Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

voici l'objet de mon post :

20250206_182330.thumb.jpg.03a3ec85f4726746bf70aa307dbde088.jpg

J'ai augmenté l'épaisseur de couche supérieure à 1.0mm (5 couches) : rien n'y fait.

La première couche est parfaite elle...

Remplissage 10%, 4 épaisseurs de parois.

J'utilise Cura 5.7.0 et mon imprimante est une Ender 3V2. (rendue silencieuse)

Mais ça donne la même chose avec Bambu Studio.

Je ne sais pas ce que j'ai fais pour en arriver là !!! C'était parfait avant 🙂 😉

Je rate sûrement un paramètre parmi le million qui existe, mais je n'ai pas trouvé lequel !

Merci à vous du coup de main !

Gilles.

Posté(e)

bonsoir @Cassiope34  10% de remplissage c'est faible, je ne me rends pas compte de la taille de la pièce sur la photo

c'est du PLA, quelles températures ?

n'y aurait il pas quelque chose qui entrave la circulation du filament ?

l'extrudeur et la buse sont ils propres ?

Posté(e) (modifié)

Hello @pjtlivjy

Oui PLA, à 202°.

La buse est propre mais de toute façon ce sont les dernières couches, et fait ça sur tout les objets que j'imprime maintenant !!!

L'objet fait 72mm de diamètre. devilish-westworld-sliding-puzzle ou https://www.thingiverse.com/thing:3924758 version small réduit à 80%. Il donne aussi 10% de remplissage...

J'ai dû toucher un truc diabolique 🙂

Modifié (le) par Cassiope34
  • Haha 1
Posté(e)

@Cassiope34 quel PLA précisément, 202 degrés ça n'est pas très élevée 

je viens de vérifier les fichiers pas d'erreurs donc ça ne vient pas de là

et le déroulement de la bobine ? parfois dans il y a des bouts qui traient dans le tube PTFE et qui gêne

le truc que je regarderais ce sont les dents de l'extrudeur car si elles sont encrassées ça peut donner ce genre de chose 😉

Posté(e)

C'est vrai qu'on ne voit pas très bien sur la photo, mais tout le reste de l'objet est nickel !  il n'y a que la (ou les) couche supérieure qui ne s'imprime pas correctement !!!

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 2 heures, Cassiope34 a dit :

tout le reste de l'objet est nickel

Mouais, tout est relatif dans la vie 😅. Ta surface supérieure du fond du labyrinthe est... "très perfectible" et montre déjà des problèmes de sous-extrusions

Citation

puzzle-annot.jpg.f68be37a41e6bc53bda3d3878a294201.jpg

Il faudrait donc revoir tous les points habituels listés dans ces messages (celui-ci et celui-là). Si tous ces points sont validés (surtout la calibration de l'extrudeur, le réglage du débit et le nettoyage de la tête au niveau de l'extrémité du tube PTFE ou capricorn), il te reste la solution de tricher en jouant sur le paramètre:

• débit de la couche supérieure dans Cura
  • largeur d'extrusion de la surface supérieure dans Bambulab Studio

Pourrais-tu aussi fournir le fichier 3mf (compressé / zippé) de cette pièce pour que l'on ait le détail de tes paramètres?

edit:

Il y a 18 heures, Cassiope34 a dit :

mon imprimante est une Ender 3V2. (rendue silencieuse)

c'est peut-être tout simplement ça le problème 😬. Le ventilateur Noctua que tu as installé n'est pas assez efficace pour refroidir correctement le radiateur de la tête

Le 28/09/2024 at 17:13, Cassiope34 a dit :

Ceci dit j'ai déjà fait ça il y a qqes années pour installer des ventilos silencieux Nentua

comme la sauce ? 😜 bon appétit 🤩

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

Salut @pommeverte

effectivement une certaine sous-extrusion me parait une très bonne piste...!

J'ai cru aussi à un soucis de paramètre de diamètre de filament à cause de ces photos au microscope :

IMG00001.thumb.jpg.39007862da9d7ccdf176a948026a5270.jpg

PHO00003.thumb.JPG.cafb112de33d8104526ace60f48462c5.JPG

la rouge est une première couche, et la verte est une dernière couche...

J'ai vérifié : pas d'erreur de filament: 1.75mm

Alors, l'installation des Noctua date de plusieures années donc le soucis ne viendrait pas d'eux.

Il y a plusieurs mois de cela j'ai changé l'extrudeur pour une version à 2 roulettes dentées à engrenage. Cela fonctionnait très bien jusque là !

20250207_154257.thumb.jpg.ea2521697e5e196e73f4a0c2ae30e6aa.jpg

Par contre, en Septembre dernier lorsque j'ai eu ce soucis d'arrêt d'impression , j'ai fait un reset config. sur l'imprimante elle-même (Marlin).

Il y a en fait très peu de paramètres accessibles dans les menus de l'imprimante !

L'objet de la photo vient de Cura, donc pas de 3mf.

Les débit dans Cura sont tous à 100%.

Image1.jpg.89816d2b3402ad20d8ad984e376488f2.jpg

20250207_161312.thumb.jpg.7c02f55062c8019423ca4f75cf13e1a4.jpg

Dernière petite impression: jusqu'aux dernières couche, tout semble bien !

Resterait donc à voir la Calibration de l'extrudeur : comment que c'est-y qu'on fait ça ?

J'ai trouvé ça : calibrer-extrudeur-imprimante-3d

Belle galère quand même !!!  (seulement carte µSD, marlin)

Merci @pommeverte

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Cassiope34 a dit :

L'objet de la photo vient de Cura, donc pas de 3mf.

??? pour générer le fichier 3mf, tu vas dans Fichier -> exporter. Par défaut, le format est déjà en 3mf, et tu enregistres le fichier.

Les débit dans Cura sont tous à 100%.

Image1.jpg.89816d2b3402ad20d8ad984e376488f2.jpg

désolé, après vérification, le nom du paramètre est "débit du dessus/dessous" 😅

Il y a en fait très peu de paramètres accessibles dans les menus de l'imprimante !

tu le sors d'où ton firmware du pauvre 😜?

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup @Alain D.

@pommeverte Ah oui! j'avais jamais eu besoin d'exporter dans Cura ! 😉

Voici le fichier qui vient de Bambu Studio, de ce que je suis en train d'imprimer, enfin pas moi, ma Ender 3V2 🙂  :  il donnera le même résultat de toute façon !
6ps_cross.3mf

Je vais de ce pas, chercher le param. "débit machin..."  edit: trouvé.

Image4.jpg.11e69f06869a36696104edf0ce07a609.jpg

Version 1.0.2 jamais mis à jour !!!! 🙂 c'est du lotantique moi monsieur 😂

Image2.jpg.f081461d8c358b4eb8ca462d3ec38fca.jpg

Mais en fait, comment être sûr qu'il s'agit bien d'un soucis de "calibration de l'extrudeur" dans la mesure où je n'ai jamais touché ça et il n'y avait pas ce soucis jusque là !

Gilles.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 15 heures, Cassiope34 a dit :

Mais en fait, comment être sûr qu'il s'agit bien d'un soucis de "calibration de l'extrudeur"

aucune certitude, c'est juste un des nombreux points à vérifier.

il faudra aussi valider le réglage du débit (voir les points 2 et 3 de ce tuto)

Ton firmware est celui de Creality. Ceux de mriscoc, disponibles ici, sont plus fournis. En fonction du modèle de ton écran (plus d'infos ici), il faudra peut-être flasher celui-ci

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Ah ben c'est sûr que j'aimerai beaucoup avoir le joli écran couleur de Giadej, mais je ne suis pas assez sûr de moi pour procéder à la manoeuvre sans risquer de briquer le truc ! 😉

Par curiosité existe-t-il des menus en français ?

Je vais regarder le réglage du débit.

Y a ces param. qu je n'ai jamais touchés :

Image5.jpg.5350397ff2582cefe418ecba5a9d08ae.jpg

mais encore un fois : ça fonctionnait très bien jusqu'à ce que je reset l'imprimante lors de mon soucis !

Gilles.

Posté(e)
il y a 55 minutes, Cassiope34 a dit :

mais je ne suis pas assez sûr de moi pour procéder à la manoeuvre sans risquer de briquer le truc !

honnêtement, il y a peu de risques. Il ne faut pas avoir de coupure d'électricité pendant la manip. 😱

Est-ce que tu peux fournir une photo de l'arrière du circuit imprimé de l'écran?

il y a 57 minutes, Cassiope34 a dit :

Par curiosité existe-t-il des menus en français ?

normalement, oui. Il faut juste compiler une version spécifique. Pour ça, il faut connaitre la référence de la carte-mère et du microcontroleur:

Citation

CMV4.2.2_microcontroleurlight.jpg.32ffc60723fd931e2f57f73ae32291da.jpg

il y a 59 minutes, Cassiope34 a dit :

Y a ces param. que je n'ai jamais touchés :

justement, dans la liste, il y a les pas/mm de l'extrudeur qui sont à corriger lors de la procédure de calibration de l'extrudeur. C'est un réglage impératif avant de commencer à imprimer

Posté(e)
Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Est-ce que tu peux fournir une photo de l'arrière du circuit imprimé de l'écran?

normalement, oui. Il faut juste compiler une version spécifique. Pour ça, il faut connaitre la référence de la carte-mère et du microcontroleur:

justement, dans la liste, il y a les pas/mm de l'extrudeur qui sont à corriger lors de la procédure de calibration de l'extrudeur. C'est un réglage impératif avant de commencer à imprimer

Alors la version de l'écran est DWIN complètement compatible...👍

Et ma carte mère est :Image3.jpg.0575341852b4520c5376d1e524150bf7.jpg

tout à fait compatible aussi je crois bien...

Compiler une version du firmware !?!? 🤪 Eeeeuuh! pas trop pour moi ça !!!

Alors pour le param. Pas/mm : quand j'ai changé la tête de l'extrudeur, j'avais bien mesuré le diamètre des roulettes d'entrainement du filament et c'était exactement le même.

J'avais donc échappé à la re-calibration de l'extrudeur.

Tu dis donc que la maj du firmware n'est pas compliqué ?

Gilles.

Mais en fait, hormis l'installation du binaire lui-même ce qui ne me semble pas trop compliqué effectivement, il faut récupérer beaucoup de paramètres actuels (PID etc...) et ça n'a pas l'air tout simple, pour les réinserrer ensuite ! 

Y a beaucoup de trucs compliqués et pas trop le droit à l'erreur...

Gilles.

Posté(e) (modifié)

Alors pour le param. Pas/mm : quand j'ai changé la tête de l'extrudeur, j'avais bien mesuré le diamètre des roulettes d'entrainement du filament et c'était exactement le même.

J'avais donc échappé à la re-calibration de l'extrudeur.

C'est un peu léger comme contrôle, surtout si la roue moletée est encrassée. Honnêtement, ça prend 5 min pour calibrer l'extrudeur, donc ce n'est pas la peine de s'en priver

Compiler une version du firmware !?!? 🤪 Eeeeuuh! pas trop pour moi ça !!!

tiens, voilà: firmware-V1.bin

J'ai fait les hypothèses suivantes:
- pas de détecteur de filament
- régulation par PID du lit chauffant, donc à régler
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage. (voir la fin du message)
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- j'ai activé le babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

il faut récupérer beaucoup de paramètres actuels (PID etc...) et ça n'a pas l'air tout simple, pour les réinserrer ensuite ! 

Tu avais dit que l'imprimante était trop éloignée de l'ordinateur mais elle est facilement transportable, non? Si tu arrives à rapprocher les 2, il te suffira d'envoyer le Gcode M503 dans Pronterface, installé sur l'ordinateur relié en USB à l'imprimante, pour lister les paramètres actuels et pour les mettre à jour après flashage du firmware.

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 39 minutes, pommeverte a dit :

C'est un peu léger comme contrôle, surtout si la roue moletée est encrassée. Honnêtement, ça prend 5 min pour calibrer l'extrudeur, donc ce n'est pas la peine de s'en priver

Je confirme, c'est très facile et rapide à faire, et c'est nécessaire !

• +1 1
Posté(e)

@pommeverte Ooohhh! tu m'as compilé un binaire rien que pour moi !!!

Un très grand merci à toi.

Malheusement, ma Ender 3V2 m'a laché hier soir... même soucis de blocage complet au bout de 3 ou 4% d'impression...

Pensant comme qq'un m'a dit ici que c'était un problème de température de la carte mère, j'ai ré-essayé ce matin à froid, et là, elle m'a indiqué qu'un fichier avait mal fini, est-ce que je voulais reprendre : j'ai dis "non" bien sûr, puis j'ai éteint l'imprimante, puis rallumée, puis lancé l'impression de la même pièce, et là, l'imprimante s'est positionné à env. un tiers de haut en Y et a repris à peu près où elle avait planté la veille, et ce, à chaque fois que j'ai voulu imprimer la même pièce !!!

C'est n'importe quoi tout ça. J'ai craqué. 4 clics et hop une Bambu Lab A1 dans le panier. Je la reçois normalement cette semaine. Et pis c'est tout...

@Alain D. Super qualité d'impression. Avec quelle imprimante ?

Les bitoniaux de la petite pièce seront bien solides pour les manipulations.

Au fait, tu y es parvenu à mettre le petit rond seul en haut ?

Gilles.

Posté(e)
il y a une heure, Cassiope34 a dit :

@Alain D. Super qualité d'impression. Avec quelle imprimante ?

Les bitoniaux de la petite pièce seront bien solides pour les manipulations.

Au fait, tu y es parvenu à mettre le petit rond seul en haut ?

Gilles.

JGMaker magic, épaisseur de couche 0.10mm, tout est bien solide, je n'ai pas encore essayé (mais ça glisse bien dans les "rainures", ma douce me l'offrira en cadeau bientôt...

• J'aime 1
Posté(e)

Salut,

il y a une heure, Cassiope34 a dit :

Malheusement, ma Ender 3V2 m'a laché hier soir

foutu pour foutu, est-ce que tu peux flasher le firmware?

Rappel: carte µSD de marque réputée fiable, 32Go maxi, formatée en FAT32, 4096 octets

Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, pommeverte a dit :

Salut,

foutu pour foutu, est-ce que tu peux flasher le firmware?

Rappel: carte µSD de marque réputée fiable, 32Go maxi, formatée en FAT32, 4096 octets

Salut @pommeverte

ben non, y a pas de place pour 2 imprimantes chez moi 🙂  En plus j'aurai hâte de travailler avec la nouvelle... je la reçois aujourd'hui normalement.

Il y a 14 heures, Alain D. a dit :

JGMaker magic, épaisseur de couche 0.10mm, tout est bien solide, je n'ai pas encore essayé (mais ça glisse bien dans les "rainures", ma douce me l'offrira en cadeau bientôt...

@Alain D.  Hihi! ta douce va t'offrir un cadeau que tu as fait toi-même pour la St Valentin !! 😂👍  Faudra que tu joues la surprise 🤣🫢

Je n'avais jamais entendu parler de cette imprimante !? Elle fait du très bon boulot !!👍

Dans le même genre et un peu moins difficile : Almost impossible sliding maze . Je me l'étais fait en version pocket 🙂

20250210_105637.jpg.55ed7a4fb625d2ce578a4d8195696490.jpg

Gilles.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Ben oui...

Je viens juste de recevoir la Bambu Lab A1. 👍😀

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Cassiope34 a dit :

@Alain D.  Hihi! ta douce va t'offrir un cadeau que tu as fait toi-même pour la St Valentin !! 😂👍  Faudra que tu joues la surprise 🤣🫢

Je n'avais jamais entendu parler de cette imprimante !? Elle fait du très bon boulot !!👍

Dans le même genre et un peu moins difficile : Almost impossible sliding maze . Je me l'étais fait en version pocket 🙂

C'est tout à fait ça, on se choisi des cadeaux qui seront offerts plus tard, il faut être patient...
J'ai attendu plus de 6 mois pour avoir une clé USB avec 14 versions de Linux dessus !

C'est une petite imprimante premier prix, je pense que la plupart des imprimantes font du bon boulot ; un peu de méthode, pas mal d'essais, beaucoup de lectures et visionnages de vidéos, de la réflexion et ça donne des résultats corrects.
Il est sûr que certaines imprimantes sont nettement meilleures que d'autres, ne nous voillons pas la face !

Merci pour cet autre labyrinthe ! J'avais déjà fait celui-là, très sympa https://www.thingiverse.com/thing:2395265/files

Modifié (le) par Alain D.
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Le 10/02/2025 at 12:35, pommeverte a dit :

Salut,

du coup, tu vends ton Ender3 V2?

Ou bien je te la donne, ou à Alain.