pjtlivjy Posté(e) Novembre 24 Posté(e) Novembre 24 Devenu un complément indispensable pour l'impression de certains filaments ou facilitant l'impression lorsque l'on ne dispose pas d'un atelier tout confort, l'offre des fabricants s'est considérablement étoffée depuis quelques temps pour notre plus grand bonheur. Je lance donc ce sujet pour que tout à chacun puisse montrer le ou les sécheurs qu'il utilise en donnant leurs points forts et leurs défauts et son retour d'expérience. Pour commencer, on va parler de l'avenir Sunlu est sur le point de sortir un sécheur à vocation pro selon leurs dires, puisque la température est réglable jusqu'à 110 degrés. Il a été présenté et annoncé à 200 € au Formnext 2024. Une bonne nouvelle pour les nylons, polycarbonate et même ASA et ABS, sans parler de certains TPU et sans oublier les PPA et PPS. 1 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 24 Posté(e) Novembre 24 Est-ce qu'il y a un réel besoin de sécher de l'ABS/ASA ?
Funboard29 Posté(e) Novembre 24 Posté(e) Novembre 24 J'utilise beaucoup l'ASA et je ne le déshydrate pas. Je n'utilise que du ColorFab. Mes bobines sont dans des boites étanches avec un peu de silicate et je reste aux alentours de 45/50%. Sinon pour le TPU, de temps en temps, j'utilise de la haute technologie de chez Lidl à 18€. Pour une résistance et un ventilo c'est le maximum que je suis prêt à payer. 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24 Auteur Posté(e) Novembre 24 il y a 31 minutes, 3xkirax3 a dit : Est-ce qu'il y a un réel besoin de sécher de l'ABS/ASA ? pour la majorité des impressions vu leur durée et leur forme et partant du principe que la plupart d'entre nous imprime dans une pièce isolée, pas nécessairement, on ne percevra peu la différence. lors d'impression plus longue ou plus contraignante par leur design, la différence apparait clairement après cela dépend ou on place le curseur, un pro aura une vision différente d'un particulier, tout le monde ne dispose pas du même budget etc etc perso par déformation professionnelle, je m'intéressa à cela et j'aime bien pousser le bouchon c'est un peu le même débat qu'avec une enceinte chauffée pour l'ABS, on peut faire sans mais ça simplifie bien la vie et ça repousse la limite des possibilités
Motard Geek Posté(e) Novembre 24 Posté(e) Novembre 24 Perso le Creality Space Pi a pris la place du Eibos Cyclopes qui était un peu encombrant et surtout peu pratique avec son capot. Il fait office de support de bobine pour l'impression en TPU sur ma X1C que je sèche par principe même si j'ai rarement eu des problèmes d'humidité, et ce quelque soit le type de filament. Le Sunlu FilaDryer S3 a l'air polyvalent avec sa fonction de recuisson intéressante pour les filaments comme la PA6 mais un poil cher et surtout encombrant. 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24 Auteur Posté(e) Novembre 24 (modifié) merci de ton retour @Motard Geek j'utilise également le creality space qui a remplacé le Fixdry NT2 qu'il faut fuir pour 4 raisons la première est que la position du capteur d'humidité et de température est telle que capot ouvert ou fermé il te donne les mêmes informations la seconde est que l'angle de sortie du filament est tellement mal pensé que ça fait un angle cassant pour le filament la troisième est qu'avec une bobine carton dès qu'elle n'a plus que la moitié du filament et donc plus légère, la bobine est entrainée vers le capot et le filament se coince la 4 eme comme le Eibos leur capot est une punition (ils n'ont pas inventé la poignée les gars ) Le Creality space, et bien c'est simple, c'est le contraire p.s : si après ça si vous achetez un Fixdry NT2 et bien la logique voudrait que vous fonciez chez Stratasys ... Modifié (le) Novembre 24 par pjtlivjy 1
Greg33980 Posté(e) Novembre 24 Posté(e) Novembre 24 Perso, j’ai acheté un Air fryer pour sécher mon filament. J’avais vu une vidéo sur YouTube (Sam Hillier), qui montrait un modèle adapté, car avec un mode déshumidificateur. 49€ sur BackMarket, très content. Si ça intéressé quelqu’un, c’est le AF100 de chez Ninja. 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24 Auteur Posté(e) Novembre 24 bonsoir @Greg33980 on en apprend tous les jours, tu pourrais faire quelques photos tu peux programmer la température jusqu'à combien ?
hyoti Posté(e) Novembre 24 Posté(e) Novembre 24 il y a 40 minutes, Greg33980 a dit : AF100 de chez Ninja. Effectivement, l'idée est pas mal en mode déshydrateur, le fryer monte jusqu'à 210° C en déshydrateur je ne sais pas entre 40 et 80° peut-être plus ... dans la bac 1 ou 2 bobines ? Tu l'as eu à bon prix il est souvent vers 79 €. pour ceux que cela intéresse la notice. Et les frites c'est comment ? !!! c039b48e22d31a8fc 07114d3cb24d32ffb902a1a.pdf J'ai déjà un Pispace double bobine. par ailleurs un petit blender Ninja dont je suis content, grand confort de puissance et efficace. pas donné pour du chinois, mais de qualité.
Greg33980 Posté(e) Novembre 24 Posté(e) Novembre 24 En fonction DESYDRATE il est réglable de 40 à 90 degrés. On peut aller de 1 à 12h. Les bobines rentrent dedans pile poil.. et on peut mettre de désiccant au fond de la cuve pour garder le filament au sec le temps de le sortir. Je fais aussi sécher le désiccant dedans d’ailleurs.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24 Auteur Posté(e) Novembre 24 cool, tu dis plusieurs bobines ... combien ? c'est bien 90 degrés ça permet de sécher abs, asa, hips et certains nylons
Greg33980 Posté(e) Novembre 24 Posté(e) Novembre 24 Pour les bobines je parlais en général. On ne peut mettre qu’une bobine dedans, peut être une 2 kg aussi.. mais pas sur.. J’ai mis une photo sans le double fond, pour que vous puissiez voir la place qu’il reste avec une bobine de base dedans. il y a 11 minutes, hyoti a dit : Effectivement, l'idée est pas mal en mode déshydrateur, le fryer monte jusqu'à 210° C en déshydrateur je ne sais pas entre 40 et 80° peut-être plus ... dans la bac 1 ou 2 bobines ? Tu l'as eu à bon prix il est souvent vers 79 €. pour ceux que cela intéresse la notice. Et les frites c'est comment ? !!! c039b48e22d31a8fc 07114d3cb24d32ffb902a1a.pdf 1.35 Mo · 0 downloads J'ai déjà un Pispace double bobine. par ailleurs un petit blender Ninja dont je suis content, grand confort de puissance et efficace. pas donné pour du chinois, mais de qualité. Oui à 49€ je l’ai eu à un bon prix, car il est souvent à 79€. Mais je l’ai vu plusieurs fois à 49€ donc c’est jouable. 1 1 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 24 Posté(e) Novembre 24 Il y a 9 heures, pjtlivjy a dit : pour la majorité des impressions vu leur durée et leur forme et partant du principe que la plupart d'entre nous imprime dans une pièce isolée, pas nécessairement, on ne percevra peu la différence. lors d'impression plus longue ou plus contraignante par leur design, la différence apparait clairement après cela dépend ou on place le curseur, un pro aura une vision différente d'un particulier, tout le monde ne dispose pas du même budget etc etc perso par déformation professionnelle, je m'intéressa à cela et j'aime bien pousser le bouchon c'est un peu le même débat qu'avec une enceinte chauffée pour l'ABS, on peut faire sans mais ça simplifie bien la vie et ça repousse la limite des possibilités Je suis d'accord avec la philosophie et je pense que dans le cadre d'un usage pro je pourrais être tenté de faire pareil. Cependant, si l'ABS n'absorbe vraiment pas d'humidité, pro ou pas pro, l'intérêt est nulle. D'où ma question. Attention, j'ai bien dit "si l'ABS", ce n'est pas une affirmation, je n'ai pas ces connaissances là. J'imagine qu'il a quand même une certaine sensibilité
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24 Auteur Posté(e) Novembre 24 @3xkirax3 l'absorption de l'humidité n'est qu'un des paramètres, prend l'exemple d'une vitre soumise à l'humidité elle ne va ni gonfler ni se déformer ni voir ses qualités physiques diminuées par contre elle va se salir car a poussière et tout ce qui se trouve dans l'air va s'y déposer et ça va devenir un substrat pour les champignons et autres moisissures et bien pour un filament c'est exactement cela et quand tout cela passe dans l'extrudeur, déjà ça peut gêner l'entrainement et arrivé dans la partie chaude ça génère des vaporisations, des bulles etc le plastique peut moisir en réalité seul la désinfection et l'absence d'humidité peut lui permettre de conserver toutes ses qualités nous devrions dans l'absolu manipulé nos filaments avec des gants
3xkirax3 Posté(e) Novembre 24 Posté(e) Novembre 24 Bon à savoir ! On a une idée de la porosité d'un filament PLA, ABS, etc ?
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24 Auteur Posté(e) Novembre 24 (modifié) oui il y a tout une littérature là dessus. Grosso modo on sèche un échantillon on le pèse puis on le plonge dans un liquide on le pèse de nouveau on calcul sa capacité d'absorption puis sa porosité lorsqu'un plastique est chauffé en présence d'eau vers 150 degrés se produit un phénomène appelé hydrolyse qui coupe les chaînes de molécules diminuant les caractéristiques physiques du matériau le polypropylène absorbe le moins il est considéré souvent comme hygroscopique, imaginons qu'il soit à 1, l' ABS serait à 14 et le nylon à 70. attention ça dépend de la formulation, du grade du matériau, de la qualité de fabrication etc je te dresse un tableau assez grossier du problème Modifié (le) Novembre 24 par pjtlivjy
RT36 Posté(e) Novembre 24 Posté(e) Novembre 24 j'ai une Creality Space Pi ... et avec les promos de BF, je regarde ça https://www.3djake.fr/polymaker/polydryer (si vous avez ce que ça vaut ... n'hésitez surtout pas )
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24 Auteur Posté(e) Novembre 24 (modifié) merci de ton retour @RT36 alors je suis très septique sur ce produit qui ne chauffe pas si j'ai compris mais ventile uniquement quand je lis dans le manuel qu'on sèche du nylon en 18 heures sans le chauffer, ça le séchera certes en surface mais ça ne le fera dégorger si je puis dire pour cela il faut le chauffer ! après nylon ça ne veut pas dire grand chose, c'est une famille le PA12 n'est pas le PA66 une petite photo d'impression d'un PA6 conservé dans une boîte hermétique et du même étuvé 4 h à 95° avant impression Modifié (le) Novembre 24 par pjtlivjy 1
RT36 Posté(e) Novembre 24 Posté(e) Novembre 24 il y a 33 minutes, pjtlivjy a dit : merci de ton retour @RT36 alors je suis très septique sur ce produit qui ne chauffe pas si j'ai compris mais ventile uniquement je t'en prie moi, j'ai compris qu'il faut un PolyDryer Box + un Dry Dock pour le chauffage
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24 Auteur Posté(e) Novembre 24 (modifié) dans la documentation ça n'est pas clair je n'ai pas vu de réglage température d'indiquée, le côté modulaire par contre l'idée est super, la bobine reste protégée il y a marqué 3 niveaux de puissance, le flux tourne co-axiallement à la bobine je viens de regarder sur d'autres sites il n'y a pas de chauffage c'est un séchage par flux d'air par contre avec 68 w de puissance ça doit souffler fort, tu programmes uniquement la durée, le chauffage est auto contrôlé on le voit bien dans la vidéo Modifié (le) Novembre 24 par pjtlivjy
RT36 Posté(e) Novembre 24 Posté(e) Novembre 24 j'ai trouvé ça sur le site officiel Why are there only power levels but not temperature? Since the internal temperature distribution of PolyDryer™ during drying is relatively complex and directly related to a variety of objective conditions or factors, we believe that temperature cannot be used as a complete indicator of drying capacity. Polymaker has taken the above subjective and objective conditions and factors into consideration and chosen to express the drying capabilities of PolyDryer™ in terms of power levels, it means higher power levels represent better drying capabilities. The different power levels are directly related to the temperature at the Dry Dock outlet only. 1) With power level 1, the temperature at the Dry Dock air outlet is ~50°C. 2) With power level 2, it is ~60°C. 3) With power level 3, it is ~70°C. source : https://polymaker.com/introducing-polydryer 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24 Auteur Posté(e) Novembre 24 ça confirme la vidéo ce que je comprends c'est que Polydryer est moins énergivore puisqu'il consomme 68 W, le Creality Space c'est 145 W mais les 2 donnent des durée équivalents il y a un problème, le principe est le même seul change la puissance du module de chauffage PTC 65 w d'un côté 110 W de l'autre
3xkirax3 Posté(e) Novembre 25 Posté(e) Novembre 25 Il y a 10 heures, pjtlivjy a dit : oui il y a tout une littérature là dessus. Grosso modo on sèche un échantillon on le pèse puis on le plonge dans un liquide on le pèse de nouveau on calcul sa capacité d'absorption puis sa porosité lorsqu'un plastique est chauffé en présence d'eau vers 150 degrés se produit un phénomène appelé hydrolyse qui coupe les chaînes de molécules diminuant les caractéristiques physiques du matériau le polypropylène absorbe le moins il est considéré souvent comme hygroscopique, imaginons qu'il soit à 1, l' ABS serait à 14 et le nylon à 70. attention ça dépend de la formulation, du grade du matériau, de la qualité de fabrication etc je te dresse un tableau assez grossier du problème Merci pour le complément d'infos. Tu bosses en plasturgie ou tu as appris par curiosité ? C'est drôle la photo avec le nylon, ça me fait penser à l'état de surface d'un de mes ABS que j'ai conservé à la rache dans l'humidité. Je ferais un petit test la prochaine fois.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 25 Auteur Posté(e) Novembre 25 il y a une heure, 3xkirax3 a dit : Merci pour le complément d'infos. Tu bosses en plasturgie ou tu as appris par curiosité ? C'est drôle la photo avec le nylon, ça me fait penser à l'état de surface d'un de mes ABS que j'ai conservé à la rache dans l'humidité. Je ferais un petit test la prochaine fois. je travaille dans le composite ceci explique cela 1
RT36 Posté(e) Novembre 25 Posté(e) Novembre 25 Il y a 13 heures, pjtlivjy a dit : ça confirme la vidéo ce que je comprends c'est que Polydryer est moins énergivore puisqu'il consomme 68 W, le Creality Space c'est 145 W mais les 2 donnent des durée équivalents il y a un problème, le principe est le même seul change la puissance du module de chauffage PTC 65 w d'un côté 110 W de l'autre donc le seul moyen de comprendre c'est de le prendre & tester et c'est tentant ... j'aime beaucoup le système modulaire de polymaker
Messages recommandés