Aller au contenu

GO Print

Moteurs axe Z ne bouge pas


TiBt1

Messages recommandés

Bonsoir,

Je demande une nouvelle fois votre aide car j'ai un nouveau problème sur ma Discoeasy qui n'a encore jamais fonctionnée.

Les moteurs de l'axe Z refusent de tourner si je ne les aide pas.

J'ai d'abord pensé à un problème avec les tiges filetées et les écrous mais les moteurs seuls ne tournent même pas ! (voir vidéo ci dessous)

Le câble en "Y" est bien connecté au niveau des trois connecteurs.

Avez-vous une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @TiBt1,

Ça le fait sur les deux moteurs ?

Tu n'as pas inversé les couples de câbles ?

 

 

edit : Sur la De200 c'est pré-câblé, donc tu n'as pas pu inverser les couples. Les autres moteurs fonctionnent ? si oui, inverse les câbles pas exemple avec X et tentes un déplacement

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai oublié de préciser que les deux moteurs font la même chose.

Dagoma fournit directement des câbles tout fait avec des connecteur donc c'est difficile de mal les brancher (j'ai déjà essayé d'inverser les deux connecteurs sur les moteurs mais sans succès)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux piloter ton imprimante ?

Si oui, tu arrives à déplacer le plateau ?

Si oui, inverse le câble qui alimente le nema du plateau avec un de deux nema du Z, demande un déplacement du plateau, si ça bouge, ça confirmera que ça ne vient pas du nema.

Si oui (enfin si ça bouge, mais je voulais continuer la liste des : si oui), rebranche dans le obn ordre, inverse sur le bornier la connectique du plateau et de z, demande un déplacement de Z et un du plateau.

Donne nous les résultats, on avisera après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @TiBt1,

Il y a 21 heures, TiBt1 a dit :

Le câble est fourni tout fait par Dagoma, tous les connecteur sont parfaitement insérés.

Tu pense que les différents fils du câble seraient mal raccordés ?

Si oui, comment connaître le pinout ?

Pour ton information, cela m'est arrivé avec une D200. Un des connecteurs avait les couleurs mélangées. Du coup, j'avais un moteur qui tournait dans le mauvais sens..... Donc pas impossible.

Je n'ai pas encore de DE, sans doute qu'un autre pourra te donner les codes couleur du câble pour comparer avec les tiens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gisclace a dit :

Dernier test que j'ai zappé , branche un câble  (genre celui du plateau) du bornier z à un des nema z et commande un déplacement sur z pour voir.

Dans ce cas le moteur tremble et ne tourne pas.

 

Il y a 2 heures, Richounet a dit :

Hello @TiBt1,

Pour ton information, cela m'est arrivé avec une D200. Un des connecteurs avait les couleurs mélangées. Du coup, j'avais un moteur qui tournait dans le mauvais sens..... Donc pas impossible.

Je n'ai pas encore de DE, sans doute qu'un autre pourra te donner les codes couleur du câble pour comparer avec les tiens....

Merci pour ton retour. Visiblement dans mon cas le câble ne doit pas être la cause puisque le moteur ne tourne pas non plus avec un câble venant d'un autre axe.

Modifié (le) par TiBt1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, si tu ais :

nema Z 1 / nemas Z 2 --> bornier plateau avec le câble en Y

nema plateau --> bornier Z avec le câble du plateau

 

Les Z bougent, mais pas le plateau.

 

Si c'est ça, ça pourrait être la carte et non le câble.

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...