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Extension mosfet hot bed


vyx

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Salut à tous

 

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé un mosfet déporté ? la carte étant fragile au niveau du mosfet du lit chauffant pourquoi pas utiliser un mosftet externe commandé par l'interne ?

 

http://www.ebay.com/itm/3D-Printer-Heated-Bed-Heatbed-MOSFET-Switching-Extension-Module-DC5-40V-50A-/131760998707?hash=item1ead914933:g:XYwAAOSwT4lWTsru 

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Salut @vyx,

Je me pose la même question c'est marrant que tu en parles.

 

(Petite explication pour ceux qui comme moi découvrent un peu plus en détails tout les jours) :

En fait le principe de ce circuit est déjà largement utilisé en impression 3D, ce module là est une variante améliorée du relai statique DC-DC utilisant un transistor. Il permet de faire passer le courant du BED directement de l'alim au bed, et sans passer par la carte (qui ne peut pas suivant la qualité et le dimensionnement de ses composants, accepter de tels pics de courants TRUE STORY BRO'), les fils branchés à la sortie bed de la carte servant juste de consigne de déclenchement.

Par contre le côté intéressant de ce module que tu nous montres c'est qu’apparemment il fonctionne en mode PID, ce qui apparemment si on en croit la fiche technique ne fonctionne pas avec un relais statique solide. En gros avec un relai statique solide du type SSR-25-DD, on doit mettre la régulation de chauffe du bed en mode "BANG-BANG" dans le firmware pour épargner le relai et du coups c'est moins efficace niveau régulation qu'un PID.

Je pense que c'est une excellente solution, cependant, ça reste du composant chinois et peut aussi souffrir d'un manque certain de qualité et on retrouverai le problème.

Si certains ont une expérience avec les relais sur des grands lits chauffants en 24V DC, ça serait sympa de partager avec nous sur vos astuces, vos sources (qualité) et tout et tout !

Voilà voilàààà !

Modifié (le) par Mysterick
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D'après ce que j'ai lu les mosfet sont commandés en PWM sur la ramp, donc que tu utilises un relais ssr ou un autre mosfet plus puissant tu garderas toujours la régulation en PID via le capteur de température du plateau

Après je connais pas trop la techno des relais ssr, donc c'est possible qu'il n'apprécie pas la régulation en PWM. Mais mieux vaut partir sur un mosfet plus puissant qui lui pourra commuter à plus grande vitesse.

 

Apparemment c'est ce composant qui est dedans : http://www.irf.com/product-info/datasheets/data/irf3205.pdf

Certes c'est du chinois aussi mais le pcb est beaucoup plus simple aussi.

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Salut @vyx !

J'ai reçu ma MKS de rechange et la j'ai bien rigolé !

En fait TEVO m'a envoyé une carte modifiée !

Ils ont remplacé le MOSFET Q6 par un autre de marque Alpha and Omega Semiconductor. Voilà la Datasheet.

Il encaisse 417W à 25°C, ce qui est nettement plus élevé que la spec du composant d'origine qui lui prenait un petit 333W à 25°C et non refroidi correctement.

Personnellement vu que j'ai reçu 5 pololu et que je n'en utilise que 4, j'ai pris le radiateur du 5ème pour le mettre sur le MOSFET du bed.

En tout cas, j'ai remonté la carte et ça fonctionne bien. Après, le Firmware que j'ai mis à été modifié (celui de simon sur le groupe FB) pour que la séquence de chauffe ne soit pas commune extrudeur + bed mais bed Puis extrudeur.

J'ai fait q'un petit print de 30 minutes, affaire à suivre ! De toute façon je prendrai à terme un relai externe comme toi je pense.

@+ =)

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Non, pas de diode soudées à l'arrière du bornier, j'avais vu ça aussi sur le FB, mais je ne comprends pas trop jusqu'à ou ça te protège.

Je fais ça ce soir.

Ben c'est une solution comme une autre mais je me demande si c'est quand même pas mieux d'éviter de faire passer trop de courant dans la carte et d'utiliser un relai externe en plus ...

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C'est un exemple pris sur le net  , petit mais 60A en crête . On garde la règulation T° de la carte et on sépare l'alimentation .

On élimine pas mal de Pb je pense . Ça fait 2 alim à brancher et ça prend un peu de place.

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  • 2 weeks later...

C'est reparti , j'ai reçu et monté mon MKS MOSFET. Je l'alimente séparément avec une 480W.

Je l'ai raccordé directement sur l'ancienne ligne de chauffe . Je n'ai rien modifié au Marlin.

Après 2 h  de print  à 100° le radiateur du mosfet est froid . J'espère être tranquille de ce coté.

Capture.JPG

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  • 1 month later...

Bonjour a tous!

 

Vous l'avez commandé ou ce MKS MOSFET? Je viens de commander ma Black Widow et je suis accro au print d'abs... il me faut un plateau qui monte a 95 / 100 degrés :) je pense partir directement sur un MOS externe.

Celui la fait l'affaire? MKS MOS externe

Modifié (le) par toffer81
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  • 6 months later...

Bonjour, 

je suis tout nouveau dans le monde de l'impression 3D ( à vrai dire, je ne suis même pas encore né ;), je n'ai fait que passer la commande d'une tarantula avant hier...).

Je parcoure le net pour faire connaissance avec ce qui touche à la tarantula. Je tombe donc sur ce sujet et je me demandais si vous pouviez me conseiller une video ou une autre ainsi qu'un lien vers plusieurs Mosfet afin que j'en installe un en montant mon imprimante, histoire de gagner un peu de temps. D'ailleurs, est-il nécessaire d'en mettre un sur ce modèle ( j'ignore si les infos données par Mysterick plus haut s'appliquent au modèle que j'ai commandé)?

https://www.aliexpress.com/item/2016-Newest-TEVO-Tarantula-I3-Aluminium-Extrusion-3D-Printer-kit-printer-3d-printing-2-Rolls-Filament/32754042895.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.8TJ55t

D'avance merci. Et si d'aventure vous vous sentez l'envie de me donner une ref pour un ventilateur pour ce fanduct https://www.thingiverse.com/thing:2175956, je vous en serais bien reconnaissant ;).

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