Aller au contenu

GO Print

Discovery 200 - Stabilité de mesure du palpeur


Alain

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je possède une Discovery 200 depuis un an. Je trouve que c'est une bonne machine, mais avec des hauts et des bas...

Elle n'a subi aucune modification, si ce n'est que depuis quelques jour, je l'utilise au travers d'Octoprint, ce que je trouve vraiment confortable, infiniment plus sympathique que de glisser cette p... de micro SD dans la fente ! j'ai des gros doigts.

Mon problème majeur concerne à priori le palpeur. Je m'explique : Après une impression, quasiment quelle qu'en soit la durée, je ne peux pas dans la foulée lancer une autre impression, car l'offset est déréglé, même après une simple impression du badge Dagoma ! Sur ma machine, l'offset est réglé via Dagom'App et j'utilise exclusivement Cura by Dagoma pour DiscoEasy 200.

Après réflexion, je suis convaincu que le palpeur chauffe et qu'après une première impression, il ne mesure plus comme lorsqu'il est froid.

Pour ceux qui sont encore en configuration D200 d'origine, rencontrez-vous aussi ce type de problème ?

L'adoption de la tête modifiée de la DiscoEasy solutionne-t-elle ce problème ?

Merci à tous

Bonnes impressions

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème sur ma "easy". Si quelqu'un a une soluce pour ça je suis preneur.
Je ne compte même plus le temps perdu à cause de ça.
Si comme moi en plus la pièce n'a pas une température constante (15~20° selon l'heure) bah vous passez plus de temps à surveiller que la première couche adhère bien qu'en impression .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour ma part je suis sur l'ancienne discovery et effectivement j'avais 2 lecture différentes suivant à chaud ou à froid. L'une des principales modification de la nouvelle tête doit corriger cela (j'ai pas encore pu tester cependant), J'ai contourner le problème en fait, j'ai collé un 2ème ventilo sur radiateur du hotend (le modele d'origine recommandé par E3D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, sur une D200 d'origine, je n'ai pas ce problème, mais j'attends toujours que le Gcode de la première impression soit totalement terminé avant d’arrêter la machine et de relancer une impression ; sur le Gcode en question, il y a une pause de 6 min ventilo à fond à la fin du Gcode (G4 P360000), ce qui laisse le temps au palpeur de refroidir.

j'ai aussi mis la petite protection imprimée pour limiter l’échauffement du palpeur.

++
David

Modifié (le) par dh42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, effectivement, sur la "vielle" D200, le ventilo souffle à fond dès le début ; par contre, pourquoi mettre la buse en chauffe d'abord et palper après ? l'inverse ne serait t'il pas mieux (à part si il y a un bout de plastique durcis qui pend de la buse, dans ce cas il tapera la plateau avant le palpeur)

++
David

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Djdirtboy a dit :

Malgré la ventilation à fond pas moyen d'avoir 2 mesures correctes d'affilée.
Depuis 3jours même je ne peux plus imprimer quoi que ce soit mais je vais encore essayer quelques choses avant d'appeler à l'aide.

Bienvenu au club :) J'avais pas de problèmes avec l'inductif d'origine, mais depuis l'installation du mk3 + plateau en verre (les plateau en alu sont rarement suffisamment plan pour faire du bon travail) et passage donc à un capteur capacitif les hauteurs varient entre 2 impressions.

Le problème est qu'on passe au mk3 pour passer à l'ABS,  et autant avec le pla on a un peu de tolérance sur la hauteur de la première couche qu'avec l'ABS pas du tout.

Bref je suis à 2 doigts de passer sur un switch mécanique de base sous le chariot, en attendant ca imprime bien mais il faut relancer 2 ou 3 fois avant d'etre nickel.

J'ai commandé un capteur pibot .... même si c'est du IR il semble ne pas être trop sensible à la chaleur.

 

J'ai cependant remarqué quelque chose : les capteur sont surtout sensibles au réchauffement de l'embout en plastique (gris, bleu orange etc...) et donc à la température de la buse mais pas spécialement à la température du plateau.

Du coup il pourrait etre intéressant de deplacer le capteur et de l'eloigner, le mettre devant la barre des X comme je l'ai vu modeliser sur le forum pour un projet de chariot à double tete.

rendu 1.JPG

Modifié (le) par malphodo
ajout liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, malphodo a dit :

J'ai commandé un capteur pibot .... même si c'est du IR il semble ne pas être trop sensible à la chaleur.

 

Suite à quelque problème avec mon capteur inductif ou je passé plus de temps à régler l'offset (j'ai une deuxième imprimante avec le même capteur et zéro soucis la valeur ne varie jamais ) , j'ai commandé deux PiBot pour essayer justement.

Je l'ai ai reçus vendredi (installé vite fait avec de la colle a chaud mdr )  , et depuis je le test , pour le moment rien à dire j'ai pas touché une seul fois à l'offset depuis Vendredi  et une belle première couche (a voir dans le temps maintenant )^^

IMG_20161209_175908.jpgIMG_20161210_003322.jpg

IMG_20161211_223922.jpg

 

Je n'ai pas de plateau chauffant sur cette imprimante donc je n'ai pas testé , et la chaleur de la pièce ne fait pas varier les valeurs (entre 13 et 20°C).

Et autre gros point positif pour moi , pouvoir virer le capteur inductif qui prend une place folle sur la Smartrapcore et le remplacer par un ventilateur ^^

Modifié (le) par meercura
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, meercura a dit :

Suite à quelque problème avec mon capteur inductif ou je passé plus de temps à régler l'offset (j'ai une deuxième imprimante avec le même capteur et zéro soucis la valeur ne varie jamais ) , j'ai commandé deux PiBot pour essayer justement.

Je l'ai ai reçus vendredi (installé vite fait avec de la colle a chaud mdr )  , et depuis je le test , pour le moment rien à dire j'ai pas touché une seul fois à l'offset depuis Vendredi  et une belle première couche (a voir dans le temps maintenant )^^

 

 

Je n'ai pas de plateau chauffant sur cette imprimante donc je n'ai pas testé , et la chaleur de la pièce ne fait pas varier les valeurs (entre 13 et 20°C).

Et autre gros point positif pour moi , pouvoir virer le capteur inductif qui prend une place folle sur la Smartrapcore et le remplacer par un ventilateur ^^

intéressant ! merci pour le retour.

Pour ma part j'attend encore mon pibot et j'ai aussi commandé des capteurs sur eBay, pour ce dernier il devrait suffire de remplacer le potentiomètre 3362 pour travailler sur une plage plus faible..... si ca marche c'est un bon plan .... un capteur fiable à 1 euro 9_9 ca fait rever

La seule chose qui m’embête avec ces capteurs c'est les risque de variation sur plateau verre suivant l’état de la surface (présence de laque ou pas par exemple ...)

$_12.JPG

Modifié (le) par malphodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, malphodo a dit :

intéressant ! merci pour le retour.

Pour ma part j'attend encore mon pibot et j'ai aussi commandé des capteurs sur eBay, pour ce dernier il devrait suffire de remplacer le potentiomètre 3362 pour travailler sur une plage plus faible..... si ca marche c'est un bon plan .... un capteur fiable à 1 euro 9_9 ca fait rever

La seule chose qui m’embête avec ces capteurs c'est les risque de variation sur plateau verre suivant l’état de la surface (présence de laque ou pas par exemple ...)

 

J'attend ton retours avec impatience de ce fameux capteur à 1 € , même si le Pibot n'est pas vraiment chère.

Personnellement j'utilise surtout du scotch bleu pour le plateau donc pas de variance dans les mesures pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dh42 a dit :

Salut

C'est quoi ton buildtak ? .. on dirait presque un vieux bout de Jean's :D

Mais je confirme :P il' s'agit bien d'un bout de vieux Jean's ^^ J'avais lu un truc la dessus et je me suis dit pourquoi ne pas faire un test rapidement pour voir si ça fonctionne réellement :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant ! ... ça peut faire un état de surface "design".

Pour ma part, ça allait bien avec de la laque à cheveux ... sauf que j'ai mis un coup de coude dans la bombe qui est tombé juste sur l'angle d'un bout de ferraille ... bombe explosée .. de la laque partout dans la pièce :emoji-E412:.

J'en ai acheté une autre, pas cher (pas trouvé la même marque) .. et maintenant, rien à faire avec la nouvelle laque ça ne colle pas (c'est même pire) .. donc pour l'instant je nettoie juste à l'alcool à 70° et j'ai baissé mon offset de 0.05 mm (mesuré au PàC, j'obtiens une épaisseur du brim de 0.26 à 0.28 mm)

Bienheureux celui qui trouvera le buildtak magique !

il y a 8 minutes, vixore a dit :

Ou un "Bout de Vieux Jean's"

Effectivement, j'ai le tiercé dans le désordre oups 9_9

++
David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dh42 a dit :

Amusant ! ... ça peut faire un état de surface "design".

Pour ma part, ça allait bien avec de la laque à cheveux ... sauf que j'ai mis un coup de coude dans la bombe qui est tombé juste sur l'angle d'un bout de ferraille ... bombe explosée .. de la laque partout dans la pièce :emoji-E412:.

+

David

Plus que pour le coter design je voulais surtout voir l'accroche ^^

J'ai fais une seul impression dessus pour le moment , ça tiens bien quand même on est proche de l'accroche du scotch bleu que j'utilise habituellement .

Par contre j'aimerai bien faire le test avec un textile de meilleur qualité , car le jean étais  vraiment pourris et bas de gamme ;p  ><

Modifié (le) par meercura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personne n'a tenté le scotch double face ? (le fin, celui qui ne laisse que la colle une fois les bandes de protection enlevées)

Sur la CNc c'est très efficace pour tenir certaines pièces (parfois trop même ! .. une horreur à enlever)

J'ai aussi de la colle repositionnable, qui s'est avérée un échec sur la CNc, mais peut être utilisable sur une imprimante ? (mais surement chiant à nettoyer)

++
David

Modifié (le) par dh42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore perdu le réglage de l'offset... Si j'avais envie de rigoler je vous dirais que je ne sais plus ou je l'ai mis, mais là, j'en ai vraiment ras le bol de ma D200...

Vous allez me dire, t-a-ka rejouer un coup de DagomApp et refaire ton réglage : c'était le sujet de ce matin ! Sauf que par rapport aux dernières fois, la tête s'écrase sur le plateau sans jamais sembler vouloir s'arrêter ! J'avais déjà eu ce phénomène, mais cela ne durait que 3 à 5 secondes, puis tout rentrait dans l'ordre, après je pouvais procéder aux tests de fabrication des petits ronds et régler mon offset. Aujourd'hui, impossible! Je ne sais même plus quoi faire ! Je précise qu'avant, je suis revenu aux paramètres usine et rechargé le firmware (qui n'a d'ailleurs pas changé depuis le 29 octobre). Mais DagomApp a changé !!!

Je suis sous Octoprint et je ne peux même plus descendre la tête jusqu'à toucher le plateau, le palpeur n'étant pas activé.

En fait une D200, c'est pas ait pour imprimer, seulement pour bricoler dessus !

Cordialement à tous

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'avais le meme soucis, et il semble que j'ai reglé en partis le probleme.

J'ai modifié le gcode de debut pour qu'il commence par chauffer la tete a 210c, fasse la mesure du palpeur, et ensuite seulement la temperature de l'impression est appliquée.

Je n'ai pas eu à toucher à l'offset depuis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alain, je pense qu'il parlait plutôt de @AdrienBrault concernant la présenation.

Pour le palpeur de la DE200, je ne suis pas sûr de sa référence, mais au détour d'un post sur la liste des pièces détachées, j'ai regardé ce que j'ai pu trouver en datasheet sur le palpeur cité. Ce qui m'a ennuyé c'est la distance de détection annoncée par le fabricant, de mémoire c'est 4mm +/-10%, la tolérance équivaudrait donc à 400µm, ce qui est loin d'être précis pour une première couche...

Je pense que dans la vraie vie, les résultats sont répétables à une bien meilleure précision que 10% (surtout une fois l'offset compensé), mais à conditions identiques, hors ici nous avons le facteur température qui varie énormément.

Sous réserve que la référence citée soit bien celle utilisée par Dagoma.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gisclace a dit :

je confirme ;-)

 

je parlais bien à @AdrienBrault

Oups ! Navré pour la remarque !

Pour le moment, j'ai réglé mon z-offset en utilisant la commende M851 / M500 via octoprint, en deux essais... c'est finalement aussi pratique que d'utiliser DagomApp, car je n'ai pas besoin de modifier la position des jumpers de la carte Melzi... donc pas besoin de faire un flip à l'imprimante.

J'ai aussi inséré une petite protection (merci Z122, comment faites vous la citation de l'auteur d'un message ?)

Cordialement

Alain

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...