Aller au contenu

GO Print

Décalage et claquage de l'extrudeur


Oparop

Messages recommandés

Bonsoir, quand j'essaye d'imprimer une pièce elle se décale à la fin:20161220_195223[1]-min.jpg

 

j'ai aussi un claquement de l'extrudeur, quand j'essaye avec du filament chromatik noir c'est systématique mais dagoma ma dit que ma bobine était défectueuse, puis quand j'essaye avec du filament rouge en 200 microns je n'est pas de claquement mais lorsque j'essaye en 100 microns les claquements de l'extrudeur revienne, je suis vraiment perdu ...

Merci de votre aide.

 

ps: les claquage sont présent pendant tout l'impression. 

 

 

 

 

 

 

Modifié (le) par Oparop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oparop essaye de refaire un calibrage de ton offset avec Dagomapp pour les claquements (tes couches sont à mon avis trop ecrasée).

Ensuite pour le décalage, vérifie tes tensions de courroie et si tout est OK regarde sir les engrenages de tes moteurs sont bien positionnés par rapport au courroie.

Tu as un pas qui saute et ca provoque le décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mais il te faut bien prendre la configuration start code et en code de CdB.

Garde le meme pour faire des tests mais recharge ta piece et relance une impression. Si le probleme est identique, va falloir se creuser la tete :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etrange.tu as un écran sur ton imprimante ?

Si oui tu peux essayer de monter l'offset pour voir si ca claque toujours. Ensuite, en faisant une modif du firmware, tu peux mettre 9 points de palpation afin d'augmenter la précision.

Tes montants Z sont bien parallèle avec ton plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas d’écran, première couche sa claque après plus rien pendant 10 minutes puis maintenant sa reclaque ....  Comment modifier le firmware pour avoir 9 point de palpation sa m’intéresse. les montant Z ont l'air parallèle au plateau.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait quelques fouilles dans le fofo mais pour t'avancer il faut mettre #define AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS 3 dans le fichier configuration.h et ensuite recharger le firmware.

il faudra refaire la configuration de ton offset ensuite. Il y a la procédure qui traine sur le forum mais je ne me souviens plus dans quel post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour le pla chromatik (le mien est gris metal je ne sais pas ce que ca donne avec le noir), moi c'est 205° et extrusion à 100 et diametre 1.74

Concernant la tension max du moteur, je ne prefere pas te repondre plutot que te donner un valeur éronnée, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pas de problème, du coup le noir ils vont me l'échanger contre du orange. Sa me saoule depuis hier je cherche pourquoi l'extrudeur claque ... Par contre si j'aide l'extrudeur en poussant le file il n'y a plus de claquement, comme si le moteur n'avait pas assez de force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que tu as un autre filament ? ca serait bien que tu le teste, ca pourrait peut etre provenir de l'extrudeur. La vis qui tient l'engrenage sur la tige du moteur est elle bien fixée ?

Du coup, il se peut que le filament ne passe pas bien sur les crans et que ca pose des problemes lors de l'extrusion.

On a déja eu le cas sur le fofo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si je teste un autre filament il ne serra plus sous vide, combien de temps pourra t'il se conserver ?

Ce n'est pas la vis car le moteur claque, je vois les crans qui recules.

est ce que si les courroies sont trop tendu il peut y avoir un décalage de la pièce ?

Modifié (le) par Oparop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la conservation du PLA, tout dépend ou tu le gardes. Moi je l'ai dans une boite avec des sachets anti humidité dans mon bureau. Je suis à 47 % et je n'ai pas de soucis. Maintenant te dire que c'est bien, je ne sais pas.

concernant les courroies, oui elles peuvent etre trop tendues et peut etre que ca peut ralentir le moteur. Par contre ca ne le ferais pas toujours au meme endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Oparop,

 

Ton imprimante n'a pas été modifiée? Genre ajout d'un plateau chauffant? Car ton phénomène de décalage arrive souvent après ce genre de modif. Dans ton cas, l'endroit où cela se passe, ta tête (et ton plateau) fait beaucoup plus de changement de direction et donc 'brutalise' ta machine. Si tu n'as pas fait de modif, c'est pas normal car CbD est 'réglé' pour. Il faut chercher du côté de la mécanique. Quelque chose retient le déplacement de ton plateau (si décalage en y) ou ta tête (si décalage en x). Roulements défects, courroie mal tendue, courroie mal montée, roue crantée mal fixée,.....

Si tu as fait une modif du genre qui alourdi le plateau, il faut ralentir ta machine en modifiant les paramètres de Cura. C'est là qu'il devient intéressant de passer sur Cura 15 par ex.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as ici deux problèmes bien distinct.

le claquement et le décalage.

Pour le décalage, tu peux en effet commencer par vérifier dans cura en mode vue par couches qu'il n'y a pas le décalage (je ne pense pas que ce soit ça, mais on sait jamais), ensuite, regarde du côté mécanique, tu peux avoir un point dur sur tes déplacements, une courroie mal tendu (ou trop) mais aussi un fil qui vient bloquer quand tu montes en Z. Fais un teste avec un autre fichier de même hauteur pour vérifier si tu as un décalage au même endroit.

 

Pour le claquement, si ça claque en permanence, ce serait étonnent que ce soit ton offset, il va falloir passer par la méthode de diagnostique habituel :

- tester avec un autre filament

- En usb, extruder dans le vide

- En usb, extruder dans le vide plus chaud

- En usb, extruder dans le vide sans la buse

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Parfois même en utilisant plusieurs trancheurs, on obtient le même résultat, et ça décale quand même les courroies. J'ai déjà eu le cas, et le fait de renumeriser la pièce a régler le problème.

Parfois certains STL sont bien dégueulasse.

Je sais pas quel age a ta Dago, mais sur la mienne au bout de 6 mois j'ai du refaire le corps de la tete. Sur 3 impressions d'affiler l'offset changeait tout seul, et pour cause, le pas de vis de la vis du palpeur et mort et ne serait plus rien.Même le teflon n'as pas resolu le probleme, j'avais imprimer un nouveau corps de tete de rechange.

Apres ça n'expliquer pas que ça claque pas des le début et que ça claque apres. Verifier la roue denté de l'extrudeur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir tout ce que vous m'avez dit, sinon ma dago à 3 jours ^^ et elle n'est pas modifier. 

Je trouve sa bizarre que se soit les courrois car le décalage se fait toujours au même endroit, enfin pas vraiment de temps en temps il se fait sur la partit haute de la pièce, ou alors sur la partie basse de la piece.

 

Sinon la roue denté de l'extrudeur n'a pas de problème, quand sa claque je peux voir cette roue reculer avec le fil.

 

J'ai tester avec de l'octofiber blanc, toujours un décalage mais aucun claquement.

Modifié (le) par Oparop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel modele essai tu d'imprimer?

ou plutot, est ce que c'est toi qui l'as creer ?et peut tu partager le lien.

Modifié (le) par falcom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...