Aller au contenu

GO Print

Extrudeur qui s'emballe, impression qui foire.


Twiky

Messages recommandés

Bonjour, j'ai reçu ma discoeasy jeudi dernier, tout se passait bien jusqu'à hier. Dés que je lance un programme, au niveau de la première couche l'extrudeur s'emballe et l'impression part en vrille ( voir photo ). Sa fait dix fois que je débouche la buse avec la technique de pousser du filament, que je fais mon Z ect. Mais rien ne change...

Quelqu'un saurait m'aiguiller?

Merci d'avance

15356138_10211134933559592_944800926_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème ne vient pas de la buse, mais effectivement - comme l'indique le titre de ton message - du moteur d'extrusion à l'arrière qui doit endommager et patiner sur le filament, et qui finalement ne l'entraîne plus : tu dois peut être entendre des bruits du style "tac tac" régulier avant que le ça n'arrive?... Lorsque tu ressors ton filament, j'imagine qu'il doit être endommagé? Quel type de filament utilises-tu?

En faisant une recherche "extrudeur" sur le forum tu trouveras beaucoup de solutions : pour démonter et remonter l'extrudeur, nettoyer l'engrenage (probablement nécessaire dans ton cas?); il peut aussi s'agir d'un problème d'alignement et/ou de mauvais serrage de l'engrenage monté sur le moteur...

Celui ci peut éventuellement t'aider et correspondre à ton problème (engrenage monté à l'envers - erreur dans le documentation de montage de Dagoma) :

Bon nettoyage et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse, j'ai démonté l'éxtrudeur, en effet l'engrenage était mal serré sur l'axe du moteur.

J'ai relancé un programme et toujours pareil, je suis un peu perdu, je vais tenter de déboucher la buse d'une autre façon qu'en poussant le fil.

J'utilise le fil lv3d que j'ai reçu avec, du PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonter tout l'éxtrudeur et déboucher la buse avec un petit fil de fer, refait mon Z et tout le tralala. Je relance l'impression et toujours pareil. Sa commence à me désespérer tout ça, sa fais 10h que je passe dessus...

 

 

15320456_10211137511664043_711327436_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Twiky a dit :

Merci beaucoup de ta réponse, j'ai démonté l'éxtrudeur, en effet l'engrenage était mal serré sur l'axe du moteur.

J'ai relancé un programme et toujours pareil, je suis un peu perdu, je vais tenter de déboucher la buse d'une autre façon qu'en poussant le fil.

J'utilise le fil lv3d que j'ai reçu avec, du PLA.

Es-tu certain d'avoir bien resserré la vis de l'engrenage sur le méplat (partie plate) de l'axe du moteur?

Si oui, je ne comprend pas ce qui peux t'arriver, car il s'agit toujours d'un problème d'extrudeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jamesk11 a dit :

Salut,

Ton ventilateur de buse (Face à toi) fonctionne bien?

Salut, oui il fonctionne bien ;)

il y a une heure, Z122 a dit :

Es-tu certain d'avoir bien resserré la vis de l'engrenage sur le méplat (partie plate) de l'axe du moteur?

Si oui, je ne comprend pas ce qui peux t'arriver, car il s'agit toujours d'un problème d'extrudeur

Certain oui. Je bloque la.

Merci de votre aide en tout cas, je suis belle et bien persuader que le soucis viens de l'extrudeur mais j'arrive pas à en comprendre plus, j'ai la machine depuis 4 jours c'est assez frustrant.

 

15301249_10211139111584040_125187615_n.jpg

Modifié (le) par Twiky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la buse n'entre pas en contact avec le builtak à la première couche?!
Mon palpeur déconne à la première start!! J'éteins et rallume de suite... Et ça repart correctement. Je ne l'explique pas mais je fais avec...

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A tout hasard, vérifie aussi que le passage du fil sur la roue dentée ne tombe pas pile en face du logement de la vis de serrage, sinon l'extrudeur bloque à cet endroit. Je ne connais pas la doc de la Easy (et il me faut 15min pour la télécharger 9_9), mais sur la D200, il faut utiliser un "outil" pour régler l'espacement entre le pignon et le moteur pour justement éviter que la vis soit au niveau du fil. (j'ai eu ce soucis, vis dé-serrée et pignon au mauvais endroit)

++
David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nanuq25 a dit :

Est ce que la buse n'entre pas en contact avec le builtak à la première couche?!
Mon palpeur déconne à la première start!! J'éteins et rallume de suite... Et ça repart correctement. Je ne l'explique pas mais je fais avec...

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
 

Du tout, comme on peut le voir sur les photos que j'ai postés.

il y a une heure, dh42 a dit :

Salut,

A tout hasard, vérifie aussi que le passage du fil sur la roue dentée ne tombe pas pile en face du logement de la vis de serrage, sinon l'extrudeur bloque à cet endroit. Je ne connais pas la doc de la Easy (et il me faut 15min pour la télécharger 9_9), mais sur la D200, il faut utiliser un "outil" pour régler l'espacement entre le pignon et le moteur pour justement éviter que la vis soit au niveau du fil. (j'ai eu ce soucis, vis dé-serrée et pignon au mauvais endroit)

++
David

Je vais redémonter demain et bien étudier le truc, mais il me semble bien y avoir fait attention ce matin.

Serait-il possible que cela soit en rapport avec la température de chauffe?

Merci merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y réfléchissant je pense avoir trouvé le problème,mon tube ptfe ne s'enfonce pas jusqu'au bout du raccord pneumatiques au dessus de la tête, ce qui crée la déformation de la dernière photo et du coup fait claquer l'extrudeur puisqu'il ne peut plus envoyer le filament.

Plausible?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Twiky a dit :

En y réfléchissant je pense avoir trouvé le problème,mon tube ptfe ne s'enfonce pas jusqu'au bout du raccord pneumatiques au dessus de la tête, ce qui crée la déformation de la dernière photo et du coup fait claquer l'extrudeur puisqu'il ne peut plus envoyer le filament.

Plausible?

Oui. Chercher "pneufit" pour des infos sur le raccord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Twiky a dit :

En y réfléchissant je pense avoir trouvé le problème,mon tube ptfe ne s'enfonce pas jusqu'au bout du raccord pneumatiques au dessus de la tête, ce qui crée la déformation de la dernière photo et du coup fait claquer l'extrudeur puisqu'il ne peut plus envoyer le filament.

Plausible?

Effectivement, vu ta dernière photo, je pense que tu as trouver la cause: 1ere couche pas assez épaisse et/ou trop de débit.

Il y a plusieurs actions possibles: pour être sûr que le tube téflon s'enfonce bien tout au bout à travers le raccord, il faudrait lors de son montage que le fil ne dépasse pas de l’extrémité du tube lorsque tu viens le monter, puis il faudrait ensuite pousser doucement le fil en débrayant manuellement l'extrudeur.

Tes couches sont translucides (à moins qu'il s'agit d'un filament naturellement translucide): ton Z0 est peut-être régler un peu trop bas, et le débit est alors trop important sur la 1ere couche... N'hésites pas à remonter le Z0, et à diminuer aussi le pourcentage de débit pour faire quelques tests.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ...

- le coup du bowden (tuyau PTFE) qui remonte (coté tête) en cours d'impression : ajouter un clip maintenant la bague noire du raccord rapide en haut.

La procédure que j'utilise pour installer un filament :

1) placer ce locker sur l'extrudeur (passage du filament garanti sans crampe au pouce ^_^) : http://www.thingiverse.com/thing:1531906

2) couper le bout du filament en biais pour qu'il passe plus facilement de l'extrudeur au bowden

3) faire sortir le filament du bowden de 3-4 cm

4) recouper le filament droit (perpendiculaire à son axe)

5) à froid : enfiler le bowden dans la tête jusqu'en butée. Puisque le locker est sur l'extrudeur, le filament retourne un peu vers l'extrudeur sans gêner la progression du bowden dans la tête

6) retirer le locker

7) placer ce clip sous la bague noire : http://www.thingiverse.com/thing:1620721

Un trombone déformé peut faire l'affaire en attendant l'optimisation des réglages.

8) dans pronterface (disco reliée en usb), monter la température à 200°C (heater 200°C set). Lorsqu'elle est arrivée à cette valeur, appuyer sur Extrude pour faire sortir un peu de filament. Les premiers appuis servent à évacuer le filament précédent resté dans la tête. Au dernier appui, le filament est celui du bowden.

9) refroidir la tête (pronterface : heater off) et attendre au moins 5 minutes (5 minutes chrono, pas 5 secondes, pour les impatients !). Voila :) Un seul bouchage de tête après 3 mois d'utilisation presque quotidienne et au moins une trentaine de changements de filament.

 

- le coup de la première couche (tutoriel sur dagoma.fr)

couches.jpg

Si la distance buse-plateau est vraiment trop importante (= pire que la photo "première couche trop haute"), le filament fondu n'est même pas déposé sur le plateau : il reste pendu sous la tête et s'enroule sur lui même de façon anarchique : c'est votre cas. Dans ce cas, retirer 0.1 mm par 0.1mm à l'offset (valeur algébrique). Réduire ce pas à 0.05mm en s'approchant de la tête (photo ci dessus de droite). Fignoler à 0.02mm

L'extrudeur claque si le filament n'avance pas (la bobine ne tourne pas). Ceci peut arriver 1) lorsque la distance buse-plateau est trop faible (photo "première couche trop basse") ou 2) lorsque la tête est bouchée ou 3) si la tête n'est pas à la bonne température d'extrusion.

.

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup vr34, il semble que tu as réglé mon probléme, j'ai suivis tes conseil à la lettre et tout semble tourner rond.

J'ai juste passé la partie avec pronterface, j'arrive pas à trouver d'info dessus, qu'est ce donc? J'utilise cura by dagoma.

Bonne soirée ;)

Edit: Mon problème est belle et bien résolu, l'extrudeur claque seulement pendant la première couche maintenant, il ne me reste plus que l'épaisseur de celle-ci à corriger, comment puis-je procéder?

Merci

Modifié (le) par Twiky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Twiky

Cura by Dagoma (CbD en abrégé) est le trancheur conseillé par Dagoma qui permet de préparer le fichier au format gcode dagoma0.g à partir de l'objet 3D STL sur la carte SD pour imprimer en autonome.

Mais pour contrôler l'imprimante indépendamment en direct, il faut la relier au PC/Mac avec un câble USB et utiliser un utilitaire comme Pronterface (lien au bas de la page : http://www.dagoma.fr/logiciels.html). Il permet de déplacer la tête selon X et Z, de déplacer le plateau selon Y, de chauffer la tête, d'extruder, d'imprimer un fichier gcode, etc.

Je m'en sers à chaque fois que je souhaite changer de filament :

- chauffer à 170°C puis tirer d'un coup sec le bowden de la tête (en maintenant la bague noire du raccord rapide en position basse). Cette technique permet de vider en grande partie la tête.

- installer le nouveau filament à froid puis chauffer à 200°C et extruder quelques ~10-15 cm de filament côté buse 0.4mm pour finir de retirer le filament précédent (procédure précédemment décrite)

Un tel logiciel semble indispensable. Ta discoeasy sait basculer automatiquement entre carte sd et usb. Sur la version précédente (discovery) il faut jouer avec un cavalier en retournant l'imprimante ou mieux, installer un interrupteur à bascule permettant de passer de l'un à l'autre sans rien bouger. C'est ce que je me suis empressé de faire ! ;)

Je ne vois pas comment je ferais sans, pour préparer une impression proprement avec un nouveau filament en prenant mon temps...

Pronterface te permet aussi de vérifier l'état de ton imprimante (ton dernier message). Ma discovery ne fonctionnait pas en autonome au départ (carte microSD non reconnue, mais ça je l'ai découvert après !) donc Pronterface m'a bien servi au départ (connexion à 250000 bauds dans pronterface, sans changer les paramètres du port usb dans windows).

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vr34 a dit :

Sur la version précédente (discovery) il faut jouer avec un cavalier en retournant l'imprimante ou mieux, installer un interrupteur à bascule permettant de passer de l'un à l'autre sans rien bouger. C'est ce que je me suis empressé de faire !

Salut,

Non, pas du tout, sur la mienne (D200 d'origine) je peux utiliser indifféremment la carte SD ou la connexion USB sans toucher au jumper de la carte ; c'est juste pour reprogrammer la carte qu'il faut changer le jumper de place. (heureusement, sinon ce serait ch*** )

++
David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si on regarde tes tests, le problème semble survenir souvent au même moment (en temps), tu n'as pas de problème de chauffe ?

Peux-tu :

Nous donner les symptômes complets (bruits, odeurs, en plus des photos)

Faire une courbe de température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

est ce que le "radiateur" en haut de la tête est chaud ? ... il doit absolument rester froid, si il chauffe c'est mort ; le filament bloque dans la partie haute.

j'ai eu ce souci il y a peu suite à une coupure du fil du ventilo ; il s'arrêtait suivant la position de la tête. (il n'y en a qu'un sur la D200)

++
David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gisclace a dit :

Bonjour,

Si on regarde tes tests, le problème semble survenir souvent au même moment (en temps), tu n'as pas de problème de chauffe ?

Peux-tu :

Nous donner les symptômes complets (bruits, odeurs, en plus des photos)

Faire une courbe de température ?

Salut, Aucun bruit ou odeur bizare, je pense que sa plante a peu près au même moment, parce que je fais la manip de débouchage avant, et donc il y a un petit stock de filament avant la buse qui permet d'aller jusque la...

il y a 7 minutes, dh42 a dit :

salut,

est ce que le "radiateur" en haut de la tête est chaud ? ... il doit absolument rester froid, si il chauffe c'est mort ; le filament bloque dans la partie haute.

j'ai eu ce souci il y a peu suite à une coupure du fil du ventilo ; il s'arrêtait suivant la position de la tête. (il n'y en a qu'un sur la D200)

++
David

Hello, Il est plutôt chaud oui, j'ai bien l'impression que mon soucis s'approcherai de quelques chose comme ça.

Merci de votre aide.

Modifié (le) par Twiky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...