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Filament ABS

vyx

Black widow de Vyx

Messages recommandés

salut

 

Aujourd'hui j'ai reçu l'alim de rechange du sav de tevo et également la meanwell. Ainsi qu'un inter tout neuf.

J'ai du faire quelques modif pour faire rentrer tout ça dans la boite d'origine.

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J'ai aussi fait quelques mesures à la camera thermique pour voir au niveau du PCB ce que ça donne. Les mesures ont été faite avec le hot bed a 45°C et ça chauffe déjà pas mal même avec le radiateur rajouté sur le mosfet. Donc je pense que je vais passer à un mos externe.

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Pour le hotbed, la répartition de la chaleur à l'air bien homogène. La tache plus foncé sur de la colle UHU.

IR000199.jpg

 

 

 

 

Modifié (le) par vyx
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Bon après deux heures d impression le mosfet à fondu ! Malgré le radiateur et le ventillo !

Du coup le hot bed est parti en vrille et il est monté à plus de 70°c. Il chauffe en continue maintenant. Je suis bon pour le changer. Et faire un autre ticket.

J ai mesurer plus de 150°c au niveau du mosfet et ça m'étonne pas qu il ne tient pas le coup. 

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Après quelques heures de bricolage et un bouchage de buse. J ai pu continuer l impression et l amélioration de l imprimante. 

J ai ajouté un peu de lumière et c est pas un luxe. Reste plus qu'à passer le câble dans le passer cable .

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concrètement ça veut dire que toutes les BW auront le problème tôt ou tard si tu arrives a prendre des températures aussi élevées je suppose ?
ça craint quand meme un peu entre les alims, roulements, mosfet, interupteur....
Au bout de 3 mois d'utilisation on aura fini par tout changer si ça continue et payé deux fois le prix

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C'est surtout la partie électronique qui pose problème ! Enfin pas de problème de roulement de mon coté.

Sinon le sav me renvoi une nouvelle carte MKS, ils sont bien conscient du problème et je pense qu'ils essaient d'améliorer les choses c'est déjà bien :)

De plus ils m'ont dit vouloir m'envoyer une compensation, donc pour le coté sav rien a redire, ils sont super efficace, en France on ne fait pas mieux !

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Salut @vyx,

Comme tu as du le voir sur mon post, j'ai eu aussi le MOSFET du bed qui a claqué.

Réponse rapide de TEVO qui m'a envoyé une nouvelle alim (pas de chance la mienne est de 2011 et pas 2016 comme la tienne, mais bon OSEF j'ai pris aussi une MeanWell)  et une nouvelle carte MKS ou l'on voit clairement que le MOSFET à été changé à la mano. J'ai fait un print de 4H avec le bed à 60°C sans soucis mais par précaution j'avais mis un radiateur dessus (celui qu'on a sur les drivers).

Semaine prochaine je test avec de l'abs, donc plateau beaucoup plus chaud, ça mettra ce MOSFET à rude épreuve je verrai si ça tient ou si il faudra passer par un relai.

Dès que tu reçois la tienne (qui je pense aura été modifiée comme la mienne, je suis curieux de savoir combien tu mesureras avec ta caméra IR. Si tu peux partager ça , ça serait sympa.

Entre temps tu peux toujours le changer toi même par un plus puissant.

Bon courage ! J'espère que tu recevra tout avant le nouvel an chinois ...

@+

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J'ai pris un mosfet externe, je veux pas reprendre le risque de la griller une autre fois. Ici c'est le pcb qui doit dissiper la chaleur, mais c'est pas suffisant vu la puissance qui passe dedans. Et même si ça fonctionne à long terme, les autres composant autour risque de pas aimer non plus ! 

Du coup j'ai pas tenté de la réparer pour le moment, vu qu'il y a carrément un trou dans le pcb sous le mosfet ! Mais c'est surement possible en bricolant un peu.

En attendant je continu les updates et j'attends aussi le bl touch, je l'avais pas pris lors de l'achat initial. Mais j'aurais du c'est vite chiant de le faire à la main.,

J'en ai profiter pour prendre de T-nut et vis M4, des nouveaux ressort pour le bed et plein de petit truc.

Et le fan duck que je vais essayer de brancher à la place de la sortie extruder 2. 

20161231_121129.jpg

Modifié (le) par vyx

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Hello @vyx

Petite question à 2 cents ;)

Quelle est la consommation du lit chauffant de la BW ? (je n'ai pas de Tevo BW sous la main et ne trouve pas l'info)

Car en general ceux de type 200x200 (genre MK3) tournent autour de 10/11 ampères sous 12 volt . (5/6V en 24)

Je vais dépanner une MKS (mosfet fondu) en general je les remplace par des N de 45A/50V (+dissipateur) et toujours en general ils tiennent la route.

Les mosfets embarqués sur le carte ramps... Mks et autres sont en effet souvent un peu limite. En admettant que le plateau en tire une vingtaine d’ampères  on est limite avec leur composants... mais ma réaction suivante est .... avec 20 Ampère sous 24 volts on est avec un plateau consommant prés de 500 W ce qui est carrément hors norme O.o pour cette surface et le besoin

Pas sur que la MKS Base soit adapté pour le plateau... enfin sa conso  ... (le reste ... buse ... moteur ...restant du standard de nos imprimante 3D de monsieur tout le monde)

Par contre il est juste de préciser que cela devient un pb de sécurité a moyen terme... ce type de composant n'aiment pas trop les recuits

Si tu as mesuré cette valeur ... merci d'avance

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Oui c est bien ça 20A à 24v. Après ça varie en peu en fonction de la résistance du plateau. Mais on est entré 450 et 500W. 

Donc c est ce que je dis que la mks n est pas conçu pour dissiper autant dans le pcb. J avais trouvé quelques modèles de mosfet n channel qui conviendrait. Un irl à 254A en particulier. Du coup j ai un mosfet externe avec un gros radiateur. 

Ici le lit fait le double des autres imprimante. On est à 40x25.

Qu est ce que tu appelles recuit ?

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Merci

j'utilise ceux la en general

2017-01-01 04_21_25-IRFZ44N N-Channel Mosfet Datasheet - Electronic Component Datasheets.jpg

L'avantage c'est que l'on peut (dans bien des cas) le remettre sur la carte avec son propre dissipateur (d'ailleurs je ne comprend pas qu'il n'y ai pas au minimum un dissipateur à 3 centimes sur ce type de composants ...mais bon)

ben le "recuit" c'est les montées extrêmes en température et le retours a température ambiante, régulières; qui finissent par avoir raison des liaisons mécanique entres les pattes, le boitier du composant et des semi conducteurs  ...tout ça finit par se désolidariser a toute petite echelle et à lâcher

j'en ai un qui a finit comme ça dernièrement à trop tiré dessus

2016-09-26 23_00_46-(aucun objet) - plumeau31@gmail.com - Gmail.jpg

Pas sur le même type de carte ... et j'avais fait une ....boulette derrière :( ...mais maintenant avec une greffe ...elle se porte bien ;)

Bon courage dans vos aventures :)

c'est une bonne machine je pense

ps : bien la camera thermique ... je bave ;)

Modifié (le) par La Bidouille

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Ah oui d accord je vois pour le recuit. Mais je n ai pas fait de mesure la dessus. Le mos à tenu que 2h !

La caméra c est bien pratique. Mais c est celle du boulot :)

Pour un particulier c est inabordable.

Et oui je suis d accord avec toi qu il devrait y avoir un radateur. Mais ça se fait beaucoup maintenant d utiliser le pcb comme radiateur. C est surtout pour des raisons économiques. Mais peut être aussi pour la production sur chaîne cms. 

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Quelques modif dans la but d améliorer la stabilité. Il me manque juste des vis et les t nut. 

J ai aussi ajouté une planche de médium en 22mm. Pour avoir une base bien stable et pour fixer la bw. Le tout est posé sur de la mousse pour réduire les vibrations. 

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Et le support de bobine presque fini.

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Salut @vyx, petites questions :

- Pourquoi as tu mis ton ventilateur de la control box en extraction ? J'aurai pensé que le fait d'amener de l'air dans la contrôl box etait plus efficace au niveau refroidissement.

- Ton bed était-t-il plat ? Quelle épaisseur fait ta vitre ? Mon bed est bombé au centre, je suis obligé d'ajouter une vitre assez épaisse sinon impossible d'avoir une première couche correcte !

Je vais ajouter un radiateur au dos du pcb au niveau du mos pour évacuer encore quelques calories mais pour le moment pas de problème avec le nouveau mosfet sur la carte de remplacement. Ça n’empêche que je ne sais toujours pas à quelle t° il grimpe en charge !

@+

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euh très bonne question ! j'ai du voir qu'il fallait le monter comme ça quelques parts ! je pense que ça fonctionne aussi on sent à l'avant qu'il y a de l'air qui rentrre et j'ai rajouter un autre ventillo plus petit à l'intérieur qui soufle sur la carte directement.

J'ai le même problème, mais moi il fait plus le creux au milieu j'ai l'impression, avec la vitre ça parait mieux aussi, j'ai pris du 4mm, mais je me demandais si j'allais pas prendre plus, je dois avoir un morceau de 6 faudrait essayer pour voir la différence. C'est pas évident à vérifier il faudrait une règle vraiment très précise.

Tu as pas un thermomètre laser des fois pour mesurer la température (ceux qu'on utilise pour les enfants) ?

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Aujourd'hui j'ai reçu le bl touch, mais avec le fan duct ça ne va pas, je trouve le bl touch vraiment trop pret du bloc chauffant, et en plus la tige du bl touch ne touche même pas le plateau, elle est plus haute que la buse !

Le fan duct http://www.thingiverse.com/thing:1726112

Modifié (le) par vyx

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Petite modification du jour sur le diffuseur d'air de l'extruder. Diffuseur spécial, plus réduction 40-30mm pour le ventillo en petg rouge.

Depuis quelques semaine je conçois une petite pièce pour une filtration d'aquarium, je me suis entêter à vouloir imprimer des pièces en abs, mais c'était pas très resistant et le résultat pas toujours terrible, du coup j'ai essayer le petg et la miracle c'est super solide et beaucoup facile que l'abs !

Du coup la bobine d'abs va rester au placard un bon moment :)

J'utilise du petg rouge translucide de chez real.

 

 

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Modifié (le) par vyx

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Hier soir, je suis également passé aux drivers tmc2100, la différence de bruit est vraiment énorme :o

Le problème c'est que maintenant c'est l'alim meamweel qui fait le plus de bruit :) donc la prochaine étape ça sera surement de changer les ventillos.

Pour le moment, je n'ai pas encore fait d'impression, premier résultat ce soir.

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