RT36 Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 Bonjour à tous & à toutes, je suppose que le titre est suffisamment explicite en fait, il y a juste un truc que je cherche à comprendre, c'est, comment "supprimer / cacher / enlever" complètement les traces blanches après le ponçage de la pièce?, pour retrouver un rendu homogène (un chiffon humide enlève la poussière, mais laisse quand même des traces visibles) et la question du jour ... vous faites comment?, merci ...
RFN_31 Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 Bonjour, Le titre ne précise pas de quel matériau il s'agit... 1
RT36 Posté(e) Décembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2024 (modifié) il y a 8 minutes, RFN_31 a dit : Bonjour, Le titre ne précise pas de quel matériau il s'agit... désolé ... dans mon cas, c'est du petg & petg cf Modifié (le) Décembre 8, 2024 par RT36
pjtlivjy Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 bonjour @RT36, j'imprime essentiellement du Petg blanc que je peints quand il s'agit de pièce de présentation sinon sablage à la coquilles de noix ça uniformise la surface 1
RT36 Posté(e) Décembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2024 il y a 6 minutes, pjtlivjy a dit : bonjour @RT36, j'imprime essentiellement du Petg blanc que je peints quand il s'agit de pièce de présentation sinon sablage à la coquilles de noix ça uniformise la surface merci, je vais voir ce que c'est
PPAC Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 (modifié) il y a 37 minutes, RT36 a dit : comment "supprimer / cacher / enlever" complètement les traces blanches après le ponçage de la pièce?, pour retrouver un rendu homogène (un chiffon humide enlève la poussière, mais laisse quand même des traces visibles) Je n'ai pas testé sur une impression en PETG, mais sur des impressions en PLA, pour faire disparaitre les traces blanches d'une bordure arrachée (au lieu de les avoir découpés avec un ébavureur), je passe un rapide coup de flamme de briquet ou de souffle d'un décapeur thermique, mais surtout ne pas trainer avec la flamme ou le décapeur et attendre que cela refroidisse avant de repasser un coup sinon cela fond. Je me dis qu'il faudrait tester cela (rapide coup de flamme) pour le PETG blanchie due à un ponçage. Sinon, je ne sais pas si l'on peut polir du PETG, ni, ce que peut donner un vernissage ? Modifié (le) Décembre 8, 2024 par PPAC 1
RT36 Posté(e) Décembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2024 @PPAC je vais essayer avec un chalumeau de cuisine (j'ai pas de décapeur) et le vernis, un truc dans le genre https://www.leroymerlin.fr/produits/revetement-sol-et-mur/peinture-interieure/bombe-de-peinture-interieure-aerosol/vernis-en-bombe-aerosol-relook-tout-maison-deco-incolore-mat-400-ml-82213829.html ?
PPAC Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 il y a 3 minutes, RT36 a dit : je vais essayer avec un chalumeau de cuisine (j'ai pas de décapeur) Oula alors il faudra passer un coup vraiment trés trés rapide, car il me semble que les "flammes bleues" des chalumeaux sont bien plus chaudes que les "flammes jaunes" d'un simple briquet. il y a 5 minutes, RT36 a dit : un truc dans le genre https://www.leroymerlin.fr/produits/revetement-sol-et-mur/peinture-interieure/bombe-de-peinture-interieure-aerosol/vernis-en-bombe-aerosol-relook-tout-maison-deco-incolore-mat-400-ml-82213829.html ? Pourquoi pas. Je dirais à tester, mais il faudra probablement faire toute la pièce pour avoir une surface uniforme sur tout l'objet. En fait, comme le rendu blanc en surface d'un ponçage, c'est, il me semble, surtout due à des micros rayures qui diffusent la lumière, peut-être qu'un simple coup de chiffon huilé (huile quelconque) pourrait masquer temporairement ( temps que l'on ne dégraisse pas la pièce) le défaut du ponçage. 1
@hotpiaf Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 Le chalumeau va cramer la pièce vite fait bien fait , un briquet fait le travail ou un fer a souder réglable aussi. 1
Alain D. Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 Je me suis acheté un mini décapeur thermique comme celui-là, pas cher sur Aliexpress, Temu et autres sites. Bien penser à le prendre en 220Vac prise EU... 1
RT36 Posté(e) Décembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2024 il y a 36 minutes, PPAC a dit : En fait, comme le rendu blanc en surface d'un ponçage, c'est, il me semble, surtout due à des micros rayures qui diffusent la lumière, peut-être qu'un simple coup de chiffon huilé (huile quelconque) pourrait masquer temporairement ( temps que l'on ne dégraisse pas la pièce) le défaut du ponçage. vais tester aussi ... @@hotpiaf faut que je trouve un briquet alors @Alain D. et ça donne quoi?
@hotpiaf Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 Tu devrai t'en sortir pour le briquet c'est plutôt accessible 2
Alain D. Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 La solution de @PPAC est similaire a ceux qui veulent redonner un coup de "peps" aux optiques de voitures, ça fonctionne, c'est le principal ! Sinon, je suis content de mon mini décapeur, il chauffe assez et même de trop si on n'y fait pas gaffe... C'était l'excuse pour m'acheter un gadget.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 Il y a 2 heures, PPAC a dit : Sinon, je ne sais pas si l'on peut polir du PETG, ni, ce que peut donner un vernissage ? on améliore en utilisant des abrasifs de plus en plus fin mais c'est énormément de temps et comme on ponce à l'eau, une fois sec certains défauts réapparaissent un vernis sans solvant donne de bons résultats 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 je fais des essais sur la solution proposée par @PPAC et c'est très encourageant, j'ai le même petit décapeur que @Alain D. j'essaierais de faire des photos dès que j'ai quelque chose qui montre l'intérêt de la chose 1
Messages recommandés