Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ma deuxième X Max 3, démarrée il y a 8 jours me fait des erreurs de chauffe : Klipper fait un shutdown car la buse ne monte pas en température à la vitesse prévue.

Donc l'impression plante et il faut redémarrer le FW et Klipper.

J'ai eu le problème hier soir et à nouveau ce soir sur des impressions que j'avais lancées pour la nuit (job de 9h environ), lorsque l'on finit la 1ere couche à 240 °C et que l'on passe à 255 °C pour les couches suivantes, la montée n'est pas assez rapide et on déclenche la sécurité de Klipper.

Le plateau est plein de pièces et la première couche dure une heure environ, mais cela ne devrait pas influer.

Ce matin, le même job n'a pas posé de problèmes sur l'imprimante, même si ce soir j'avais refait le PID_CALIBRATE pour un petit souci de stabilité.

Le message d'erreur demande de regarder la section verify_heater, qui est celle d'origine, même si j'ai fait un copier coller du printer.cfg de ma première machine sur la nouvelle.

[verify_heater extruder]
max_error: 120
check_gain_time:20
hysteresis: 5
heating_gain: 1

A part le heating_gain qui est à 1 au lieu de 2, on est sur les valeurs par défaut de Klipper. Les modifier est possible, mais ça pourrait masquer un problème.

La hotend est une version avec la cartouche de chauffe en céramique, comme sur ma première X Max 3 qui ne pose pas de problèmes.

Je vérifierai demain matin que tout bon coté connection et thermistance, ainsi que son montage dans la hotend. J'ai du faire déjà pas mal de nettoyage de la hotend après des soucis avec un TPU.

Quelqu'un sait ce qui est monté ? PT100 ? Semitech 104GT ? Histoire de comparer l'impédance avec les diagrammes qui vont bien.

Des idées sur la cause du problème ?

il y a 29 minutes, V3DP a dit :

Quelqu'un sait ce qui est monté ? PT100 ? Semitech 104GT ? Histoire de comparer l'impédance avec les diagrammes qui vont bien.

J'ai trouvé, c'est un thermocouple de type K derrière un convertisseur MAX6675.

• J'aime 1
Posté(e)

Finalement j'ai changé la hotend après reflexion : elle avait des soucis de stabilité et de montée en température. Certainement le thermocouple qui ne fonctionnait pas bien.

J'ai fait un premier job de 1h30 sans soucis et avec une température stable.

On va voir le deuxième job et cette nuit ce que ça donne.

J'avais démonté la hotend, et le thermocouple est solidaire de la cartouche céramique, donc on ne peut pas le remplacer indépendamment.

Posté(e)

Sur la tête v2.5, il est démontable.

Remplaçable, c'est une autre affaire, Qidi ne vendant pas à l'heure actuelle les pièces détachées (heatbreak, cartouche de chauffe, …)

J'ai vu passé sur Reddit quelques posts concernant la tête V1, certaines productions pourraient avoir rencontré des soucis de qualité.

Franchement, si tu peux, prends une tête version 2.5 pour les Series 3, j'en suis très satisfait (pas de tests à l'appui, que du ressenti… peut-être effet placebo mais pouvoir imprimer tous les filaments sans devoir changer la buse est tout de même un gros plus).

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, fran6p a dit :

Franchement, si tu peux, prends une tête version 2.5 pour les Series 3, j'en suis très satisfait (pas de tests à l'appui, que du ressenti… peut-être effet placebo mais pouvoir imprimer tous les filaments sans devoir changer la buse est tout de même un gros plus).

@fran6p Pour l'instant je n'ai pas passé de matières chargées, ca viendra peut-être si j'ai un projet client qui le nécessite.

Comme j'ai fait le choix de passer sur des buses type V6 CHT avec l'adaptateur Triangle Lab pour gagner en MVS pas sur que le passage en v 2.5 avec une buse carbure amène grand chose, peut être même diminue la MVS car conductivité plus faible.

Après sur la v2.5 on peut aussi monter des buses V6 avec adaptateur ou des buses CHT pour Qidi. Donc si la hotend de remplacement est une v 2.5 ça n'est pas un souci, pour l'instant j'ai encore une hotend de remplacement au cas où.

• +1 1
  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

A nouveau des soucis de shutdown de la machine pour un problème de température de buse. Cette fois ci sur ma première machine.

Deux fois depuis hier soir avec l'erreur suivante.

image.thumb.png.131dec952e6cb3be6ed3fccced3e55af.png

Est-ce qu'il est possible de savoir quelle était la température juste avant le shutdown ?

Comme c'est sur le l'ABS / PC avec la hotend à 285°C, la chambre à 55°C et le plateau à 100°C, je me demande si cela ne cache pas autre chose.

Ce matin j'avais refait le PID à 280°C pour améliorer la stabilité de la hotend, mais à voir cela ne suffisait pas.

En tous les cas, à chaque fois que j'ai vérifié la température depuis avoir relancé ce matin, on oscillait de +/- 1°C, donc normalement ça ne devrait pas déclencher car c'est à partir de +/- 5°C que Klipper compte les erreurs.

Modifié (le) par V3DP
Posté(e)
il y a 24 minutes, V3DP a dit :

Est-ce qu'il est possible de savoir quelle était la température juste avant le shutdown ?

Je ne suis pas sûr 🤔

Peut-être que le journal (klippy.log), en le passant dans la moulinette klippylyzer permet-il de voir les températures ?

klippylyzer-upload.thumb.jpg.355c81b65f290f0db2a3d10c401e7bb0.jpg  klippylyzer-temp.thumb.jpg.58bf555d5a11c616d5511e4a87c1ac3d.jpg

Le capot arrière est celui avec les aérations et le ventilateur ajouté ? si oui, ce ventilateur tourne ?

🙂

• +1 1
Posté(e)

@fran6p Bien vu ! J'ai passé ma log klippy dans klippylyzer et le problème, pour les deux shutdown, est sur la température de la tête et non pas de la buse.

image.thumb.png.64267baf89e9cd2eea88ed982e802249.png

Je vais regarder du coté de la ventilation de la carte de la tête.

Posté(e) (modifié)

Éventuellement, tu peux aussi ajouter des radiateurs sur le TMC et le RP2040

Vérifie aussi la valeur de max_temp dans la section [temperature_sensor Toolhead] (chez moi, elle s'appelle Hotend) :

Citation

[temperature_sensor Hotend] # RP2040
sensor_type: temperature_mcu
sensor_mcu: MKS_THR
min_temp: 0
max_temp: 80

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

@fran6p Le problème est trouvé. Le ventilateur de la tête était a moitié bloqué par des fils (j'avais eu un PETG qui avait fait pas mal de stringing ce weekend)

Donc nettoyage à la pince à épiler + KF contact et il est reparti.

J'ai vérifié le max_temp et c'est bien 80°C.

J'ai lancé un test en mettant le plateau à 100°C, la chambre à 55°C et la hotend à 140°C (pour ne pas dégrader mon filament). Je vais suivre la température de la tête pour voir ce que ça donne avant de lancer le job pour une 3eme fois.

Merci pour l'aide !

Je vais regarder pour acheter un stock de ces ventilateurs, c'est le même que celui qui refroidit l'extrudeur et avec mes 2 machines ça fait 4 ventilos qui peuvent bouffer des débris.

Modifié (le) par V3DP
Posté(e)

Qui font pas mal de bruit, aussi 😄

Posté(e)
il y a 1 minute, fran6p a dit :

Qui font pas mal de bruit, aussi 😄

C'est vrai. Au moins capot ouvert tu entends qu'ils fonctionnent.😉

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Après mon test "à vide" où il n'y avait pas eu de soucis, j'ai relancé en soirée le job. Une heure après, à nouveau un shutdown pour avoir dépassé la température de la tête d'impression.

J'ai regardé à nouveau le ventilateur et il avait "serré" avec la chaleur de l'impression hier soir et ne tournait presque plus.

Donc échange avec celui de l'autre X Max 3 et le job est relancé. A voir si ça tient tout le job. La température de la tête est pour l'instant de l'ordre de 65°C.

J'ai noté que les ventilateurs n'étaient pas les mêmes d'une machine à l'autre 

Sur celle qui pose problème, c'est un qx-cn 2006. Pas de spécifications sur internet

image.thumb.jpeg.ab50ee955770745df01f4e87a0f21126.jpeg

Sur la petite dernière c'est un Ruiapple 20*20*6. On a les spécifications sur leur site et c'est un 1 CFM.

image.thumb.jpeg.50a1b8f55d6b6b3a05001aa3a34e8afc.jpeg

Vu les délais sur AliExpress, j'ai commandé des Sunon 20*20*8 en 5V ref MF20080V1-1000U-A99 chez RS. Arrivée mardi prochain et montage dans la foulée.

Même puissance consommée, mais un débit de 1.6 CFM. Donc 60% de plus en ventilation. Ils sont 1,5 mm plus épais que ceux d'origine, mais en retirant les rondelles, ca devrait passer. L'entraxe est légèrement différent (3/10emes) mais pareil ça devrait rentrer. Vendus sans connecteurs, donc un peu de sertissage à prévoir.

Modifié (le) par V3DP
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

J'ai remplacé les ventilateurs de la tête d'impression de mes deux X Max 3 comme prévu.

Donc passage avec des Sunon ref MF20080V1-1000U-A99. Le débit est bien plus important et ça se sent.

Comme ils sont un peu plus épais, un peu de travail à faire pour les faire rentrer et avoir assez de distance avec le microprocesseur.

Suppression à la Dremel des deux petits bossages dans le capot arrière de la tête.

IMG_0545.thumb.jpeg.d160ff76ea0bb7ee5d585cbc5dce2955.jpegIMG_0546.thumb.jpeg.541d81353920f4e67995ee94e00a8bd6.jpeg

Et perçage à 2,4 mm des deux trous le plus au centre.

Fixation du ventilateur avec deux vis à tête fraisée longueur 16 mm + rondelle + écrou Nylstop diamètre 2. Des vis de longueur 14 mm passeraient tout juste mais pas dispo chez mon fournisseur de visserie (pourtant un gros distributeur).

image.thumb.jpeg.e8ea7eaadce15f88832e00ffb30c470e.jpeg

image.thumb.jpeg.55bf7023a7828c46e03d89b3a4dd04e6.jpeg

Comme il y a du dégagement derrière la tête d'impression, pas de collisions possibles.

Il faut sertir les cosses pour le connecteur JST XH 2 pins après avoir coupé à longueur et étamé les fils (le 28 AWG c'est très fin...) et pas se tromper sur les polarités.

Coté bruit, pas de changement par rapport aux ventilateurs précédents.

Coté débit, c'est 60% en plus pour une consommation quasi identique.

Coté température, c'est maintenant plus proche de la température de la chambre.

Surtout c'est maintenant des produits réputés.

• +1 1
  • Merci ! 1
  • 2 months later...
Posté(e) (modifié)

Je ressors mon post, car impression d'ABS PC et à nouveau un max temp error sur le Toolhead (MCU RP2040). Donc impression perdue.

Un petit passage sur Klippyliser pour confirmer que le RP2040 a atteint 80°C et bingo.

J'ai vérifié mon ventilateur et il fonctionne bien. Nouveau test et à nouveau max temp error....

En regardant de plus près le RP2040 n'est pas refroidi comme il devrait par le ventilateur arrière, il y a le strap de maintien du cable USB C qui est juste dessus

image.thumb.jpeg.0746af4f8b98115a79eac9dc8867274b.jpeg

Pas très réfléchi de la part de Qidi, la solution pour tenir le cable USB C

Je l'ai décalé et j'ai gagné un peu en température sur le RP2040.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé sans le strap et juste la patte de maintien ? La connexion USB reste fiable ?

En regardant les caractéristiques du RP2040, il est donné pour une température max de 85°C. Donc modif du printer.cfg pour gagner 5°C, c'est déjà ça.

Modifié (le) par V3DP
Posté(e)

Bon j'ai regardé un peu plus loin, maintenant que ma production est terminée.

Premier point, cette machine affiche 10°C de plus au niveau du RP 2040 que mon autre X Max 3 alors qu'elles sont au repos depuis quelques heures l'une à coté de l'autre

En démontant la carte fille pour la nettoyer des poussières, je l'ai passée à l'alcool isopropylique et j'ai vu qu'il y avait une sorte de vernis qui recouvrait presque toute la carte et le RP2040. Bof pour la conductivité thermique. On en voit des traces sur le RP.

image.thumb.jpeg.ad98163e9ff1bad0a9c279fedd6f5090.jpeg

Je vais regarder pour mettre un radiateur sur le RP2040, mais en mesurant l'espace entre le ventilateur et le processeur, il n'y a que 2,9 mm .... Je vais chercher un radiateur de 2 mm d'épais.

J'ai pris le parti de retirer la bande en caoutchouc qui tient la fiche USB C. A la place, j'ai mis un morceau de caoutchouc plus épais entre la petite patte plastique et la fiche USB C pour bien la caler. On verra si ca tient bien lors des impressions.

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai reçu mes radiateurs cuivre de 6 * 6 * 3 mm et l'adhésif conducteur qui vont bien.

Un petit peu de meulage pour ramener le radiateur + adhésif à 2,8 mm de haut, sinon on touche le ventilateur.

Nettoyage du RP2040 et pose du radiateur.

image.thumb.jpeg.72bd18d2a540d664559f97dcb912c6c7.jpeg

Alors machine en standby, juste l'extrudeur à 50°C pour déclencher le ventilateur on a quasi la température de la chambre. On voit bien la chute avec la mise en route du ventilateur.

image.thumb.png.6ca84c9d4b3df520f03e6cd53add38d3.png

Et dans les conditions d'impression de l'ABS / PC (la tête est à 3 mm du plateau, ce qui a une influence), on a gagné une bonne dizaine de degrés sur le Toolhead par rapport au job que j'ai fait fin de semaine.

image.thumb.png.c403bc9e2115b452f89b0e1635cc7117.png

Donc positif pour moi.

Je vais quand même garder la limite du RP2040 à 85°C au moins dans un premier temps.

Posté(e)

bravo @V3DP il va falloir que je prenne le temps de vérifier la présence ou pas de ce vernis, tu as réussi à l'enlever ou pas sur le RP ?

Posté(e)
il y a 30 minutes, pjtlivjy a dit :

bravo @V3DP il va falloir que je prenne le temps de vérifier la présence ou pas de ce vernis, tu as réussi à l'enlever ou pas sur le RP ?

Oui, ca part bien à l'alcool isopropylique à 99%. En fait il y en a sur toute la carte.

Je viens de faire la modification sur mon autre X Max 3 et pareil pour le vernis. A voir il n'a pas d'impact sur la température mesurée car la sonde est intégrée à la chip, mais ca a un impact sur le refroidissement.

• J'aime 1