Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai des difficultés à obtenir des impressions parfaites avec me deux Ender 3 V3 SE (direct drive) dont je suis très content à l'exception de soucis de cordage qui sont apparus avec le temps (>50/100h d'impression).
J'ai essayé des choses sans succès et vous expose le problème dans l'espoir de comprendre ce que j'ai manqué.

Paramètres d'impression:

Slicer Cura
PLA Polyterra de chez Polymaker, imprimé à 190° (valeur minimale recommandée)
Vitesse: 150 mm/s, 60 mm/s pour les murs externes
Hauteur de couche: 0,16 mm
Retraction minimal travel: 0,1 mm

Tentatives non concluantes:

- Modification des paramètres de retraction avec la distance de 0,8 à 3 mm et la vitesse de 40 à 80 mm/s.
Ces modifications n'ont absolument rien changé, au point ou je me suis demandé si les changements étaient vraiment appliqués... J'ai modifié les réglages dans mon profil d'impression sur Cura et sur les réglages du filament au cas ou mais rien n'a changé.
- Temperature plus faible que celle recommandée par le fabricant du PLA
Problèmes d'adhésion entre les couches

N'hésitez pas à me dire si des informations vous manque, j'attends vos retours avec impatience!

Posté(e)
il y a 30 minutes, Hannimeh a dit :

N'hésitez pas à me dire si des informations vous manque, j'attends vos retours avec impatience!

Une petite photo par exemple 😉

As tu essayé un autre filament ?

Ton filament aurait il pris l'humidité ?

Posté(e)

J'ai essayé plusieurs filaments de la même marque de couleurs différentes, mais jamais un autre, je vais tester avec l'échantillon que fournit Creality avec l'imprimante.

J'ai déballé une bobine neuve et ai lancé un test je te dirai, cela nous fixera sur l'humidité!

Voici une photo d'un fichier de test, pas très concluant comme tu pourras en juger 😂

IMG_1355.jpg

Posté(e)
il y a 27 minutes, Hannimeh a dit :

Voici une photo d'un fichier de test, pas très concluant comme tu pourras en juger 😂

Effectivement c'est pas terrible et on pourrait penser que c'est vraiment trop chaud... Peut être là thermistance qui commence à faiblir et ne donne plus la bonne température 

Posté(e) (modifié)

Merci Pascal! 

Je pense que tu tiens la bonne explication, voilà un essai à 185 degrés, je vais tester en baissant encore un peu sur le slicer!

Ça expliquerait la dégradation progressive avec le temps.

Est-ce que tu me conseilles de changer la pièce ou continuer à bidouiller avec le slicer? Est-ce que c’est technique comme réparation?

6EEACD04-72D6-4852-B55F-2691E2F849F9.jpeg

Modifié (le) par Hannimeh
Posté(e)
il y a 12 minutes, Hannimeh a dit :

Est-ce que tu me conseilles de changer la pièce ou continuer à bidouiller avec le slicer? Est-ce que c’est technique comme réparation?

Il vaudrait mieux changer la thermistance, je ne peux pas te dire si c'est facile à changer sur ta machine mais en règle générale c'est pas trop compliqué 

Le problème si tu ne la changes pas c'est que tu as une sécurité du firmware qui empêche l'extrusion en dessous d'une certaine valeur, je crois que c'est 170° donc si ça continue à se dégrader il y a un moment où ça ne fonctionnera plus

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 50 minutes, Hannimeh a dit :

Tu ne trouves pas ça étrange que le même problème apparaissent sur deux machines ? C’est une pièce d’usure fréquente la thermistance? 

Oui effectivement surtout que ce n'est pas le genre de pièce qui s'use en principe ça lâche d'un coup... Après je ne vois pas d'autres causes

Posté(e)

@Hannimeh

Tu peux aussi vérifier que la thermistance est bien positionnée dans le corps de chauffe,

si elle n'est pas assez rentrée ou si elle ressort de l'autre côté, elle peut sous évaluer la température.

Sur le snapshot ci-dessous, la croix rouge la thermistance,

croix gauche : position de celle-ci dans la tête de chauffe,

la flèche : la vis en dessous du corps de chauffe qui bloque la thermistance.

image.png.050d2104e8953ac61d414175042173b7.png

Quand l'imprimante est froide, la température indiquée pour la buse est-elle grosso modocelle de la pièce.

🙂

Posté(e)

J’ai vérifié @hyoti, il me semble que la thermistance est bien positionnée, et elle affiche bien la température de la pièce quand elle le devrait.

Je vais écrire au support de creality, sait-on jamais!

8B4ED724-5E5B-468A-A66E-6A3E698B399E.jpeg