Aller au contenu

Interruption des fonctions "cloud" Bambu (depuis ce matin, suite à maintenance programmée)

SR-G

Messages recommandés

Comme beaucoup le savent, Bambu utilise une partie "cloud" pour leur infrastructure : quand vous clickez depuis n'importe où (Bambu Studio chez vous en local, ou depuis Makerworld, etc.) sur "Imprimer", le fichier à imprimer (= le fichier GCODE) est envoyé par défaut vers l'imprimante via les fonctions "cloud" hébergées chez AWS.

Dès lors, dès que le cloud est HS, cette fonction n'est plus disponible.

Les paliatifs sont (juste pour rappel) : 

• Reconfigurer l'imprimante en "LAN IP" only 
  • Envoyer le fichier à imprimer par SFTP (manip décrite dans d'autres posts)
  • Ou pousser le fichier sur une carte SD et imprimer depuis celle ci depuis l'écran de l'imprimante

Ce matin, une maintenance (annoncée) a eu lieu et s'est terminée dans le délai imparti. Par contre, suite à cette manip, toute l'infrastructure s'est retrouvée down (y compris, au moins partiellement, Makerworld, le site officiel, le forum, ...) et bien sûr les fonctions d'impressions évoluées.

Pour rappel le suivi de l'état des services Bambu (sont-ils opérationnels) se fait depuis la page de status : https://status.bambulab.com/

Par ex. à l'heure actuelle (16h00+)

image.png.dd5336e4d33be0406975d2210a362621.png

A noter que dans ce genre de cas, il faut être vigilant avec ce qui se passe : si un job a été soumis avec succès (= pas d'erreurs dans Bambu Studio) il peut être "engagé" côté cloud mais retardé, et finir par se lancer un peu plus tard (donc attention à l'état de l'imprimante si çà arrive ainsi = dans le doute, mieux vaut l'éteindre si problème actuel avec le cloud Bambu)

---

Bref il serait temps que Bambu permette pour les envois de fichiers depuis Bambu Studio d'être par défaut 100% en local (et de n'utiliser les fonctions "cloud" que pour les envois depuis Makerworld ou depuis l'appli smartphone).

N'hésitez à pas à faire un peu de lobbying auprès de Bambu en ce sens 😉 (twitter, reddit, ...)

Même si on n'est pas bloqués (cf. plus haut), çà reste dommageable en terme de practicité et en terme d'image.

Lien sur le forum reddit discutant de la situation du jour : 

Situation rétablie ce soir vers 17h00 (mais l'outage aura duré quasi toute la journée).

• J'aime 1
  • Merci ! 1

Bonjour,

Ignorant tout de cette marque je découvre avec stupéfaction ces pratiques.

Sans parler des risques encourut pour la sécurité de l'utilisateur, comment peux-t-on faire confiance à un tiers pour faire fonctionner une imprimante 3D ?

Le prochain stade, quand les acheteurs de ces produits devront payer un abonnement pour imprimer ?

• +1 1

Oui il y a plusieurs problématiques / cas de figures (même si çà reste assez "rare" au final) - pour résumer : 

• Le fait de ne pas pouvoir imprimer comme d'habitude quand il y a un souci "cloud" (sauf qu'il y a des palliatifs)
  • Le fait que le lancement des impressions puissent se faire à des moments innoportuns (c'est déjà arrivé) par ex. le fait il y ait parfois deux impressions qui puissent se lancer à cause de dysfonctionnements, l'une après l'autre, à un moment inattendu (avec la 2e démarrant alors que la 1ère est encore sur le plateau) (d'où le conseil "en cas de soucis cloud, faites attention à ne pas faire plein d'essais de lancement + éteignez votre imprimante")
  • aujourd'hui, dans le topic reddit, certains se plaignent que leurs prints lancés AVANT les problèmes du jour ont été arrêtés soudainement - c'est étonnant, normalement les problèmes "cloud" n'auraient dû impacter que les nouvelles impressions (et pas celles lancées précédemment), mais à confirmer (je n'avais jamais entendu ce point avant), d'autant que tout le monde n'a pas subi ce souci aujourd'hui

Pour moi la solution est technique et Bambu devrait

• avoir un mécanisme 100% local et autonome pour les impressions "chez soi"
  • ne garder les mécanismes "cloud" QUE pour l'appli smartphone et les interactions depuis le site web Makerworld (ils aiment bien cette fonctionnalité car c'est très "user friendly" pour les débutants)

il y a 20 minutes, Funboard29 a dit :

Sans parler des risques encourut pour la sécurité de l'utilisateur, comment peux-t-on faire confiance à un tiers pour faire fonctionner une imprimante 3D ?

A noter que le "tiers", c'est AWS, qui ne fait que fournir "l'infrastructure" utilisée par Bambu (= les serveurs + les "canaux" de communication entre Bambu Studio > le cloud > l'imprimante). Ca reste "administré" par Bambu. Les problèmes rencontrés ici viennent sans doute de Bambu eux-mêmes (mauvaises manips, mauvaises configurations, etc.).

Citation

Bonjour,

Ignorant tout de cette marque je découvre avec stupéfaction ces pratiques.

Ah bon ?  🤔
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/54453-de-la-sécurité-suite-à-lincident-«bambulab»…-les-«experts»-donnent-leurs-avis/#comment-557443

• Haha 3

Si cela peut te rassurer, il n'y a pas ton numéro de carte bancaire ni ton numéro de sécu dans les données qui transfèrent.

Si tu lis d’autres échanges sur ce sujet, il était fait mention de sécurité, de risques de copies de pièces, d’où mon message, et de plus un peu d’humour ne nuit pas.

De plus les habitudes ça se change, en cas de problème, la bonne vieille clé USB fonctionne encore, même si chez Bambu ils ont choisi le format minuscule, donc rien de catastrophique

Bambu ont mis en place un système de fonctionnement locale sur la version pro de la X1C pour les intreprises

Modifié (le) par divers
  • +1 1

• 3 weeks later...

chez moi, le fameux cloud ne marche qu'une fois sur cent (oui, 1 fois sur 100) 🧐 maxi, ça va jusqu'au 30%, et pus ... erreur, erreur 🤣

Modifié (le) par RT36
  • Confus 1

J'ai moins d'expérience avec la mini mais je n'avais pas eu de problème avec. J'ai des potes qui ont des A1 et A1 mini qui ne m'ont jamais remonté de problème du genre. Je suis sur plusieurs groupes Bambu sur Facebook et j'ai pas remarqué de sujets récurrents à ce propos. Faudrait quand même que je cherche 🤔

• Merci ! 1

il y a une heure, Motard Geek a dit :

J'ai moins d'expérience avec la mini mais je n'avais pas eu de problème avec. J'ai des potes qui ont des A1 et A1 mini qui ne m'ont jamais remonté de problème du genre. Je suis sur plusieurs groupes Bambu sur Facebook et j'ai pas remarqué de sujets récurrents à ce propos. Faudrait quand même que je cherche 🤔

on en parle sur le net, mais pas de solution, pour l'instant ...

- https://forum.bambulab.com/t/studio-wont-conect-to-printer/97696/36

- https://www.reddit.com/r/BambuLab/comments/17t5e4k/errors_3040_and_3110_every_time/

Bonjour

Oui il y a 22 jours, il y a eu un problème de cloud qui a rapidement été résolu (il y en a eu un autre il y a un an). Et si, ces incidents ont été rapidement résolus...

Rien à voir avec ce que tu décris dans ton cas...

De plus en ce qui me concerne (et peut-être que les fichiers de mes pièce ne sont pas suffisamment gros), l'imprimante charge toute l'impression avant de commencer : il ne me semble pas que des compléments soient envoyer en cours d'impression. (mais je peux me tromper)

Et si tu tentes en mode LAN, as-tu toujours le même problème ?

Modifié (le) par RFN_31
  • J'aime 1
  • +1 2

Il y a 8 heures, RT36 a dit :

Comment ça pas de solution ?

Tes liens concernent justement le dernier incident isolé dont on parle ici. Depuis la page status est au vert 👍

Ton cas semble plutôt rare, à moins d'un problème réseau de ton côté je ne vois pas trop... T'as ouvert un ticket d'incident auprès du support Bambu ?

• J'aime 1

J'ai une A1 et une A1 mini, aucun problème avec le cloud.

Et apparemment l'imprimante charge effectivement la totalité des données avant d'imprimer (c'est en tout cas ce qui est indiqué sur l'écran !).

Le problème de RT36 ressemble vraiment à un problème réseau (peut-être lié au Wifi de l'imprimante: soit elle est trop loin de la box, soit son composant réseau a un problème)

@RFN_31 j'ai testé et ... en mode LAN pas de problème, ça marche bien (pour l'instant) merci 

@Motard Geek non, pas encore contacté le support ... 

Comment ça pas de solution ?

- il dit que ça remarche, et en même tant qu'il ne peut rien imprimer 🤔

Citation

Working for me again now, here.

Nope, spoke too soon. I can see the printer in Bambu Studio, but can’t send prints to it again yet.

https://forum.bambulab.com/t/studio-wont-conect-to-printer/97696/38

peut-être que c'est le plugin réseau de bambu qui n'aime pas le mac (m3 pro) 😆

il y a 4 minutes, Dymep a dit :

J'ai une A1 et une A1 mini, aucun problème avec le cloud.

Et apparemment l'imprimante charge effectivement la totalité des données avant d'imprimer (c'est en tout cas ce qui est indiqué sur l'écran !).

Le problème de RT36 ressemble vraiment à un problème réseau (peut-être lié au Wifi de l'imprimante: soit elle est trop loin de la box, soit son composant réseau a un problème)

l'imprimante est en ligne, connectée et je peux la contrôler, c'est juste le cloud qui déconne

donc, peut-être que ça vient de plugin réseau (j'ai un macbook pro)

Il y a 9 heures, RT36 a dit :

il dit que ça remarche, et en même tant qu'il ne peut rien imprimer 🤔

Il faut lire toute la discussion : effectivement elle s'ouvre si un constat de panne du cloud, mais plus loin il est dit que le service revient...

Tout le monde fonctionne actuellement sauf toi : ton réseau (firewall, AV, ...) ne serait-il pas en cause ?

@RFN_31 l'imprimante est à 5m de routeur (freebox delta), et est sur un canal wifi à part, en 2.4 GHz, le reste (macbook, tv, etc ...) est sur un autre canal en 5 GHz

autres bizarreries ...

• bambu studio ne trouve pas l'imprimante en mode LAN
  • orca la trouve et se connecte sans problème, mais me redemande le code d'accès de temps en temps 

p.s. je suis repassé en mode cloud, pour générer un peu d'erreurs, et contacter le support ensuite 🧐