Lignum Borealis Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 Bonjour, J'ai acheté ma première imprimante 3D il y a quelques semaines. Elle venait avec un bout de filament de PLA. J'ai imprimé le petit bateau dont le fichier était fourni après avoir minutieusement suivi les instructions d’assemblage et de calibration. Il s’est décollé alors qu’il ne restait que quelques rangs à imprimer, il manque la cheminée. J’ai pu imprimer correctement deux objets que j'ai dessinés en utilisant les options par défaut. Puis plus rien de bon. Ça se déforme (retrousse aux extrémités), ça ne tient pas au plateau, les surfaces horizontales ne sont pas toujours belles. Je suis tellement novice que je ne sais pas quoi fournir comme renseignements pour que vous puissiez m’aider. Alors j’y vais comme je peux, quitte à en mettre trop pour rien. Imprimante Creality Ender V3KE, firmware à jour (vérifié hier). Cura UltiMaker 5.8.1 Fichiers STL générés avec Sketchup Web sauf le dernier en date avec Solid Edge 2024 Version community. Plateau de l’imprimante nettoyé à l’isopropanol 99% avant chaque impression Calibrage automatique avant chaque impression, ou presque Buse 0,4 mm Filament PLA Creality Ender (Diamètre 1,75 mm ±0,03 mm, Température d’impression 190°C à 220°C, Température du plateau 25°C à 60°C, Vitesse d’impression 40 mm/s à 80 mm/s) Les réglages par défaut de Cura pour du PLA générique et mon imprimante, profil standard : Épaisseur des couches 0,2 mm Épaisseur de la couche initiale 0,2 mm Épaisseur des parois 0,8 mm Épaisseur dessus/dessous : 0,8 mm Densité de remplissage : 20%, cubique Température d’impression : 200°C Température du plateau : 60°C Vitesse d’impression : 300 mm/s Vitesse d’impression de la couche initiale : 100 mm/s Rétraction pendant les déplacements : activée Refroidissement de l’impression : activée, vitesse de ventilateurs à 100% Adhérence du plateau : jupe À la suite des divers problèmes et de plusieurs lecture sur l’Internet, j’ai fait plusieurs tentatives infruct