Kekito Posté(e) Novembre 30 Posté(e) Novembre 30 salut a tous je voulais savoir si certai nont deja monté le kit pro de chez fysetc ? est ce que c'est une obligation de prendre un PI 4 ? j'ai un PI5 mais la nappe de connection de l'ecran de la machine n'est pas la meme je ne sais pas s'il existe un adaptateur ou autre petite bete pour le connecter peut etre que la config n'est pas la meme je sais pas j'ai ete confronté a un petit soucis sur le montage fin de courses X et Y et le Z c'est le TAP qui le fait ? arretez moi si je dis une connerie j'ai fini par trouver pour monter X sur le support moteur arriere droit du coup en passant le cable par la chaine niquel tres compliquer de trouver les spec chez fysetc meme apres plusieurs mail envoyé donc voila je voulais savoir si d'autres ont ete confronté au meme petit soucis que moi et discuté un peu de cette machine qui a l'air plutot sympas on m'a offert ce kit qui me change enormement etant habitué a de la petite imprimante de bureau dagoma mais le projet est plutot interessant point de vue montage et prog belle journée a vous tous kevin
Savate Posté(e) Novembre 30 Posté(e) Novembre 30 (modifié) Il y a 2 heures, Kekito a dit : est ce que c'est une obligation de prendre un PI 4 non un pi5 marche aussi. Attention ça dépend de la carte mère qui est fournie avec le kit (mais ça doit être une spider avec un kit fystec, donc ras) Il y a 2 heures, Kekito a dit : j'ai un PI5 mais la nappe de connection de l'ecran de la machine n'est pas la meme je ne sais pas s'il existe un adaptateur ou autre petite bete pour le connecter je ne connais l'écran du kit fystec, mais soit il est branché en dsi, soit en hdmi et dans les deux cas ça marche avec un pi4 ou un pi5 Il y a 2 heures, Kekito a dit : le Z c'est le TAP qui le fait ? oui Il y a 2 heures, Kekito a dit : j'ai fini par trouver pour monter X sur le support moteur arriere droit du coup en passant le cable par la chaine niquel tu peux monter le X sur le chariot de la tête il y a les emplacements prévus pour, le Y se met au fond de la gantry (il faut une imprimer une pièce pour le mettre) Voron_Mods/Endstops/Z_Chainguard_YEndstop at master · falcon14141/Voron_Mods l'avantage en relocalisant x et y c'est que tu peux virer les chaines X et Y et passer en ombilical : Another toolhead umbilical for Voron 2.4 par fbeauKmi | Téléchargez gratuitement un modèle STL | Printables.com Comme c'est une voron tout est là : Voron Documentation | Voron Official and Community Documentation Modifié (le) Novembre 30 par Savate
Kekito Posté(e) Novembre 30 Auteur Posté(e) Novembre 30 salut toi merci de ta réponse l'ecran de fysetc a une nappe qui vient se loger dans le PI4 a l'endroit prevu a cet effet et sur la PI5 le connecteur de nappe et bien plus petit je n'ai rien d autre sur l'ecran comme connecteur pour passer outre ce PI4 etant la version PRO de fysetc il y'a plein de petit changement qui sont pas sur le manuel une seule chaine du coup pour axe Z monté descente et apres le CAN c'est ce qui ma aider a me dire qu'il fallait que je cherche par moi meme car je n'ai pas l'impression que ce kit soit entre les mains de beaucoup de monde avec le stealthburner modifier pour recevoir la sailfish dedans son architecture est pas la meme mais la fonctionalité oui directement avec le CAN sur la tete et sur la carte spider v3.0 je commence a arriver au bout du montage hormis trois petite bricole comme la briosse de nettoyage de buse et il me reste 4 pieces a trouver ou cela se monte trouver le passage du cable de ventilateur sur le boitier arriere du cadre je vais mettre quelques photos de la machine une fois nettoyée et tout bien passé
Savate Posté(e) Novembre 30 Posté(e) Novembre 30 il y a 9 minutes, Kekito a dit : l'ecran de fysetc a une nappe qui vient se loger dans le PI4 a l'endroit prevu a cet effet et sur la PI5 le connecteur de nappe et bien plus petit je n'ai rien d autre sur l'ecran comme connecteur pour passer outre ce PI4 il faut une nouvelle nappe : Raspberry Pi 5 8MP Caméra IMX219, Puce Capteur, Wild CSI 77 ° 130 ° 160 ° 200 °, Webcam pour Raspberry Pi 5 ontariW 2W - AliExpress 7 il y a 10 minutes, Kekito a dit : trouver le passage du cable de ventilateur sur le boitier arriere du cadre l'extracteur au dos de la voron ne sert à rien, un filtre de type nevermore est bien plus intéressant (il va sous le lit chauffant et permet de chauffer l'enceinte plus rapidement) Nevermore_Micro/V5_Duo at master · nevermore3d/Nevermore_Micro
Kekito Posté(e) Décembre 1 Auteur Posté(e) Décembre 1 le micro nevermore est fourni avec le kit fystec du coup donc nikel super site printable pour la voron ya pas mal de petite indications je me retrouve avec ce restant de petite piece a tout hasard tu ne sais pas a quoi cela sert toi ? voici quelques petites photos du coup je vais enlever ole ventilateur du bloc aarriere du coup car le passage de fil ne me plait pas du tout du coup j ai pris un PI4 je vais revendre le PI5 car utilie pour moi de la garder j'ai preferer partir sur du 4 direct quoi devrait arriver lundi ou mardi le tube ptfe est pas fini de passer comme il faut mais du coup il sert a quoi exactement le boitier arriere ? etant donné que cest que le tube ptfe qui passe pour aller jusqua la SB
Savate Posté(e) Décembre 1 Posté(e) Décembre 1 il y a 4 minutes, Kekito a dit : le tube ptfe est pas fini de passer comme il faut mais du coup il sert a quoi il n'est pas censé passer comme ça mais comme ça : et au niveau de la bobine : il y a 18 minutes, Kekito a dit : je me retrouve avec ce restant de petite piece a tout hasard tu ne sais pas a quoi cela sert toi ? alors ça c'est pour clipser dans les profilés 20x20 (pour tenir les fils par exemple ça ça ressemble à une patte de maintien de l'alim 24v entre le profilé et l'alim (à vérifier) ça c'est la brosse de nettoyage de la buse (obligatoire avec le tap) elle se place normalement à l'arrière du lit chauffant, mais je ne connais pas ce mod
Kekito Posté(e) Décembre 1 Auteur Posté(e) Décembre 1 ah oui d'accord je fais bien de demander alors si elle est obligatoire je vais chercher un peu plus a trouver ou cela se fixe en effet tu as raison erreur de ma part je l'ai squizé fixa alim chassis yes j'avais pas fini de le passer c'est pour ca c'est pour maintenir le ptfe pour pas qu'il se barre ta petite piece avec les 2 embouts ? merci de tes multiples reponses savate j'apprecie j'ai hate de recevoir le reste pour pouvoir avancer a installé toutes les choses dont il y'a besoin pour la faire fonctionner c'est un kit qu'on ma offert et je ne connaissais pas du tout la voron donc je suis forcé de m'y mettre serieusement car la machine en elle meme me plait beaucoup tant au montage que le cablage mais ultra novice dans le domaine comme je disais cela n'a rien a voir avec une imprimante de bureau a laquelle j'etais habitué avec tous les logiciels simplifiée par le constructeur etc...
Savate Posté(e) Décembre 1 Posté(e) Décembre 1 (modifié) il y a 27 minutes, Kekito a dit : maintenir le ptfe pour pas qu'il se barre ta petite piece avec les 2 embouts ? non les deux embouts c'est un détecteur de fin de filament (qui n'est pas branché ) juste dans la petite pièce solidaire du profilé, ça suffit. il y a 27 minutes, Kekito a dit : la machine en elle meme me plait beaucoup c'est clair, ce n'est pas aussi 'clé en main' qu'une bambu, mais après avoir monté ta machine de a à z : aucun problème de dépannage et ce sont de très bonnes machines (sauf la switchwire qui n'est pas formidable ) la première que j'ai monté, tourne depuis deux ans, la seule maintenance se limite au graissage des rails toutes les 1000h environ. Modifié (le) Décembre 1 par Savate
Kekito Posté(e) Décembre 1 Auteur Posté(e) Décembre 1 il y a 2 minutes, Savate a dit : non les deux embouts c'est un détecteur de fin de filament (qui n'est pas branché ) juste dans la petite pièce solidaire du profilé, ça suffit. ah oui d'accord en effet cest vrai qu'il n'y en as pas de serie dessus de detecteur fin de filament c'est clair, ce n'est pas aussi 'clé en main' qu'une bambu, mais après avoir monté ta machine de a à z : aucun problème de dépannage et ce sont de très bonnes machines (sauf la switchwire qui n'est pas formidable ) c'est pour cela qu'ils ont remplacé par les stealthburner ? la première que j'ai monté, tourne depuis deux ans, la seule maintenance se limite au graissage des rails toutes les 1000h environ. ben c'est clair qu'une fois programmée cela doit etre un regal a voir tourner
Savate Posté(e) Décembre 1 Posté(e) Décembre 1 il y a 5 minutes, Kekito a dit : c'est pour cela qu'ils ont remplacé par les stealthburner ? non la switchwire c'est une voron 'bed slinger' avec un core XZ VORON Switchwire
Kekito Posté(e) jeudi à 16:18 Auteur Posté(e) jeudi à 16:18 salut a toi d'accord autant pour moi je crois que j 'ai fait une boulette fysetc ma fourni une carte sd j'ai vu que y'avais des fichiers dedans dont le config j'ai pas percuter mais j'ai effacé tout du coup compliqué a retrouver le fichier config pour leur r2 pro ? ou c'est le meme pour les autres ?
Kekito Posté(e) jeudi à 23:49 Auteur Posté(e) jeudi à 23:49 salut a tous je suis en train d'installer du coup les appli dans le PI y va me rester la carte spider v3.0 a flasher mais je ne comprend pas le fonctionnement j'ai ce message egalement ? qui depend de la carte je suppose aussi et a l'ecran klipper MCU mcu unable to connect si un de vous pourrais m'aiguiller par avance merci
Savate Posté(e) vendredi à 07:00 Posté(e) vendredi à 07:00 (modifié) Il y a 14 heures, Kekito a dit : j'ai vu que y'avais des fichiers dedans dont le config j'ai pas percuter mais j'ai effacé tout du coup rien de grave, tout est sur leur site (ou sur le site de voron) FYSETC-SPIDER/firmware/Klipper at main · FYSETC/FYSETC-SPIDER Il y a 7 heures, Kekito a dit : et a l'ecran klipper MCU mcu unable to connect si ta carte n'est pas flashée c'est normal. tu as quoi comme cartes ? * spider v3.0 * carte can sur la tête ? (si oui elle branchée sur quoi ? sur la spider ? ou un sur une petite carte supplémentaire) ? si tu as du canbus tout est là : Getting Started | Esoterical’s CANBus Guide Modifié (le) vendredi à 07:06 par Savate
Kekito Posté(e) vendredi à 07:21 Auteur Posté(e) vendredi à 07:21 D’accord non déjà ça me rassure que tout soit dispo du coup j’ai une spider v3.0 avec effectivement le can bus de la tête à la carte brancher en can L et can H direct bordier et le ground sur le bornier T0 comme il indique sur leur wire diagram j’ai commencer par le Pi avec l os raspberry lite en 64bits la ou j’ai eu un soucis c’est que je lisais connections carte usb ou alors UART avec le cordon fourni mon PI reboot en permanence si je branche pas ce module UART une fois branché j’arrive par putty et khiau à installer mainsail klipper et moonraker + kilipperscreen connection au .local nikel mise a jour des fichier dans machine et je me suis arrêter la il étais 2heures lol l’écran m’affiche klipper en défaut MCU et je ne peux plus avancer du au fait que il me reste la carte a flasher je pense
Savate Posté(e) vendredi à 08:30 Posté(e) vendredi à 08:30 (modifié) il y a une heure, Kekito a dit : j’ai commencer par le Pi avec l os raspberry lite en 64bits Le plus simple c'est d'installer l'os mainsail (avec Raspberry pi Imager : Other Specific Purpose / 3D Printing / Mainsail OS / MainSail OS 1.32 Raspberry Pi 64 bits) il y a une heure, Kekito a dit : la ou j’ai eu un soucis c’est que je lisais connections carte usb ou alors UART avec le cordon fourni Le cordon fourni permet surtout d'alimenter le pi (je ne me sert pas de la comm uart, j'utilise l'usb) donc j'installe le câble uart pour l'alim et le câble usb pour la communication. Comme tu as déjà tout installé, essaye de brancher le cordon spider / pi plus le cable usb (dans tous les cas le pi ne devrait pas rebooter) une fois que ce sera fait, tu pourras passer à la partie flash de la carte mère et la carte fille en can. Modifié (le) vendredi à 08:30 par Savate
Kekito Posté(e) vendredi à 15:31 Auteur Posté(e) vendredi à 15:31 merci de ta reponse ca y'est en week end alors j ai 48h pour mettre en fonctionnemtn la machine lol du coup pour flasher la carte il existe je vois plusieurs options...... avec micro sd ou il fautr decaller les cavalier pour passer en BTO 3V3 mais comment c'est indiqué sur ce que je cherche cela ne correspond pas a ma carte donc je vais mettre une photo pour voir si c'est bien a cette endroit ou alors comment procede tu toi ? car je ne comprend pas specialement le fonctionnement tout se passe avec putty ? alors voila l'ecran ce quil marque voici la spider 3 avec les cavalier sur BTO et 3V3 mais je sais pas si cela est au bon endroit mais a quoi servent les micro switch sous plastique marqué BTO et RST avec ON et KEet voici pour l'ecran
Savate Posté(e) vendredi à 16:33 Posté(e) vendredi à 16:33 il y a 38 minutes, Kekito a dit : tout se passe avec putty ? oui ça c'est l'utilitaire obligatoire pour se connecter sur le pi et lancer les commandes. Pour passer en mode DFU (je te conseilles plutôt de passer par une carte SD pour le premier flash, c'est plus simple) : Mais si tu veux quand même essayer le flash direct : Fysetc Spider v3.0 | Esoterical’s CANBus Guide pour flasher le firmware, je te conseilles d'installer katapult, c'est un peu plus pénible au départ, mais c'est beaucoup plus simple pour les mises à jour. Ceci étant dit la première étape c'est de configurer le pi pour qu'il connaisse le canbus Etape 1 sous ssh (putty) : sudo nano /etc/network/interfaces.d/can0 normalement le fichier ne doit pas exister et il doit afficher une belle page vide : tu colles ces lignes : allow-hotplug can0 iface can0 can static bitrate 1000000 up ip link set can0 txqueuelen 1024 et ensuite Ctrl+X (il va te demander si il faut sauver) Etape 2 : installer katapult sudo apt update sudo apt upgrade sudo apt install python3 python3-serial test -e ~/katapult && (cd ~/katapult && git pull) || (cd ~ && git clone https://github.com/Arksine/katapult) ; cd ~ Etape 3 : utiliser katapult cd ~/katapult make menuconfig il faut mettre exactement ça ensuite make clean make à ce moment la un premier firmware est prêt à être installé sur la carte mère si tu passes par la SD tu copies le fichier qui est dans ~/katapult/out/katapult.bin sur la carte SD et tu le renommes en firmware.bin (en minuscules) si tu utilise la carte en mode DFU tu tapes lsusb il doit t'afficher une ligne avec DFU tu notes la série de chiffres xxxx:yyyy (0483;df11 sur l'image) et tu remplace dans cette ligne de commande la partie en rouge par tes valeurs : cd ~/katapult make sudo dfu-util -R -a 0 -s 0x08000000:leave -D ~/katapult/out/katapult.bin -d 0483:df11 si tout se passe bien ça doit te dire que c'est flashé ... ... mais ce n'est pas encore fini, il reste au moins 3 étapes.
Kekito Posté(e) vendredi à 17:10 Auteur Posté(e) vendredi à 17:10 alors effectivement expliqué comme cela c'est plus facile je te remecie avant tou de prendre le temps de me repondre une autre questions me trotte je vois beaucoup de videos ou tous le monde ecrit dans un fichier printer.cfg hors moi je ne l'ai pas du tout ce fichier je pense que j'ai fait une erreur depuis le debut arrete moi si je me trompe mais je trouve que c'est pas du tout pareil que beaucoup de chose que je peux voir je reprend de zero du coup car je pense avoir fait enormement de betises je repars de ton message avec mainsale sur le PI
Savate Posté(e) vendredi à 17:15 Posté(e) vendredi à 17:15 (modifié) il y a 5 minutes, Kekito a dit : je vois beaucoup de videos ou tous le monde ecrit dans un fichier printer.cfg hors moi je ne l'ai pas du tout ce fichier Pour le moment ce n'est pas grave, mais c'est probablement le fichier imprimante.cfg qui a été francisé par erreur. théoriquement il est dans ~/printer_data/config/ dans le pire des cas tu peux utiliser celui qui est chez fysetc : FYSETC-SPIDER/firmware/Klipper/printer.cfg at main · FYSETC/FYSETC-SPIDER (à copier dans ~/printer_data/config/) Pour copier des fichiers sur le pi tu peux passer par winscp (comme putty, mais façon explorateur de fichiers) Modifié (le) vendredi à 17:16 par Savate
Kekito Posté(e) vendredi à 17:24 Auteur Posté(e) vendredi à 17:24 on apprend de ses erreurs tu me diras mais je veux deja que ma base soit bonne et que je la comprenne surtout c'est important pour moi donc je repars sur mainsale sur le PI j'ai mon cordon usb sur le PI et usb-c sur la SPIDER v3.0 le cable UART connecté egalement du PI a la SPIDER le PI imager est en train de bosser a cet instant je vais faire une photo de chaque etape pour etre sur que cela soit bon 1
Savate Posté(e) vendredi à 17:31 Posté(e) vendredi à 17:31 il y a 6 minutes, Kekito a dit : j'ai mon cordon usb sur le PI et usb-c sur la SPIDER v3.0 le cable UART connecté egalement du PI a la SPIDER c'est tout bon
Kekito Posté(e) vendredi à 17:38 Auteur Posté(e) vendredi à 17:38 (modifié) en cours d'instal moment ou l'on peu se connecter en ssh avec le .local jusqu'ici ca va ici interface mainsale et la les demandes de mises a jours de par le logiciel depuis l'allumage de la machine la tete ventile et chzauffe en permanence du au fait que le can bus ne soit pas detecter a mon avis Modifié (le) vendredi à 17:38 par Kekito
Savate Posté(e) vendredi à 17:44 Posté(e) vendredi à 17:44 (modifié) il y a 6 minutes, Kekito a dit : depuis l'allumage de la machine la tete ventile et chzauffe en permanence du au fait que le can bus ne soit pas detecter a mon avis tu peux débrancher le câble du canbus pendant la config (imprimante éteinte), comme ça pas de chauffe intempestive. Tu peux en profiter pour lancer les mises à jour (ce qu'il ne faudra pas faire trop souvent après ...) Modifié (le) vendredi à 17:45 par Savate
Kekito Posté(e) vendredi à 17:48 Auteur Posté(e) vendredi à 17:48 yes je vais faire ca du coup oui voici les MAJ effectuées et maintenant ca je pense que le debut que j'ai louper est ici avec ce fameux fichier printer.cfg du coup maintenant ouverture de putyy dois je ouvrir khiau en premier ? ou passer par le make menuconfig ?
Savate Posté(e) vendredi à 17:51 Posté(e) vendredi à 17:51 (modifié) il y a 6 minutes, Kekito a dit : dois je ouvrir khiau en premier ? ou passer par le make menuconfig ? non étape 1 dans le post de tout à l'heure il y a 6 minutes, Kekito a dit : t maintenant ca je pense que le debut que j'ai louper est ici avec ce fameux fichier printer.cfg non, c'est normal : installation neuve : pas de printer.cfg. celui dispo chez fyetc est là printer.zip je l'ai zippé, le forum ne veut pas de fichier .cfg ... Modifié (le) vendredi à 17:56 par Savate
Messages recommandés