Lepetitimprimeur Posté(e) Janvier 10 Posté(e) Janvier 10 Bonjour, jai une wanhao d12 230 depuis 2-3 ans, utilise Cura, et jai constaté récemment des problèmes d'impression dont je n'arrive pas à trouver la cause. J'imprime en général toutes mes impressions en PLA avec entre 200 et 220 degrés de buse et un plateau à 60 degrés à une vitesse de 60mm/s Voici une photo d'une impression avant ces problèmes et après. Le double tube rouge a été imprimé il y a un an, avant les problèmes, et le cube rouge a été imprimé pendant les problèmes; dailleurs le filament n'est sans doute pas à l'origine du problème car je n'ai pas joint des photos, mais ce problème m'arrive aussi sur un filament violet, un filament vert, un blanc et un jaune. Je vous serais très reconnaissant si vous auriez quelques minutes à m'accorder ! Merci beaucoup!
PPAC Posté(e) Janvier 10 Posté(e) Janvier 10 Il y a 3 heures, Lepetitimprimeur a dit : Voici une photo d'une impression avant ces problèmes et après. Salutation ! Je parle sans vraiment savoir, car je n'ai pas cette machine. Mais il me semble qu'il y a un morceau de tube PTFE dans l'assemblage de la tête d'impression qui si tu ne la pas regardée depuis plusieurs années a de forte chance d'être à changer. Il y a aussi une histoire de serrage d'une petite vis qui maintient la partie chaude, à vérifier, car sinon la partie chaude peut bouger de haut en bas et cela peut entrainer ce genre de problème. Pour des pistes, voir les sujets de la section Wanhao et plus exactement celui qui suit Sinon, je me suis permis de compter le titre du sujet avec le nom de la machine et de le déplacer dans la section Wanhao. Bonnes vérifications et tiens-nous au jus.
Lepetitimprimeur Posté(e) Janvier 11 Auteur Posté(e) Janvier 11 Merci beaucoup PPAC!!! je vais regarder cela en détail ! hihi merci d'avoir arrangé le titre du sujet car je suis nouveau sur ce forum! Rebonjour jai démonté ma tête d'impression, je l'ai bien dépoussiérée et je m'apprête à comme dit dans le tutoriel, serrer le hot end d'un tour car ma buse est collée à celui ci., Je me demande ce qu'est le pâté blanc entre le heat block et le hot end : il a une texture molle et friable et je me demande si je dois l'enlever et si serrer le hot end d'un tour ne risque pas de casser quelquechose. De plus, quand jai pris la tete d'impression dans ma main, un petit bout de scotch collant une sorte de mousse autour du hot end (couleur cramé sur les photos) s'est détaché: je me demande si c'est grave:/ D'ailleurs dites moi si vous voyez d'autres problèmes, voici des photos je regarderai ensuite l'histoire de la vis et du tube ptfe Merci infiniment en tout cas du temps que vous me consacrez
hommerfr Posté(e) dimanche à 06:56 Posté(e) dimanche à 06:56 salut, la pate blanche ressemble a de la graisse thermique pour le scotch c est pas grave pour tes marques, filament peut etre humides pour le pb tu peux aussi regarde ca: https://www.simplify3d.com/resources/print-quality-troubleshooting/ s
3xkirax3 Posté(e) dimanche à 07:07 Posté(e) dimanche à 07:07 Salut @Lepetitimprimeur, j'espère qu'on va arriver à solutionner ton problème sans trop peiner Je possède également cette imprimante et c'est une machine remarquable de capacité pour le prix, même si elle est à la traîne aujourd'hui ! La pate blanche est effectivement une graisse thermique pour les améliorer le contact différents composants chauds, là ils ont l'air d'avoir été très généreux. Pour le scotch, il est là pour faire tenir une protection thermique supplémentaire sur le heatbloc, si il est un peu abimé ou qu'il te manque un morceau il n'y a pas de soucis. Comme le dit PPAC, il est possible que ton tube PTFE à l'intérieur du hot end soit usé, n'hésite pas à le changer tant que tu as la tête démontée. Ou à minima l'inspecter. Le tutoriel partagé plus haut est vraiment bien fait ! Une fois ceci fait, n'hésites pas à jeter un oeil du côté de ton extruder et de ton support de bobine. Si jamais celui-ci freine trop la bobine, ton extrudeur va sauter et donner de la sous-extrusion. Si le problème vient de l'extrudeur, normalement tu l'entends claquer littéralement à chaque fois qu'il n'arrive plus à pousser le filament. Est-ce que tu entends ton/tes extruders claquer ? Il y a une molette qui permet de régler l'effort presseur des galets d'entrainement dessus, regarde si elle est correctement réglée. Le ressort doit forcer un peu pour permettre aux roues de l'extrudeur d'agripper au filament.
Lepetitimprimeur Posté(e) dimanche à 10:42 Auteur Posté(e) dimanche à 10:42 Merci hommefr et 3xkirax3d! Merci de vos conseils Si je comprends bien, vu que ce n'est que de la graisse thermique je peux serrer d'un tour sans problème comme dit dans le tutoriel? et pour accéder au PTFE il me faut donc dévisser complètement le heat block? Ainsi je viens de serrer le heat block d'un tour comme dit dans le tuto mais ma buse na aucun espace avec le heat block; ainsi je suis dans la situation "pas bien" énoncée par le tuto de ppac. De plus, dans nimporte quel sens que je tourne le heat block, l'espace avec le heat break ne change pas je ne sais pas trop quoi faire
3xkirax3 Posté(e) dimanche à 19:59 Posté(e) dimanche à 19:59 Concernant la graisse thermique non pas de risque. Mais par contre d'après ma compréhension du tuto ce n'est pas le heat block sur le heat break que tu dois visser mais mais la buse sur le heat block. Et la buse ne justement pas être en contact avec le heat block quand ton montage est correct. Il est possible que tu aies foiré le pas de vis du heat block par contre. Essaye de reprendre le tuto et de refaire correctement le montage.
Lepetitimprimeur Posté(e) lundi à 19:07 Auteur Posté(e) lundi à 19:07 c'est bizarre ma buse est très serrée et presque impossible à dévisser
pjtlivjy Posté(e) mardi à 15:49 Posté(e) mardi à 15:49 Il y a 20 heures, Lepetitimprimeur a dit : c'est bizarre ma buse est très serrée et presque impossible à dévisser tu essayes bien de la dévisser à chaud ?
3xkirax3 Posté(e) mercredi à 06:40 Posté(e) mercredi à 06:40 Tu peux essayer de monter un peu plus en température comme 240°C. Il faut juste faire attention à ne pas te bruler en manipulant tout ça. Il est possible que ta buse soit un peu restreinte par du plastique, même si en théorie à 220°C ça devrait déjà se dévisser. Question bête mais pas tant que ça, tu es sur de bien mettre de l'effort dans le sens de dévissage et pas de vissage ? Car ça nous est tous arrivé un jour de serrer en pensant dévisser, et ça c'est encore plus vrai quand ta pièce est montée quelque part avec un accès qui n'est pas forcément évident.
Lepetitimprimeur Posté(e) jeudi à 18:27 Auteur Posté(e) jeudi à 18:27 A 250 degrés j'ai réussi à dévisser! de plus j'ai également enlevé des petits bouts de plastiques qui bloquaient l'extrudeur,jai recalibré mon extrudeur et jai déja des impressions presque comme avant! Reste juste un petit problème de première couche que je vous décrirai quand jaurai le temps! merci beaucoup de vos idées et de votre soutien!!! 1
pjtlivjy Posté(e) jeudi à 18:29 Posté(e) jeudi à 18:29 n'oublie pas @Lepetitimprimeur qu'une buse ça se change aussi
Lepetitimprimeur Posté(e) jeudi à 18:39 Auteur Posté(e) jeudi à 18:39 oui bien sûr! je pense bientôt la changer 1
Messages recommandés