Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J’ai besoin d’aide pour finaliser l’installation de ma caméra Nebula sur mon SonicPad, qui fonctionne sous Klipper et qui pilote ma Ender5+. Moonraker-Obico est installé et a jour. Cependant je n’ai toujours pas d’image . J’ai lu toute la présentation de fran6p sur le sujet:

https://search.app/wmAuDUJRcbXGXDji8

Quelqu’un sur le forum a t’il réussi à faire fonctionné cette caméra et peut il me donner un coup de main ? Merci

Moonraker-Obico.PNG

Instal-Obico.PNG

• Réponses 93
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Posté(e)

Bonjour, personne n’a une petite idée pour détecter mon erreur de configuration.? Un test qui ou une série de tests pour avancer ? Merci de votre aide. Bonne journée.

Posté(e)

t'as pas testé la caméra sous mainsail  dans une page web ? 

Posté(e)

Bonjour, 

Je suppose que tu veux dire envoyer dans Google HTTP://192.168.xx.x

Ça me donne mon imprimante connecté, mais pas d’image….avec la Nébula. Sinon avec une autre Mainsail me retourne bien une image … mais de moins bonne qualité. La Nebula fonctionnait avant avec le SonicPad  sous Marlin. Depuis Mainsail ….. négatif.

Si tu as des tests à faire suis preneur 👍 Je ne maîtrise pas tout ça. Merci À  plus

Posté(e)

Comment est configuré la caméra dans mainsail ? 

Posté(e)

Tu veux parler de ces paramètres là ?

J'ai tout testé... pas de résultat. c'est pour cela que j'ai installé Obico . A priori la Nébula de créality a besoin de ça... Mais Obico ne semble pas actif.

Flux Cam.PNG

Pourrais tu me donner la procédure  de la séquence de test dont tu parles ? ....que je vois quelle réponse j'ai  en retour ? Je ne suis pas du tout expert!

Posté(e)

Si tu as accès au terminal, regarde si la caméra est bien reconnue avec la commande :
ls /dev/video*

Si "/dev/video0" apparaît, la caméra est bien détectée. Tu peux aussi vérifier  "lsusb" pour voir si la caméra est bien dans les périphériques usb.

Posté(e)

Bon… 😄, Je vois que dans mon dernier message , la dernière phrase t’as induit en erreur!!! J’aurais dû dire , je suis archi- nul… 

Ce que tu appelle  accès au terminal je ne sais pas ce que tu veux dire …. Actuellement la caméra est connectée sur l’usb2 du SonicPad  et l’imprimante reliée en usb1  du pad . Il y’a une connexion ethernet. en CPL  avec mon pc (dans une maison à distance).

Je peux  établir une connexion avec le pad  .

Dois je démonter la caméra pour faire ce test ?  Et comment envoyer cette séquence jusqu’à elle ?

Donc si tu peux me préciser tout ça, 😉. Merci

Posté(e)

Cela va être compliqué de faire des tests sans passer par un terminal . 

Tu n'as pas d'image là, sur ce que tu as posté ? 

Teste en changeant l'adresse par l'IP de ton imprimante suivi de 8080 comme sur l'image. Change aussi en MPEG adaptatif
 Screenshot_409.jpg.a4b5598f32c62d2b60c34c326f095bcd.jpg

Posté(e)

Message d’erreur… Error while connecting to http:///….

C.est bien dans Reglage interface de Mainsail que je dois faire ça ? 

Putty  c’est un terminal ? Parce que ça j’ai…

Et je sais y accéder….

Posté(e)
il y a 3 minutes, Chris-25250 a dit :

C.est bien dans Reglage interface de Mainsail que je dois faire ça ? 

Non.

Dans ton navigateur, tu utilises l'adresse IP de l'imprimante ET le port 8080 pour vérifier que le streamer MPEG est fonctionnel.

Dans Mainsail ou Fluidd, les lignes à ajouter dépendent de la configuration du système (le "/webcam/?action=snapshot|stream", par exemple, n'est utilisable que si le mandataire NGINX (proxy) a été configuré pour fournir cette redirection).

Tu as un SonicPad, mais est-ce encore le système d'exploitation originel ou a-t-il été reflashé avec une distribution Debian puis avec l'écosystème Klipper (Klipper, Moonraker, Fluidd / Mainsail…) ?

Quand @medmed parlait d'accéder au système, c'est plutôt via ssh (PuTTY, MobaXterm…) => accès distant du PC vers l'imprimante (SonicPad)… ce que tu as dû probablement faire sinon d'où vient la copie écran de KIAUH ?

Dernier conseil, pour tout «dépannage» d'un matériel fonctionnant avec Klipper, la fourniture des journaux est un GROS plus (klippy.log, moonraker.log…).

🙂 

Posté(e)

Bonjour, fran6p.

Oui c’est flashé avec Debian avec Kiauh. Je te prépare les fichiers longs. Merci À +

Voila le zip.   Je suis très nul....  alors il te faudra de la patience , j'ai presque 70 balais. Merci A plus

Downloads.zip

J’ai envoyé dans le navigateur la séquence:

Http://192.168. xx.x:8080/?action=stream

page non disponible

Posté(e)

Je viens de faire le test de medmed en utilisant Putty.  La commande lsusb  n'est pas reconnue.  Je croyais que Putty était juste un programme pour flasher le SonicPad. Je viens de comprendre la notion de terminal.... Dans ma jeunesse, j'ai un peu regardé  ubuntu.... Y 'a t'il des mises a jours a faire pour  LA  caméra afin quelle  aie un "standard" compatible klipper ?  On trouve des mises a jour du kit "Pad-Nébula".

A + de vous lire et merci

Test-cd-putty.PNG

Posté(e)

la caméra est bien détecté. /dev/video0  
Obico repose souvent sur MJPG-streamer. Tu pourrais testé manuellement avec cette ligne de commande. 
mjpg_streamer -i input_uvc.so -n -f 30 -r 1920x1080 -o output_http.so -w ./www
Ensuite ouvre une page web et tape dans la barre d'adresse. http://[IP de la camera]:8080/?action=stream
si tu vois une image, c'est que le problème vient probablement d'Obico. 

Posté(e)

Je viens d'envoyer la séquence dans le terminal...Message d'erreur...

Ligne de test sur le web pas de retour...

Capricieuse cette caméra...😉

Test-cd-putty-2.PNG

Posté(e)

mjpg_streamer n'est pas installé. Je m'en doutais un peu..

Essais ça . 
ffplay /dev/video0

Posté(e)

Sur quoi tu utilises putty ? Comment t'es connecté à l'imprimante ? 

Posté(e)

J’utilise Putty sur un pc connecté a ma Bbox . J’ai une liaison courant porteur entre la box et le SonicPad qui est dans un autre bâtiment , par un couple de TPLink.  Le Pad est relié en Ethernet au TPLink associé . L’ender 5+ est connecté a l’usb1. La Nébula en. usb2 .La liaison fonctionne très bien. La Nebula fonctionnait très bien avant le passage à klipper.

Je pense qu’il s’agit plutôt d’un problème d’adressage, ou de création du lien avec le serveur…J’ai installé l’appli Obico sur ma tablette. Je ne suis pas certain d’avoir réussis l’association …une histoire de mot de passe Root ….

Si tu connais ça et sais comment tester…

J’ aicherché sur mon pad ce mot de passe ..pas trouvé  , j’ai pensé que c’était parce qu ‘il était plus récent que les. Infos de fran6p…

Comme tout c’est installé correctement….

Posté(e) (modifié)

essais encore ceci, vu que la camera est bien reconnue.  Si ça marche pas, j'abandonne, désolé.. 🫤

v4l2-ctl --list-formats-ext -d /dev/video0

Edit: Comment est configurée la webcam dans  le fichier crowsnest.conf ? 

Modifié (le) par medmed
Posté(e)

Comment est configurée la webcam dans  le fichier crowsnest.conf ? 

Posté(e)

Petite précision, je viens de voir en lançant Obico sur ma tablette  ce message….Est ce que j’ai raté quelque chose dans la création du lien ?

IMG_2031.png

Tu veux dire édition de la caméra dans crowsnet.?

J'ai essayé de choisir toutes les options, pas de bon résultats...

Test-cd-putty-6.PNG

Posté(e)

Avant d'installer Obico, il aurait été préférable de vérifier le bon fonctionnement de la caméra. C'est fait, c'est fait… par contre tu n'as probablement pas été jusqu'au bout de la procédure d'installation qui se termine par la liaison de l'imprimante avec les serveurs d"Obico (dans le terminal, à la fin, un code aurait dû s'afficher, Code qu'il faut entrer sur la page Web d'Obico. Une fois fait Obico sera utilisable.

D'abord, il faudrait résoudre le problème de la caméra 😉.

Pas simple, mais après analyse rapide des journaux, mes constats :

• Debian est bien l'OS, mais en version 11 (Bullseye)
  • Crowsnest est installé en version 4
  • Le logiciel qui diffuse le flux vidéo est ustreamer (pas mjpeg-streamer)
  • ton fichier config de Crowsnest, "/home/sonic/printer_data/config/crowsnest.conf" me semble correct, toutefois, j'ai plutôt l'habitude d'utiliser le nom de périphérique retourné par V4L => cf le paramètre "device:"
    Citation

[crowsnest]
    log_path: /home/sonic/printer_data/logs/crowsnest.log
    log_level: verbose
    delete_log: false
    no_proxy: false

[cam 1]
    mode: ustreamer

enable_rtsp: false
    rtsp_port: 8554
    port: 8080
    #device: /dev/video0

device: /dev/v4l/by-id/usb-UnionImage_Co._Ltd_CCX2F3298_1234567890-video-index0
    resolution: 640x480
    max_fps: 15

Dans un premier temps, essaie d'utiliser la ligne device (en rouge) ci-dessus (/dev/v4l/…) et en commentant l'ancienne ( #device: /dev/video0 ), relance le service croswnest (ou reboot).

Dans Mainsail, pour la configuration de la caméra, utilise l'URL:  http://192.168.1.55/webcam/?action=stream et regarde si le flux de la caméra apparait (192.168.1.55 étant l'adresse IP de la tablette SPad).

🙂

Posté(e)

Bonjour,

Merci de toutes tes infos, je m’y colle de suite. !👍

Il, y a  plein de mise a jour proposées dans Mainsail. Entre autres Crowsnet…. Pomme verte m’a dit de ne pas les faire.  Est ce mieux de laisser ça ainsi et de ne procéder que par « touches » ?
Je te poste le résultat. Merci

Voila c'est fait,

La différence c'est que maintenant j'ai un écran noir a la place du blanc.J'ai vu ce que tu appelle mode: ustreamer. J'ai essayé en mettant MJPEG-Streamer  a la place .Sans résultat.

J'ai aussi copié dans le flux la même adresse... 

Test-cd-putty-7.PNG

Test-cd-putty-8.PNG