisse sortir part ce port

Il faut donc trouver le moyen de mettre en place cette connexion

Lors de la connexion  de l'imprimante avec dacoma'app pour le reglage de la première couche

On voir qu'il ouvre le port COM3 (voir image 1)

Le problème c'est que le port COM3 est un port série à 9 connecteur qu'il faut émuler en USB

Il doit exister des petits soft pour établir un connexion COM3 via USB (a chercher)

c'est ce qui manque a cura et qui est présent dans pronterface

(voir image 2)

COM.PNG

Pronterface COM.PNG

JMRIOU    1

pour plus d'info voir http://www.makerbase.com.cn/en/product/detail.php/id-11.html

dans la partie firmware voici la traduction Google du paragraphe 1:

1. Pilotes USB VCP - MKS Base utilise la nouvelle puce FT232 USB vers UART et elle a besoin des pilotes VCP (virtual com port) mis à jour

Site du fabricant. Télécharger la version correcte pour votre système d'exploitation ou vous pouvez obtenir la version exécutable pour Windows (plus facile).

Windows Vista / 7 peut essayer de faire une mise à jour pour localiser les pilotes appropriés mais il est recommandé d'installer les pilotes FTDI pour de meilleures performances.

Les pilotes VCP installeront un port COM sur votre ordinateur pour la base MKS, vous pouvez vérifier quel numéro de port a été attribué en accédant à votre gestionnaire de périphérique et cliquez sur Ports (COM & LPT) chercher quelque chose qui dit «USB Serial Port (COM3 ) "Où COM3 est votre numéro de port assigné (peut varier d'un PC à un PC). N'oubliez pas ce numéro car vous l'utiliserez plus tard dans la configuration d'autres logiciels.

enfin voici les dirvers fabriquant:    (non-tester, je ne garantie rien)

https://github.com/makerbase-mks/Driver

Wellane    0

Bonjour,

j'ai aussi switché de CBG à cura 2.3.1 et j'avais une question.

est il possible de placer soit même des supports ou on peut seulement utilisé le support automatique ? (touchant le plateau ou partout)

merci

damdam2959    114

Bonjour

Le 13/02/2017 at 07:57, Wellane a dit :

Bonjour,

j'ai aussi switché de CBG à cura 2.3.1 et j'avais une question.

est il possible de placer soit même des supports ou on peut seulement utilisé le support automatique ? (touchant le plateau ou partout)

merci

non dans cura impossible de placer les support ou l'ont veut

le seul a pouvoir le faire est Simplify3D mais logiciel payant et pas donner (plus de 120 euros) mais ce logiciel une fois maitriser est un pu bonheur je ne retournerai jamais sur d'autre slicer personnellement

cdlt

Modifié (le) par damdam2959

Morpheus    166
Le 13/02/2017 at 13:25, amigagoma a dit :

Dans  cura 2.3 on dispose de certains réglage  densite' distance XY.et Z' forme  mais on ne peux pas les placer la ou on veux à ma connaissance

il y a 28 minutes, damdam2959 a dit :

non dans cura impossible de placer les support ou l'ont veut

le seul a pouvoir le faire est Simplify3D

Ben non !!!!!!

https://www.raise3d.eu/pages/ideamaker

morpheuslement

• J'aime 1

Lubudik    0

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça pourrait intéresser, je viens de traduire le manuel de Cura 2 (du site Ultimaker) en français.
Merci Google traduction.  :D
Comment puis-je mettre les fichiers .docx et .odt à votre disposition ?  Ils font plus de 7Mo chacun.

Bien à vous.  :)

Steam    1

Bonjour à tous,

j'ai un un gros problème, que ce soit avec Cura 2.3 ou cura 2.5 (alors que tout se passe bien avec CbD) . J'ai bien sûr lu tous les messages de ce sujet mais je n'ai trouvé aucune réponse.

Alors voilà mon problème : l'impression se passe bien, mais dès que celle-ci est terminée, la tête ne se soulève pas pour se dégager de la pièce (Axe Z) et veut faire un mouvement latérale pour se ranger à gauche en position initiale (Axe X).

Voici mon end code de Cura by Dagoma :

M107
G1 F3000 E1371.87019
G0 F6000 X108.229 Y101.324 Z38.799
M104 S0
M106 S255   ;start fan full power
M140 S0   ;heated bed heater off (if you have it)
;Home machine
G91   ;relative positioning
G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+3 F6000  ;move Z up a bit and retract filament even more
G90
G28 X Y
;Ventilation forcee
M107    ;stop fan
;Shut down motor
M84   ;shut down motors

Et voici mon end code généré par Cura :

M107
G1 F3000 E4446.54015
G0 F6000 X116.578 Y58.501 Z25.000
M104 S0
M106 S255   ;start fan full power
M140 S0   ;heated bed heater off (if you have it)
;Home machine
G91   ;relative positioning
G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+3 F6000  ;move Z up a bit and retract filament even more
G90
G28 X Y
;Ventilation forcee
M107    ;stop fan
;Shut down motor
M84   ;shut down motors

M104 S0
;End of Gcode
;SETTING_3 {"global_quality": "[general]\\nversion = 2\\nname = empty\\ndefiniti
;SETTING_3 on = custom\\n\\n[metadata]\\ntype = quality_changes\\nquality_type =
;SETTING_3  high\\n\\n[values]\\nadhesion_type = none\\nbrim_width = 4.0\\nmater
;SETTING_3 ial_diameter = 1.75\\nretraction_amount = 3.5\\n\\n"}

Si quelqu'un peut me dire où se trouve le problème, je l'en remercie d'avance ...

Steam

JMRIOU    1

Bonjour, STEAM,

Voici mon end code trouvé dans ce forum je ne sais plus où !!

M107

M104 S0 ;extruder heater off

M106 S255 ;fan full power

G91 ;relative positioning

G1 Z+3 E-2 F6000 ;move Z up a bit and retract filament even more

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way

G4 P360000

M107

M84 ;steppers off

M104 S0

essais et vois par toi même la différence

Si tu veux que que les axes X et Y reviennent a leurs butées (tête/X à gauche et plateau/Y en bas)

Je pense que le G91 ne le permet pas 

http://marlinfw.org/docs/gcode/G91.html

recherche sur ce forum j'y ai lu quelque chose a ce sujet

j'espere t'avoir aider

Steam    1

Merci pour JMRIOU ta réponse.

Je me suis peut être mal exprimé, mais le problème avec Cura, c'est que ma tête ne se soulève pas (alors qu'elle le fait bien avec CCura by Dagoma) à la fin de l'impression. La tête va directement à sa position d'origine à la fin de l'impression, sans que la tête se soit soulevée (Z up a bit, je suppose).

Je vais faire le test avec une autre pièce, donc un autre fichier stl.

Steam

JMRIOU    1

bonjour,

moi pour configurer le cura2.5

j'ai dans un premier temps copier le endcode de cura by dagoma dans le encode de cura2.5

qui ce trouve dans le fichier "C:\Program Files (x86)\Cura-by-Dagoma-Easy200\resources\XML\xml_config.xml" de la ligne 350 a 362 (utilice notepad++ pour ouvrir ce fichier)

voisi ma config imp dans cura 2.5

image.png.0e4fe5218b68c13bc06ac5f9e1a55b68.png

j'ai fait quelque modif revercible sur mon imprimante (la taille du plateau mets 205*205 et la buse mets 0.4

pour le reste j'ai repris les valeurs de la tête du fichier xml_config (17, 40, 17, 70)

si tu ton problème est toujours présent, flash de nouveau ton imprimante (superpouvoir avec Dagom'App http://dist.dagoma.fr/)

Steam    1

Re bonjour à tous,

je crois que j'ai pu résoudre mon problème avec l'aide précieuse de JMRIOU  que je remercie.

Mes deux end code publiaient plus haut, étaient je pense mauvais à cause des deuxiéme et troisième lignes. J'ai suivi les conseils de JMRIOU et je suis allé dans le fichier xml_config où j'ai recopié le end code. Je me suis dit, tant qu'à faire, autant recopier le start code également et là, papatras, je commence à imprimer, sans avoir fait les points de palpage et la buse commence à se refroidir tout en continuant les mouvements pour imprimer !!! Donc le start code n'est pas bon ! J'ai généré un fichier G depuis Cura by Dagoma et j'ai recopié les start code. L'impression a bien débuté, le points de palpage où été fait et l'impression s'est bien déroulé sauf que j'avais 215° au lieu des 210 qui était dans Cura. Je me suis souvenu que chabert77 avait indiqué qu'il fallait remplacer les consigne de S104 et  S109 par (material_print_temperature)..

J'ai quand même encore quelques questions :

1- Est posssible d'activer ou de désactiver d'utilisation du palpeur dans CURA ?

2- Dagoma a créé une nouvelle tête d'impression (V3) et un nouveau Cura by Dagoma, dans lequel on peut choisir sa version de la tête. Dans le fichier XML, la différence entre les deux têtes c'est ça :

Definition des types de têtes
;_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
  <Bloc_Tete label="Version de la tête :">
    <Tete name="Tête standard (v2)">
      <fan_speed>50</fan_speed>
      <cool_min_layer_time>10</cool_min_layer_time>
    </Tete>
    <Tete name="Nouvelle tête (v3)">
      <fan_speed>65</fan_speed>
      <cool_min_layer_time>15</cool_min_layer_time>
    </Tete>
  </Bloc_Tete>

Ayant imprimé la nouvelle tête, j'ai mis dans la section refroidissement la valeur de 65 dans "vitesse du ventilateur et 15 dans "durée minimale d'une couche" , j'ai juste, ou la nouvelle tête est pilotée dans le start code généré par CbD ?

Steam

Modifié (le) par Steam

JMRIOU    1

Bonjour,

je suis heureux de savoir que ton probleme de End code est résolu

pour le palpeut je te déconseil de le déactiver pas expérience vaut mieux l'utiliser pour corriger les defaut de planéité du plateau et de l'axe x

pour la tete v3, je ne sais pas il y a un article https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/8583-la-nouvelle-t%C3%AAte-de-la-de200-par-dagoma/

maintenant en vu de ce que tu indique, cela ne change que la vitesse et le temps d'activation du ventilateur

donc cela ne changera pas le fonctionnement de la téte

cela améliore le refroidisement de la couche déposé et evitera de faire remonté la matiere depose après le passage de la buse

cf: https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor#D.C3.A9faut_n.C2.B021.2C_Votre_machine_fabrique_des_perles

Citation

Défaut n°9, cintrage vers le haut

Cintrage Defaut n9.png

Keyword : curling

Symptôme

Déformation dans la direction z lors de l’impression, en particulier des zones à fort surplomb.

Cause possible

Mauvaise solidification, effet bilame (rétractation) dû à la différence de température du fil déposé sur la couche précédente déjà plus froide.

Correctifs proposés

• Augmenter la pente au niveau du dessin de la pièce, de manière à atténuer le surplomb
  • Refroidir davantage le plastique déposé
  • Mettre des supports

Je ne me suis pas encore occuper de la teleV3 car je suis en train de créer ma propre tete  - que j'aimerai rendre interchangable sans tout décabler

n'hesite pas a nous faire remonter tes observations sur cette nouvelle teteV3 !

Cordialement, JMRIOU

LeBress    23

Bonjour @Steam ,

Comment as tu modifié les valeurs de vitesse et de temps et où dans Cura, moi je suis sous Cura 2.4.

Merci

@+

JMRIOU    1

Bonjour

perso je viens de passer a la 2.6

il doit y avoir un onglet parametre personnalisé

cf: https://ultimaker.com/en/community/38963-cura-24-issues

image.png.c5077d9da54040559e942fc9eec23174.png

il y a une petite roue denté qui apparrait quand tu passe sur le titre de chaque rubrique QUALITY COQUE .....

Apres tu peut cocher les parametres que tu veux

IL y a plein de vitesse et de valeur de temps a modifier !

Que Veux-tu modifier exactement ?