Aller au contenu

GO Print

DiscoEasy 200 et palpeur qui racle les couches..


rud

Messages recommandés

Bonjour à tous, un petit report d'un problème que j'ai rencontré sur ma DiscoEasy 200, et, surtout, comment résoudre ce problème

ATTENTION: Cela a marché pour moi, il y a sans doute mieux à faire! Je ne suis pas responsable si vous cassez votre Dagoma, ou autre catastrophe...

Lorsque j'essayais d'imprimer les petits cercles du test d'alignement vertical (avec DagomApp), je me retrouvais très souvent avec la couche qui se faisait arracher sans comprendre pourquoi.

Je suivait pourtant bien la méthode, mettre la petite carte dessous, descendre la buse, attendre que cela accroche "un peu" et lancer le test...

Il s'avère en fait, que c'était mon palpeur qui bloquait la carte, et non la buse de la tête d'impression (!)

Après coup de fil au SAV Dagoma, on m'a indiqué que je pouvais régler le positionnement vertical du palpeur, en déserant (à fond) la vis "en diagonale" sur la tête d'impression.

Restait ensuite à pouvoir à trouver une bonne hauteur pour le palpeur... Au SAV on m'a indiqué que l'épaisseur d'une pièce de 20c suffisait.

Soit.

Pour s'assurer que tout est bien aligné et que le palpeur n'est pas "trop haut" dans la tête d'impression:
- éteindre l'imprimante
- desserré à fond la vis en diagonale, et s'assurer que l'on peut bien (doucement) déplacer le palpeur dans la tête d'impression
- brancher le cable USB, la carte mère s'allumera
- positionner la tête d'impression tout à gauche, et mettre la carte en carton sous la buse.
- tourner manuellement la tige fileté jusqu'a ce que la carte accroche un peu lorsqu'on la déplace sous la buse
- ajustez la position du palpeur pour que la LED qui est au sommet s'allume. Le but est qu'après avoir détecter que la LED s'allume, de placer le palpeur le plus près de la carte qui est sur le plateau, en laissant environs 2-3mm d'air entre la carte et le palpeur. Le palpeur ne doit pas toucher la carte!
- déplacer la tête à droite (sans changer la hauteur de gauche)
- faire le réglage de la tige filetée droite (en obtenant la meme resistance entre la buse et la carte Dagoma...)
- une fois la hauteur réglée, le palpeur devrait être toujours allumé... et en bonus, la tête devrait être correctement alignée horizontalement avec le plateau...

J'espère que c'est à peu près compréhensible :)
Si ce n'est pas le cas, laissez moi un petit commentaire et je ferai au mieux pour clarifier ;)

PS: en plus de ce fâcheux problème de palpeur trop bas", des petites stries sous la tête d'impression (le bloc orange) raclaient parfois certaines couches (si par exemple ma première couche commençait à ne plus adhérer...) Bref, j'ai fini par mettre un coup de lime sous la tête (au niveau de la partie qui enserre le palpeur), et plus de problème ... (même si le vrai problème c'était l'adhésion de ma première couche...)

r.

Modifié (le) par rud
Orthographe...
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Roo franchement, on ne se connait pas mais.... je t'aime! lol

1er lien google, je test, ça marche!

Je n'avais encore jamais réussi à imprimer cette f** cible! Bon ça gratte un peu au fond à droite (sans mauvais jeux de mots ;) ) mais plus d'arrachage de filament :D

 

Je vais de ce pas regarder pour mes autres problèmes, je sens que c'est mon jour de chance ^_^

 

20170210_233842.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 11/02/2017 at 15:18, DF4ze a dit :

Roo franchement, on ne se connait pas mais.... je t'aime! lol

1er lien google, je test, ça marche!

Je n'avais encore jamais réussi à imprimer cette f** cible! Bon ça gratte un peu au fond à droite (sans mauvais jeux de mots ;) ) mais plus d'arrachage de filament :D

 

Je vais de ce pas regarder pour mes autres problèmes, je sens que c'est mon jour de chance ^_^

 

20170210_233842.jpg

Bonjour DF4ze,

Aurais-tu l'obligeance et la grande amabilité de mettre un lien vers le fichier dont tu te sers pour imprimer cette cible ?
Je la trouve super pour vérifier la planéité du plateau.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après retour d'expérience :

Ne pas mettre le palpeur trop haut ;)

Je me suis retrouvé avec des problèmes de calibration du Z-Offset qui ne cessait de varier... j'ai redescendu le palpeur un petit peu et ce phénomène à disparu.

@Lubudik : Je vais voir si je remets la main dessus....! sinon je dois avoir le gcode encore sur ma SD ;) si tu es sur un DiscoEasy?  ... de souvenir, c'était un thingiverse que j'ai étalé sur le plateau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DF4ze
Bonjour,

Et merci pour les infos.
Oui c'est bien une DiscoEasy 200 que j'ai.
J'essaye de me perfectionner dans la compréhension de cet engin, mais c'est pas facile.
Surtout avec Cura By Dagoma.
J'ai installé la V2 conçue pour la Discovery à l'origine, mais je ne sais pas si cette version est compatible avec la DiscoEasy.
J'ai envoyer un ticket au SAV de Dagoma à ce sujet, mais ils ne m'ont pas encore répondu. Peux-tu m'en apprendre sur la question ?

 

BàT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lubudik je ne suis pas chez moi pour voir "ma" version mais à partir du moment où tu l'as récupéré sur le site officiel de Dagoma assez récemment, je pense qu'il n'y a pas de souci avec Cura. Je suis sur Cura By Dagoma pour l'instant et ... ça me convient très bien pour l'instant!

 

Comme je l'expliquais, j'avais un coté (en haut à droite) où mes couches été écrasées et je n'ai pas trouvé de solution dans les paramétrages....

alors j'ai opté pour l'installation d'un kit de réglage plateau : https://www.thingiverse.com/thing:2089897

(comme expliqué dans les commentaires sur thingiverse, j'ai opté pour une version plus light en enlevant de la matière ;) )

 

Depuis (après une bonne galère de réglage...! les vis n'étant pas aux extrémités du plateau, quand tu descends d'un coté... ça monte de l'autre....!), je n'ai plus qu'un léger écrasement, mais plus d'extrudeur qui claque et une compensation-automatique en Z à peine visible.

 

Bonne quête à toi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à vous et excusez moi de remonter un encien post .c'est mon tour d'être bloquer sur les réglages de ma discoeasy et je vous avoue que j'ai vraiment du mal ,j'arrive à imprimer des petite pièces mais des que je veux imprimer des pièces plus larges je me retrouve avec des couches trop basses d'un côté et trop haute de l'autre j'ai essayer en m'étant la pièce de droite à gauche et d'avant en arrière ça me fais toujours pareil ,j'aurais aimer pouvoir avoir un peu d'aide pour ces réglages car là je suis à deux doigts de baisser les bras .

En vous remerciant d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...