Aller au contenu

GO Print

Plugin changement de filament pour Cura_15


senria

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous mets à disposition un plugin que j'ai développer pour faciliter le changement de filament au cours d'une impression ! VIVE LE MULTICOLORE :D

Tout d’abord ce plugin s'adresse /!\UNIQUEMENT/!\ aux personnes ayant installé un écran LCD avec encodeur

 

Le plugin existe en deux versions :

- Pour écran LCD muni d'un BUZZER -> permettant de jouer un son pour prévenir l'utilisateur qu'il faut changer de filament : ChangeFilamentTones.py

- Pour écran LCD sans BUZZER : ChangeFilamentNoTones.py

 

De mon côté je possède un écran "REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER"configuration2.png

 

/!\UNIQUEMENT POUR LCD AVEC BUZZER/!\

Pour activer le son qui averti l'utilisateur c'est ici :

configuration.png

 

Et la dernière modification /!\OBLIGATOIRE/!\ pour les deux versions du plugin :

configuration_adv.png

 

Je vous détaille cette ligne :

Dans mon cas j'ai mis 300(secondes) soit 5min, c'est le temps durant lequel les moteurs restent alimentés, après ces 300 secondes les moteurs se coupent et donc si vous manipulez la tête pour changer de filament il y a de grandes chances que les axes se décalent et vous perdrez la précision nécessaire pour la suite de l'impression.

Si vous avez tout suivi ^^ vous comprendrez alors que vous aurez 300 secondes et pas une de plus pour changer votre filament ! ce qui est largement suffisant :P

 

Pour ajouter le plugin dans Cura :

Rendez vous sur l'onglet Extensions (voir image ci-dessous) et cliquez sur "Ouvrir l'emplacement des extensions" en bas gauche de l'écran, le dossier s'ouvre et il ne vous reste plus qu'à copier le plugin et redémarrer Cura !

 

Vous trouverez dans le plugin des paramètres modifiables, j'ai mis par défaut ceux qui fonctionnent pour moi donc comme d'habitude n'hésitez pas à faire des essais!

plugin.png

- Hauteur de la pause en (mm) : c'est la hauteur à laquelle vous voulez changer de filament

- Rangement de la tête en X (mm) : c'est la position où la tête va venir pour que vous puissiez changer le filament

- Rangement de la tête en Y (mm) : c'est la position du plateau pour que vous puissiez changer le filament -> je vous déconseille de descendre en dessous de 100 car après le plateau arrive dessus l'extrudeur et vous ne pourrez pas actionner le bras pour relâcher le filament

- Déplacement de la tête en Z (mm) : c'est la hauteur dont la tête va monter pour permettre le changement du filament -> NE JAMAIS METTRE EN DESSOUS DE 0 !!!

- Rétracter le filament (mm) : on rétracte le filament avant de bouger la tête de la pièce pour ne pas faire couler du filament dessus

- Sortir le filament (mm) : on sort du filament pour reprendre l'impression

 

Durant l'impression, lorsque la hauteur entrée dans le plugin est atteinte, la tête va se ranger, on change le filament et on pousse du filament pour avoir une couleur nette et non mélangée à l'ancienne, puis on confirme notre action en appuyant sur le bouton de l'encodeur du LCD, un CLICK et l'impression reprend ! :) 

 

Vérifiez TOUJOURS vos paramètres avant de lancer une impression,

je ne serais en aucuns cas responsable d'une erreur de réglages de votre part !

 

Bonnes impressions à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...