Aller au contenu

GO Print

Discovery 200 - Stabilité de mesure du palpeur


Alain

Messages recommandés

Salut,

Je viens de tomber sur cette vidéo ou le gars utilise le même palpeur qu'une D200 sur sa CN pour faire des tests de répétabilité..

Edit: comparateur en microns (et non en 1/100 comme j'avais cru) ... ± 5µ c'est pas si mal pour un palpeur à 4 sous !

++
David

Modifié (le) par dh42
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Que ce soit la chaleur ou même l’épaisseur du scotch avec un inductif ou les réflexions avec un optique ça à l'air d'être la misère ces trucs .. je me demande si un bête contact mécanique ne serait pas plus fiable ; c'est ce que j'ai sur la CN et si ils ne sont pas plein de poussière et si ils n'ont pas pris des beignes, j'ai 0.03 de répétabilité environ (et c'est pas cher à changer quand c'est usé)

Ceci-dit, pour ma part, je n'ai pas vraiment de problème avec le palpeur sur la Discovery (100% d'origine) et la séquence Gcode d'origine de la D200.

ventilo à fond
chauffe à 180° de la buse
prises d'origine XY
prises d'origine Z et leveling 4 pt
monté à la T° demandée
arrêt ventilo et début d'impression (en réalité, le Gcode demande l'arrêt du ventilo, mais il ne s'arrête pas totalement ; comme il n'y en a qu'un, je suppose qu'il y a autre chose dans le marlin qui le force à tourner au mini pour refroidir la tête)

à la fin du Gcode, j'ai une pause de 6min ventilo à fond et donc, pour la pièce suivante, le palpeur est froid.

++
David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2017 at 13:05, bobotrax a dit :

Salut,

Si tu veux un Cura par Dagoma compatible, tu va sur http://dist.dagoma.fr/ tu choisies "Discovery 200 modifiée".

(et tu obtiens la version pour l'easy comme indiqué par RIPOFE :)).

Un exemple de start gcode tiré de Cura par Dagoma :



Ne t’inspire pas trop du mien il est un peu chelou parce que je fais des essais de calibrations à basse température pour pallier à mon capteur de merde.

Des infos sur le gcode :

http://reprap.org/wiki/G-code/fr

 

Par contre je ne sais pas si tu a vu mais sur les nouvelles versions du firmware l'offset est enregistré dans l'imprimante.

Il faut que tu calibre ton Z avec Dagom'App.

Regarde la partie calibration du tuto de l'E200 :

http://dagoma.fr/notice-premiere-utilisation-discoeasy200.html

Sinon dans un terminal tu peux le faire avec "M851 Z-monoffset" et "M500" pour sauvegarder.

merci @bobotrax ;) ca marche nickel et effectivement j'ai viré le premier G92
Ci dessous mon startGcode pour cura 2.3 et 2.4 si ca peut servir à d'autre.
J'ai préféré garder un G92 pour éventuellement décaler l'offset via le code plutot que de recalibrer.
Par contre j'ai laissé tomber dagomapp je trouve çà lourd .... je préfère passer par la commande  M851 vite fait ... bien fait :D

 

G91

G1 Z10 ; remonte de 7mm

M140 S{material_bed_temperature} ; set bed temp

M104 S{material_print_temperature} ; set extruder temp

M109 S{material_print_temperature} ; set extruder temp

 

G90 ;absolute positioning

G28 X Y

G01 X50 Y100

G28 Z

G29 ; Detailed Z-Probe

G1 Z15

G91 ;relative positioning

G1 Z-0 ; OFFSET de reglage hauteur de buse

G90 ;absolute positioning

G92 Z15 ;enregistrement du nouveau Z15

 

G1 Z3

G1 X100 Y205 F3000

G1 Z0

 

 

M82 ;set extruder to absolute mode

M107 ;start with the fan off

 

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 F200 E10 ;extrude 10mm of feed stock

G92 E0 ;zero the extruded length again

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2017 at 23:07, dh42 a dit :

Salut,

Que ce soit la chaleur ou même l’épaisseur du scotch avec un inductif ou les réflexions avec un optique ça à l'air d'être la misère ces trucs .. je me demande si un bête contact mécanique ne serait pas plus fiable ; c'est ce que j'ai sur la CN et si ils ne sont pas plein de poussière et si ils n'ont pas pris des beignes, j'ai 0.03 de répétabilité environ (et c'est pas cher à changer quand c'est usé)

Ceci-dit, pour ma part, je n'ai pas vraiment de problème avec le palpeur sur la Discovery (100% d'origine) et la séquence Gcode d'origine de la D200.

ventilo à fond
chauffe à 180° de la buse
prises d'origine XY
prises d'origine Z et leveling 4 pt
monté à la T° demandée
arrêt ventilo et début d'impression (en réalité, le Gcode demande l'arrêt du ventilo, mais il ne s'arrête pas totalement ; comme il n'y en a qu'un, je suppose qu'il y a autre chose dans le marlin qui le force à tourner au mini pour refroidir la tête)

à la fin du Gcode, j'ai une pause de 6min ventilo à fond et donc, pour la pièce suivante, le palpeur est froid.

++
David

Je partage pas la conclusion sur les optiques. Sur les essais que j'ai fait :

inductif : précis (bonne repetabilité), peu sensible à la chaleur, mais inutilisable avec un plateau en verre (j ai pas essayé le coup du mirroir)
capacitif 12mm : mauvaise repetabilité, forte sensibilité à la chaleur du capteur (pas trop sensible à la chaleur du plateau), bref à eviter (3 capteurs différents testés en 5 et 12v)
capacitif 18mm : repetabilité acceptable, forte sensibilité à la chaleur du capteur
PIBOT : Excellente repetabilité sur surface clair, visiblement pas sensible aux légères variations de température ambiantes (testé de 10 à 40° environ)

Bref plutot content du pibot en ayant glissé une feuille blanche entre le mk3 et la plaque en verre (une bonne dizaine d'impressions PLA & ABS sans variations), pas de variation non plus en fonction de l'eclairage ambiant ni de la surface avec ou sans colle (dimafix)
Aprés j'utilise le pibot sur la tete postée page 2 du fil, du coup le capteur ne chauffe pas par rapport à la tete d'origine qui est inutilisable avec un inductif par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@malphodo @Alain content de voir que d'autres utilisateurs de dagoma + octoprint ait trouvé des solutions pour configurer le palpeur et l'offset Z. En revanche est-ce que vous pourriez faire un post spécifique qui explique les commandes GCODE "M851 / M500 via octoprint" et comment réaliser ce réglage (à moins qu'un tel document existe déjà quelque part). En fonction de la difficulté de la manœuvre serait-il judicieux d'envisager un plugin octoprint pour cela (avec les instructions qui vont avec ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, arthurlutz a dit :

@malphodo @Alain content de voir que d'autres utilisateurs de dagoma + octoprint ait trouvé des solutions pour configurer le palpeur et l'offset Z. En revanche est-ce que vous pourriez faire un post spécifique qui explique les commandes GCODE "M851 / M500 via octoprint" et comment réaliser ce réglage (à moins qu'un tel document existe déjà quelque part). En fonction de la difficulté de la manœuvre serait-il judicieux d'envisager un plugin octoprint pour cela (avec les instructions qui vont avec ?)

Début de post à finaliser et trouver quelqu'un qui utilise octoprint pour plus de details ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2017 at 13:40, malphodo a dit :

Début de post à finaliser et trouver quelqu'un qui utilise octoprint pour plus de details ;)

Je viens de créer un sujet "Régler le Z-offset d'une Discovery 200 via Octoprint" sur ce forum (je ne sais pas comment faire un lien vers ce post...)

Mais je suis sur que vous allez trouver

Cordialement

Alain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...