Allumette85 Posté(e) Janvier 10 Posté(e) Janvier 10 Bonjour, depuis quelques temps je rencontre un problème avec toutes les impressions que je fais . Le début des impressions est tjrs bien mais, dans les dernières couches j'ai des trous comme si il y avait un manque de matière. Utilisé plusieurs filaments de marque différentes : idem. J'ai une ender 3 S1 Pro à jour et j'utilise Cura pour le slicer. Filament PLA Rosa3D. Plateau en verre de chez creality La 1ere photo : Temp buse : 190°C / Temp Bed : 60°C Vitesse : 60 mm/s / Rétractation de 0.8 mm avec hauteur de décalage en Z de 0.2 mm et vitesse de rétractation de 50 mm/s Refroidissement 100% Hauteur de la couche 0.2 mm La 2eme photo Temp buse : 210°C / Temp Bed : 60°C Vitesse : 50 mm/s / Rétractation de 0.8 mm avec hauteur de décalage en Z de 0.2 mm et vitesse de rétractation de 50 mm/s Refroidissement 100% Hauteur de la couche 0.2 mm J'ai re réglé mon débit d'extrusion, sur la 2eme photos le problème apparait plus tard mais avec des defaults encore plus prononcés et on voit que les cylindres au bout de la pièces sont complètement ratés avec un décollement. Au départ je pensais que c'était la buse qui se bouchait, mais même après un bon nettoyage j'ai toujours le problème (et toujours pratiquement au même endroit sa serait une drôle de coïncidence), et sur toutes les pièces imprimées, le problème commence toujours à peu près à la même hauteur d'impression. Est ce que si je réduit le refroidissement , cela pourrait t'il corriger le problème ? CDT
PPAC Posté(e) Janvier 10 Posté(e) Janvier 10 Salutation Je parle sans vraiment savoir, car je n'ai pas cette machine. Il y a 3 heures, Allumette85 a dit : le problème commence toujours à peu près à la même hauteur d'impression. Il me semble que sur Ender-3 S1 Pro, c'est un extrudeur direct drive avec, qui compose la partie chaude, un heatbreak full metal. Là sans autre d'info, en piste, j'aurais buse partiellement obstrué Défaut de serrage de la buse Jeux du plateau ou de la tête d'impression ( vérifier que bien stable quand tu les titilles et si il y a des jeux, alors regarder pour ajuster les écrous excentrique s'il y en a sur cette machine.) Problème de déplacement Z et la bar qui porte l'axe X se retrouve penché,non parallèle, au plateau ( la encore une histoire d'écrou excentrique pour que les galets V-Slot soit plaqué juste ce qu'il faut ( ne tourne pas dans le vide, mais seulement si on les force un peu quand on essaie de les faire tourner individuellement à la main ) contre les piliers du portique de l'imprimante ) problème de déroulement de la bobine problème du ventilateur de refroidissement du heatbreak (vérifier que le ventilateur qui souffle sur le radiateur de refroidissement du heatbreak n'est pas plien de poussière et fonctionne bien ) problème de faux contacte selon la flexion/torsion du faisceau de câble qui arrive à la tête d'impression ( donc vérifier le connecteur au niveau de la tête d'impression ) problème de refroidissement de la carte mère ( et le contrôleur de moteur pas a pas de l'extrudeur chauffe et se met en sécurité donc rate des pas) ... Donc essais de nous en dire un maximum ( truc vérifié, intervention effectuée, ... ) pour réduire le nombre de pistes.
Allumette85 Posté(e) mercredi à 23:02 Auteur Posté(e) mercredi à 23:02 (modifié) Bonjour, je reviens vers vous après avoir fait différents tests : Pas de jeu de plateau constaté, chgt de buse, chgt de la sonde, resserrage des galets pour l'axe Z, resserrage du ressort de la tension d'extrusion , pas de problème de bobine, ventilation à l'aire de fonctionner correctement, diminution de la vitesse de refroidissement et j'ai relancé un test. J'ai réussi à constaté le problème, à un moment donné l'impression a fait environ 80 rétractations de fil sur un laps de temps très très court et le problème est survenu juste après. Le filament ne sortait plus de la buse comme si elle était bouchée, l'entrainement claquait et le fil ne bougeait plus. J'ai été obligé de passe de 210° a 250° pour pouvoir déboucher la buse. Je ne peux pas désactiver la rétractation car sinon je n'ai plus l'option de décalages en Z lors du déplacement de la buse sur les pièces imprimées. Pensez vous que si je met la distance de rétractation à 0, car je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y en ait vraiment besoin pour les pièces que j'imprime ou alors peut être un autre réglage qui pourrait améliorer ce phénomène comme le déplacement minimal de rétractation pour éviter qu'il y ait trop de rétractation à suivre. Je vous met les réglages que j'ai actuellement. Modifié (le) mercredi à 23:35 par Allumette85
Allumette85 Posté(e) jeudi à 11:48 Auteur Posté(e) jeudi à 11:48 Bon j'ai refait un test, avec la rétraction a 0 et plus de problème de buse bouchée. Par contre bcp de paquet de matière un peu partout sur la pièce du faite que la buse suintait lors des déplacements, donc pas mal de grattage et ponçage à faire. Je pense qu'il va falloir que je face différents tests pour trouver le bon compromis. Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant