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imprimante 3D bambu lab pas chère

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Posté(e)

Bonjour,

j'ai installé en début d'année un MiniXtruder sur mon U30pro. Le moteur équipant ce direct-drive étant plus petit que le moteur d'extrusion d'origine, j'ai du faire le réglage de la Vref du driver correspondant. Le réglage proposé sur la notice du MiniXtruder était entre 0.7 et 0.8V. J'ai donc d'abord réglé à 0.7V. J'ai rapidement constaté que le couple moteur n'était pas suffisant (saute importante de pas). J'ai donc augmenté la Vref à 0.8V. J'ai fait de nouveaux essais tout en surveillant la température du PAP, laquelle restait toujours aux env de 40°. Malheureusement, toujours des pas qui sautent. J'ai donc encore augmenté la tension jusqu'à 0.9V et maintenant, plus aucun claquage et la température ne dépasse pas 42°.

J'ai fait pas mal d'impressions depuis, sans aucun pb de claquage de l'extrudeur.  Donc, tout semblait aller pour le mieux.

Récemment, j'ai constaté un peu par hasard un phénomène que je n'avais pas avant, à savoir du wobble, c'est à dire l'apparition de stries horizontales aléatoires sur les parois verticales. Cela est très visible sur les grandes pièces et ce n'est pas génial comme effet. En recherchant des infos sur internet concernant ce défaut d'impression, j'ai trouvé un article disant que cela pouvait provenir d'un mauvais réglage du driver du moteur de l'extrudeur. Cela pourrait être crédible car pour avoir utilisé des moteurs PAP dans une autre vie, il me semble me souvenir qu'un moteur PAP "survolté", outre le fait qu'il chauffe beaucoup, a une rotation "vibrante", comme si chaque pas oscillait un peu. C'est comme si le moteur "grognait". Désolé pour ces explications un peu foireuses mais je ne trouve pas les mot exacts. Du coup, je me dis que j'ai peut-être un peu trop forcé sur la Vref.

D'où ma question: comment peut-on savoir, autrement que par de multiples essais successifs (très chronophage), si le réglage du driver est optimum, c'est à dire quelle est la bonne tension pour avoir assez de couple pour ne pas sauter de pas mais pas trop pour élever dangereusement la température?

Certains vont sûrement me dire "t'as qu'à faire des essais en faisant varier la tension petit à petit jusqu'à voir éventuellement un changement". J'y ai pensé mais peut-être que vous avez une expérience sur le sujet qui m’éviterait cela car ce n'est pas très pratique de changer la tension plusieurs fois de suite (démontage, remontage, etc).

Enfin, pour info, d'après ce que j'ai lu, le wobble peut avoir plusieurs sources, dont le réglage de la mécanique de guidage, la propreté des guidages, le tension des courroies, la température de buse, vitesse, qualité du matériau, etc. J'ai déjà vérifié tout cela et ça me semble correct et je le répète, je n'avais dans le passé aucun wobble...

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.
Bien cordialement.

 

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, Ambo73 a dit :

comment peut-on savoir, autrement que par de multiples essais successifs (très chronophage), si le réglage du driver est optimum

Un bon point de départ est ce tutoriel :

que l'on peut compléter avec celui plus spécifiques aux pilotes TMC :

En gros (il faut avoir les datasheets) :

  • celle du moteur,
  • celle du pilote moteur

Ce réglage peut, en fonction du pilote utilisé, se faire logiciellement (UART/SPI) ou matériellement (réglage d'un potentiomètre).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

@fran6p

bonjour, merci pour ces infos. Je connaissais le 1er lien, pas le 2ème, très intéressant.

Mon pb est que je n'arrive pas à trouver la datasheet pour les caractéristiques d'Imax ou Ieff de mon moteur (NEMA14 35HS28, celui livré avec le MiniXtruder). Le driver de l'extrudeur est un A4988.

 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Ambo73 a dit :

je n'arrive pas à trouver la datasheet pour les caractéristiques d'Imax ou Ieff de mon moteur

Tu as demandé à @Fourmi de hotends.fr ? Sinon, d'après la documentation :

Citation

Moteur Nema 14 à connecteur - 1.2 Amp (Livré avec 1 M de cable) Réglage courant : 0.7/0.8 Volt)

C'est ainsi que je l'avais réglé sur ma CR10V2, et je ne rencontrais pas de problème d'extrusion (ça va faire plus d'un an qu'elle prend la poussière 😞 ).

Posté(e)

oui, c'est bien ce que j'avais vu, 07/08 V et c'est ce que j'avais initialement respecté... Je vais revoir tout ça en détail.

Merci.

Posté(e)

J'ai déjà eu un cas où les valeurs recommandées et le calcul ne donnaient pas satisfaction.
Certainement des composants de qualité moyenne, mais j'avais du monter un peu au dessus des valeurs recommandées.
Par contre dans tes réglages, il y a une chose qui m'étonne : ton pas de 0.1
C'est vrai qu'à lire la valeur, ça parait presque rien, mais le passage de 0.7 à 0.8 représente quasi 15% ! Ce n'est pas anodin ...
Tu précises que des pas sautent à 0.7 mais aussi à 0.8, mais sans préciser si il y a quand même un réel mieux ou pas.
Si en passant à 0.8 tu as quasi résolu le souci mais qu'il reste quelques sauts, peut être que tu peux monter à 0.85 au lieu de 0.9.
Tu seras moins "survolté" tout en résolvant tes problèmes de sauts, mais c'est juste une idée.
 

Posté(e)

Bonjour,

@Titouvol - Merci pour ta réponse.

J'ai oublié de préciser une chose. Avec du PLA je n'avais pas eu de saut de pas. C'est uniquement avec du PETG.

Quand je suis passé de 0.7 à 0.8, oui il y avait eu du mieux mais encore des sauts de pas. Il n'y a qu'en passant à 0.9 que les sauts de pas on complètement disparu.

Je vais refaire le calibrage de la tension à 0.8v, pour voir...

Je pense à autre chose. Indépendamment de ces pbs, j'ai été amené à changer mon heatbreak teflonné par un full metal (bi-metal) car j'en avait marre des obstructions à répétition à cause du racornissement du teflon. Peut-être qu'avec ce full metal, ça va passer à 0.8V (meilleure glisse pour le passage du fil?)

Posté(e)

Racornissement du PTFE ? Tu imprimes à combien ?
Normalement ils supportent sans problème les PLA et PETG !
Il n'y a qu'avec l'ABS que tu approches de ses limites et risques de le cuire.
C'est un no name ? Sinon tu peux prendre un Capricorne qui résiste un peu mieux à la température.

Tu peux aussi lancer un PID pour vérifier les températures, tu as peut être un décalage entre la température affichée et la température réelle.
Surtout si tu ne l'as pas fait après avoir installé le full métal

Posté(e)
Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

Racornissement du PTFE ? Tu imprimes à combien ?

Pour le racornissement, je parle du PTFE qui est dans le heatbreak, coté en contact avec la buse. Température max 235°occasionnellement, 230° couramment. C'est un phénomène connu semble t-il, non?. Je n'ai pas toujours eu ça, je crois que les derniers heatbreaks utilisés, des "noname", étaient de piètre qualité. Avec le bi-metal, ça marche nickel aussi bien en PLA qu'en PETG, jusqu'à des vitesses de 80mm/s (là, c'est la mécanique qui ne suit plus trop bien...il ne faut pas trop en demander à la U30p).

Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

Tu peux aussi lancer un PID pour vérifier les températures, tu as peut être un décalage entre la température affichée et la température réelle.
Surtout si tu ne l'as pas fait après avoir installé le full métal

Oui, j'aimerais bien faire un test PID pour les températures. Je n'ai jamais fait ça, je vais regarder de plus près.

Pour en revenir à mon pb initial de wobble, après réflexion, j'ai des doutes sur le responsabilité du moteur d'extrudeur dans le phénomène. En effet, les stries qui apparaissent sur les parois se retrouvent sur toute la longueur de la paroi, puis disparaissent, puis reviennent, aléatoirement semble t-il, au fur et à mesure que l'impression monte... Si ça venait de l'extrusion, il y aurait un coté répétitif, non?

IMG_2238.JPG

Posté(e)

Pour le PTFE on parle bien du même, mais 235 normalement aucun souci même avec du noname !
Sinon tu peux regarder au niveau des excentriques du plateau (si il y en a), et la tension des courroies (ça ne fait jamais de mal)

Sinon pour du wooble, faut vérifier ton axe Z il me semble.
Peut être vérifier que le coupleur est bien serré sur la vis sans fin ?

 

Ou que la vis sans fin n'est pas tordue (l'imprimante n'a pas voyagé par hasard ...) 

Posté(e)
Le 09/12/2024 at 15:09, Titouvol a dit :

Pour le PTFE on parle bien du même, mais 235 normalement aucun souci même avec du noname !

Dans le passé, j'avais utilisé des heatbreak téflonnés plus endurants quand même que les derniers. Peut-être que j'ai un pb avec le PID de la buse. Il y a peut-être eu des montées en température inopinées, bien au delà des 235°, ce qui pourrait expliquer le racornissement (voir photo). Pas facile à démontrer...

 

Le 09/12/2024 at 15:09, Titouvol a dit :

Sinon tu peux regarder au niveau des excentriques du plateau (si il y en a), et la tension des courroies (ça ne fait jamais de mal)

J'ai regardé ça. Je n'ai rien vu d'anormal. Peut-être un nettoyage général des pistes de roulement des galets mais ça a l'air propre ?

Pour les courroies, la tension est correcte. Par contre, peut-être qu'il y a un encrassement ou usure des dentures des courroies et aussi des pignons. Pour les pignons, je pense qu'un nettoyage est suffisant. Pour les courroies, je vais carrément les remplacer par des neuves. J'ai trouvé ça: https://www.amazon.fr/dp/B07YD5JNV7?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title Je vais essayer....

 

Le 09/12/2024 at 15:09, Titouvol a dit :

Sinon pour du wooble, faut vérifier ton axe Z il me semble.
Peut être vérifier que le coupleur est bien serré sur la vis sans fin ?

Ou que la vis sans fin n'est pas tordue (l'imprimante n'a pas voyagé par hasard ...) 

Là aussi, j'ai bien vérifié tout cela: coupleur bien serré et vis pas tordue.

Par contre, je vais vérifier s'il n'y aurait pas une excentricité sur les galets des chariots Z due à l'encrassement ou l'usure. Ceci pourrait expliquer des micro déplacements latéraux du rail X et donc les stries en sens Y. Mais en même temps, cela n'explique pas les stries en sens X...

Bon, là, on s'écarte un peu du sujet initial du post.

IMG_1773.jpg

Posté(e)

Me revoici...

J'ai imprimé une pièce test (base triangle rectangle de 100mm de coté, hauteur 50mm) en mode vase avec Cura, en 0.3 mm d'épaisseur de couche, 50mm/s.

Le résultat est excellent. Pas de wobble, la trace des couches est parfaitement rectiligne,  lisse, continue sans défaut...

Donc, cela éliminerait les 4 causes de wobble évoquées à savoir, pb de "vibration" moteur extrudeur (survoltage du moteur), pb sur axe Z (rectitude vis et galets), pb sur axe X (galets et tension courroie) et pb sur axe Y (galets et tension courroie).

Est-ce que je me trompe?

IMG_2246.jpg

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