Lignum Borealis Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 Bonjour, J'ai acheté ma première imprimante 3D il y a quelques semaines. Elle venait avec un bout de filament de PLA. J'ai imprimé le petit bateau dont le fichier était fourni après avoir minutieusement suivi les instructions d’assemblage et de calibration. Il s’est décollé alors qu’il ne restait que quelques rangs à imprimer, il manque la cheminée. J’ai pu imprimer correctement deux objets que j'ai dessinés en utilisant les options par défaut. Puis plus rien de bon. Ça se déforme (retrousse aux extrémités), ça ne tient pas au plateau, les surfaces horizontales ne sont pas toujours belles. Je suis tellement novice que je ne sais pas quoi fournir comme renseignements pour que vous puissiez m’aider. Alors j’y vais comme je peux, quitte à en mettre trop pour rien. Imprimante Creality Ender V3KE, firmware à jour (vérifié hier). Cura UltiMaker 5.8.1 Fichiers STL générés avec Sketchup Web sauf le dernier en date avec Solid Edge 2024 Version community. Plateau de l’imprimante nettoyé à l’isopropanol 99% avant chaque impression Calibrage automatique avant chaque impression, ou presque Buse 0,4 mm Filament PLA Creality Ender (Diamètre 1,75 mm ±0,03 mm, Température d’impression 190°C à 220°C, Température du plateau 25°C à 60°C, Vitesse d’impression 40 mm/s à 80 mm/s) Les réglages par défaut de Cura pour du PLA générique et mon imprimante, profil standard : Épaisseur des couches 0,2 mm Épaisseur de la couche initiale 0,2 mm Épaisseur des parois 0,8 mm Épaisseur dessus/dessous : 0,8 mm Densité de remplissage : 20%, cubique Température d’impression : 200°C Température du plateau : 60°C Vitesse d’impression : 300 mm/s Vitesse d’impression de la couche initiale : 100 mm/s Rétraction pendant les déplacements : activée Refroidissement de l’impression : activée, vitesse de ventilateurs à 100% Adhérence du plateau : jupe À la suite des divers problèmes et de plusieurs lecture sur l’Internet, j’ai fait plusieurs tentatives infructueuses pour arriver aux réglages suivants qui ont conduit à mon plus bel échec : Épaisseur des couches 0,16 mm Épaisseur de la couche initiale 0,3 mm Épaisseur des parois 3,0 mm Épaisseur dessus/dessous : 3,0 mm Densité de remplissage : 50%, trihexagone* Température d’impression : 200°C Température du plateau : 67°C Vitesse d’impression : 80 mm/s Vitesse d’impression de la couche initiale : 40 mm/s Rétraction pendant les déplacements : activée Refroidissement de l’impression : activée, vitesse de ventilateurs à 40% Adhérence du plateau : aucune * J’ai besoin d’épaisseur des parois parce que j’aurai besoin de retravailler les parois, d’où l’épaisseur supplémentaire. J'ai augmenté la densité de remplissage pour être certain d'avoir assez de rigidité, cette pièce ne doit avoir aucune flexibilité. Mon imprimante est installée à un endroit où il n’y a pas de mouvement d’air autre que ceux générés par mes propres mouvements. Quand j’ai reçu l’imprimante, la température ambiante était d’environ 20°C-21°C. Depuis, l’hiver s’est bien installé et la température ambiante est plutôt de 19°C, parfois 20°C. Une différence d'un degré ou deux de la température ambiante a-t-elle un impact ? J’ai imprimé ces deux objets à partir du même fichier gcode à un mois d'intervalle, avec le premier jeu de réglages décrit ci-dessus. Lors de la seconde impression, comme elle n’adhérait pas bien au plateau, j’avais augmenté la température à 65°C. Notez les extrémités des pattes qui retroussent. Y a-t-il un rapport ? Première impression, pleinement satisfaisante Seconde impression avec les mêmes réglages, mais le plateau un peu plus chaud, et ça retrousse. Ça rend la pièce inutilisable, les pattes vont casser quand je vais la visser à l'outil pour lequel je l'ai imprimée La pièce qui doit résulter de l'impression illustrée ci-dessous Défaut de surface sur les bords Ça commence à retrousser, j'ai 2,5 mm d'épaisseur sur les 17 mm que doit avoir la pièce. Plus l'impression avance, plus ça retrousse Enfin, ma dernière impression, avec le second jeu de réglages, qui est partie en c… pendant le repas. Je ne cherche pas seulement des recettes (quoique quelques trucs applicables immédiatement seront appréciés), mais surtout des références théoriques fiables pour comprendre l’impact de chaque paramètre et, éventuellement, ce que je fais. Manifestement, les renseignements que j’ai trouvés n’étaient pas fiables, ou je n’ai pas bien compris les enjeux puisque mes dernières tentatives de réglages sont toutes soldées par des échecs. Merci de votre aide !
pjtlivjy Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 (modifié) bonjour @Lignum Borealis comment as tu lavé ton plateau ? 65 pour du PLA c'est trop chaud, les déformations sont inéluctables, tu recuits ta pièce justement @Kachidoki a commencer à en parler sur ce sujet Modifié (le) Janvier 20 par pjtlivjy
chrislemire Posté(e) Janvier 21 Posté(e) Janvier 21 je n'ai pas d'ender, comment se fait le réglage du niveau lit : roulettes ressort+ papier, réglage du Z_OFFSET ? la ventilation c'est 0% pour la première couche ? j'ai eu le warping systématique sur la neptune4 pour les pieces de + de 100mm en X ou Y (slicer cura), çà s'est amélioré depuis évidemment je ne sais pas ce que j'ai changé dans cura pour çà + nivellement+excentiques+tension courroie, bordure systématique sur toutes les impressions, meme si j'ai réduit à 3mm et 6 lignes au lieu des 5mm 10 lignes par défaut, ventilation max 75%, vu les 3 ventilateurs auxiliaires de la neptune4, envoyer de l'air froid sur un plateau qu'on chauffe à 60°...j'ai mis un vieux mesureur de puissance : c'est 380W quand elle commence a chauffer plateau et buse, çà me refroidit un peu je devrais essayer une impression sans ventilateurs auxiliaires pour voir, comme il y a un interrupteur on off ne concernant que les ventilateurs, Il y a 11 heures, Lignum Borealis a dit : Filament PLA Creality Ender (Diamètre 1,75 mm ±0,03 mm, Température d’impression 190°C à 220°C, Température du plateau 25°C à 60°C, Vitesse d’impression 40 mm/s à 80 mm/s) 40 a 80 mm/s pour du PLA ? on peut discuter des heures sur tout ce qui concerne les imprimantes sur la A1 tous les PLA generic, bambu, etc.. sont à 65° plateau et 220 buse sans probleme, pour le petg c'est une autre histoire...encore que entre regler 65° dans le slicer et la temperature réelle du plateau de maniere constante il y a une marge... avec une recherche ender v3 warping tu devrais trouver des réponses bon courage
3xkirax3 Posté(e) Janvier 21 Posté(e) Janvier 21 Il semblerait que ton problème vient principalement d'un soucis d'accroche sur ton plateau. Le warping peut être lié à la température de la pièce et du plateau mais aussi du fait que ton lit n'a pas l'air d'accrocher. Il faudrait que tu arrives à bien nettoyer le plateau (eau chaude/liquide vaisselle) et recalibrer ta première couche pour t'assurer quelle soit super propre et uniforme, ça augmenterait déjà fortement les chances de succès de ton impression. Au niveau des températures, personnellement je serais sur du55/60°C au plateau et j'essaierai d'imprimer avec 190/195°C à la tête. Voir même 180/185°C si ça passe avec ton filament. Moins il est chaud en sorti de buse, moins les phénomènes thermiques sont visibles. Question bête mais j'ai rarement vu du PLA se rétracter de la sorte, es-tu sur que ce n'est pas de l'ABS ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 21 Posté(e) Janvier 21 Il y a 7 heures, chrislemire a dit : sur la A1 tous les PLA generic, bambu, etc.. sont à 65° plateau et 220 buse sans probleme, pour le petg c'est une autre histoire...encore que entre regler 65° dans le slicer et la temperature réelle du plateau de maniere constante il y a une marge... tu as mis le doigts sur le problème, quand nous discutons température, il y a de réelles différences suivant les imprimantes, car les capteurs sont à des places différentes, ont une précision différente et puis il y a le plateau, sa matière, son épaisseur, son homogénéité thermique etc etc par contre l'observation du matériau imprimé est beaucoup plus révélateur et fiable
Lignum Borealis Posté(e) Janvier 21 Auteur Posté(e) Janvier 21 Bonjour à tous. Excusez mon retard de réaction, et merci pour vos réponses. Il y a 21 heures, pjtlivjy a dit : comment as tu lavé ton plateau ? Je nettoie mon plateau avec de l'isopropanol 99% à l'aide d'un chiffon en microfibres (qui ne laisse aucune peluche). Il y a 10 heures, chrislemire a dit : je n'ai pas d'ender, comment se fait le réglage du niveau lit L'étalonnage du décalage Z du plateau se fait automatiquement en mesurant la hauteur du lit en 25 points Étalonage en cours Il y a 10 heures, chrislemire a dit : la ventilation c'est 0% pour la première couche ? La vitesse initiale des ventilateurs est à 0. Il y a 10 heures, chrislemire a dit : 40 a 80 mm/s pour du PLA ? Oui, c'est bien ce qui est écrit sur l'étiquette. Malgré mon inexpérience, je suis moi aussi étonné que ce soit si loin des valeurs par défaut de Cura et de tout ce que je lis. (Voir la photo ci-dessous.) Il y a 5 heures, 3xkirax3 a dit : Question bête mais j'ai rarement vu du PLA se rétracter de la sorte, es-tu sur que ce n'est pas de l'ABS ? La question n'est pas bête du tout J'en suis sûr, pour autant que je puisse croire l'étiquette. (Voir la photo ci-dessous.) Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : quand nous discutons température, il y a de réelles différences suivant les imprimantes, car les capteurs sont à des places différentes, ont une précision différente et puis il y a le plateau, sa matière, son épaisseur, son homogénéité thermique etc etc De retour près de mon imprimante, je vérifierai la température du plateau avec un thermomètre infrarouge, pour voir. Il y a 5 heures, 3xkirax3 a dit : bien nettoyer le plateau (eau chaude/liquide vaisselle) Je vais faire un bon nettoyage du plateau. Il y a 5 heures, 3xkirax3 a dit : et recalibrer ta première couche pour t'assurer quelle soit super propre et uniforme Quand tu dis "recalibrer la première couche pour s'assurer qu'elle soit super propre et uniforme", je fais ça comment ? Première couche plus mince, plus épaisse, imprimée plus lentement ? Merci!
pjtlivjy Posté(e) Janvier 21 Posté(e) Janvier 21 pas de souci @Lignum Borealis oublie l'alcool qui est un solvant et lave ton plateau au produit vaisselle et à l'eau chaude
3xkirax3 Posté(e) Janvier 22 Posté(e) Janvier 22 Le 21/01/2025 at 15:00, Lignum Borealis a dit : Quand tu dis "recalibrer la première couche pour s'assurer qu'elle soit super propre et uniforme", je fais ça comment ? Première couche plus mince, plus épaisse, imprimée plus lentement ? Merci! Je ne connais pas très bien cette machine et si j’ai bien compris tu as un ajustement automatique du Z donc je ne sais pas si tu peux modifier le nivellement du plateau. Mais tu peux toujours faire un test en imprimant un gros rectangle qui ne fait qu’une épaisseur pour voir l’aspect obtenu.
Lignum Borealis Posté(e) Janvier 22 Auteur Posté(e) Janvier 22 Bonjour encore, Rien ne va plus... Le 21/01/2025 at 03:22, 3xkirax3 a dit : bien nettoyer le plateau (eau chaude/liquide vaisselle) et recalibrer ta première couche Comme vous l'avez souligné, j'ai nettoyé mon plateau en frottant énergiquement avec un tampon en silicone, au liquide vaisselle à l'eau très chaude. Deux fois plutôt qu'une. J'ai dessiné un rectangle de 40 mm x 60 mm, 0,2 mm d'épaisseur (pour n'avoir qu'une couche), généré le STL puis le gcode avec les valeurs par défaut de Cura (couche de 0,2 mm, mais en adoptant les réglages de températures de buse et de plateau suggérées par @3xkirax3 : 190° et 55°. J'ai aussi adopté la vitesse d'impression suggérée par le fabriquant du filament : impression à 80 mm/s, première couche à 40 mm/s. Avant d'imprimer, j'ai recalibré mon imprimante puisque j'avais enlevé le lit. Après deux cm d'impression du premier trait, ça a décollé. Le temps que j'arrête l'impression, on avait fait le pourtour du carré, et il y avait une jolie fleur de filament collée à la buse, et rien sur le lit. J'ai voulu voir si la buse était encrassée alors j'ai retiré le filament. Ça a coincé en le sortant de l'extrudeur et, avec un petit coup, je l'ai sorti. J'ai enfoncé la tige de métal de 1,2 mm fournie avec l'imprimante dans le trou supérieur, ce qui m'a fait sortir environ 3 cm de filament. Enfin, quand j'ai retiré la tige par l'ouverture supérieur de la tête, ça a coincé comme avec le filament. Mais là, plus moyen de rentrer la tige à nouveau (ni le filament !), ça fait toc-toc et c'est dur, même après voir chauffé la buse à 240°, et l'avoir maintenue à cette température pendant quelques minutes en espérant que la chaleur qui monte la ramollisse. Je suis coincé, mon test est un échec, et je ne plus faire d'essais. Les solutions sont les bienvenues, même des recettes à court terme, contrairement à ce que j'ai écrit au début de cette discussion Merci !
Lignum Borealis Posté(e) Janvier 23 Auteur Posté(e) Janvier 23 Suivi de la dernière publication : j'ai démonté l'entraînement de l'extrudeur, qui c'était finalement assez simple à ouvrir. Il y avait effectivement un bouchon de plastique dans le conduit. À propos de la température du lit : Le 21/01/2025 at 05:18, pjtlivjy a dit : tu as mis le doigts sur le problème, quand nous discutons température, il y a de réelles différences suivant les imprimantes, car les capteurs sont à des places différentes, ont une précision différente et puis il y a le plateau, sa matière, son épaisseur, son homogénéité thermique etc etc par contre l'observation du matériau imprimé est beaucoup plus révélateur et fiable Avec un thermomètre infrarouge (qualité domestique ordinaire), j'observe entre 1,5° et 2,5° de plus que la température indiquée, selon les régions du plateau, en plaçant le thermomètre à environ 2 cm de la surface. Règle générale, c'est 1,8°. Malgré ma méconnaissance, j'imagine que c'est acceptable comme variation. Qu'en pensez-vous ? J'ai refait le test d'impression d'une couche, en imprimant la première couche du petit bateau fourni avec l'imprimante, me disant que les réglages devaient être les bons. Voici le résultat de deux essais. Que pensez-vous de la qualité ? Premier essai. J'ai arrêté l'impression un peu tard. On voit bien la motte qui s'est formée dès le début de l'impression. Au second essai, on voit mieux la surface initiale même si on voit ce que je crois être le début de la 2e couche. Est-ce que c'est considéré comme bon ? Dans les deux cas, on voit que l'imprimante n'a pas retiré le filament lors de l'arrêt de l'impression, ce qui provoque une traînée entre l'objet et la tête d'impression. Encore une fois, merci pour vos lumières !
pjtlivjy Posté(e) Janvier 23 Posté(e) Janvier 23 oui ta variation des température de plateau @Lignum Borealis est acceptable il y a clairement un problème d'extrusion, les couches ne sont pas jointives, tu es sur quelles températures et quelles vitesses ?
Lignum Borealis Posté(e) Janvier 23 Auteur Posté(e) Janvier 23 Bonjour encore, Le 22/01/2025 at 09:48, 3xkirax3 a dit : Je ne connais pas très bien cette machine et si j’ai bien compris tu as un ajustement automatique du Z donc je ne sais pas si tu peux modifier le nivellement du plateau. Mais tu peux toujours faire un test en imprimant un gros rectangle qui ne fait qu’une épaisseur pour voir l’aspect obtenu. Comme suggéré par @3xkirax3, j'ai refait le test de mon rectangle une couche, 40 x 60 mm. J'ai augmenté la température du filament à 225°. L'adhérence a été parfaite, cette fois-ci. Le résultat est-il satisfaisant d'après vous ? Première photo, vue de dessus, tout juste à la fin de l'impression. Seconde photo, encore vue du dessus, l'impression est terminée, le modèle est décollé du lit. Enfin, troisième photo, le modèle retourné, vu du dessous. Merci !
pjtlivjy Posté(e) Janvier 23 Posté(e) Janvier 23 (modifié) donc non hélas @Lignum Borealis mais on est pas très loin, quelle vitesse sur cette première couche ? soit tu es trop rapide soit tu es trop éloigné du plateau Modifié (le) Janvier 23 par pjtlivjy
3xkirax3 Posté(e) Janvier 24 Posté(e) Janvier 24 Comme pour @pjtlivjy j'aurais tendance à dire qu'il y a un grand mieux mais normalement sur ta première couche les traits d'impression devraient être jointifs, ce qui n'est pas le cas ici donc tu as de la sous-extrusion sur cette couche. D'après les benchy on dirait que ce n'est plus le cas sur les couches suivantes, ce qui est plutôt curieux. Est-ce que tu n'as pas modifié sans faire attention les paramètres de la première couche ? 1
Lignum Borealis Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 Le 23/01/2025 at 17:20, pjtlivjy a dit : donc non hélas @Lignum Borealis mais on est pas très loin, quelle vitesse sur cette première couche ? soit tu es trop rapide soit tu es trop éloigné du plateau Merci @pjtlivjy. La vitesse d'impression de la première couche est 40 mm/s. Le lit est à 60° et la buse est a 225°. Les ventilateurs sont à l'arrêt pendant la première couche. Il y a 23 heures, 3xkirax3 a dit : Comme pour @pjtlivjy j'aurais tendance à dire qu'il y a un grand mieux mais normalement sur ta première couche les traits d'impression devraient être jointifs, ce qui n'est pas le cas ici donc tu as de la sous-extrusion sur cette couche. D'après les benchy on dirait que ce n'est plus le cas sur les couches suivantes, ce qui est plutôt curieux. Est-ce que tu n'as pas modifié sans faire attention les paramètres de la première couche ? Merci @3xkirax3. Encore une fois, excuse le débutant. Qu'est-ce que tu veux dire exactement par "les traits devraient être jointifs" ? Est-ce que tu parle des petites ouvertures qu'il y a à l'extrémité des trais en diagonale ? Que veut dire le terme benchy ? Je n'ai pas sciemment modifié les paramètres de la première couche. Comment pourais-je le vérifier ? J'ai installé Creality Print qui venait avec l'imprimante, voir ce que ça donne. Impression à 220°, plateau à 60°, vitesse d'impresion de la première couche à 100 mm/s. Qu'en dites-vous ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 bonsoir @Lignum Borealis températures et vitesse sont bonnes pour une première couche, c'est donc un réglage d'extrusion à affiner jointif veut dire que tu dois avoir une feuille de plastique uniforme sans interstice le Benchy c'est le petit bateau
Lignum Borealis Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 il y a une heure, pjtlivjy a dit : bonsoir @Lignum Borealis températures et vitesse sont bonnes pour une première couche, c'est donc un réglage d'extrusion à affiner jointif veut dire que tu dois avoir une feuille de plastique uniforme sans interstice le Benchy c'est le petit bateau Bonsoir @pjtlivjy. Merci pour ta réponse. J'en apprends beaucoup avec tes commentaires! Dans l'exemple que j'ai envoyé aujourd'hui, dont le gcode a été généré avec Creality Print plutôt qu'avec Cura, la qualité est beaucoup meilleure, presque parfaite. Pour augmenter le débit d'extrusion (c'est bien ce dont il s'agit, si je comprends bien), est-ce que c'est dans le gcode, manuellement, ou dans la config de Cura ou encore dans la config de l'imprimante elle-même que ça se fait ? Je n'ai pas vu ce paramètre dans Cura... Ça s'appellerait comment ?
hyoti Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 il y a 20 minutes, Lignum Borealis a dit : est-ce que c'est dans le gcode, manuellement, ou dans la config de Cura ou encore dans la config de l'imprimante elle-même que ça se fait ? C'est dans Cura qui bien sûr le retranscrit dans gcode.
Alain D. Posté(e) Janvier 26 Posté(e) Janvier 26 Je n'ai pas tout relu, est-ce que le débit a été calibré ? Premières couches :
patdam64 Posté(e) Janvier 26 Posté(e) Janvier 26 (modifié) Je suis (presque) aussi débutant que https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/profile/63623-lignum-borealis/. Mais je suis déja passé avec ma ender5 par toutes les problèmes cité et j'ai finit par les résoudre après avoir bien galéré et m'être complétement perdu dans les réglages et changement de pièces sur l'imprimante. Mes conseils quand on en est au stade des pieces qui n'adhére plus au plateau et du hot bend qui se bouche , alors que les première impression de test étais correcte. C'est de tout reprendre à zéro. D'abord le hardware nickel: assemblage tube, hot bend soigné, buse neuve et surtout un lit neuf. C'est utile d'en avoir un de rechange quand tu enchaine des impressions (tu laisse pas le fil prendre l'humidité pendant que tu attend que la piece refroidisse pour qu'elle se décolle) et maintenant quand j'ai un problème d'adhérence, j'alterne d'abord le bed avant de changer les réglages, j'ai remarqué que le lit souple fonctionne mieux à la première impression de la journée par rapport au bed rigide en verre. Aprers quand c'est chaud, pas de différence. Ensuite les réglage de base sans modification et un filament neuf. Perso maintenant j'utilise un boitier sécheur de filament pendant l'impression et j'emballe systématiquement la bobine sous vide des que j'ai fini, je laisse plus le fil à l'air, même si je dois reprendre une impression quelques heures plus tard. De manière à retrouver le fonctionnement initial et ensuite seulement progressivement modifier un réglage à la foi pour améliorer si besoin. Sur ma ender5, j'ai aussi le BLtouch et l'étalonnage automatique du Z (en 5 point seulement). Mais ca nécessite quand même d'ajuster un décalage dans les paramètres imprimante (pas du slicer). Pour avoir la bonne hauteur de référence, par ce que le positionnement du capteur par rapport à la buse est spécifique à l'assemblage de chaque imprimante. Je suppose que ca doit être pareil sur la ender 3 ? A refaire obligatoirement chaque fois qu'on démonte la tête d'impression (buse, hot bend, etc..). Pour le paramètre "Adhérence du plateau", il ne faut jamais avoir "aucun", à minima jupe pour que la téte se purge avant de commencer la pièces. Je fait aussi des pieces soumisse à des contraintes mécanique, mais je suis jamais allé aussi loin en épaisseur de parois (max 1 mm), je préfére jouer sur la densité du remplissage. j'ai moi aussi baissé la vitesse de refroidissement, mais c'est par ce que j'ai modifié le diffuseur d'air, je pense pas que ce soit utile si rien n'est modifié à ce niveaux Modifié (le) Janvier 26 par patdam64 1 1
Lignum Borealis Posté(e) Janvier 26 Auteur Posté(e) Janvier 26 Bonjour @hyoti, @Alain D. et @patdam64. Merci infiniment pour vos apports! Ça en fait du matériel à assimiler. Mais avec tout ça, j'ai de quoi bidouiller en comprenant beaucoup mieux ce que je fais. Je viens de refaire quelques tests. L'augmentation du débit de filament à 102 et 104% aide beaucoup, mais la buse est manifestement encore un peu trop haute. Je regarde comment m'y prendre pour la rapprocher un peu et vous en donne des nouvelles. 1
3xkirax3 Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 Le 25/01/2025 at 17:01, Lignum Borealis a dit : Merci @3xkirax3. Encore une fois, excuse le débutant. -> Aucun soucis, on a tous débuté, moi y compris Qu'est-ce que tu veux dire exactement par "les traits devraient être jointifs" ? Est-ce que tu parle des petites ouvertures qu'il y a à l'extrémité des trais en diagonale ? Oui, les traits que tu aperçois sur la première couche ne devraient pas vraiment être visible mais plutôt ressembler à une surface uniforme (dans une certaine limite) comme illustré dans les exemples des gens qui ont répondu plus haut. Que veut dire le terme benchy ? -> Le benchy est le petit bateau que tu as essayé d'imprimer. Je n'ai pas l'historique exacte mais je suppose que c'est le diminutif de "Benchmark" qui veut dire test étalon. Initialement, ce petit bateau tout simple en apparence est en fait "difficile" à imprimer très proprement en impression 3D parce qu'il vient solliciter des phases dans laquelle l'impression 3D n'excelle par forcément. En imprimant ce test, il est donc possible de "quantifier visuellement" la qualité d'une imprimante et la comparer avec d'autres pour l'impression du même modèle. Mais avec les dernières machines et les gcodes ultra travaillés des fabricants quand tu reçois l'imprimante, j'ai l'impression que ce test a perdu en personnage. Il reste cependant encore très populaire. Je n'ai pas sciemment modifié les paramètres de la première couche. Comment pourais-je le vérifier ? -> Via le Slicer, mais j'ai l'impression que maintenant tu as déjà fait ça. Au vu de ton dernier commentaire, j'ai l'impression qu'il faut que tu fasses une calibration de ton extrudeur pour t'assurer du bon débit matière, et peut-être une calibration du décalage en Z (Z offset) pour la première couche qui semble être la plus problématique.
Lignum Borealis Posté(e) Janvier 29 Auteur Posté(e) Janvier 29 Bonjour à tous, @3xkirax3 J'aime bien l'historique de Benchy. Pour les réglages que tu suggères, voir ci-dessous. Il y a un bout de fait, j'ai eu un peu de temps pour bidouiller lundi. Pour ajuster le décalage Z, il faut installer une extension dans Cura, à partir du Marketplace. Il faut aussi être connecté à son profil Cura pour que le logiciel s'en rappelle. Après une dizaine d'essais, je suis arrivé à ça : Débit de 102% Décalage Z de -0,05 mm (c'est en deçà des tolerances de l'imprimante, réputée précise à 0,1 mm). Mais c'est cohérent/constant après quelques répétitions. Chaque diagonale reste bien attachée à sa voisine, même après quelques manipulations. Qu'en pensez-vous ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 (modifié) pour le terme banche, c'est tout à fait ça @3xkirax3 & @Lignum Borealis ça vient bien de benchmark et ça été créé en 2015 par la société suédoise Creative Tools. Modifié (le) Janvier 29 par pjtlivjy 1
Lignum Borealis Posté(e) Janvier 30 Auteur Posté(e) Janvier 30 Et rien ne va plus. Fort de mon expérience avec le rectangle une couche, j'ai essayé de réimprimer la pièce suivante : Et voilà ce que ça a donné : J'avais pourtant repassé le fichier RTL dans Cura avec les nouveaux réglages, j'avais bien nettoyé le lit et refait l'étalonage du Z et bien tout préchauffé. Alors, pour voir, j'ai réimprimé le même gcode que la photo de ma dernière publication, que j'ai interrompu après quelques secondes : Je n'y comprends plus rien, et je suis un peu découragé...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant