Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) :
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

Mes critères de choix

• Budget : 500-700€
  • Type(s) de filament(s) : PLA, PETG, ASA (, ABS ?, TPU ?), variante CF
  • Made In France : indifférent
  • Niveau en bricolage : avancé
  • Niveau en électronique : débutant
  • Niveau en informatique : intermédiaire

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je me permets de venir recueillir vos avis/conseils sur le choix de ma 1ère imprimante 3D.

Je parcoure le site et le forum (ainsi que d'autre médias) depuis quelques semaines déjà et vos différents échanges m'ont permis de d'affiner un peu mes recherches. Il me reste toutefois quelques interrogations liées à mes besoins (ou envies) d'impression et les filaments qui en découlent, ainsi qu'aux contraintes d'installation de l'imprimante chez moi.

Je cherche une imprimante me permettant d'imprimer différents types de matériaux pour répondre aux usages suivants :

- objets décoratifs, pop culture, figurines, inserts jeux de société, etc ... --> PLA et dérivésSilk et métalliques

- solutions de rangements et aménagements sans contraintes mécaniques fortes --> PLA ou PETG

- pièces "techniques" sur mesure pour usage domestiques intérieur ou extérieur (pièces d'adaptation, charnières, supports étagères, supports/caches pour jardin/terrasse, etc ...) --> ASA ou ABS (ou autre mais je n'ai pas creusé plus loin pour l'instant dans les filaments techniques)

Concernant les contraintes d'installation, l'imprimante va élire domicile dans le cellier/atelier/garde-manger de la maison, d'environ 5m2, attenant au séjour et à la cuisine.

Cette pièce est ventilée mécaniquement (VMC autoréglable dans la pièce + caisson juste au-dessus et piquage libre disponible), mais n'a pas d'ouverture directe sur l'extérieur. Aussi, il faudrait que je reste dans un encombrement d'environ 60x60cm (toute hauteur de la pièce disponible donc possibilité d'installer les filaments au dessus).

Il y a donc un sujet sensible en terme de nuisance acoustique et de traitement du renouvellement d'air (en particulier en cas d'impression d'ASA ou ABS), vu la proximité avec la pièce de vie. J'envisage très certainement de bricoler un caisson/enceinte dans lequel finira l'imprimante, possiblement relié au système de VMC de la maison).

Enfin, étant un amateur complet dans le monde de l'impression 3D et avec mon niveau informatique limité, je cherche une machine fiable avant tout, et pas forcément la version full customisable ou il faudra passer plus de temps à coder qu'à imprimer 😅

Je n'ai pas trop de recul sur l'aspect fermé ou non de l'écosystème (je crois qu'il y a eu une grosse polémique Bambulab il y a peu ...).

Dernier point, un système multicouleur serait un plus, d'avantage pour le confort que cela apporte (stockage des filaments, plusieurs type/coloris disponible sans manipulation avant chaque impression, suite d'impression en fin de bobine, supports avec 2 types de filaments) que pour le multicouleur pur et dur (même si ça pourrait me dépanner sur quelques impression).

En prenant en compte tout ça, j'ai envisagé les modèles suivant (du moins cher au plus cher)

- Creality Hi Combo (prix interessant, bonne dynamique en ce moment, mais pas de retour pour le moment car produit à sortir)

- Bambu Lab A1 Combo (quid des filaments techniques ? hotend et extrudeur à remplacer à minima)

- Qidi Q1 Pro (j'ai lu des avis assez dithyrambiques ici, mais beaucoup moins joyeux ailleurs, notamment sur ce que l'on peut trouver sur YT, Par contre pas de multicouleur).

- Bambulab P1S (combo ?) (représente-t-elle vraiment une grosse évolution par rapport à la A1 sachant que le caisson n'est pas chauffé ?)

- Qidi Plus 4 (le modèle à l'air vraiment top, mais légèrement hors budget, et peut être overkill en premier achat ?)

Autre possibilité que j'ai envisagé, une A1 mini combo et une Q1 Pro, pour avoir une imprimante PLA/PETG tout en bénéficiant de l'AMS Lite d'un côté et une autre plus orienté filament technique avec caisson chauffant, pour à peine moins cher qu'une P1S Combo ou Plus 4 (mais encombrement plus important, 2 imprimantes/slicers différents à prendre en main et peur de la surface d'impression limitée de la A1 mini).

Sachant qu'à côté il faudra prévoir un budget consommable et accessoires (pièces de rechanges, plateaux, sécheur de filament (?), stockage, etc ...),

Enfin concernant la solution caisson + VMC que j'envisage, pensez-vous que cela puisse créer des interférences avec les impressions (notamment si filament technique) ? Faudrait-il extraire au niveau du caisson, ou sur une imprimante fermée je pourrais envisager de me raccorder directement sur la sortie de la machine ? (gestion de la température du caisson ?).

Cela fait beaucoup de question et je ne sais pas si j'ai été très clair dans tout ce que j'ai présenté, donc n'hésitez pas si il vous faut des précisions.

Merci d'avance pour vos réponses ! 🙏

Posté(e)
il y a 13 minutes, PacMan a dit :

- Qidi Q1 Pro (j'ai lu des avis assez dithyrambiques ici, mais beaucoup moins joyeux ailleurs, notamment sur ce que l'on peut trouver sur YT

bonjour @PacMan n'importe quelle imprimante demande un temps de compréhension et d'apprentissage hors je vois beaucoup sur les réseaux sociaux des gens affirmer telle ou telle imprimante est nulle ... question pourquoi ? ... parce que l'impression a échouée 🤣

une technique quelqu'est soit demande de l'humilité et un apprentissage et l'impression 3D n'est pas adapté aux enfants capricieux et colériques ... il faut essayer, apprendre, tester, comprendre, s'interroger c'est l'école de la patience 😉

• +1 1
Posté(e)

C’est bien pour ça, que je préfère avoir l’occasion d’échanger avec des utilisateurs, plutôt de me fier bêtement à l’avis d’un vidéaste/influenceur.

Apres elle est peut-être un peu moins clé en main / beginner’s friendly que d’autres modèles ? Mais son rapport prix/options proposées est alléchant ! 

• J'aime 1
Posté(e)

franchement j'ai des imprimantes Qidi depuis 2014, ça toujours été Friendly, je n'ai pas dis sans rien à améliorer mais c'est le cas de beaucoup d'imprimantes aujourd'hui, les fabricants ont fait beaucoup d'effort 😉

ton premier critère c'est le multifilament et forcément ça élimine pas mal d'imprimante, la question est pourquoi faire si je puis me permettre

un sujet que tu peux lire car ce membre est dans une réflexion qui évolue au fil du sujet sur l'aspect multifilaments : ici

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, PacMan a dit :

C’est bien pour ça, que je préfère avoir l’occasion d’échanger avec des utilisateurs, plutôt de me fier bêtement à l’avis d’un vidéaste/influenceur.

Apres elle est peut-être un peu moins clé en main / beginner’s friendly que d’autres modèles ? Mais son rapport prix/options proposées est alléchant ! 

Crois moi je passe mon temps a réparer beaucoup de machine client soit disant top, que de QIDI 😉

La Q1 Pro a l'heure actuel est celle qui bénéficie le plus d'option parmi les concurrent mais aussi qui jouis du meilleurs rapport qualité/prix compte tenue des options qu'elle propose, en gros c'est l'une des moins cher et elle fait beaucoup plus de chose que les autres.

Le hic étant que QIDI Tech n'as pas une com agressive comme les concurrent ce qui explique qu'ont les voit pas partout.

Concernant le coté "AMS" Multi filaments, il semble qu'il y a un AMS dans les tiroirs de QIDI, en tous cas c'est ce que laisse pensait les derrières machine de QIDI

Modifié (le) par Moucklee
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

ton premier critère c'est le multifilament et forcément ça élimine pas mal d'imprimante, la question est pourquoi faire si je puis me permettre

un sujet que tu peux lire car ce membre est dans une réflexion qui évolue au fil du sujet sur l'aspect multifilaments : ici

Justement, j’indique dans mon 1er message que ça serait un plus sans forcément être point bloquant aujourd’hui ! Et je trouve plus d’avantages à l’aspect « pratique » des boîtiers multifilaments que la possibilité de faire du multicouleur qui est surtout une facilité marketing je trouve (d’autant plus quand on voit ce que ça a l’air de consommer en filament 😨).

Donc pas un impératif, mais je l’écarte pas complètement pour autant.

Et je suis avec attention ce sujet car je me retrouve complètement dans la réflexion de l’auteur (et les réponses que vous lui apportez) avec juste une volonté d’aller chercher les filaments techniques qu’il n’a pas (pour le moment).

il y a 48 minutes, Moucklee a dit :

Crois moi je passe mon temps a réparer beaucoup de machine client soit disant top, que de QIDI 😉

La Q1 Pro a l'heure actuel est celle qui bénéficie le plus d'option parmi les concurrent mais aussi qui jouis du meilleurs rapport qualité/prix compte tenue des options qu'elle propose, en gros c'est l'une des moins cher et elle fait beaucoup plus de chose que les autres.

Le hic étant que QIDI Tech n'as pas une com agressive comme les concurrent ce qui explique qu'ont les voit pas partout.

Concernant le coté "AMS" Multi filaments, il semble qu'il y a un AMS dans les tiroirs de QIDI, en tous cas c'est ce que laisse pensait les derrières machine de QIDI

J’ai cru voir ça, mais uniquement sur la Plus 4 non ? Et pour le combo le budget imprimante + « AMS » commence à être assez important …

Posté(e)

oui le multifilament est prévu pour la PLUS 4 mais je fais le pari que il aura des extrudeurs alternatifs pour équipés la Q1 ou les imprimantes de la série 3 @PacMan

et puis il y a Big Tree Tech qui prépare un multifilament plus polyvalent puisque destines aux imprimantes tournant sous Klipper 

pour les filaments techniques la Q1 imprime 99 % des filaments du marché et je dis 99 % car son hotend monte à 350 degrés qui est la température d'extrusion du PPS-CF que je n'ai pas encore testé 

La PLUS 4 monte elle à 370 degrés

Posté(e)
il y a 59 minutes, pjtlivjy a dit :

oui le multifilament est prévu pour la PLUS 4 mais je fais le pari que il aura des extrudeurs alternatifs pour équipés la Q1 ou les imprimantes de la série 3 @PacMan

et puis il y a Big Tree Tech qui prépare un multifilament plus polyvalent puisque destines aux imprimantes tournant sous Klipper 

pour les filaments techniques la Q1 imprime 99 % des filaments du marché et je dis 99 % car son hotend monte à 350 degrés qui est la température d'extrusion du PPS-CF que je n'ai pas encore testé 

La PLUS 4 monte elle à 370 degrés

Merci pour ces précisions.

Hormis la température de buse et la compatibilité native future avec l’AMS il y a d’autre différence majeure entre Q1 et Plus 4 (hormis le prix ?). Parce qu’avec l’écart de prix entre les 2+AMS ça paye largement une seconde imprimante avec AMS qui serait dédiée à un usage plus basique.  

En grand novice que je suis, je m’imaginais de l’ABS/ASA comme filaments techniques, après peut être qu’avec l’expérience je tenterais des choses plus exotiques mais pour un usage domestique je pense que ça devrais suffire pour le moment … 😅

Posté(e)

le prix et le volume, l'extrudeur a un peu évolué, les 2 imprimantes n'utilisent pas les mêmes buses c'est tout @PacMan

les 2 impriment parfaitement l'ABS et l'ASA amis aussi le polycarbonate, le nylon etc etc et leurs variantes avec fibres de carbone ou fibre de verre 😉

Posté(e)

Oui je passe par la donc en effet par rapport a tes envie aujourd'hui la Q1 Pro est la machine qui offre le plus de possibilité de matériaux dans ton budget. Et comme la dis @pjtlivjy plus de 90% des filament disponible au format 1.75mm sont compatible et je dirais même 100% des filaments utiliser hors usage professionnel et industriel.

Sur ma K2 qui est une machine technique avec tête 350°c aussi, les filaments que je ne peux imprimer sont des matière plus utile dans l'industrie comme le PEEK, le PEI, le PTFE par exemple qui demande des Temp pouvant dépasser les 400°C voir les 450°C, mais je n'utiliserais jamais ce type de matière pour plusieurs raisons le prix d'une bobine est exorbitant l'application de ce type de matière est plutôt réserver a l'industrie ou des pièces professionnels très spécifique.

Posté(e)
Il y a 17 heures, PacMan a dit :

J’ai cru voir ça, mais uniquement sur la Plus 4 non ?

Il me semble, si je ne dis pas de bêtise et au vue de la tête de la Q1 que celle-ci aussi va pouvoir en bénéficier également, puisqu'elle intègre un purge bucket et un "cutter" de filament, c'est typique des machine multi-filaments.

En tous cas la machine est prête a accueillir un "AMS" clé en main.

Il y a 17 heures, PacMan a dit :

Et pour le combo le budget imprimante + « AMS » commence à être assez important …

Hélas oui, il y a une hype depuis un certain temps autour du multi-color, par conséquent les marques en profite, ils auraient tort de s'en privée en même temps 😄 

Mais l'essentiel étant surtout la machine, le multi color aujourd'hui ont peux en faire pour le peu qu'ont se débrouille un peu.

Posté(e)
il y a 30 minutes, Moucklee a dit :

Il me semble, si je ne dis pas de bêtise et au vue de la tête de la Q1 que celle-ci aussi va pouvoir en bénéficier également, puisqu'elle intègre un purge bucket et un "cutter" de filament, c'est typique des machine multi-filaments.

En tous cas la machine est prête a accueillir un "AMS" clé en main.

Hélas oui, il y a une hype depuis un certain temps autour du multi-color, par conséquent les marques en profite, ils auraient tort de s'en privée en même temps 😄 

Mais l'essentiel étant surtout la machine, le multi color aujourd'hui ont peux en faire pour le peu qu'ont se débrouille un peu.

C’est ce que j’avais cru comprendre pour le multicouleur, que c’était gérable (mais chronophage) en programmant des pauses pendant l’impression (selon la complexité du modèle).

Je vois surtout tous les autres avantages aux systèmes AMS-like comme vrais points forts (4 filaments dispo, possibilité de protéger de l’humidité, support multi-matériaux).

C’est bon à noter pour la possible compatibilité de la Qidi Box avec la Q1 pro.

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Oui je passe par la donc en effet par rapport a tes envie aujourd'hui la Q1 Pro est la machine qui offre le plus de possibilité de matériaux dans ton budget. Et comme la dis @pjtlivjy plus de 90% des filament disponible au format 1.75mm sont compatible et je dirais même 100% des filaments utiliser hors usage professionnel et industriel.

Sur ma K2 qui est une machine technique avec tête 350°c aussi, les filaments que je ne peux imprimer sont des matière plus utile dans l'industrie comme le PEEK, le PEI, le PTFE par exemple qui demande des Temp pouvant dépasser les 400°C voir les 450°C, mais je n'utiliserais jamais ce type de matière pour plusieurs raisons le prix d'une bobine est exorbitant l'application de ce type de matière est plutôt réserver a l'industrie ou des pièces professionnels très spécifique.

Et ça me suffit treeeees largement. Encore une fois, étant complètement novice j’aurais peut être dans le temps des besoins que je n’avais pas envisagé, mais sauf à me lancer dans de la mécanique pure, je pense que le combo PLA, PETG, TPU, ABS, ASA et leur dérives CF couvrent 90% des besoins domestiques non ?

(j’ai en tête dans mes futures impressions qui demandent un peu de résistance des supports de paroi vitrée sur mesure à adapter sur des meubles semi-ouverts, des pièces d’adaptation pour une barrière de protection d’escalier pour enfants notamment).

Posté(e)
il y a une heure, PacMan a dit :

Et ça me suffit treeeees largement. Encore une fois, étant complètement novice j’aurais peut être dans le temps des besoins que je n’avais pas envisagé, mais sauf à me lancer dans de la mécanique pure, je pense que le combo PLA, PETG, TPU, ABS, ASA et leur dérives CF couvrent 90% des besoins domestiques non ?

(j’ai en tête dans mes futures impressions qui demandent un peu de résistance des supports de paroi vitrée sur mesure à adapter sur des meubles semi-ouverts, des pièces d’adaptation pour une barrière de protection d’escalier pour enfants notamment).

Oui cela suffit dans la majorité des cas, dans quelques rare cas tu pourrais avoir un intérêt pour le PA (Nylon sous c'est différentes variantes), et du PC (polycarbonate), ou encore d'autre filament beaucoup plus simple a imprimer, comme le PVB (pour des pièces décoratives), le PCTG qui s'imprime comme le PETG mais qui a un plus forte résistance au produit chimique et une plus grande transparence.

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, PacMan a dit :

Je vois surtout tous les autres avantages aux systèmes AMS-like comme vrais points forts (4 filaments dispo, possibilité de protéger de l’humidité, support multi-matériaux).

bonjour, les MAS protège à minima de l'humidité, ça n'est pas leur point fort puisque sans chauffage actif souvent, on verra si celui de Qidi apporte quelque chose là dessus

par contre le multi matériaux et donc les supports sont un vrai plus suivant ce que l'on imprime car il y a plusieurs moyens de s'en passer comme une conception adaptée à l'impression 3D, le découpage etc 

les supports tree permettent beaucoup de choses 😉

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 33 minutes, pjtlivjy a dit :

bonjour, les MAS protège à minima de l'humidité, ça n'est pas leur point fort puisque sans chauffage actif souvent, on verra si celui de Qidi apporte quelque chose là dessus

par contre le multi matériaux et donc les supports sont un vrai plus suivant ce que l'on imprime car il y a plusieurs moyens de s'en passer comme une conception adaptée à l'impression 3D, le découpage etc 

les supports tree permettent beaucoup de choses 😉

Supports tree, c’est sur les supportage de type arborescents c’est ça ? M

Leur intérêt étant de s’enlever plus facilement (ou du moins en abîmant moins la pièce supportée) ?

• J'aime 1
Posté(e)

oui tout à fait @PacMan et effectivement ils sont beaucoup plus facile à enlever quand on met bien évidement les bons paramètres 

ainsi avec un filament pas facile comme le TPU ou le TPE on arrive à ça

le support qui peut être déporté du coup est plus ciblé, plus efficace 😉

IMG_6396.thumb.jpeg.3eae9d46dad656bc5a7c6ccc1fef6a6c.jpegCapturedecran2024-12-07a12_18_30.thumb.png.b010c4c21685cd22eaa437280432bdaf.png

• Wow 1
Posté(e)

Bon, Qidi semble vraiment, vraiment top sur le papier (et surtout répondre à mes besoins, hors éventuel AMS like pour le moment).

Reste plus qu’à se décider entre Q1 et Plus 4, même si je pense que l’écart de prix va  assez rapidement orienter ma décision.

Du coup deux, trois questions plus ciblées qui me viennent à l’esprit :

- des accessoires/pièces détachées en particulier à prévoir en supplément à l’achat ? Je pense a minima prendre une buse en 0,2 pour des impressions plus précises. Celle de base est déjà une buse renforcée ?

- les plaques des autres constructeurs sont-elles compatibles si de dimensions similaires ? Je pense notamment aux cryo plate (ou équivalent) pour l’impression du PLA/PETG en gardant le caisson fermé.

- vers quels slicer m’orienterais vous ? Je crois qu’il y en a 3 dispo avec Qidi (Qidi studio, Qidi slicer et Orca).

Posté(e) (modifié)

oui il y a des plaques d'autres marques compatibles chez Whambam par exemple que nous a présenter @Moucklee dans ce sujet , on a acheté au boulot une merveille 

sur la Q1 et la PLUS sont monté en standard avec une buse renforcée 😉

pour les slicer pour la PLUS4 c'est Qidi Studio ou orca pour le côté multifilaments

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, pjtlivjy a dit :

oui il y a des plaques d'autres marques compatibles chez Whambam par exemple que nous a présenter @Moucklee dans ce sujet , on a acheté au boulot une merveille 

sur la Q1 et la PLUS sont monté en standard avec une buse renforcée 😉

pour les slicer pour la PLUS4 c'est Qidi Studio ou orca pour le côté multifilaments

Je vais aller zieuter ça ! C’est pas donné par contre.

La plaque est bien en 250x250 ? Ou y’a des feintes, avec des encoches ou formes spécifiques à une marque rendant les intercompatibilités impossibles ?

Ok, pour le slicer. Je suppose que si c’est valable pour la Plus4 ça l’est également pour le Q1.

Posté(e)

la Q1 @PacMan tu peux utiliser Qidi slicer (fork de prusa) ou Qidi Studio (fork de bambu studio) 

Whambam ferme son entrepôt Polonais il y a de belles soldes (le lien est dans le sujet 😉)

non pas de contrainte à part que les 2 coins du fond serve de calage pour les plaques 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, pjtlivjy a dit :

Whambam ferme son entrepôt Polonais il y a de belles soldes (le lien est dans le sujet 😉)

Malheureusement tout a été racheté par d’autres distributeurs et y’a plus beaucoup de référence en stock ! Mais merci pour l’info

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, PacMan a dit :

Malheureusement tout a été racheté par d’autres distributeurs et y’a plus beaucoup de référence en stock ! Mais merci pour l’info

dommage c'est vrai que les soldes ont commencé en janvier avec du -50% quand même 

Posté(e)

Il a l’air de rester quelques dispos chez le grossiste allemand qui a repris une partie du stock, mais rien qui se rapproche du format 250x250 …

• Triste... 1
Posté(e)

Je remets une pièce dans la machine, avant de finaliser ma commande dans la semaine ou ce WE, histoire de me vider la tête de toutes les questions qui passent !

@pjtlivjy (et les autres détenteur de Qidi), il y a bien un ventilateur qui assure l’extraction de l’air de la chambre vers l’extérieur de l’imprimante sur les Q1/Plus4 ?

Est-il raisonnable d’envisager 1) de gainer son rejet sur l’extérieur ? (~1,5/2m en vertical dans mon cas).

Autre solution 2) je peux également raccorder cet évacuation sur la VMC de ma maison, mais j’ai peur que cela créer une dépression trop importante dans l’enceinte et les problèmes qui vont avec (courant d’air, baisse de température en cas de chauffage de l’enceinte).

Autre solution 3) construire une boîte autour de l’imprimante qui serait raccordé sur la VMC. L’imprimante pourrait réguler sa ventilation indépendamment, mais l’air pollué resterait dans le caisson et serait évacuer par la VMC.

J’avoue ne pas être hyper serein à l’usage de filaments techniques dans une pièce de 5m2 sans ouverture si je n’assure pas correctement l’extraction des COV/polluants vers l’extérieur.

• J'aime 2