Aller au contenu

GO Print

La Prusa I3 XL du Fifou: Besoin de vos avis avant futur montage


LaSynapse

Messages recommandés

Salut La board!!

 

Voilà, j'ouvre ici un topic qui concernera le montage, les réglages et premières impressions de ma future I3 Xl Diy.

J'ai vampirisé pas mal de pièces de feu ma dagoma discovery, et commandé le reste petit à petit, étant limité par mes moyens financiers.

En attendant les photos des différents éléments, ainsi que la liste détaillée, et les décisions qui m'ont amenée à la construire comme je l'ai décidé, qui arriveront sûrement entre Noël et le 1er de l'An,j'aurais bien besoin de vos avis, ayant suite à quelques recherches un sérieux doute....

Celui-ci concerne mon futur lit chauffant:

J'ai fait le choix de partir sur un lit combinant une plaque en Alu découpée à mes mesures, combiné à un "lit" en silicone. Après pas mal de lecture sur les forums français et anglo-saxons, je voulais utiliser un  lit alimenté en 24V, qui d'après ce que j'ai compris, serait plus performant, plus rapide et plus stable qu'en 12V. Il se trouve que dans la taille de ma surface d'impression, à savoir 300x200mm, c'est super compliqué à trouver sans payer une "fortune"... (entre guillemets car pour moi cela représente une somme trop importante, alors que pour d'autres, pas du tout!).

Ayant déjà mon alimentation en 24V, il était hors de question que je choisisse du 12V, et aie par conséquent besoin de changer d'alim!! J'ai ensuite lu de bonnes critiques sur l'emploi de "lits" silicone en 220V. Ayant de tres bonnes bases en électricité, je savais que l'emploi d'un simple relais/contacteur me permettrait de garder mon alim en 24V; et après quelques recherches, j'ai finalement commandé mon "lit" silicone en 220V.

Mon souci, et source d'angoisse, c'est que je n'avais pas poussé les recherches d'infos à leur propos avant d'acheter celui qui semblait convenir, et qui rentrait dans mon budget; et donc le mien fait 300W de puissance. Or apparemment, pour beaucoup de machines vendues en kit ou complètes équipées de surface similaire (300x200), et utilisant des plateaux chauffants en 220V, métalliques ou silicones, la puissance de ces derniers est bel et bien de 600W!

Donc sachant que je vais principalement utiliser la machine pour de l'Abs et du PET/PETG, et plus rarement du PLA, pensez-vous que les 300W seront suffisant pour la température de lit nécessaire, ou c'est mort de chez mort, et j'ai acheté celui que j'ai "dans le vent"?

Merci d'avance pour votre aide, parce que j'avoue préférer le savoir, quitte à devoir attendre un peu pour acheter un 600W, plutôt que de coller le 300W, me rendre compte qu'il est insuffisant, et galérer royalement à le décoller sans l'abimer de mon lit alu... L'adhesif 3M est en principe HYPER efficace!!

En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée, et de très bonnes fêtes!

Philippe aka LaSynapse aka Fifou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...