pjtlivjy Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 (modifié) j'ouvre ce post car j'entreprends un petit travail de comparaison (et peut être d'amélioration) des chambres chambres chauffantes des différents imprimantes Qidi que j'utilise si quelqu'un qui a la X-PLUS3 peut compléter de son côté ça serait serait super premier protocole on part de la température ambiante, et on lance le chauffage du caisson avec le ventilateur de brassage non activé là il fait 15 degrés dans la pièce la PLUS4 se différencie des autres, car c'est la seul qui commence d'abord par chauffer le plateau à 90 degrés donc la courbe de chauffe se passe en 3 étapes, 1 le plateau assez linéaire, 2 le caisson lui aussi plutôt linéaire jusqu'à 60 ou la 3 eme partie est beaucoup plus lente résultat on arrive à 65 degrés en 39 minutes chrono c'est un peu moins que les 45 minutes envisagés par @Moucklee Modifié (le) Février 7 par pjtlivjy 3
pjtlivjy Posté(e) Février 8 Auteur Posté(e) Février 8 dans les mêmes conditions la Q1 Pro atteint 60 degrés en 56 minutes ... en 2 phase plutôt linéaire et rapide jusqu'à 50 et ensuite ça ralentit nettement ! on peut voir que bien que le plateau ne chauffe pas, il monte quand même à 48 degrés
hcl28 Posté(e) Février 8 Posté(e) Février 8 Salut, A l'occasion je ferais un test sur la X-Plus 3, donc juste lancer une chauffe du caisson sans aucune ventilation c'est bien ça, par contre je crois que c'est 55° la temp pour la X-plus 3. 1
pjtlivjy Posté(e) Février 8 Auteur Posté(e) Février 8 (modifié) super @hcl28 oui tout à fait et le second test, c'est avec le ventilateur de brassage activé et le troisième avec plateau chauffant à 90 degrés + ventilation ... la totale quoi ! là je suis en train de faire les second tests, ça diminue d'environ 40 % les temps Modifié (le) Février 8 par pjtlivjy
hcl28 Posté(e) Février 8 Posté(e) Février 8 @pjtlivjyQuand tu parles ventilateur de brassage, c'est celui qui est sur le côté gauche de l'imprimante, pas celui qui permet d'évacuer via le filtre à charbon les produits nocifs dus à l'impression 1
V3DP Posté(e) Février 8 Posté(e) Février 8 Je viens de profiter du lancement d'un job en ABS pour mesurer la vitesse de chauffe de la chambre de la X Max 3 Plateau stabilisé à 80°C, ambiante à 17°C. Montée de la chambre à 55°C en 16 minutes. Température de départ à 27°C. Pas de ventilation. 1 1
pjtlivjy Posté(e) Février 8 Auteur Posté(e) Février 8 ça confirme bien @V3DP l'impact du chauffage du plateau (qui soit dit en passant a une grande inertie thermique), je n'ai pas fini le test 1 avec la X-MAX3 mais on va dépasser les 60 minutes c'est cool de voir que Qidi a compris cela et en a tenu compte pour la PLUS4 2
V3DP Posté(e) Février 8 Posté(e) Février 8 @pjtlivjy Ce que je fais normalement lorsque je lance un job avec la chambre chauffée, c'est que je préchauffe le plateau et je lance le job. Dans mon script de démarrage, j'ai un M141 qui met en route la chauffe de la chambre, mais sans bloquer le démarrage de l'impression. Les premières couches, le temps que la chambre arrive à température sont chauffées par le plateau, donc à une température supérieure ou proche de celle. voulue pour la chambre. Donc pas trop de temps d'attente au lancement d'un job. Et quelque part le sujet de la vitesse de chauffe est du deuxième ordre. Cela dit, il semble clairement que le chauffage de la X Max 3, bien qu'en 24V soit plus puissant que celui des Q1 Pro et Plus 4 1
Moucklee Posté(e) Février 8 Posté(e) Février 8 il y a 29 minutes, V3DP a dit : Cela dit, il semble clairement que le chauffage de la X Max 3, bien qu'en 24V soit plus puissant que celui des Q1 Pro et Plus 4 C'est pas impossible, car de mémoire, ils avaient eux des problèmes avec le chauffage de caisson lors de la sortie de leur machine fût un temps. Par contre je ne sais plus si ça concernant la X-Max3 ou la Plus 3 ou les deux ??? QIDI avait vite réagis concernant ça, et ça m’étonnerait pas que sur les dernières version il y a un autre modèle de chauffage. A confirmer.
pjtlivjy Posté(e) Février 8 Auteur Posté(e) Février 8 il y a 34 minutes, V3DP a dit : Cela dit, il semble clairement que le chauffage de la X Max 3, bien qu'en 24V soit plus puissant que celui des Q1 Pro et Plus 4 à vérifier mais par exemple quand tu fais monter la chambre à 55 degrés, c'est les 10 qui restent pour arriver à 65 degrés qui demandent le plus de temps et pour l'instant la Q1 et la PLUS 4 je les chauffe plateau froid donc pas sûr pas sûr 1
Savate Posté(e) Février 8 Posté(e) Février 8 Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : l'impact du chauffage du plateau ce n'est pas une Quidi, mais pour comparaison, une voron 350 met environ 35 minutes pour monter à 50° sans chauffage actif (mais avec un double extracteur d'air sous le plateau chauffant) bon j'avoue je pars d'une t° ambiante plus élevée (22°) 1
V3DP Posté(e) Février 8 Posté(e) Février 8 Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : à vérifier mais par exemple quand tu fais monter la chambre à 55 degrés, c'est les 10 qui restent pour arriver à 65 degrés qui demandent le plus de temps et pour l'instant la Q1 et la PLUS 4 je les chauffe plateau froid donc pas sûr pas sûr Je suis d'accord avec toi, mais ça dépend du réglage de la régulation Sur mes machines, j'ai fait une régulation par PID pour la chambre et une calibration du PID (modif du printer.cfg). Normalement ça permet de stabiliser plus vite la température.
hcl28 Posté(e) Février 8 Posté(e) Février 8 Sur ma X-Plus 3: 22-> 55° = 28 min 22 -> 60° = 51 min Consommation moyenne imprimante, juste la chauffe du caisson : 350W 1
pjtlivjy Posté(e) Février 8 Auteur Posté(e) Février 8 grand merci @hcl28 il fait chaud par chez toi donc comme la Q1 Pro en somme Il y a 6 heures, V3DP a dit : Sur mes machines, j'ai fait une régulation par PID pour la chambre et une calibration du PID (modif du printer.cfg). Normalement ça permet de stabiliser plus vite la température. tu veux dire que la courbe de chauffage est plus rapide que celle d'origine ?
V3DP Posté(e) Février 8 Posté(e) Février 8 il y a 31 minutes, pjtlivjy a dit : tu veux dire que la courbe de chauffage est plus rapide que celle d'origine ? Je ne sais pas si c'est plus rapide à monter, mais c'est plus rapide à stabiliser à la température souhaitée. Et plus stable par la suite. La vitesse de montée ne dépends que de la puissance du chauffage, indépendamment de la régulation. Il faudrait faire le test avec une régulation en bang bang d'un coté et en PID de l'autre. Sous réserve de pouvoir se mettre dans les memes conditions de départ à chaque fois. 1
pjtlivjy Posté(e) Février 8 Auteur Posté(e) Février 8 ok @V3DP je mets ça de côté pour plus tard alors pour la X-MAX3, sur 3 essais un a déclenché une "surchauffe" avec les 2 autres on est sur 1 h 4 min et au dessus de 55 ça ralentit sévèrement pour atteindre les 65 degrés
pjtlivjy Posté(e) Février 9 Auteur Posté(e) Février 9 Il y a 23 heures, hcl28 a dit : @pjtlivjyQuand tu parles ventilateur de brassage, c'est celui qui est sur le côté gauche de l'imprimante, pas celui qui permet d'évacuer via le filtre à charbon les produits nocifs dus à l'impression désolé j'avais zappé ton message c'est tout à fait ça suite des test avec maintenant le ventilateur de brassage (pas celui d'évacuation ) à 100% l'impact est fulgurant Avec la Q1 on tombe à 32 min. pour atteindre les 60 degrés au passage un relevé de bruit : 52.6 dB max
pjtlivjy Posté(e) Février 9 Auteur Posté(e) Février 9 pour la plus 4, je viens de refaire un test avec le ventilateur enclenché cette fois-ci ça ne change rien on retombe sur les 39 minutes
pjtlivjy Posté(e) Février 11 Auteur Posté(e) Février 11 Le 08/02/2025 at 13:13, Moucklee a dit : C'est pas impossible, car de mémoire, ils avaient eux des problèmes avec le chauffage de caisson lors de la sortie de leur machine fût un temps. Par contre je ne sais plus si ça concernant la X-Max3 ou la Plus 3 ou les deux ??? QIDI avait vite réagis concernant ça, et ça m’étonnerait pas que sur les dernières version il y a un autre modèle de chauffage. A confirmer. en fait ça concernait la PLUS4 aux états-unis et au Canada comme ces pays modernes sont encore en 120 V, le SSR qui a été choisi ayant des tolérances trop faibles n'a pas supporté l'intensité et il y a eu quelques dégâts mais Qidi a fourni gratuitement un nouveau modèle de carte a mettre en lieu et place de l'ancienne ainsi qu'une prolongation de la période garantie d'une année complète bien sût sur les réseaux sociaux, certains américains ont menacées Qidi de procès pour mise en danger et patati et patata c'est cette partie plus précisément qui posait problème sur les nouvelles cartes, l'épaisseur du cuivre a été doublé pour le marché américain à vérifier si c'est le cas pour les nouvelles imprimantes livrées en Europe peut être @JDL61 peut vérifier cela il y avait eu aussi dans la mise à jour du firmware de l'époque, une courbe de chauffage du bed différente pour atténuer l'intensité
vap38 Posté(e) Février 11 Posté(e) Février 11 bonjour @pjtlivjy Pour acheter une QIDI 4+ quel serait le fournisseur en EU qui propose les meilleurs services et facturations sans frais de douane ? a+
pjtlivjy Posté(e) Février 11 Auteur Posté(e) Février 11 il y a 2 minutes, vap38 a dit : bonjour @pjtlivjy Pour acheter une QIDI 4+ quel serait le fournisseur en EU qui propose les meilleurs services et facturations sans frais de douane ? a+ Qidi directement, ils ont un entrepôt en Allemagne sinon ils ont aussi un stock sur Amazon
hcl28 Posté(e) Février 11 Posté(e) Février 11 Salut, @vap38Tu vas voir, cela va changer de la Tenlog, j'ai une X-Plus3, plus possible de revenir à un imprimante "lente". A+
vap38 Posté(e) Février 11 Posté(e) Février 11 (modifié) Bonjour, @hcl28 depuis je conserve une seule TLD3 en 32 bits qui fonctionne correctement. mais depuis j'ai fait l'acquisition d'une COMGROW T300 sous klipper qui me change totalement de la TLD3 elle est rapide et imprime super bien la qualité est au rendez-vous. oui effectivement je suis intéressé par la Qidi4+ car j'ai pléthore de filaments techniques que je n'utilise plus et c'est l'occasion de faire le pas. il est impératif d'imprimer dans une enclosure chauffée Question tu as imprimé des pièces techniques avec la QIDI3 ? a+ Modifié (le) Février 11 par vap38
hcl28 Posté(e) Février 11 Posté(e) Février 11 @vap38Pour le moment juste imprimé pièces en PETG CF, impression sans problèmes, rendu au TOP, pas essayé de filament plus technique. 1
pjtlivjy Posté(e) Février 11 Auteur Posté(e) Février 11 (modifié) @vap38 dans les filaments que j'ai pu imprimé sur la X-MAX3, la Q1 et maintenant la PLUS4 ABS-CF, ABS-GF, ABS-ARAMIDE, PETG-CF, PET-CF, ASA-CF, ASA-KEVLAR, PCTG-CF, CPE, PC-ABS, PC-CF, PC-PBT, PA-CF, PA-GF, PP, PP-CF, TPU-CF Il manque pour être complet PC-PTFE, PPS, PPS-CF et PPS-GF mais pas eu encore l'occasion Modifié (le) Février 11 par pjtlivjy 1
Messages recommandés