pjtlivjy Posté(e) hier à 05:52 Auteur Posté(e) hier à 05:52 Le 16/07/2025 at 14:15, electroremy a dit : On peut prévoir un hygromètre pour savoir si le dessicant doit être regénéré. c'est ce point qui va être très difficile à gérer car en voulant te libérer d'un contrainte (séchage actif, utilisation d'énergie) tu en créer une autre en différant le problème de séchage sur le gel de silice, qu'il faudrait régénérer plus souvent (et pas dans un four micro onde) et qui ne se régénère pas à 100 % donc création d'un déchet supplémentaire dans la chaîne ... pas simple car ça dépend aussi des conditions météo de l'environnement ou on imprime : si l'imprimante est dans une cave humide le gel de silice ne sera jamais suffisant
fran6p Posté(e) hier à 08:55 Posté(e) hier à 08:55 (modifié) Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : et pas dans un four micro ondes Et pourquoi donc ? C'est pourtant ce que je fais régulièrement et ça fonctionne, mais bon peut-être que la théorie dit le contraire . Modifié (le) hier à 08:56 par fran6p
Motard Geek Posté(e) hier à 09:01 Posté(e) hier à 09:01 Ma dernière vidéo a aussi sa place dans ce topic ^^ 1 1
pjtlivjy Posté(e) hier à 13:06 Auteur Posté(e) hier à 13:06 @fran6p sur un autre sujet ou tu a fais la même remarque j'ai déjà répondu en détail @Motard Geek, j'ai reçu ça en test 1
fran6p Posté(e) hier à 13:12 Posté(e) hier à 13:12 il y a 4 minutes, pjtlivjy a dit : sur un autre sujet ou tu a fais la même remarque j'ai déjà répondu en détail Pas envie de rechercher. Un lien vers cet «autre» sujet ?
pjtlivjy Posté(e) hier à 14:16 Auteur Posté(e) hier à 14:16 oui @Motard Geek ça monte jusqu'à 85 degrés max, durée programmable bien sûr, c'est de la belle fabrication, de nombreuses sorties. Là je le fais chauffer pour voir si le capot ne se déforme comme avec le Sunlu que tu avais reçu en test ils te l'ont changé au fait ? alors si on compare par rapport aux autres sécheurs de la gamme Space PI, celui à un joint double lèvres 1
Motard Geek Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : ils te l'ont changé au fait ? Yes, je crois l'avoir mis ici d'ailleurs, plus de problème
vap38 Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Bonjour, @pjtlivjy Voici une solution économique comment j'ai amélioré un sécheur de filament SUNLU S1 ! Le problème à l'origine quand la consigne de chauffe maxi est de 55° la température mesurée en interne est comprise entre 46° -48° maxi C'est insuffisant pourquoi ? La sonde CTN est fixée en dessous du carter métallique juste à proximité de la résistance. La mesure est faussée car ce n'est pas la température réelle dans l'enceinte.! J'ai donc déplacé la CTN pour la placer dans l'enceinte de la bobine. Un déflecteur imprimé en ABS permet de générer un flux d'air chaud tournant homogène dans l'enceinte. Résultat c'est une grosse différence car j'ai placé un FAN de Ø40mm 24volts le régulateur de tension 2593 permet d'ajuster le fortex à l'intérieur de l'enceinte. Un thermomètre en façade permet de vérifier la température interne et l'humidité relative. Conclusion la température maxi est atteinte entre 55-57° maxi pendant 5 heures. (cest super) a+ Francis Modifié (le) il y a 21 heures par vap38 2
pjtlivjy Posté(e) il y a 20 heures Auteur Posté(e) il y a 20 heures Il y a 2 heures, Motard Geek a dit : Yes, je crois l'avoir mis ici d'ailleurs, plus de problème je vais regardé ça, avec mon absence j'ai perdu le fil de certaine chose
medmed Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Il y a 12 heures, fran6p a dit : Et pourquoi donc ? C'est pourtant ce que je fais régulièrement et ça fonctionne, mais bon peut-être que la théorie dit le contraire . Justement non, ce n’est pas une question de théorie. C’est du pratique, vécu, testé sur plusieurs mois, dans un environnement plutôt sec par rapport a une cave ou un garage. Comme l’a très bien dit @pjtlivjy, on ne règle rien avec le gel de silice, on déporte juste le problème sur les sachets. Il faut les changer ou les régénérer sans arrêt, pour un effet franchement limité. Et si la boîte n’est pas parfaitement étanche, on revient très vite à l’humidité ambiante. Donc oui, “ça fonctionne” si on se contente de l’illusion que c’est sec. Mais dans les faits, c’est plus contraignant, pas fiable, et clairement pas un gain en simplicité. Ce n'est pas un avis théorique, c’est juste un retour terrain. 1
xavax Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Chez moi l’imprimante est à la cave avec une humidité entre 60 et 70% depuis décembre. Pour l’instant je n’ai régénéré que 2 fois le gel de silice de l’AMS. J’ai mis une sonde ça m’affiche entre 20 et 30%. Pour les bobine je les mets dans un plastiques sous vide avec un sachet de silice, et toutes les bobines dans une caisse étanche avec de gel de silice aussi. Une sonde dans la caisse je suis à 27% Modifié (le) il y a 19 heures par xavax
pjtlivjy Posté(e) il y a 19 heures Auteur Posté(e) il y a 19 heures bonsoir @xavax si le gel de silice est de qualité, pas saturé, dans un environnement réellement étanche et que la quantité est adaptée, on descend sans problème et très rapidement entre 15 et 10% d'humidité relative donc au delà, il y a au moins un des 4 paramètres que j'évoque qui n'est pas respecté Il y a 2 heures, vap38 a dit : La sonde CTN est fixée en dessous du carter métallique juste à proximité de la résistance. La mesure est faussée car ce n'est pas la température réelle dans l'enceinte.! J'ai donc déplacé la CTN pour la placer dans l'enceinte de la bobine. ça paraît tellement absurde de telle conception qu'on se demande comment on peut en arriver là !
pjtlivjy Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures (modifié) alors après une nuit arrêtée, est ce que le joint de ce nouveau modèle Space Pi Creality est efficace ? hier soir avant l'arrêt ce matin à 10 h alors côté gauche des bobines de PC, côté droit du TPU. Avant de conclure activement, je vais contrôler minutieusement le joint de gauche Modifié (le) il y a 6 heures par pjtlivjy 2
jcjames_13009 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit : est ce que le joint de ce nouveau modèle Space Pi Creality est efficace ? L’attente du résultat est insoutenable Zut tu as publié la réponse entre temps 2
pjtlivjy Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures je coupe court au suspens @jcjames_13009, le joint ne présente pas de défaut, la surface du capot qui vient s'appuyer dessus non plus donc on va échanger les filaments de place pour vérifier une hypothèse, celle d'un relarguage différentiel d'humidité du PC-CF. Le PC-FC a relargué de l’humidité après arrêt du chauffage, pendant la phase de refroidissement nocturne. C'est un comportement typique de matériaux denses ou composites; accentué par un arrêt brutal du chauffage, où l’humidité en profondeur migre vers la surface (phénomène de rééquilibrage). Ce nouveau sécheur étanche va permettre de mettre en lumière plein de phénomènes liés au séchage des filaments quelques fonctions de ce sécheur on peut établir ses propres profils, dommage que Creality n'est pas été plus loin en permettant de programmer pour un profil donné différentes températures et durée de séchage.
fran6p Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Il y a 13 heures, medmed a dit : Ce n'est pas un avis théorique, c’est juste un retour terrain. Mon retour terrain lui me permet d'attester que ma «régénération» du gel de silice fonctionne en utilisant le micro ondes (mode décongélation), donc affirmer qu'il ne faut pas l'utiliser (le micro ondes) reste pour moi un avis péremptoire , non étayé par des arguments scientifiques.
pjtlivjy Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures (modifié) les faits sont établis et connus, tu les ignores tout simplement par méconnaissance @fran6p un micro-ondes ne permet aucun contrôle fiable de la température atteinte dans le gel (comme dans toute substance d'ailleurs) Résultat : dessèchement trop violent, altération de la structure poreuse, ou au contraire régénération incomplète. Présence de substances chimiques liées à la fabrication En chauffant dans un micro-ondes, ces substances peuvent se volatiliser ou contaminer l’intérieur du four, sans ventilation adaptée (ce qu'aucun four grand public ne comporte) Questions scientifiques : peux tu partager la fiche technique du gel de silice que tu utilises ? emploies tu ton four micro onde à ce seul usage ? comment mesures tu la régénération de ton gel de silice ? Modifié (le) il y a 5 heures par pjtlivjy
Kachidoki Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a une heure, pjtlivjy a dit : alors après une nuit arrêtée, est ce que le joint de ce nouveau modèle Space Pi Creality est efficace ? Un truc que je pige pas, si la boite est "étanche" 15% à 85°C ne peuvent pas donner 15% à 25°C. Si je prend l'abaque qui va bien, 15% d'humidité relative à 85°C ça donne 58.3g/kg d'humidité absolue. Si on reporte cette valeur à 25°C on est carrément hors abaque à pression ambiante (à 43°C on atteint déjà 100% de HR...).
pjtlivjy Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures bonjour @Kachidoki, je l'ai allumé ce matin mais je n'ai pas déclenché le séchage donc la température interne des 2 logements s'est homogénéisé avec la température de la pièce par contact puisqu'ils ne sont pas isolés qui plus est n'ayant pas encore ouvert les entrailles du sécheur, j'ignore pour l'instant ou sont positionnés le ou les capteurs une petite alerte bien utile
medmed Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) il y a une heure, fran6p a dit : Mon retour terrain lui me permet d'attester que ma «régénération» du gel de silice fonctionne en utilisant le micro ondes (mode décongélation), donc affirmer qu'il ne faut pas l'utiliser (le micro ondes) reste pour moi un avis péremptoire , non étayé par des arguments scientifiques. Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas utiliser le micro-ondes. Ce n’est même pas le sujet. Le vrai problème, ce n’est pas la régénération en elle-même, c’est l’efficacité des gels de silice et la contrainte que ça implique : surveiller les sachets, les régénérer, maintenir les boîtes bien étanches… Et malgré tout ça, on reste très loin d’un vrai séchage actif, surtout si les bobines sont souvent manipulées. Et on va pas se mentir, si on veut vraiment parler “arguments scientifiques”, faudrait déjà commencer par mesurer l’humidité résiduelle dans les bobines après stockage. Ce que ni toi, ni moi n’avons fait. Donc non, ce n’est pas un jugement péremptoire, juste un retour concret sur plusieurs mois. Si ta méthode te convient, tant mieux. Mais ça ne change rien au fait qu’en usage réel, cette solution reste très perfectible. le gel de silice (ou tout autre dessiccant) n'agit que sur l'air ambiant, pas sur l'humidité déjà absorbée dans le filament. Le gel ne sèche pas un filament. Il limite juste la recontamination de l’air autour, dans une boîte bien étanche. Mais si le filament est déjà humide (et c’est souvent le cas), le gel n’a pratiquement aucun effet. L’eau reste piégée à l’intérieur du matériau, et sans apport de chaleur, elle ne sort pas. Modifié (le) il y a 4 heures par medmed
Kachidoki Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit : la température interne des 2 logements s'est homogénéisé avec la température de la pièce par contact puisqu'ils ne sont pas isolés Tu n'as pas saisi mon propos. Je ne parlais pas "d'étanchéité thermique", mais bien d'étanchéité à l'air. L'humidité étant relative à la température, je trouve ça très bizarre d'avoir 15% de RH à 85°C et à 25°C. Cela supposerait que le volume du dryer ait continué de sécher durant le refroidissement pour maintenir une RH de 15%, ce qui n'est pas intuitif.
pjtlivjy Posté(e) il y a 8 minutes Auteur Posté(e) il y a 8 minutes en fait @Kachidoki l’humidité relative n’est pas une grandeur conservée quand la température change. L’humidité relative (HR) est le rapport entre la pression partielle de vapeur d’eau et la pression de saturation à une température donnée. À 85 °C, l’air peut contenir beaucoup plus de vapeur d’eau que à 25 °C avant d’être saturé et atteindre 100 % HR. Donc, 15 % HR à 85 °C correspond à beaucoup plus d’eau dans l’air (en g/kg d’air sec) que 15 % HR à 25 °C.
Messages recommandés