Methodes_GP Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 Bonjour à tous, je travaille dans une usine de Décolletage et on m'a foutu une imprimante 3D dans les pates. Sans formation j'ai réussis après de (très) nombreux essais et des heures de consultation de mon meilleur ami GOOGLE à un résultat plutôt satisfaisant . Malheureusement depuis 6mois rien ne va plus et je n'arrive même pas a finir la première couche. Ma buse se bouche, enfin pas la buse mais au dessus entre la buse et le tube PTFE (j'ai l'impression). Ce n'est pas mon genre de demandé de l'aide et j'aime beaucoup découvrir par moi même mais là j'en peux plus. L'imprimante coûte chère (je crois) alors avant de la jeter par la fenêtre je m'en remet à vous SVP. J'ai d'abord penser a un problème de rétraction alors sur l'exemple ci-dessous la rétraction a été désactivé. Mes paramètres: 140mm/s - 210°C - 70° Merci d'avance.
Kachidoki Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 Salut, Est-ce que la température est stable ? J'ai l'impression que la tête est alimentée par un câble RJ45, pas vraiment adapté à ça... En plus il a l'air rafistolé. Si tu pense que ça bouche avant la tête d'impression, c'est probablement que le ventilateur ne tourne pas, ou mal, à cause d'un faux contact. PS: C'est une Wasp 4070 ? 1 1
Methodes_GP Posté(e) Mars 6 Auteur Posté(e) Mars 6 Il y a 2 heures, Kachidoki a dit : Salut, Est-ce que la température est stable ? J'ai l'impression que la tête est alimentée par un câble RJ45, pas vraiment adapté à ça... En plus il a l'air rafistolé. Si tu pense que ça bouche avant la tête d'impression, c'est probablement que le ventilateur ne tourne pas, ou mal, à cause d'un faux contact. PS: C'est une Wasp 4070 ? Hello, merci de ta réponse. C'est marrant que tu dise ça car la température oscille de +/- 5° elle monte a 215 se stabilise puis redescend a 205 et ainsi de suite. 10° tu penses que c'est gênant ? Sachant que le ventilateur ne tourne pas vu que c'est la première couche .... Tu penses que je devrais le forcer même sur la 1ere ? En ce qui concerne le RJ45 il a toujours été la mais j'avoue que le rafistolage est récent c'est moi qui l'ai fait ça a peut être un lien. Je vais essayer de le changer. Et oui c'est une WASP 4070 700mm de course J'arrive déjà pas a imprimer sur 0.25mm alors les 700 ... LOL si tu connais cette machine je suis preneur de quelque Tips. Merci.
Kachidoki Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 il y a 14 minutes, Methodes_GP a dit : si tu connais cette machine je suis preneur de quelque Tips Désolé j'ai juste fouiné par curiosité, je ne la connais pas. Une oscillation de 10°C c'est beaucoup, ça veut dire que le PID n'arrive pas à stabiliser. Au mieux ça se verra sur les impressions, au pire ça peut boucher lorsque la température descend trop. Pour le ventilateur je suis plutôt surpris, j'ai l'impression qu'il n'y en a qu'un et que c'est celui qui permet de refroidir la hotend. Celui là ne doit jamais être arrêté. Le ventilateur que l'on peut piloter est celui qui sert à refroidir la pièce, et sur les photos je ne voit rien qui y ressemble ? Ou alors la conception de la tête est très vicelarde et c'est le même ventilo qui assure les deux fonctions. J'ai l'impression que c'est le cas vu les canaux de chaque côté de la buse. Si c'est le cas, il faut alors absolument que le ventilo tourne tout le temps. Ca me parait tout de même étrange pour une machine professionnelle, je dois rater un truc. 1
hyoti Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 Je ne connais pas non plus cette machine, mais les mêmes interrogations que @Kachidoki. Tu imprimes quoi comme filament ( ou avant que tu prennes en main. Si ABS par exemple, les ventilateurs de refroidissement du filament ont pu être déposés ? Une question par curiosité : les deux tuyaux plastique que l'on voit en haut de l'extrudeur (moteur), c'est pour le maintenir en place ou autre chose ?
pommeverte Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 (modifié) Salut, il y a une heure, hyoti a dit : les deux tuyaux plastique que l'on voit en haut de l'extrudeur (moteur), c'est pour le maintenir en place ou autre chose ? Apparemment, il y en a 3 et je pense aussi que c'est pour maintenir l'extrudeur volant en place Citation Il y a 1 heure, Kachidoki a dit : Pour le ventilateur je suis plutôt surpris, j'ai l'impression qu'il n'y en a qu'un et que c'est celui qui permet de refroidir la hotend. Celui là ne doit jamais être arrêté. Le ventilateur que l'on peut piloter est celui qui sert à refroidir la pièce, et sur les photos je ne vois rien qui y ressemble ? il semble que ce soit bien un 2 en 1 . Après, pour 5800 €HT, il faut bien faire des économies... de poids? Citation Évidemment, le bloc de chauffe n'est pas isolé... Quand tu vois l'aspect de cette pièce imprimée (trouvée ici), on comprend mieux pourquoi @Methodes_GP galère autant Citation Modifié (le) Mars 6 par pommeverte 1 1
Methodes_GP Posté(e) Mars 7 Auteur Posté(e) Mars 7 Il y a 15 heures, Kachidoki a dit : Désolé j'ai juste fouiné par curiosité, je ne la connais pas. Une oscillation de 10°C c'est beaucoup, ça veut dire que le PID n'arrive pas à stabiliser. Au mieux ça se verra sur les impressions, au pire ça peut boucher lorsque la température descend trop. Pour le ventilateur je suis plutôt surpris, j'ai l'impression qu'il n'y en a qu'un et que c'est celui qui permet de refroidir la hotend. Celui là ne doit jamais être arrêté. Le ventilateur que l'on peut piloter est celui qui sert à refroidir la pièce, et sur les photos je ne voit rien qui y ressemble ? Ou alors la conception de la tête est très vicelarde et c'est le même ventilo qui assure les deux fonctions. J'ai l'impression que c'est le cas vu les canaux de chaque côté de la buse. Si c'est le cas, il faut alors absolument que le ventilo tourne tout le temps. Ca me parait tout de même étrange pour une machine professionnelle, je dois rater un truc. Bonjour Bonjour, deux ventilateurs mais le deuxième j'ai beau chercher je vois pas trop ce qu'il refroidit . Par contre je vais regarder pour cette histoire de première couche pas ventilé. Merci. Il y a 15 heures, hyoti a dit : Je ne connais pas non plus cette machine, mais les mêmes interrogations que @Kachidoki. Tu imprimes quoi comme filament ( ou avant que tu prennes en main. Si ABS par exemple, les ventilateurs de refroidissement du filament ont pu être déposés ? Une question par curiosité : les deux tuyaux plastique que l'on voit en haut de l'extrudeur (moteur), c'est pour le maintenir en place ou autre chose ? Effectivement c'est des tubes en caoutchouc qui maintiennent droit le moteur car il pèse son poids. J'imprime du PLA acheter sur Amazon bobine de 3kg qui a peut être aussi prit l'humidité ? ça peut jouer si ça + ça +ça +ça = j'arrive plus a finir mes premières couches. Il y a 14 heures, pommeverte a dit : Salut, Apparemment, il y en a 3 et je pense aussi que c'est pour maintenir l'extrudeur volant en place il semble que ce soit bien un 2 en 1 . Après, pour 5800 €HT, il faut bien faire des économies... de poids? Évidemment, le bloc de chauffe n'est pas isolé... Quand tu vois l'aspect de cette pièce imprimée (trouvée ici), on comprend mieux pourquoi @Methodes_GP galère autant Alors merci de tout mettre sur le dos de la machine et non sur mon incompétence on va être copain. Pourtant comme tu peux le constater sur les photos j'ai quand même réussis a dompter la bête non sans mal. Je me suis bien amusé avec maintenant je m'en sers beaucoup pour faire le rectangle noir que tu vois une sorte de socle pour les outils de contrôles. Enfin bref c'est dommage car j'ai Solidworks + mon cerveau + Cura je pourrais accomplir de grandes choses mais cette foutue première couche ....
hyoti Posté(e) Mars 7 Posté(e) Mars 7 Le deuxième ventilateur est sur l'extrudeur, donc il devrait servir à le refroidir. Comme tu as l'air sur la tête d'avoir un ventilateur 2 en 1, à la fois refroidissement du radiateur de la tête (celui qui doit fonctionner tout le temps même à la première couche et aussi en mode préchauffage de la tête) soit il fonctionne tout le temps ou sur certaines machines plus récentes ? il peut se couper quand la buse descend à 50 ou 60°C. Pour la partie soufflage sur le filament déposé normalement c'est réglable dans le slicer et souvent on ne souffle pas sur la première couche. Mais comme tu as un seul ventilo, fais-le souffler tout le temps. Après tu peux tester par exemple sur une des photos tu avais des pastilles, tu en fais qu'une et tu vois si les couches suivantes passent. Tu peux aussi essayer de prendre un filament de nettoyage par exemple : https://www.amazon.fr/eSUN-Nettoyage-Filament-Imprimante-Cleaning/dp/B07FQ46L1L?dib=eyJ2IjoiMSJ9.sUItC_ZaxrzDRnUV2zPyBievEWqHtIh7SPT6aSytGSAugI3Fy0b14Qh1916o6Q6u7XVoiEwoZkElSwkAjKiEzm2Go2snrLRiPHHafP1NGVmIy6dBAm3BdaqhMNb7q_OkL-i1tlcdZSCuivLbEcci2iqkPrZ6R0JyFDW3Ji67zyr0eNlUDmzaVHHX5N99Aq_7FAK7c4TEta0AeU2lXGzX084wk-UhbnQLpgqHgMi6pNPjIBA54KQ3HPoalmOuVQOUXReTJOyODSumxoHXEkcObRxYVqFx5EAtYt2N33TRT9W9W4ETWv-CEbKbKOcb11IlYEfrKT5uhXg3lqGuF3NNhxG9qaXhw6zWiy_bjp11YOGrWTHlZYwhFjTK6yu5NkcjGWKySb3gR1D1-8BD_kxXf7zhNcS4z-9cX0d5m5F4EhQKR2j91lDi9_6xF-GabHDn.cglQvgXdCTT4LKKSlvAjvCrpRxvYJV7jknAKNDSLuR0&dib_tag=se&keywords=filament+nettoyage&qid=1741340481&sr=8-5 Et tester une autre marque de PLA. 1 1
flofred3 Posté(e) Mars 8 Posté(e) Mars 8 Bonjour,j'ai rencontré (et ça arrive encore) ces problèmes. Il me semble que ça se produit quand le plastique fondu ne s'évacue de la buse pas assez vite et le plastique ramollit dans le refroidisseur ,gonfle en diamètre et se refroidit. Je joue sur plusieurs paramètres, augmenter le diamètre de la buse (avec du 0.8 ça va bien), augmenter la température de la buse pour que le plastique plus fluide passe plus vite, vérifier que le tube en teflon soit bien enfoncé jusqu'au bout pour ne pas créer une "chambre" entre la buse et lui...et bien sur bien nettoyer la buse, ça passe aussi par retirer tout de suite le filament à la fin de l'impression. En tatonnant j'ai fini par produire des dizaines de pièces sans démontage avec plusieurs filaments (pla, chargés en carbone,flexible..) même si certains continuent à me poser problème, comme le pla chargé en bois. Bon courage Fred 1
Methodes_GP Posté(e) Mars 11 Auteur Posté(e) Mars 11 Bonjour à tous ! HALLELUJA J'ai passé le filament de nettoyage, réduit un peu la vitesse de la première couche et surtout j'ai mis le ventilateur direct au lieu d'attendre la deuxième couche. Merci à tous
Messages recommandés