Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous ✌️

j'ai encore une question concernant ma X plus 3 j'ai remarquer lors d'une impression qu'il y avais un bruit comme un "clong clong" quand la tête fait des petits mouvements rapide par exemple lors quelle remplis une couche arriver dans un angle ou elle doit faire des petits mouvements 

J'ai regarder de plus près la tête et je me suis aperçu quelle avais du jeu dans la bague du bas ...

https://youtube.com/shorts/j4ULRsPH5CI?si=0Mi3EsryRjtPqBAr

Et je trouve quand même que la tête frotte le long des axes surtout au milieu malgré que j'ai huilé les axes

Vous en pensez quoi?

Modifié (le) par thibo59650
Posté(e) (modifié)

@thibo59650 Je n'ai pas de X plus 3, mais si j'avais le même jeu que toi sur mes X Max 3, j'arrêterais tout de suite et je démonterai la tête pour voir si les deux plaques qui enserrent les douilles en bronze sont bien serrées entre elles et surtout si il y a bien la douille du bas.

Je regarderais si le jeu entre les douilles et les axes est bon (imperceptible normalement) et si les douilles ont bien toutes leurs pastilles de graphite.

Un message au support en même temps avec la vidéo ne mange pas de pain.

Modifié (le) par V3DP
Posté(e) (modifié)

Salut v3dp alors qidi m'a répondu en me disant de mettre un morceau de mousse entre la bagues et le corps de la tête 😂.

Du coup j'en ai profité pour vérifier les bagues et j'ai constaté un léger jeu du côté gauche des bagues que ce soit celle du haut et du bas ...

J'ai mis du scotch d'électricien autour des bagues ça a légèrement amélioré la chose du moin le jeu qui pouvait y avoir entre la coque et les bagues mais pas l'axe et la bague..

De plus ma buse frotte dans le remplissage et j'ai remarquer qu'elle frotte aussi dans les supports organique je ne pense pas que ça soit du jeu... mais c'est infernale J'ose même pas imprimer pourtant a l'oeil nu le remplissage n'a pas l'air dégradé et l'impression sort nickel mais le bruit de raclement ne donne pas dutous confiance 

J'ai fait la calibration de pressure avance mais les résultats que j'ai sont en accord avec ce qui est déjà rentré dans le slicer 

Posté(e)

@thibo59650 Caler la bague dans la coque est la solution. Il ne doit pas y avoir de jeu radial entre la bague et la coque, sinon ça fera des décalages d'impression.

Le jeu longitudinal entre la bague et la coque fait du bruit et des vibrations. C'est normalement pas trop méchant, mais il ne devrait pas y en avoir une fois la coque serrée.

Par contre il ne doit pas y avoir de jeu radial entre la douille et l'axe.

Pour les frottements de la buse sur le remplissage et les supports, c'est un paramétrage du slicer à faire : dans Filament Settings/Filament Overrides/Travel Lift/LIft height il faut mettre une valeur genre 0,4 ou 0.6 mm.

Comme cela le plateau va se baisser de la valeur avant un mouvement de déplacement.

Sinon, c'est un peu impressionnant pour le bruit, mais vu que le plateau est sur ressorts, ce n'est pas très méchant. Le risque c'est de passer des pas des moteurs et décaler l'impression ou alors de détruire les supports avec la buse.

Posté(e) (modifié)

Pour la buse qui racle le remplissage, passer le motif de 'grille' à 'rectiligne'.

La grille rajoute une épaisseur à chaque croisement, ce qui crée le frottement.
Cela peut même entraîner le décollement de la pièce dans le pire des cas...
C'est très bien expliqué sur le site de Prusa, comme décrit ici même en cherchant le sujet qui l'évoque.

Modifié (le) par Wassingue
correction de 'fôtes'
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

J'ai regarder aussi un peut les articles sur le remplissage j'ai testé tous les remplissages et ça le fait toujours 

J'ai aussi tester de  faire une couche sur deux même trois et toujours pareil et en gyroide c'est encore pire! Alors qu'il n'y a pas de croisement normalement 

Demain je vais continuer de tester tous a l'heure  j'ai eu l'impression que ça le faisait dans un sens mais pas de l'autre en fonction de comment la pièce et placer sur le plateau aussi

Il n'a pas l'air écrasé ou autre ...🤷

IMG_20240703_012843.thumb.jpg.6951927f52ef9d5deb26723bc562f11d.jpg

J'ai testé ce que tu m'a dit V3DP mais ça ne fonctionne pas des la première couche ça laisse des espaces entre les lignes et ça tire le fil vers le haut et du coup décolle la couche 

Posté(e) (modifié)

Bon bah je vient de passer en rectiligne ça a fonctionné plus de frottement dans le remplissage tous content je lance un print nickel deux parfait puis trois....😅 Et la j'entend deux claque claque puis plus rien ne sort de la buse 🤦

Je vais regarder si elle n'est pas bouché sinon peut être l'extrudeur qui a lâché 

Et je vient de remarquer que le jeu dans la tête est revenu 

Posté(e)

Bonsoir @thibo59650,
Décidément pas de chance.

Le 01/07/2024 at 17:07, thibo59650 a dit :

d'une impression qu'il y avais un bruit comme un "clong clong" quand la tête fait des petits mouvements rapide par exemple lors quelle remplis une couche arriver dans un angle ou elle doit faire des petits mouvements 

Ce petit bruit n'était il pas le câble (+chaine ) qui cognait contre l'armature en plastique (en haut).

Concernant tous ces problèmes, il faut absolument effectuer des "photos" et " séquences vidéo" pourles faire suivre au SAV si la machine est toujours en garantie.
Pour ma part, j'ai eu un soucis au début avec l'extrudeur et photos à l'appui, le SAV m'en a fait parvenir un très rapidement via leur plateforme en Allemagne.

A ce jour, je ne rencontre pas de soucis. Seul élément que je démonte ( 1 fois par mois)  pour un nettoyage étant la tête et l'extrudeur.
En effet, les petits ventilateurs (tête) font circuler pas mal de particules de poussière.

Espérant que le SAV pourra trouver une solution.

A+

Posté(e) (modifié)

Pour le clong clong je pense que ça venait bien de la tête car après avoir mis du scotch sur les bagues le bruit a disparue...

Et Pour le reste j'ai démonté la hotend coupé le fil entre la hotend et l'extrudeur puis j'ai fait chauffer la hotend et sortie le boue de fil et ça à refonctionner 

Par contre je me suis aperçu en voulant réamorcer le fil que j'etait presque à la fin de la bobine il reste quelque tours... alors c'est soit la cause soit le résultat de la buse "bouché" mais le fil était mal placé sur la bobine donc c'est possible que ça empêcher la bobine de tourné du coup ça forcer sur la bobine et le fil l'avancé plus d'où le petit clac clac 

Je vais investir dans un support bobine sur roulement je pense 

J'ai aussi remarqué une odeur de chaud peut être un fluage thermique 🤷 ... pourtant tous les ventilateurs était a 100% sur conseil de qidi .. habituellement je met le ventilateur qui souffle sur la pièce entre 30 et 70 pourcent

Demain je retente le coup voir si rien n'a était endommagé..

la bobine est casiment passer entièrement pour les tests 😅😂

Et il faut que je me penche sur ce jeu au niveau de la tête d'impression et des bagues car  j'aime pas trop ça j'ai même l'impression que ça use la surface les axes a force 

Posté(e)

C'est bon fait un test rien de casser 

J'ai revérifié le jeu de la tête...j'ai ajouter du scotch d'électricien au extrémités de la bague inférieur je n'ai plus l'air d'avoir de jeu 

Par contre  je trouve que les axes sont quand même pas mal micro rayé pour le peut qu'elle a tourné je ne sais pas si sur les vôtres ça le fait aussi...?

On vois même la démarcation ou la tête s'arrête pourtant c'est bien huiléIMG_20240705_013727.thumb.jpg.6aca65ad6e257f7dbec770a8f93a1820.jpg

Je met aussi la vidéo pour mieux ce rendre compte 

https://youtube.com/shorts/-0bWmxaNC_0?si=1_f9oaOwXKeD7UNY

Posté(e)

Ce n'est pas normal.
Le roulement semble détérioré pour rayer la barre à ce point...
Ou alors, il y a de la limaille qui s'est insérée dans le jeu.

Pour en être certain, il faudrait contacter le SAV en joignant des photos bien nettes ( car elles ne le sont pas assez).

A voir si un démontage complet de cet axe sera nécessaire, mais pas avant d'avoir obtenu une réponse.

• +1 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Wassingue a dit :

Ce n'est pas normal.
Le roulement semble détérioré pour rayer la barre à ce point...

@thibo59650 C'est une douille en bronze fritté avec des inserts en graphite, donc normalement ça ne raye pas de l'acier trempé, meme pas lubrifié car c'est autolubrifiant (dans une certaine mesure). Ce n'est pas normal donc SAV.

Comme dit par @Wassingue il doit y avoir des impuretés qui se sont logées entre l'axe et la douille, certainement sur le bord de la douille car le jeu est normalement de l'ordre du centième de millimetre.

Posté(e)

Reponse du sav ...

Cher Thibault, 

Ne vous inquiétez pas, la tige en acier de l'axe X ne s'usera pas à l'avenir. 

Je voudrais expliquer que la tige d'acier de l'axe X que nous installons sur l'imprimante X-plus 3 est très dure, tant que nous lubrifions la tige de l'axe X pendant un certain temps, il n'y aura aucun problème.

Mouais dans une certaine mesure je suis d'accord ça ne vas pas aller jusqu'à bloqué la tête mais ça indique quand même un problème d'ajustement d'après moi et qu'il y a un frottement 

Posté(e)

Je ne sais que te conseiller.
En tous cas, je n'ai aucune rayure sur mes tiges.
Je prends juste soin de très régulièrement contrôler qu'elles soient bien lubrifiées.
Pas d'autres hypothèses à formuler à part des impuretés qui se seraient insérées dans la douille/roulement.
Il faudrait peut-être chercher si ce soucis se produit parfois du côté d'autres imprimantes d'autres marques.

• +1 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Wassingue a dit :

Il faudrait peut-être chercher si ce soucis se produit parfois du côté d'autres imprimantes d'autres marques.

@Wassingue J'ai eu le cas sur mes Ultimaker 3, j'avais commandé des axes et des douilles à billes chez Misumi (le fournisseur d'Ultimaker) mais j'avais pris des axes chromés dur. Résultat les billes rayaient les axes en faisant sauter le chrome sur les axes qui soutiennent la tête d'impression. Au passage les particules venaient dans la douille et la détérioraient très vite.

Par contre avec les douilles autolubrifiées en bronze, un traitement de surface de l'axe en chromé dur est indiqué. Ca augmente la dureté de surface, la rugosité est la même car c'est rectifié dans les deux cas.

Sinon sur mes imprimantes avec ce type de montage douille / axe chromé dur, pas de rayure des axes (Mankati, Ultimaker, X Max 3).

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Je suis de même avis j'ai remarquer un très léger jeu dans les bagues c'est peut être suffisant pour que les impuretés passe entre la bagues bronze/ graphite et les axes de plus quand je bouge manuellement la tête le long des axes on entend un léger frottement par endroits