Giulian Carrot Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 Bonjour j’ai sur toute mes impressions des petit trous j’imprime à 200 degrés la tête et 65 degrés le plateau et avec de pla de elegoo a 50 millimètres seconde comment je peux régler cela s’il vous plaît ?
lion02 Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 (modifié) Ça ressemble a un problème de couture, rétractation lors du changement de couche, tu dois être en aléatoire dans ton slicer, regarde pour changer de mode. Moi sur slicer prusa je suis passé en aligné et plus de problème. Modifié (le) Février 25 par lion02 1
Giulian Carrot Posté(e) Février 25 Auteur Posté(e) Février 25 Bonjour non ce n’est pas la couture elle est autre part la c’est des trou dans l’impression je pense que la rétractation est trop élevé elle est à 7 je devrais peut être la descendre à 5 ? 1
pjtlivjy Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 bonsoir @Giulian Carrot ton filament est séché et calibré ? à quelle vitesse imprimes tu ? 1
RFN_31 Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 Ces petits trous sont assez typique d'un filament qui a pris l'humidité : à chaque fois que l'eau du filament entre en ébullition, il y a un petit trou. Lors de l'impression, on doit entendre des petits claquements au niveau de la buse : c'est l'ébullition qui en est la cause et qui produit une discontinuité dans l'impression. 1
Giulian Carrot Posté(e) Février 26 Auteur Posté(e) Février 26 Il y a 13 heures, pjtlivjy a dit : bonsoir @Giulian Carrot ton filament est séché et calibré ? à quelle vitesse imprimes tu ? bonjour je vais re séché le filament et je l’imprime à 50 millimètres seconde Il y a 5 heures, RFN_31 a dit : Ces petits trous sont assez typique d'un filament qui a pris l'humidité : à chaque fois que l'eau du filament entre en ébullition, il y a un petit trou. Lors de l'impression, on doit entendre des petits claquements au niveau de la buse : c'est l'ébullition qui en est la cause et qui produit une discontinuité dans l'impression. d’accord je vais regarder sa merci beaucoup
pjtlivjy Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 effectivement @Giulian Carrot 50 mm/s c'est prudent donc à priori pas de souci de ce côté attendons un séchage plus important 1
Giulian Carrot Posté(e) Février 26 Auteur Posté(e) Février 26 oui exactement et je vous redis après même un filament bien sec toujours le même problème
Giulian Carrot Posté(e) Février 26 Auteur Posté(e) Février 26 avec le sécheur sunlu ma dernière impression c’est vraiment pas normal
PPAC Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 (modifié) il y a 11 minutes, Giulian Carrot a dit : c’est vraiment pas normal As-tu testé avec un autre filament (autre fabricant, autre lot) ? Car là avec ce que tu as détaillé, je penche de plus en plus sur un défaut de lot du filament. Le dernier teste serait un cylindre (voir un vase, mais pas trop évasé) en mode vase ( "mode vase" aussi appelé "mode spiralisation des contours", qui normalement permet une extrusion continue et sans rétractions ni jointure Z, ce qui éliminerait la piste d'un mauvais paramétrage des rétractions sous le trancheur ) Modifié (le) Février 26 par PPAC 1
RFN_31 Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 (modifié) Il y a 12 heures, Giulian Carrot a dit : avec le sécheur sunlu Désolé si je n'ai pas été suffisamment précis, je ne demande pas avec quoi mais comment... : Quelle température et combien de temps ? Question subsidiaire : Entends-tu des petits claquements au niveau de la buse pendant l'impression (surtout quand les petits trous sont faits) ? Si tu n'en entends pas, je pense que @PPAC semble être dans le juste. Modifié (le) Février 27 par RFN_31 1
Giulian Carrot Posté(e) Février 27 Auteur Posté(e) Février 27 Il y a 12 heures, PPAC a dit : As-tu testé avec un autre filament (autre fabricant, autre lot) ? Car là avec ce que tu as détaillé, je penche de plus en plus sur un défaut de lot du filament. Le dernier teste serait un cylindre (voir un vase, mais pas trop évasé) en mode vase ( "mode vase" aussi appelé "mode spiralisation des contours", qui normalement permet une extrusion continue et sans rétractions ni jointure Z, ce qui éliminerait la piste d'un mauvais paramétrage des rétractions sous le trancheur ) oui j’ai déjà est un autre filament et c’est pareil il y a 49 minutes, RFN_31 a dit : Désolé si je n'ai pas été suffisamment précis, je ne demande pas avec quoi mais comment... : Quelle température et combien de temps ? Question subsidiaire : Entends-tu des petits claquements au niveau de la buse pendant l'impression (surtout quand les petits trous sont faits) ? Si tu n'en entends pas, je pense que @PPAC semble être dans le juste. je le sèche pendant 6 h à 50 degrés et j’entends rarement de petit craquement
pjtlivjy Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 il y a 27 minutes, Giulian Carrot a dit : oui j’ai déjà est un autre filament et c’est pareil je le sèche pendant 6 h à 50 degrés et j’entends rarement de petit craquement donc c'est dans la chaîne d'extrusion qu'il y a un problème à vérifier le bon déroulement du filament, la propreté intérieur du tube PTFE question complémentaire : tu utilise des buses d'origine ou pas et si non peux tu m'indiquer par un lien ou tu l'as trouvé 1
RFN_31 Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 Sur l'extrudeur, il y a une vis pour régler la pression d'entrainement: peut-être mettre un peu plus de pression pour assurer un bon entrainement ? 1
Giulian Carrot Posté(e) Février 27 Auteur Posté(e) Février 27 Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : donc c'est dans la chaîne d'extrusion qu'il y a un problème à vérifier le bon déroulement du filament, la propreté intérieur du tube PTFE question complémentaire : tu utilise des buses d'origine ou pas et si non peux tu m'indiquer par un lien ou tu l'as trouvé j’utilise des buse d’origine Il y a 2 heures, RFN_31 a dit : Sur l'extrudeur, il y a une vis pour régler la pression d'entrainement: peut-être mettre un peu plus de pression pour assurer un bon entrainement ? non je pense que il faut régler l’extérieur ou la rétractation dans cura en tout cas déjà merci beaucoup à tout le monde
pjtlivjy Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 et le morceau de PTFE dans le hotend est d'origine @Giulian Carrot ? car ça vieillit et ça se rétracte ce petit tube et ça peu le faire en cours d'impression quand on atteint une certaine température 1
Giulian Carrot Posté(e) Février 27 Auteur Posté(e) Février 27 oui mais je pense avoir trouvé, c’était la rétractation dans le cura qui était trop élevé
pjtlivjy Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 de combien est elle (vitesses et distance) @Giulian Carrot ? 1
Parade Posté(e) Février 28 Posté(e) Février 28 Une autre idée qui semble peu probable mais on ne sait jamais... (ça m'est arrivé) Si le connecteur du moteur d'extrusion provoque un faux contact passager, tu peux perdre l'avance du filament par intermittences, avec ce résultat 1 1
pjtlivjy Posté(e) Février 28 Posté(e) Février 28 tu as raison @Parade il faut prendre tous les connecteurs et y mettre un coup de bombes pour nettoyage des contacts ... une légère oxydation et paf 1
Giulian Carrot Posté(e) Février 28 Auteur Posté(e) Février 28 Il y a 15 heures, pjtlivjy a dit : de combien est elle (vitesses et distance) @Giulian Carrot ? 45 millimètres par seconde et 7 mm de rétractation j’ai modifié la rétractation et plus aucun problème même avec du PETG 1
RFN_31 Posté(e) Février 28 Posté(e) Février 28 Rétraction (pas rétractation) oui, 7 mm, ça fait beaucoup. Sur une bowden, tu devrais plutôt être autour de 4 à 5 mm. Il existe des modèle pour la vérifier : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/yet-another-retraction-test par exemple 1
Messages recommandés