Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Nouveau système d'authentification et d'autorisation dans les firmwares (adieu Orca ?)

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, DataPocalypse a dit :

Oui c'est une possibilité, jusqu'à ce que l'on ai réellement besoin d'une MAJ et que l'on ai plus le choix que de se plier aux conditions d'utilisation.
Donc franchement quitte à ne pas recevoir de mises à jour autant acheter une Anycubic, c'est plus simple (déso pour la balle perdue ^^)
Au moins j'aurais essayé l'écosystème bambu et ce n'est pas une grosse déception, ça devait arriver un jour.

bah tu ne fais pas de maj pendant 2 ans, et tu auras une bambucubik en 2027 🤣 🥳

Posté(e) (modifié)
Le 17/01/2025 at 11:09, RFN_31 a dit :

mais le débat est de savoir si les nouvelles mesures de protection annoncées sont un enfermement ou pas...

Sur Reddit, de nombreux fils avec de nombreux commentaires 😉 permettent de se faire sa propre idée :

Hackaday en parle aussi : https://hackaday.com/2025/01/17/new-bambu-lab-firmware-update-adds-mandatory-authorization-control-system/

Je ne suis pas propriétaire de machines de cette marque pour des raisons tenant à mon goût prononcé pour le côté libre donc effectivement je ne fais pas partie des BB fan boys.

Leur «solution» (bambu connect) ne permet que peu de choses, en fait quasi uniquement transférer un fichier tranché pour l'envoyer à l'impression. Les trancheurs alternatifs dont Orcaslicer fait partie, avant cette mise à jour, permettaient de piloter l'imprimante à «distance», ce que ne permettra plus leur «solution». Seul BBStudio pourra le faire (pour des raisons de sécurités 🙄).

En lisant un peu plus en détails quelles restrictions sont apportées quant aux opérations critiques nécessitant une autorisation (Critical Operations That Require Authorization) :

Les opérations suivantes sur l'imprimante nécessiteront des contrôles d'autorisation :

• Relier et délier l'imprimante,
  • lancement de l'accès vidéo à distance,
  • effectuer des mises à niveau du micrologiciel,
  • lancement d'un travail d'impression (via le mode LAN ou cloud),
  • contrôler le système de mouvement, la température, les ventilateurs, les paramètres AMS, les étalonnages,
  • etc.

La prochaine étape, c'est quoi ? Que les propriétaires de ces imprimantes ne puissent qu'imprimer du filament Bamnulab ? Ou qu'une mise à jour ultérieure empêche l'impression si le filament rouge (vert, bleu, jaune au choix) est épuisé ?

Au moins avec du vrai Klipper et son écosystème, plusieurs interfaces Web permettent d'accéder à son imprimante sans pour autant passer par un Cloud ou un mode LAN (Fluidd / Mainsail et même Octoprint).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 2
  • +1 3
Posté(e)

Ah ben ça me rassure : il n'y a pas que les français qui sont râleurs lors des changements ! 😂

Quant au filament, c'est pur spéculation car ils ne sont pas fous, ils ont un marché à conserver. Mais en même temps, leurs filaments sont loin d'être mauvais ou hors de prix.

Je conviens cependant que ce système LAN n'est pas ce qu'il y a des plus rassurants. Quant au libre, je préfère une système proprio qui ne me demande pas de manipuler des milliers de paramètre et qui me fait le job sans que j'y passe des heures. C'est un choix qui semble remporter de plus en plus de suffrage.

Au moins l'éventail des possibles en impression 3D permet à tout à chacun de trouver son bonheur 😇

Posté(e)

open source c'est très bien pour apprendre, parce qu'on passe plus de temps à configurer & réparer que d'imprimer 🤣 🥳

Posté(e)

Voilà ce que j'ai posté sur un autre forum..

Sauf que je ne peux m’empêcher d’entendre la petite musique, loin là-bas, tout bas, qui semble dire : "C’est pour votre bien, c’est pour votre sécurité, et tout est sous contrôle." Cette douce mélodie, elle est là, discrète mais présente, comme une sorte de justification à tout ce qui nous est imposé.   

Franchement, leurs firmwares fermés ou leurs serveurs en Chine, je m’en fiche aussi complètement. Ce qui me dérange, c’est leur stratégie sous couvert de sécurité. C’est un peu comme Google au début : tout est gratuit, tout est ouvert, et puis un jour, les portes se ferment. Une fois que t’es bien installé, tu réalises qu’il est impossible de sortir sans tout perdre. 

Leur mise à jour, c’est clairement ça. Si tu veux les nouvelles fonctionnalités, il faut tout mettre à jour, firmware et logiciels, sinon certaines commandes ne marchent plus. Et leur "Bambu Connect", soi-disant intuitif, retire encore plus de liberté aux utilisateurs de trancheurs tiers comme OrcaSlicer. Tout est fait pour te forcer à rester dans leur écosystème. 

Le pire, c’est que beaucoup soupçonnent Bambu d’être parti de Klipper, un firmware open source, pour ensuite fermer tout derrière. 

Et puis, il y a leur "Makerworld", la plateforme de partage de fichiers STL et 3MF. Très bien faite, super intuitive, avec des points de partage permettant même d’obtenir des bobines gratuites pour ceux qui font vivre la plateforme. C’est gratuit pour l’instant, mais qui peut dire si ça le restera ? Ça ressemble à un modèle parfait pour attirer les utilisateurs dans leur système, mais le jour où ils décideront de monétiser tout ça, tout le monde sera déjà captif. 

L’impression 3D, c’est censé être ouvert, un monde où on partage et on apprend. Avec Bambu, on se retrouve avec un système cadenassé, rendant les clients captifs. Et tout ça sous un joli discours bienveillant. Mais faut regarder loin devant pour le voir, et surtout pas avoir le nez dans le guidon.. 

• J'aime 1
  • +1 4
Posté(e)

Eh bien n'achète pas mais ne dégoute pas les autres. Bambu Lab a eu le mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière et réveiller tous les contrstructeurs vers des machines plus imples à utiliser.

Dans l'impression 3D ce qui doit rester ouvert, c'est la conception et le partage des modèles, car l'imprimante n'est que l'outil de réalisation.

Si Bambu Lab rendait son environnement fermé et propriétaire, il perdrait ses clients car d'autres sont déjà là pour prendre sa place. Donc je ne suis pas inquiet.

Quand je vois comment ils ont traité le problème du câble de leur lit chauffant, j'ai vu clairement que le client a été pris en compte, alors que les marques chinoises (mais aussi françaises ou américaines) n'avaient (à l'époque) pas du tout ce souci. Donc pour le moment, ils ont ma confiance et je ne suis pas adepte du complot sans pour autant avoir le nez dans le guidon... car regarder au loin en imaginant que le pire donne une vision biaisée, surtout quand on adepte adepte du libre : combien de boite produisant du libre cède aux sirènes des grands groupes pour leur vendre leur société ? Je pourrais en citer tout un panel en développement informatique...

• +1 2
Posté(e)
il y a une heure, RFN_31 a dit :

Si Bambu Lab rendait son environnement fermé et propriétaire, il perdrait ses clients car d'autres sont déjà là pour prendre sa place. Donc je ne suis pas inquiet.

Ben c'est exactement ce qu'ils sont en train de faire, rendre leur environnement fermé et propriétaire.

On peut espérer le meilleur mais occulter le pire n'est pas une démarche que je privilégie personnellement.

• +1 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, RFN_31 a dit :

Eh bien n'achète pas mais ne dégoute pas les autres.

Je suis d'accord que bambu a permis à pas mal de monde de découvrir l'impression 3D proprement et à très bon prix, mais l'indignation est légitime, sans forcément avoir de biais au regard de l'opensource, car dans tous les cas tout est fermé, le seul semblant de dignité qu'il restait étant le mode LAN Only avec Orca et une intégration avec Home Assistant pour le monitoring sur mobile.

Mon réseau local ma responsabilité, je n'ai pas besoin qu'une entreprise se soucie de ma sécurité.

Si un jour le gouvernement/europe vous impose l'installation d'un logiciel tier pour assurer la sécurité de vos emails à la réception/envoi, vous seriez bénévole ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, RT36 a dit :

open source c'est très bien pour apprendre, parce qu'on passe plus de temps à configurer & réparer que d'imprimer 🤣 🥳

Donc tu passes ton temps à configurer et à réparer BambuStudio alors...

Et oui, BambuStudio est OpenSource car il est basé sur PrusaSlicer, lui même basé sur Slic3r qui sont sous licence GNU AGPL V3.0.

J'ajouterai bien aussi que j'ai de nombreuses imprimantes qui utilisent des firmwares basés sur de l'OpenSource, ma plus ancienne dans ce cas est ma vieille mémère de Raise3D N2 Plus qui utilise un firmware basé sur Marlin, elle avalée des dizaines de milliers de kilomètres (peut-être même des centaines de milliers de kilomètres) de filaments, dont beaucoup d'ABS, d'ASA et de PA, dans l'atelier industriel où elle commencé sa vie, et bien qu'elle date de 2016, elle fonctionne encore parfaitement bien sans nécessiter beaucoup d'entretien et encore moins de réparation.

Ah oui, pour information, le serveur Web sur lequel est hébergé ce forum tourne sous Linux (donc OpenSource) comme la très grande majorité des serveurs Web, la box qui te fournit ta connexion internet est aussi basée sur un firmware OpenSource, etc....

Posté(e)
Il y a 2 heures, Fred Bourhis a dit :

Donc tu passes ton temps à configurer et à réparer BambuStudio alors...

Et oui, BambuStudio est OpenSource car il est basé sur PrusaSlicer, lui même basé sur Slic3r qui sont sous licence GNU AGPL V3.0.

J'ajouterai bien aussi que j'ai de nombreuses imprimantes qui utilisent des firmwares basés sur de l'OpenSource, ma plus ancienne dans ce cas est ma vieille mémère de Raise3D N2 Plus qui utilise un firmware basé sur Marlin, elle avalée des dizaines de milliers de kilomètres (peut-être même des centaines de milliers de kilomètres) de filaments, dont beaucoup d'ABS, d'ASA et de PA, dans l'atelier industriel où elle commencé sa vie, et bien qu'elle date de 2016, elle fonctionne encore parfaitement bien sans nécessiter beaucoup d'entretien et encore moins de réparation.

Ah oui, pour information, le serveur Web sur lequel est hébergé ce forum tourne sous Linux (donc OpenSource) comme la très grande majorité des serveurs Web, la box qui te fournit ta connexion internet est aussi basée sur un firmware OpenSource, etc....

1. non ... je passais mon temps à réparer & configurer la ender 3 pro 😉 mais depuis que j'ai pris une bambu, je ne fais qu'imprimer ...

2. merci, mais je le savais déjà 🙂

3. hm, je me trompe, ou Raise a aussi un écosystème bien fermé ?, tu peux te connecter à ton imprimante avec autre chose qu'IdeaMaker?

4. ah oui, ça aussi, je le savais ... depuis 1999 🤓

Posté(e)
Il y a 1 heure, RT36 a dit :

je ne fais qu'imprimer ...

pareil avec toutes mes imprimantes qui sont exclusivement sous klipper ou sous marlin (oui il en reste 🙂). Une fois réglées, il n'y a aucune raison de passer sa vie dans les paramétrages ...

C'est ce qui a fait la force de Bambulabs : ils ont correctement réglé leurs imprimantes dès le départ et ont livré un produit fini avec un écosystème cohérent.

Mais leur choix de départ de passer exclusivement par un cloud a forcément des arrières pensées commerciales (il n'y a aucune raison valable de passer par un cloud pour imprimer)

Et en règle générale tous les objets connectés ayant besoin d'un cloud pour fonctionner sont des sources d'emmerdement (si Bambu pour une raison quelconque ferme, elle imprimera moins bien ...)

• +1 1
Posté(e)

Je lis, je ne suppose pas :

Citation

Ces mises à jour introduiront des contrôles d'autorisation qui requièrent une autorisation officielle pour les opérations critiques de l'imprimante. En outre, les logiciels tiers non autorisés ne pourront plus exécuter d'opérations critiques. Pendant cette transition, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires d'intégration pour assurer une migration en douceur vers le nouveau cadre de sécurité. Notre équipe fournira une documentation complète et une assistance pour aider à effectuer les ajustements nécessaires.

Alors attendons de voir la suite avant d'affirmer que Bambu Lab enferme ses clients dans son eco-système... Et arrêtons de relayer des "impressions" car c'est ainsi qu'on propage des rumeurs (uniquement leur slicer ou les filaments de la marque ou que sais-je encore). Certes Orca et les autres auront un temps d'adaptation, voire refuserons de s'adapter mais y-a-t-il seulement eu un billet de la part des communautés éditant les autres slicers ?

Et si le firmware fonctionne bien aujourd'hui, les utilisateurs ont encore le choix d'appliquer ou pas le nouveau firmware...

Posté(e)
il y a 6 minutes, RFN_31 a dit :

Et arrêtons de relayer des "impressions"

là ce n'est pas qu'une "impression", ça veut aussi dire que je ne peux pas utiliser normalement (donc sans carte SD) mon imprimante si je n'ai pas internet (et les pannes ou les 'incidents' ce n'est pas qu'une "impression" non plus)

Je n'ai rien contre le fait qu'ils verrouillent leur système, mais là c'est un changement à la 'google' : "ah oui bon ça on arrête ça nous gonfle et ça on l'arrêtera aussi dans 6 mois, tant pis pour vous, vous n'aviez qu'à pas l'utiliser" -> compréhensible économiquement parlant, mais insupportable pour l'utilisateur/developpeur !

• +1 1
Posté(e)

Où as-tu lu que le mode LAN allait être retiré ? Moi je lis le contraire...

Posté(e)

Les avancées significatives ne se font jamais en une seule fois mais toujours par petites touches "pour notre sécurité" ou avec des arguments imparables -qu'ils soient fallacieux ou pas-, et ce dans tous les domaines. Avec une stratégie/un but inavoué au début. Et lorsqu'on se rends compte de la finalité c'est un peu tard.

Je ne sais pas si Bambu a l'intention d'obliger les propriétaires à d'autres choses -notamment à utiliser exclusivement leurs filaments- mais le fait est qu'ils s'en donnent les moyens.

Et ça me déplait, et je vais essayer de ne pas avancer jusqu'à un point où je ne pourrais plus changer d'avis.

Je sis en pleine réflexion.

il y a 1 minute, RFN_31 a dit :

Retiré non mais contrôlé oui.

Et le contrôle de mon réseau domestique ne me fait pas sourire, pas du tout même...

• +1 2
Posté(e)

Où as-tu vu qu'ils s'attaquaient à ton réseau domestique ?

Vous supposez des choses, vous aurez peut-être raison mais à ce jour, ce n'est que supposition... Restons objectif !

Je vais bien regarder ce qui va se passer avec les séries X1 et j'aviserai ensuite la conduite à tenir.

Posté(e)
il y a 14 minutes, RFN_31 a dit :

un petit dessin vaut mieux qu'un long discours (le dessin est fourni par Bambu Labs)
image.png.f6ff7a760002583e34fef29198e49590.png

Je suis désolé, mais il n'y a pas de vrai mode 'LAN' dans ce schéma...

• +1 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, RFN_31 a dit :

Où as-tu vu qu'ils s'attaquaient à ton réseau domestique ?

Comment appelles tu le fait de vouloir imposer une brique logicielle potentiellement truffée de mouchards et de portes dérobées au sein d'un réseau, qu'il soit domestique ou professionnel ?

• +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Fred Bourhis a dit :

potentiellement truffée de mouchards

Tu as des faits ou tu supputes ?

vouloir imposer

En te laissant le choix de ne pas upgrader ?

au sein d'un réseau

Dont tu as la maitrise de ce qui rentre et sort, non ?

Tout cela manque cruellement d'objectivité...

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)
il y a 2 minutes, RFN_31 a dit :

Tout cela manque cruellement d'objectivité...

pas vraiment, c'est plus un problème d'incompréhension de leur politique de sécurité.

Il peuvent faire ce qu'ils veulent sur leur mode Cloud : c'est leur problème et qu'ils rajoutent des sécurités c'est leur problème aussi.
Mais je ne vois pas pourquoi rajouter des couches (il y en a deux sur le schéma) en mode LAN. 

Pour prendre un comparaison avec un matériel équivalent Il ne me semble pas que la connexion cloud soit obligatoire sur une imprimante 2D (elle est possible, mais pas obligatoire) .

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Encore une rumeur : le mode LAN existe toujours ! Où as-tu vu que la connexion au cloud est obligatoire pour utiliser une imprimante Bambu Lab. Et tu as aussi la carte µSD (je reconnais que ce n'est pas le plus pratique, mais c'est le plus sûr).

Alors pourquoi mettre une sécurité supplémentaire sur le LAN ? Parce qu'ils ne peuvent présumer que tu sais protéger correctement ton LAN. Et il y a de rajout de brique que pour permettre à d'autres slicer d'envoyer des impression et superviser l'impression, i.e. ce rajout de brique n'est pas obligatoire...

il y a 13 minutes, Savate a dit :

c'est plus un problème d'incompréhension de leur politique de sécurité

Je vois surtout un procès d'intention...

Au lieu de lire et d'interprêter, lisez le billet original:

https://blog.bambulab.com/firmware-update-introducing-new-authorization-control-system-2/ oui c'est en anglais...

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)
il y a 6 minutes, RFN_31 a dit :

Où as-tu vu que la connexion au cloud est obligatoire pour utiliser une imprimante Bambu Lab. Et tu as aussi la carte µSD

C'est maladroit comme argument.

Dans cette histoire on voit bien que les constructeurs (tous?) cherchent à restreindre le contrôle par petites touches.

L'Open Source les gênent et ils essaient de le contourner en rendant captif l'utilisateur par d'autres moyens.

Cui bono, qui profite ?

• +1 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, RFN_31 a dit :

Au lieu de lire et d'interprêter, lisez le billet original:

https://blog.bambulab.com/firmware-update-introducing-new-authorization-control-system-2/ oui c'est en anglais...

alors pour information j'ai lu (et compris) le billet original et je persiste, il n'y a plus de mode lan 'véritable', il faut ajouter deux couches logicielles supplémentaires.

• +1 2
Posté(e)
il y a 1 minute, Funboard29 a dit :

on voit bien que

Ça par contre c'est subjectif...

il y a 1 minute, Funboard29 a dit :

L'Open Source les gênent

Beaucoup sont passé du code propriétaire à l'open source... Et c'est aussi un critère d'achat...

il y a 2 minutes, Funboard29 a dit :

C'est maladroit comme argument.

Je ne vois pas la maladresse.

La concurrence est rude sur le marché de l'impression 3D FDM, enfermer des clients serait une maladresse (une vraie, là) de tout premier ordre. A qui profiterait le crime ? à des entreprises un peu en baisse comme Prusa 😉

Je rappelle que l'open source, si il permet d'obtenir des participations de personnes non rémunérées, expose aussi le code : ça peut permettre de détecter les erreurs et de les corriger si quelqu'un analyse et signale, mais ça peut aussi permettre de trouver des failles et les exploiter. Sur du code proprio aussi mais c'est un peu moins aisé car non documenté.

il y a 8 minutes, Savate a dit :

il faut ajouter deux couches logicielles supplémentaires.

Seulement si tu utilises un logiciel "third party"...