Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un problème depuis plusieurs mois et malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à le résoudre.

Très simplement, mon filament casse au bout de quelques heures de print.

Au départ, je pensais à un filament de mauvaise qualité ou à un problème d'humidité. J'ai passé mes filament au déshumidificateur alimentaire mais rien n'a changé, donc visiblement pas un souci d'humidité. J'ai alors changé de filament et j'ai pu imprimer pendant 6 à 8h sans rencontrer de problèmes. J'en ai donc conclu que le problème venait de mes filaments de mauvaise qualité. J'ai repris un filament qui avait fait des prints sans souci et je suis parti sur un print de plus de 24h pour tester. La pièce c'est décollé au bout d'une 20aine d'heures et j'ai presque crier victoire à ce moment là. Sauf que sur les deux prints suivants, même GCODE et même filament, le filament a cassé au bout de 1 à 2h (j'ai mis une photo, 1er, 2eme et 3eme print de gauche à droite). 

Au cours de ces dernières semaines, j'ai réglé mon imprimante plusieurs fois et j'ai parfois l'impression que le taux d'extrusion se dérègle, passant en sous-extrusion. Pareillement j'ai parfois l'impression que le level bed ne tient pas alors que j'ai pourtant changé les vis par d'autres de meilleure qualité. J'ai également changé le bras de l'extrudeur en plastique par une version métal, changé plusieurs fois le PTFE ainsi que le capteur de température dans le hotbend car j'ai également eu des soucis de "nozzle temperature too low". 

J'avoue ne plus trop savoir par quel bout prendre le problème. J'ai eu bcp de boulot ces derniers mois donc pas trop le temps de m'en occuper mais maintenant j'aimerai pouvoir imprimer à nouveau sereinement...

Donc si vous avez des idées de tests à effectuer ou de pistes à explorer, je suis preneur !

20240706_084502.jpg

Posté(e)
il y a 2 minutes, TeslaK a dit :

J'ai passé mes filament au déshumidificateur alimentaire mais rien n'a changé

Quel type de filament ?

Combien de temps et à quelle t°

Posté(e)

C'était du PLA, à 45° durant 1 dizaine d'heures. Le tableau que j'avais trouvé indiquait 6h mais j'étais au boulot. J'ai fait 2 bobines différentes sans noter de changement 

Posté(e)
il y a 27 minutes, TeslaK a dit :

C'était du PLA, à 45° durant 1 dizaine d'heures

Pour du pla ce sont de bonnes valeurs, ça aurait du sécher le filament correctement.

Par contre si le taux d'humidité est important, le pla réabsorbe très vite l'humidité et il faut le re sécher (avec 60% d'humidité il peut devenir cassant en moins de 24h.

Il faudrait le sécher et le conserver dans un tupperware avec sachet de gel de silice ou dans un sachet sous vide dès que l'impression est finie 

• +1 1
Posté(e)

J'ai tester le filament en le sortant directement du deshumidificateur et il a cassé tout de même. Je peux retenter de le tester mais je ne suis pas certain que ce soit le problème. Et j'ai pu faire plusieurs prints sans souci avec d'autres bobines  avant que le problème ne revienne et que le filament ne se remette à casser en moins de 2h

Posté(e)

OK, je peux toujours. 

Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un filament va fonctionner pendant 20h puis va ensuite casser plusieurs fois d'affilée sur une autre impression au bout de 1 ou 2h ? La pièce où j'imprime est un bureau, fermé et plutôt chaud à cause d'un grand velux et ma maison est récente et n'a pas de problème d'humidité.

Posté(e)

Peut-être parce que le filament à l'intérieur de la bobine n'a pas suffisamment séché ? Le filament séché est consommé pendant les premières heures d'impression pui on attaque une partie de filament qui lui n'a pas séché...

Posté(e)

Bon, définitivement, ce n'est pas un problème d'humidité...

Environ 24h de séchage à 45° et le filament casse à nouveau après 2h de print 😑

J'ai testé une autre bobine et le print se fait sans encombre depuis 15h environ. Je croise fort les doigts.

C'est quand même rageant parce que j'avais acheté 4 bobines (3 chez 3dJake et une sur Amazon) et toutes les 4 cassent. Mais celle que j'utilise actuellement, une esilk de chez Sunlu je crois, bien que stockée avant et au même endroit que les autres, ne semble pas avoir les mêmes soucis. Bon, encore une fois je croise les doigts car rien ne me dit que le problème ne va pas survenir d'un instant à l'autre. Il doit me rester une 10aine d'heures de print, on verra bien.

Sinon vous me conseillez quoi comme filament ? Sunlu c'est pas mal il me semble ?

Posté(e)

Je suis déception.

Je suis parvenu à faire une impression de 27h sans souci. Et j'ai tout de suite relancé une autre impression d'environ 25h. Il s'agissait des différentes pièces d'une lanterne gothique. Les fichiers étaient issus de la même source, le slicer était le même, le filament également. Et là, 2 fois de suite, le filament a cassé après 2h de print. J'ai beau chercher, je ne parviens pas à trouver la récurrence, à mettre le doigt sur ce qui pourrait clocher. Le seul maigre indice c'est un filament vraiment très abimé (ça ne se voit pas trop sur les photos) alors qu'il me semblait avoir desserré le bras de l'extrudeur. Je suis preneur de toute idée...20240711_105308.thumb.jpg.d8497c708e726a36970823cd500a6550.jpg20240711_105327.thumb.jpg.a0f82d4bdbcfe3875bb526eb0280a2a4.jpg

20240711_104304.jpg

20240711_104325.jpg

• 2 weeks later...
Posté(e)

Je continue mes tests pour tenter de me débarrasser de mon problème...

On va dire que ça avance ! Visiblement c'est un problème de sur-extrusion. A chaque fois, le filament se bloque dans le PTFE, il s'agglomère, se tasse et s'épaissit, ce qui fait d'ailleurs que c'est une vraie galère pour le sortir du tube une fois que le filament a cassé.

J'ai calculé mon taux d'extrusion, qui était un peu haut, et je l'ai passé de 103 à 98. Le print a de de nouveau foiré. J'ai remis les reglages d'origine, à savoir un taux de 93. Mais là encore, le filament s'est bloqué dans le hotbend au bout d'une heure environ. 

Par contre j'ai sorti de la bouillasse vraiment crade au niveau du heatbreak (si je ne dis pas de bêtises).

Bref mon problème n'est pas résolu mais j'ai l'impression d'avancer.

J'ai un souci de filament qui se tasse dans le heatbreak mais changer le taux d'extrusion ne l'a pas résolu. Quelqu'un aurait une idée ? De mon coté je continue à chercher...

20240721_162916.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Tu n'as pas une étanchéité suffisante au niveau de la buse !

Une seule solution, la Titi's procédure :

Posté(e)

En plus de la titi's procédure,

vérifie aussi que le ventilateur qui souffle sur le radiateur fonctionne bien,

car je trouve que ton filament fondu est remonté bien haut (jusqu'au pneufit).

Quand tu parles des taux d'extrusion de 103 98 puis 93

ce sont bien les steps/mm de l'extrudeur ?

pas du débit en %.

🙂

Posté(e)
Il y a 11 heures, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Tu n'as pas une étanchéité suffisante au niveau de la buse !

Une seule solution, la Titi's procédure :

Je l'ai déjà faite 2 fois rien que la semaine dernière 😅

Mais oui, je suis bien d'accord. Je vais retenter car le souci provient clairement de cette partie.

Il y a 10 heures, hyoti a dit :

En plus de la titi's procédure,

vérifie aussi que le ventilateur qui souffle sur le radiateur fonctionne bien,

car je trouve que ton filament fondu est remonté bien haut (jusqu'au pneufit).

Quand tu parles des taux d'extrusion de 103 98 puis 93

ce sont bien les steps/mm de l'extrudeur ?

pas du débit en %.

🙂

Oui, steps/mm.

Quant au ventilateur il me semble fonctionner mais je vais vérifier tout de même car le souci pourrait effectivement venir de là.

Merci pour vos retours, je vais tester tout ça et je reviendrais pour dire ce qu'il en ai.