Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Il arrive qu'il faille, en même temps, avec le même ordinateur :

- utiliser Internet via une connexion WIFI (qu'il s'agisse d'une box ou de partage de connexion d'un smartphone)

- se raccorder à un réseau local sans Internet avec un câble RJ45 (appareil de mesure, machine-outil, automate industriel, box internet en panne...)

Avec Windows 10, par défaut ça ne fonctionne pas : dès qu'une connexion réseau filaire est branchée, Windows ne veut pas utiliser le Wifi pour l'Internet.

C'est emmerdant ; quand on travaille avec une machine ou un appareil relié au PC avec un câble réseau on ne peut plus se servir sur le même PC des logiciels qui ont besoin d'Internet.

De même, le dépannage d'une box qui plante est plus difficile (on ne peut pas avec le même PC aller sur la console d'administration de la box et chercher via le WIFI la solution au problème)

C'est un problème de priorité entre les cartes réseaux.

Si la carte réseau la plus prioritaire n'a pas d'accès Internet, Windows ne va pas chercher à utiliser les autres cartes. Souvent, la carte prioritaire est la carte réseau filaire.

Il faut donc changer la priorité des cartes réseaux.

La solution est expliquée en détail ici :

https://www.lecoindunet.com/modifier-priorite-cartes-reseaux-filaireswifi-windows-143

A bientôt

Modifié (le) par electroremy
  • Merci ! 3
  • 3 months later...
Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

merci @electroremy je rencontre justement ce type de problème, je vais allez voir cela attentivement

Oui ma solution dépanne

Mais ce que je regrette c'est de ne pas avoir trouvé de solution pour que le PC (sous Windows) utilise automatiquement une des connexions réseau lorsque l'autre ne fonctionne plus ou mal

Du coup cela empêche de connecter un PC avec un "backup 4G" en plus d'une box connectée en filaire ; il faut que ce soit la box Internet qui gère elle-même le backup mais toutes ne le font pas et l'option n'est pas forcément économique.

Je suppose que Linux pourrait le faire mais je ne maitrise pas assez cet OS

• J'aime 1