Mayeva Audrey N Posté(e) Novembre 28 Posté(e) Novembre 28 (modifié) Bonjour/Bonsoir Je rencontre un problème avec mon imprimante, l'axe y ne bouge pas elle reste surplace, lorsque je lance une impression, elle a arrêté de fonctionner de façon soudaine (la veille une impression a été faite avec la même imprimante et tout était okay), les deux autres axes (x, z) par contre fonctionnent très bien; Lorsque j'applique une force sur le bras (en le poussant) qui ne fonctionnent pas, des fois ça marche (lentement) des fois ça ne marche pas!!! Savez vous svp ce qui pourrait en être la cause et comment y remédier ? (en pièce jointe une image du bras qui ne fonctionne plus) Merci d'avance à vous! Modifié (le) Novembre 28 par Mayeva Audrey N
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28 Posté(e) Novembre 28 bonsoir @Mayeva Audrey N déjà il faudrait commencé par un bon nettoyage on dirait du ciment 1 1
hyoti Posté(e) Novembre 28 Posté(e) Novembre 28 Bonsoir C'est quoi comme imprimante ? il y a des actionneurs pneumatiques ?
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28 Posté(e) Novembre 28 il y a une heure, hyoti a dit : Bonsoir C'est quoi comme imprimante ? il y a des actionneurs pneumatiques ? comme tu peux le constater le tuyau d'air comprimé a été branché sur la pompe à béton ... une sorte de système hydraulique à densité élevée
Alain D. Posté(e) Novembre 28 Posté(e) Novembre 28 C'est "peut-être" bien une imprimante 3D béton... Peut-être aucun rapport et je me trompe : https://cm.linkedin.com/in/mayeva-audrey-n-319728179/fr?trk=public_post_comment-text 1 1
Mayeva Audrey N Posté(e) Novembre 28 Auteur Posté(e) Novembre 28 Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit : bonsoir @Mayeva Audrey N déjà il faudrait commencé par un bon nettoyage on dirait du ciment Merci pour ta reponse, nettoyage deja fait (la photo envoyé a été prise avant le nettoyage), tu pourrais avoir une autre solution stp ? Merci
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28 Posté(e) Novembre 28 (modifié) @Mayeva Audrey N cool, il nous faudrait un peu plus de description et de photos de la machine pour comprendre comment elle bouge moteur pas à pas, servomoteur, drivers, vis supportées, crémaillères à tous les niveaux il peut y avoir des problèmes vu la poussière qu'elle mange, je commencerais pas déconnecter et nettoyer tous les connecteurs électriques Modifié (le) Novembre 28 par pjtlivjy
Mayeva Audrey N Posté(e) Novembre 28 Auteur Posté(e) Novembre 28 il y a une heure, Alain D. a dit : C'est "peut-être" bien une imprimante 3D béton... Peut-être aucun rapport et je me trompe : https://cm.linkedin.com/in/mayeva-audrey-n-319728179/fr?trk=public_post_comment-text Hahaha , une imprimante pour materiaux de construction genie civil, oui. il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit : @Mayeva Audrey N cool, il nous faudrait un peu plus de description et de photos de la machine pour comprendre comment elle bouge moteur pas à pas, servomoteur, drivers, vis supportées, crémaillères à tous les niveaux il peut y avoir des problèmes vu la poussière qu'elle mange, je commencerais pas déconnecter et nettoyer tous les connecteurs électriques Je peux te rassurer que le nettoyage a été fait de font en comble. Demain matin je vais lancer le G code et faire des videos du mouvement de l'imprimante. Je sais compter sur toi pour ton aide
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28 Posté(e) Novembre 28 (modifié) si on peut t'aider tu trouveras ici beaucoup de gens avec les compétences nécessaires p.s : j'ai travaillé il y a quelques années sur des infrastructures du port de Kirbi le monde est vraiment petit Modifié (le) Novembre 28 par pjtlivjy
Mayeva Audrey N Posté(e) Novembre 29 Auteur Posté(e) Novembre 29 Il y a 11 heures, pjtlivjy a dit : si on peut t'aider tu trouveras ici beaucoup de gens avec les compétences nécessaires p.s : j'ai travaillé il y a quelques années sur des infrastructures du port de Kirbi le monde est vraiment petit Ah ouais ? C'est super ça, j'espère que c'était une belle expérience Il y a 11 heures, pjtlivjy a dit : @Mayeva Audrey N cool, il nous faudrait un peu plus de description et de photos de la machine pour comprendre comment elle bouge moteur pas à pas, servomoteur, drivers, vis supportées, crémaillères à tous les niveaux il peut y avoir des problèmes vu la poussière qu'elle mange, je commencerais pas déconnecter et nettoyer tous les connecteurs électriques Quelques images en pièces jointes
RFN_31 Posté(e) Novembre 29 Posté(e) Novembre 29 Bonjour, Si la panne est soudaine, on part du principe que tout est bien monté et qu'il faut procéder à une recherche de pane: 1) aucun obstacle sur l'axe ou ses éléments de transmission (renvoi, réducteur,...) ? 2) le moteur est bien alimenté ? (c'est quoi : un moteur électrique ou pneumatique ?) 3) la connectique jusqu'à la carte électronique est ok ? 4) la carte de commande présente-t-elle de défauts (condensateur grilé,...) ? 2
pommeverte Posté(e) Novembre 29 Posté(e) Novembre 29 (modifié) Salut, Après l'inspection décrite par @RFN_31, je poursuivrais par la rotation de la vis mère de l'axe à la main, machine éteinte. Si la tête se déplace sans point dur, c'est que le problème est sûrement électrique/électronique. Dans ce cas, il faudrait désaccoupler le moteur de la vis mère et lancer un déplacement de la tête via un Gcode. Sinon, pour être sûr que tout le monde est d'accord sur la dénomination des axes, tu confirmes cette appellation: Citation Modifié (le) Novembre 29 par pommeverte
Mayeva Audrey N Posté(e) Novembre 29 Auteur Posté(e) Novembre 29 il y a une heure, pommeverte a dit : Salut, Après l'inspection décrite par @RFN_31, je poursuivrais par la rotation de la vis mère de l'axe à la main, machine éteinte. Si la tête se déplace sans point dur, c'est que le problème est sûrement électrique/électronique. Dans ce cas, il faudrait désaccoupler le moteur de la vis mère et lancer un déplacement de la tête via un Gcode. Sinon, pour être sûr que tout le monde est d'accord sur la dénomination des axes, tu confirmes cette appellation: Merci pour ton apport, la denomination des axes est bonne (justed l'axe z qui doit être au niveau des vis sans fin du bas, mais ça va)
Mayeva Audrey N Posté(e) vendredi à 14:42 Auteur Posté(e) vendredi à 14:42 Le 28/11/2024 at 17:10, Mayeva Audrey N a dit : Bonjour/Bonsoir Je rencontre un problème avec mon imprimante, l'axe y ne bouge pas elle reste surplace, lorsque je lance une impression, elle a arrêté de fonctionner de façon soudaine (la veille une impression a été faite avec la même imprimante et tout était okay), les deux autres axes (x, z) par contre fonctionnent très bien; Lorsque j'applique une force sur le bras (en le poussant) qui ne fonctionnent pas, des fois ça marche (lentement) des fois ça ne marche pas!!! Savez vous svp ce qui pourrait en être la cause et comment y remédier ? (en pièce jointe une image du bras qui ne fonctionne plus) Merci d'avance à vous! Re : Je veux démonter le bras de l'axe y en question, ainsi que le moteur pour regarder et ensuite reassembler. Je n'y arrive pas, est que vous pouvez m'indiquer une technique pour "de-assembler" tout ça? Vous avez en pièces jointes la photo de l'axe et la cage de moteur.
Savate Posté(e) vendredi à 14:56 Posté(e) vendredi à 14:56 il y a 8 minutes, Mayeva Audrey N a dit : Je veux démonter le bras de l'axe y en question, ainsi que le moteur pour regarder et ensuite reassembler. pas la peine de tout démonter, il faut juste commencer par le moteur et ses 4 vis : il faut ensuite trouver comment le débrancher (les fils arrivent par dessous) et pour finir faire tourner la vis d'entraînement pour la sortir avec le moteur. une fois sorti, le chariot x devrait pouvoir bouger sans forcer. 1 1
Alain D. Posté(e) vendredi à 15:55 Posté(e) vendredi à 15:55 Il doit y avoir un accouplement vis sans fin / moteur, il est peut-être caché dans la pièce qui maintient le moteur, mais il faut sûrement tourner un peu la vis comment dit pour accéder à cet accouplement... 1
Messages recommandés