Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)

j'ouvre un sujet qui je l'espère sera sans fin sur l'utilité et les possibilités de l'impression 3D  comme étape dans un processus plus large

dans les cas qui m'intéressent ici, l'impression 3D n'est pas la dernière étape comme une pièce qui est cassée, je l'imprime je la mets en place et hop l'objet est de nouveau fonctionnel

pour illustrer la chose qui peut paraître complexe, voici un exemple 😉

une de mes connaissances souhaitent auto construire une maison container

une des étapes avant la construction et avant le dépôt de permis a été les différentes possibilités d'assemblage des containers de 12m

71507128066__41FADEF0-CBB2-45E7-A4FB-4961B872AB84.jpeg

• J'aime 3
Posté(e)

Ouh ! j'aime ca ! 

En perso : modélisation de l'appart avant de pouvoir emménager avec les différents meubles pour voir l'agencement possible et éviter d'avoir à bouger tous les meubles en taille réelle. 
Impression de master de moulage silicone pour ensuite couler de la résine epoxy qui correspond plus à mes besoins sur le moment (transparence notamment)

En pro : principalement des essais de principe et du dimensionnel pour vérifier la compatibilité dans les machines de prod, pour ensuite tout faire en acier 

• J'aime 2
Posté(e)

si tu as quelques photos @KiaVhar 😉

il y a 2 minutes, KiaVhar a dit :

En pro : principalement des essais de principe et du dimensionnel pour vérifier la compatibilité dans les machines de prod, pour ensuite tout faire en acier 

sans être indiscret, tu travailles sur quelle genre de machine ?

Posté(e)

Je vais essayer d'en trouver ce soir 🙂 

Ce sont des rectifieuses cylindriques et planaires.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

C'est passionnant, il est rare d'aborder de tels sujets. en espérant ne pas être à côté de la plaque en répondant . La plupart du temps les makers exhibent leurs figurines comme en concours, mais là on va plus loin  (je n'ai rien contre les makers, vu que j'apprécie ça aussi). Pour ma part on parle donc de modélisation et ensuite de prototypage juste ce qu'il me faut pour ma petite production artistique.  De plus je ne vois rien passer au sujet du casting 3D, peut être est-ce un casse tète de paramétrer les moules. Habituellement j'utilisais la bonne vieille méthode du modelage argile et de la coque en plâtre et résine, pour moi la 3d représente un pas en avant pour gagner du temps et de la matière

Modifié (le) par Lyvie
  • J'aime 2
Posté(e)

c'est notre échange d'hier sur ton sujet qui m'a inspiré ce topic 😉

l'impression 3D en tant que finalité (réparation, décoration etc etc ) est déjà extraordinaire mais en tant qu'étapes est souvent un gain de temps et d'argent assez conséquent mais apporte aussi un nouveau regard et d'autres possibilités  🥳

Posté(e) (modifié)

Perso: réparation / rangement / support divers et varié

Pro : Validation de forme/prototypage échelle réduite et bientôt petits accessoires plastique

Modèle réduit pour le commerce etc etc

Modifié (le) par Jems
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

je me permets d'inviter @electroremy puisque son sujet fonderie bronze abs perdu s'inscrit parfaitement dans ce fil 😉

et comme le sujet date de 2022, peut être a t il d'autres photos à nous montrer 

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit :

je me permets d'inviter @electroremy puisque son sujet fonderie bronze abs perdu s'inscrit parfaitement dans ce fil 😉

et comme le sujet date de 2022, peut être a t il d'autres photos à nous montrer 

J'ai expérimenté différentes façon d'allier fonderie et impression 3D

J'en fait chaque année, et je publie un post sur le forum

Je publie aussi sur mon blog :

http://electroremy.free.fr/16092018JourneesDuPatrimoine/

http://electroremy.free.fr/22092019Montagney/

http://electroremy.free.fr/20092020JourneesDuPatrimoine/

http://electroremy.free.fr/19092021JourneesDuPatrimoine/

http://electroremy.free.fr/18092022JourneesDuPatrimoine/

http://electroremy.free.fr/17092023JourneesDuPatrimoine/

http://electroremy.free.fr/22092024JourneesDuPatrimoine/

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

ça sera pour une prochaine fois @KiaVhar merci d'avoir pris le temps

un grand classique de l'utilisation de l'impressions 3D c'est dans l'urbanisme, l'aménagement alors certes avant on faisait des maquettes plus traditionnelles mais ça a permis plein de modification plus rapidement, je ne sais pas si ça a baissé les coûts

si quelqu'un ici travaille dans l'urbanisme, un cabinet d'architecture, dans la promotion immobilière etc etc si il pouvait nous en parler ça serait super

image.thumb.png.e4760f50890780e23aa82808bc110361.png

un article ici

image.thumb.png.6926fe90f3150d87461b2d16e88fc6a2.png

• J'aime 1
Posté(e)

Je ne sais pas si ça s'inscrit comme une étape dans un processus plus large, mais j'utilise beaucoup l'impression 3D pour produire des outils et gabarits sur-mesure.

Souvent à usage "unique", entendre par là utilisé uniquement le temps d'un projet donné. Ca peut être des gabarits de perçage, découpe, défonce... J'ai dernièrement posé une clôture où j'ai utilisé un gabarit imprimé qui m'a permis de faire une centaine de perçages bien alignés et les fraisages à la bonne profondeur pour une fixation parfaite sans éclater les lames, le tout en moins d'une heure sans avoir à réfléchir ni prendre de mesure.

Les gabarits de défonce sont aussi très pratiques pour produire une forme parfaite adaptée aux diamètres de la fraise et de la bague à copier, que ce soit pour une rainure, un encastrement ou simplement une finition de chant.

Il m'est arrivé aussi de me servir de l'impression 3D pour "mouler" du béton et même de l'enduit avec une forme bien définie, autour d'une gâche de serrure ancienne par exemple afin d'avoir une finition parfaite.

Pour l'agencement je modélise beaucoup avant réalisation des projets, par contre ça reste sur l'écran, je n'imprime pas les modèles d'architecture.

• J'aime 2
Posté(e)

bonjour @Kachidoki je crois que l'outillage surtout pour des gabarits s'inscrit effectivement comme une étape 😉

il y a 12 minutes, Kachidoki a dit :

Il m'est arrivé aussi de me servir de l'impression 3D pour "mouler" du béton et même de l'enduit avec une forme bien définie, autour d'une gâche de serrure ancienne par exemple afin d'avoir une finition parfaite.

aurais tu quelques photos ?

Posté(e)

ok je comprends mieux donc ça t'a servi de coffrage et de finition, et tu l'as laissé en place,  belle idée 👍

Posté(e)

Coffrage oui, mais il n'est pas resté en place, il n'y a que de l'enduit (pas fini) sur la photo. Le PETG se décolle tout seul. 🙂

Posté(e)
il y a 14 minutes, Kachidoki a dit :

Le PETG se décolle tout seul. 🙂

cool moi qui fait mes moules pour le béton en Pla, je vais essayé le Petg 👍

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit :

un grand classique de l'utilisation de l'impressions 3D c'est dans l'urbanisme, l'aménagement alors certes avant on faisait des maquettes plus traditionnelles mais ça a permis plein de modification plus rapidement, je ne sais pas si ça a baissé les coûts

si quelqu'un ici travaille dans l'urbanisme, un cabinet d'architecture, dans la promotion immobilière etc etc si il pouvait nous en parler ça serait super

Bonjour,

je pense que vous devriez demander à @Krl. Il est à l’origine de discussions très intéressantes et instructives. 
Edit : et son site Web est à voir.

Modifié (le) par JMP40
Ajout site web
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

super @JMP40 avec ce tag on verra peut être rappliquer @Krl je viens effectivement de visiter son site, on est dans le sujet 😉

Posté(e)

beaucoup on parlé de notion de gabarits, de validation de forme et pour bien comprendre ce qu'il est possible de faire aujourd'hui grâce à la notion de Pressure Advance de résonance, de compensation, de répétabilité, de moteur pas à pas à boucle fermée etc etc ... que l'on trouve dans les machines récentes

on atteint aujourd'hui une précision qui permet beaucoup de chose

un petit exercice  réalisé début décembre à partir d'un modèle connu

un serre joint avec filetage et taraudages, avec queue d'aronde, clipsage

5 pièces imprimées sur différentes imprimantes

la grande pièce blanche en Abs transparent (sur la Q1 Pro, couche 0.2)

en orange : du TPU (sur la Plus 4 en 0.12)

en rouge du Petg (sur X-MAX3 en 0.24)

le bouton traraudé en Abs transparent (sur Plus 4 en 0.2)

la vis en PC transparent (Q1 Pro en 0.08)

et tout cela se monte formidablement bien 🤣

IMG_6876.jpeg

IMG_6641.jpeg

• J'aime 1
  • Merci ! 1
  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

un domaine ou l'impression 3D a permis de nombreux développement, c'est le thermoformage et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai rejoint l'entreprise de Composites ou je travaille actuellement. Comme je ne peux divulguer certaines utilisations car couvertes par des brevets, je vais faire des messages plus généralistes 😉

en dehors d'un gain de temps phénoménal dans ce domaine, l'impression 3D a permis dans ce domaine un abaissement des coûts assez conséquent sur les petites séries et les pièces uniques

ce gain de temps s'est démultiplié avec l'apparition des imprimantes FDM tournant sous Klipper 👍

on utilise actuellement grâce aux avancées significatives sur les matériaux aussi bien les filaments, les résines et la poudre pour la production des formes.

quelques exemples simples dans les 3 technologies

image.thumb.png.944e6fcbecdee9614748a98607f628af.png

image.png.660ba6186c0798c8eb5920a85679a6e2.png

Capture d’écran 2024-12-31 à 07.49.34.png

• J'aime 2
  • Wow 1
Posté(e)

un article intéressant sur la fabrication de prothèse de visage pour les grands brulés avec un mix scan 3D, impression 3D SLS, thermoformage 😉

image.png.fe4b40227546d4b8971b067571383fac.png 

image.png.0c19bf0ec07d8c8d26936719ad8a6537.png 

image.png.27a108691aff4903957be5e8c188ae01.png

• J'aime 3
Posté(e)

le domaine ou le thermoformage est le plus utilisé est l'industrie de l'emballage, la réactivité face à une demande, la complexité des formes à usiner, l'explosion du prix de l'aluminium tout ça a permis à l'impression 3D de trouver sa place

voici des exemples de formes imprimées en PC avec thermoformage d'une feuille de Petg de 0.5 mm d'épaisseur

image.png.f4dfadd6e4e2377fa8fdfefa4fd24274.png

le détail de la forme de droite

image.png.f84d0f721a516b3d2482ba73d9930c8d.png

• J'aime 1